Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

20 hours ago, kalligator said:

Je crois que la "baignoire" retient du 23mm mais c'est dessous ainsi que certaines parties mécaniques. Pour le RPG j'ai des doutes même si pas explosé c'est quand même un truc de plusieurs kg.

C'est pas un KA 50 masi avec une bonne tactique virevoltante les français s'en sortent très bien

Il n'y a pas de baignoire.

A la base le Tigre n'est pas blindé ... c'est la structure de l'engin qui prend les coup c'est tout.

A été ajouté pendant le dev' une plaque anti-éclat entre les deux turbines ... ne manière a ce que la destruction de l'une ne cabosse pas l'autre.

Les sièges sont blindé ... et des plaque de blindage on été ajouté au niveau du puits de pédalier.

Après quand tu viens d'une Gazelle ... tu te sens dans Tigre comme dans un tank ... mais c'est pas un tank.

C'est plus ou moins la même chose sur l'Apache ... il n'y a pas de blindage a proprement parlé mais tout un tas de mesure pour limiter les dommages de combats.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, gustave said:

Quant à encaisser du 23mm en Tigre je pense qu'il faut stopper les tupéfiants...

Il ne s’agit pas d’arrêter des obus de 23mm, mais juste de conserver l’intégrité structurelle suite à un impact de ce calibre. Les composites du Tigre sont naturellement bien adaptés pour ça, par exemple les pales composites peuvent survivre à des impacts de 23mm (comme beaucoup d’autres hélicoptères d’ailleurs).

Par contre, cela ne protège pas les équipements qui seraient derrière les structures composite... Par exemple la boîte à transmission du Tigre ne résiste qu’à du 12.7mm. Mais bon, c’est déjà pas mal.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on entend par survivre...

Quant à un impact direct de 12.7 je suis également assez sceptique pour unn engin dépourvu de blindage.  Le tout est que le projectile ne touche aucun système sensible... Mais en cas l'homme résiste à la 7.62...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

Le Tigre UHT allemand a un système de visée laser (pas radar) disposé au dessus du rotor.

 

Merci. j'ai toujours cru (sans vraiment chercher je l'avoue) que c'était un système radar. Du coup, c'est le meme système que sur nos HAP/HAD à l'intérieur du carénage? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, seal33 a dit :

Merci. j'ai toujours cru (sans vraiment chercher je l'avoue) que c'était un système radar. Du coup, c'est le meme système que sur nos HAP/HAD à l'intérieur du carénage? 

Les viseurs Osiris (sur mat) pour missile AC3G  et Strix (sur toit) pour missile HOT ont été développés par Sagem. La logique voudrait que le systéme optronique soit commun, mais la présence de deux missiles diffèrents me fait douter et je n'ai pas de source assez explicite pour le  dire clairement.

Le Tigre 


https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-tigre

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Info qu'on m'a confirmé aujourd'hui: tous les Tigre Mk3 (tous, pas que les Français du coup) seront dotés du système Euroflir 510 (pas 410, mais bien 510).

De ce que je comprends, ça veut dire que la distinction STRIX / OSIRIS se termine avec le Mk3: tout le monde sera logé à la même enseigne, même si je pense que l'emplacement sur le mât sera conservé sur les Tiger UHT.

Et au final je me demande si Euroflir 510 n'est pas qu'une nouvelle désignation commerciale pour le STRIX NG qui est évoqué depuis quelques années. Pour Safran, ça permet de développer une "image de gamme", et pour les utilisateurs ça permet de ne pas dire trop fort que le STRIX était largement supérieur à l'OSIRIS (pour des raisons de fiabilité plutôt que de design/perfos d'ailleurs).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

l'emplacement sur le mât sera conservé sur les Tiger UHT.

Et au final je me demande si Euroflir 510 n'est pas qu'une nouvelle désignation commerciale pour le STRIX NG qui est évoqué depuis quelques années. Pour Safran, ça permet de développer une "image de gamme", et pour les utilisateurs ça permet de ne pas dire trop fort que le STRIX était largement supérieur à l'OSIRIS (pour des raisons de fiabilité plutôt que de design/perfos d'ailleurs).

Mais si tu mets une même boule en montage sur toit et sur mat, celle montée sur toit ne risque t elle pas de rencontrer les mêmes difficultés qu’Osiris : complexité mécanique de la stabilisation , vibrations du rotor, j’imagine ?

Je lis que le couple nouveau viseur/nouveau casque apportera une innovation permettant de projeter l’image de la boule dans le casque pour permettre à l’équipage de garder la tête haute.

J’ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner sans perturber la vision :

-le pilote, lui doit garder la parfaite vision de ce qu’il y a dans l’axe de son regard, j’imagine mal qu’on superpose dans sa visière une autre image.

-Le chef de bord, c’est un peu moins aïgue, mais comment gèrera t il sa vision «naturelle » et des zooms, voir des images de la boule differentes que cette résultant de l’axe de son regard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Mais si tu mets une même boule en montage sur toit et sur mat, celle montée sur toit ne risque t elle pas de rencontrer les mêmes difficultés qu’Osiris : complexité mécanique de la stabilisation , vibrations du rotor, j’imagine ?

Franchement j'en sais rien. En vrai le plus simple pour les Allemands ce serait sans doute de dégager le montage mât et de passer sur un montage toit. Après il est peut-être possible que qu'il y ait 2 versions de l'Euroflir 510 avec les mêmes optiques.

Ou même que les Tiger allemands ne soient pas techniquement modernisés au standard 3, mais à un autre standard (du coup l'affirmation "tous les Mk3 auront des Euroflir 510" reste vraie)

J'ai vraiment du mal à trouver des infos sur ce que le Mk3 va impliquer ailleurs qu'en France !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien à faire avec le Topowl/Euroflir des futurs NF90 pour les forces spéciales ?

Citation

Les principales améliorations apportées au NH90 FS concernent :

l’ajout d’un nouveau système optronique d’observation (l’Euroflir™410 de nouvelle génération de la société Safran Electronics & Défense) pour permettre une détection améliorée des obstacles et des menaces, en vol tactique et par toutes conditions de nuit ;

la possibilité d’utiliser l’issue arrière du TTH pour les  opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ;

diverses améliorations de la soute du NH90 pour permettre entre autres d’utiliser l’issue arrière en vol ou d’afficher la vidéo du système optronique d’observation au profit des personnels en soute.    

En outre, des provisions  électriques et mécaniques ont été prises pour intégrer ultérieurement :

la mise à hauteur du casque TopOwl de Thales, c’est-à-dire le passage de l’affichage analogique au numérique pour offrir de nouvelles capacités comme l’affichage de vidéo haute résolution des senseurs de pilotage et de mission (Eurofl’eye™ & Euroflir™),  l’élaboration et l’affichage de la réalité augmentée (terrain synthétique et obstacles) et l’affichage de symboles 3D « tactiques ». Cet équipement sera commun avec le prochain standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre ;

un « système optronique large champ » Eurofl’Eye™ développé par Safran Electronics & Defense pour améliorer les conditions de pilotage en environnement dégradé (comme les posés de nuit ou en environnement sableux) en offrant des champs de vision indépendants au pilote et au co-pilote.

 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-lance-le-developpement-de-la-version-forces-speciales-de-l-helicoptere

Sans doute, mais ça ne nous avance pas beaucoup :)

Merci !

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Info qu'on m'a confirmé aujourd'hui: tous les Tigre Mk3 (tous, pas que les Français du coup) seront dotés du système Euroflir 510 (pas 410, mais bien 510).

De ce que je comprends, ça veut dire que la distinction STRIX / OSIRIS se termine avec le Mk3: tout le monde sera logé à la même enseigne, même si je pense que l'emplacement sur le mât sera conservé sur les Tiger UHT.

Et au final je me demande si Euroflir 510 n'est pas qu'une nouvelle désignation commerciale pour le STRIX NG qui est évoqué depuis quelques années. Pour Safran, ça permet de développer une "image de gamme", et pour les utilisateurs ça permet de ne pas dire trop fort que le STRIX était largement supérieur à l'OSIRIS (pour des raisons de fiabilité plutôt que de design/perfos d'ailleurs).

merci parce que jusqu'à maintenant pas beaucoup d'information sur ce standart et les communalités des différents utilisateurs.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

C'est le Tigre qui est en papier, ou le concept d’helico de combat qui se meurt ?

Le Tigre ne se vend plus (machines neuves) depuis un bail et l’AH-64 à peine mieux (j’exagère un peu par patriotisme ;)

l'AH64 est aux hélico de combats ce que le F16 fut aux jets de moyen tonnage. Une machine efficace merveilleusement servie par la diplomatie Américaine et son joli parapluie.

Si si, il s'en vend (des AH64).  Le Maroc ne va il pas en prendre ( si pas déjà fait) ?

assez récemment L'inde, le Qatar, 

Modifié par B52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...