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Panhard


jeanmi
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En tout terrain 100kmh c'est le maxi même sur une piste assez ferme du désert ...

tu rigoles ? sur le Paris-Dakar ils se tirent des pointes a plus de 200 km/h courament.

Sur route c'est plus un problème de consommation, ce genre d'engin a l’aérodynamique assez différent d'une Toyota Prius a tendance a sucer sec des qu'on monte le rythme, alors s'il faut rouler bitaku pour espérer avoir assez d'autonomie pour finir le voyage c'est pas forcément la meilleur idée qu'il soit ;)

qui peut le plus peut le moins..

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tu rigoles ? sur le Paris-Dakar ils se tirent des pointes a plus de 200 km/h courament.

Effectivement mais avec des vehicule concu spécifiquement pour cela, sans blindagen sans armement, sans tout un tas de truc a bord, et avec des pilotes qui passe leur vie a s'entrainer a cela.

Ce genre de compétence on en trouve pas chez les militaires ... et les engins n'ont absolument rien a voir.

Par contre les locaux euh se tirent effectivement la bourre a 100kmh avec des Toyota "stock" et une mitrailleuse dans sur le plateau ... sauf que le taux d'accident au kilometre parcouru doit etre assez élevé.

Et comme nous on va les payer 1 million d'euros passé les machin on préfererait autant qu'il ne cartonne pas tout les 100km :lol:

qui peut le plus peut le moins.

Pas forcément ... du mons pas forcément de la meme maniere. Un voiture capable de 300kmh ... se capable de 50kmh en ville ... mais en continuant a y engloutir 15L/100. Un voiture optimisé pour 50kmh en ville y engloutira 4L et sera capable de 140kmh sur "autoroute allemande" avec seulement 6L mais dans un niveau de sécurité probablement plus faible quela voiure capable de 300.

Concevoir une voiture capable de rouler vite implique des contrainte sur les train roulant, le freinage, l'aérodynamique, qui dimensionne l'engin différemment. C'est comme le mec qui kiterai ca mobylette en s’intéressant qu'au moteur, et qui se tuerait parce que les frein conçu pour arrêter le bordel qui file 45kmh marche beaucoup moins bien a 120kmh.

En gros si tu veut faire un blindé de plusierus tonne qui roule a 200kmh ... il va falloir en faire un sacré paquet de compromis sur les suspension, le freinage, les pneumatique - va trouvé des pneumatique tout terrain qualifié 200kmh et qui supportent les facteur de charge des camion blindé - le VBR est donné pour ~8t on peut imaginer le CRAB dans ces eaux là -, va falloir demander a Bibendum du sur mesure comme pour le concorde! - même le chassis probablement. Il suffit de voir comment les MBT sont bridé en vitesse, rouler plus vite ça use/esquinte beaucoup beaucoup plus vite le matos qui n'a pas été spécifiquement conçu pour.

Par contre si t'es sage et que t'as 1 millions d'euros déposer à Marolles je suis certain qu'ils te livrerons une version de course de bon coeur ;)

Je viens de vérifier la monte d'origine du VBR michelin XML est en indice de vitesse J ... soit ... tadam! 100kmh maxi ;)

Et si on passe sur la gamme "ballon" spécial sable on chute en indice de vitesse F ... 80kmh max.

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Effectivement mais avec des vehicule concu spécifiquement pour cela, sans blindagen sans armement, sans tout un tas de truc a bord, et avec des pilotes qui passe leur vie a s'entrainer a cela.

bah je répondait juste a l'affirmation comme quoi on peut pas aller a + de 100 Km/h en tout terrain.

Bon autrement a propos de la vitesse et surtout les 200 Km/h sur piste, j'étais en mode plaisanterie. Mais la vitesse ça compte.

Sur un meme terrain, tant que le CRABE va au moins aussi  vite que le Toyota, avec une 7.62 ou 12.7 stabilisé + un cockpit blindé c'est déjà super. Plus vite c'est encore mieux.  Moins vite qu'un Toyota, ça reste utile et une bonne idée m'enfin c'est moins interessant.

amha.

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bah je répondait juste a l'affirmation comme quoi on peut pas aller a + de 100 Km/h en tout terrain.

Bon autrement a propos de la vitesse et surtout les 200 Km/h sur piste, j'étais en mode plaisanterie. Mais la vitesse ça compte.

  Moins vite qu'un Toyota, ça reste utile et une bonne idée m'enfin c'est moins interessant.

amha.

Comme déjà dit mais c'est ACMAT ALTV qui file à 160 km/h qui se rapproche le plus de ce que tu voudrais pour aller chasser les Tango au Sahel

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La même société présente ce modèle PATSAS

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http://internationalarmouredvehicles.files.wordpress.com/2012/02/acmat_s-bastion-patsas.jpg

Ici un VLRA 2

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En attendant, la BFST fait avec le Panhard PATSAS

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Maintenant, si Renault Trucks défense achète Panhard Général défense comme ils l'ont fait RTD avec ACMAT....Lequel RTD veut placer lui son Sherpa light FS

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Moralité, ça se bouscule pour vendre son véhicule tactique.

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Je vois quand meme bien un tourelleau téléopéré et stabilisé pour pouvoir tirer en mouvement avec un minimum de précision tout en gardant sa vitesse. Un plus par rapport au Toyota ou dès que ça bouge ça doit partir un peut dans tous les sens.

Et si j'ai bien compris, le CRABE a un cockpit assez bien  blindé. C'est pas mal ce compromis de blinder juste le personnel quitte a faire impasse sur la protection de la meccanique pour gagner en cout et en légèreté. D'autant qu'apparement on compense en partie le manque de blindage de la meccanique par des redondance genre double radiateur.

J'ai hate d'en savoir plus, patience..  =)

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Juste une question: pourquoi veut-on courir après des pick-UMP?

La haute vitesse c'est bien mais cela a des limites. Ce qui compte c'est l'accélération.

Rouler à 120km/h est intéressant pour déployer une force à ceci près que cela suppose:

- une vitesse de progression de la force assez proche*.

- une infrastructure qui autorise ce genre de vitesse. Or, ce n'est pas le cas des pays étrangers où nous intervenons. Maintenant, pour la France, c'est très bon.

* dans le domaine naval, les petits bâtiments ont besoin d'une vitesse supérieur aux gros tonnage. En effet, ne perçant pas les vagues, ils doivent les franchir. Ils ont donc logiquement des distances plus longues à franchir qu'un porte-avion. Pour les matériels terrestres, cette logique n'existe pas. Sauf dans certains cas de tout terrain où il est difficile de suivre certains chenillés car ils ignorent plus les trous ou peuvent aller sur des sols non porteur (moux).

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110 km/h c'est la vitesse bridée, l'engin est capable de beaucoup plus =). Un peu de patience, vous saurez tout très bientôt ;)

rendez-vous dans les kiosques fin mai pour une description complète de la bête, car c'est une bête.

Dans les années 1993-94 Giat industries avait travaillé sur un buggy capable de circuler a 110 Km/h avec 3 personnes, une doucette et une autonomie de 3 a 5 jours en "incursion". Le véhicule affichait 2.5t en charge. des essais très encourageants ont été réalisés par la STAT, mais le projet a capoté pour de sombres histoires de licence et de répartition géographique des marchés.

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Dans les années 1993-94 Giat industries avait travaillé sur un buggy capable de circuler a 110 Km/h avec 3 personnes, une doucette et une autonomie de 3 a 5 jours en "incursion". Le véhicule affichait 2.5t en charge. des essais très encourageants ont été réalisés par la STAT, mais le projet a capoté pour de sombres histoires de licence et de répartition géographique des marchés.

D'apres ce qu'on sait du bidule, les roue sont de grand diametre tres semblable a celle du VBR - probalement les meme -. La garde au sol semble etre dans les 40 cm ... semblable au VBR, elle est probablement réglable avec les suspension et le gonflage des pneus. Ce qui change c'est le toit un peu plus bas, et l'arriere tronqué comme un hayon et des porte a faux réduits. En gros pour moi ca ressemble a un VBR allégé, se privant de l'emport de personnel en rang 3, limitant celui ci a 4 ou 5 personnels plus un grand coffre. La longueur fait presque 1m de moins que les VBR, largeur identique.

Si on prend 40cv/t et le moteur du VBR de 325cv on obtient 8t en ordre de combat.

Pour l'armement Panhard revendiquait la meme chose 40mm maxi sur le toit, pour le moment je connais pas de tourelleau léger qui embarque un 40mm ... mais on peu supposer que ca doit ressembler a quelques chose d'assez minimaliste dans le genre des ARX20 en plus costaud.

Reste que j'ai un peu de mal a voir alors le rapport avec le programme EBRC ... a moins que celui ci se retrouve diviser en plusieurs plateforme, des tres légere genre 4x4 et des plus lourdes genre char.

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D'apres ce qu'on sait du bidule, les roue sont de grand diametre tres semblable a celle du VBR - probalement les meme -. La garde au sol semble etre dans les 40 cm ... semblable au VBR, elle est probablement réglable avec les suspension et le gonflage des pneus. Ce qui change c'est le toit un peu plus bas, et l'arriere tronqué comme un hayon et des porte a faux réduits. En gros pour moi ca ressemble a un VBR allégé, se privant de l'emport de personnel en rang 3, limitant celui ci a 4 ou 5 personnels plus un grand coffre. La longueur fait presque 1m de moins que les VBR, largeur identique.

Si on prend 40cv/t et le moteur du VBR de 325cv on obtient 8t en ordre de combat.

Pour l'armement Panhard revendiquait la meme chose 40mm maxi sur le toit, pour le moment je connais pas de tourelleau léger qui embarque un 40mm ... mais on peu supposer que ca doit ressembler a quelques chose d'assez minimaliste dans le genre des ARX20 en plus costaud.

Reste que j'ai un peu de mal a voir alors le rapport avec le programme EBRC ... a moins que celui ci se retrouve diviser en plusieurs plateforme, des tres légere genre 4x4 et des plus lourdes genre char.

A mon sens, le CRAB est plus dans le remplacement du VBL voir le VBMR lihgt que dans l'EBRC

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À parcourir l'article du général Desportes, il me semble qu'il ne faut pas chercher à savoir quel blindé il peut remplacer.

Il faut mieux se dire quel combat peut-on mener avec des CRAB? En cela, il peut remplacer pour partie des éléments de mission que l'on confit à plusieurs types de blindés.

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La tourelle du CRAB, c'est probablement une Toutatis... c'est en tout cas ce que je deduis de l'article de Guisnel... qui cite une capacite de 1.5t sur le toit.

Toutatis

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Masse <1.5t, teleopere, protection STANAG 3, 52 munitions CTA40, 1,600 munitions 7.62 (mitrailleuse coax), 6 pots fumigenes, 2 optiques independentes pour le chef d'engin et tireur.

Bref parfait pour la reco et l'appui.  =)

Manque peut-etre un pack missiles en cas de face a face avec un char lourd (peu probable vu la discretion et maneuvrabilite du CRAB). Et de toute facon ca ne correspond pas au concept de blinde reco/appui "jettable".

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http://www.opex360.com/2012/04/20/panhard-a-presente-son-crab-au-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-et-a-la-dga/

Sur le crobard de Guinesl il y avait deux rang avec 4 portes c'est étonnant pour un engin trois place assez large, l'équipage pouvant facilement tenir sur un seul rang quitte a déclaer un chouilla le pilote vers l'avant voire le haut.

Le CRAB serait en fait la continuation logique de l'ERC90, mais avec nettement moins de compromis ... un engin de reco léger mais serieusement armé et possiblement doté des senseur ISTAR.

Des plans et une maquette du CRAB (Combat and Reconnaissance Armored Buggy), le nouveau véhicule imaginé par Panhard, ont récemment été présentés au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Bertrand Ract-Madoux, ainsi qu’à des reponsables de la Direction générale de l’armement. Du moins, c’est qu’ont indiqué à Defense News des dirigeant de ce spécialiste français de l’armement terrestre.

L’on sait que très peu de choses sur ce véhicule blindé de reconnaissance, dont le projet, développé sur fonds propres, a été évoqué par Défense ouverte en juillet dernier. D’une masse de 8 à 10 tonnes, ce CRAB serait en mesure de rouler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 110 km/h. Très maniable étant donné que ses roues avant et arrières sont directrices, il présente des dimensions modestes, avec 4m50 de longueur pour 2m50 de largeur.

Prévu pour être mis en oeuvre par une équipage de 3 hommes, le CRAB a été développé selon trois principes, à savoir la mobilité, la furtivité et la discrétion. Et l’on peut même ajouter la « survavibilité » dans la mesure où certains de ses composants mécaniques sont doublés. Quant à la protection, qui est un aspect important à l’heure où les engins explosifs improvisés sont responsables de la majeure partie des pertes dans des conflits dits asymétriques, elle est du niveau STANAG 3 (Standardization Agreement).

Côté armement, il est prévu de doter le CRAB de missiles, d’une mitrailleuse 12,7 mm, ou de canons de 30mm voire de 40mm. Ces systèmes seront téléopérés depuis la cabine du véhicule. Enfin, l’électronique de bord sera founie par Thales.

Quant au prix – question inévitable – le CRAB ne devrait pas coûter plus d’un million d’euros pièce. Quoi qu’il en soit, Panhard présente ce nouveau blindés alors que l’armée de Terre s’engage dans le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), dans le cadre duquel plusieurs types de véhicules sont appelés à être remplacés, comme le VAB, l’ERC90 ou encore l’AMX-10 RC.

Mais il semblerait que le CRAB soit le candidat idéal pour le VBAE (véhicule blindé d’aide à l’engagement), qui doit succèder au VBL (véhicules blindés légers) dont la rénovation d’au moins 800 exemplaires parmi les plus anciens – soit la moitié de la flotte en service – risque d’attendre encore pendant longtemps.

L’on peut également imaginer que le nouveau blindé de Panhard remplace les ERC-90 Sagaie pour les missions ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, and Reconnaissance), le programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaisance au Combat) ne concernant plus que la succession de l’AMX-10 RC. Mais là encore, Panhard est bien placé, avec son projet de char SPHINX.

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Mais il semblerait que le CRAB soit le candidat idéal pour le VBAE (véhicule blindé d’aide à l’engagement), qui doit succèder au VBL (véhicules blindés légers) dont la rénovation d’au moins 800 exemplaires parmi les plus anciens – soit la moitié de la flotte en service – risque d’attendre encore pendant longtemps.

L’on peut également imaginer que le nouveau blindé de Panhard remplace les ERC-90 Sagaie pour les missions ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, and Reconnaissance), le programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaisance au Combat) ne concernant plus que la succession de l’AMX-10 RC. Mais là encore, Panhard est bien placé, avec son projet de char SPHINX.

Ce n'est pas exactement ce que disent Vincent Desportes ou Christian Mons dans le dernier HS DSI.

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Le CRAB

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Je plaisante mais ce véhicule possède des traits que je trouve pertinent comme des roues à l'avant en dehors du bloc vie

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D'ailleurs le CRAB ne s’inspire-t’il pas du GeFAs

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