Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

11 hours ago, Patrick said:

Mon dieu mais laissons-les tranquilles! Ils veulent des AH-64 à 100 millions pièce! c'est leur problème!

C'est plus facile que d'ajouter un canon Français sur leur Tigre et puis ils sont malheureux à l'école du Luc.

Je me demande si il y a déjà eu un pilote Allemand dans un de nos Tigre au Sahel en échange ou 'si c'est vérouillé politiquement, de temps en temps cela doit chambrer sévère!!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Je me demande si il y a déjà eu un pilote Allemand dans un de nos Tigre au Sahel en échange ou 'si c'est vérouillé politiquement

Je suis persuadé que ca a déjà du se faire.  Après on peu choisir les missions, et si ca barde on n'est pas forcément obligé que l'Allemand soit impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 09:52, Bon Plan a dit :

Deux faits marquants : 

La disponibilité du tigre pose problème en Australie et en Allemagne.  Ca fait beaucoup.  En France je ne sais pas.

Si ca se confirme, il faut en effet quitter tous les programmes communs avec l'Allemagne, et surtout ceux à peine initiés,  qui se révèle un partenaire trop volage.

En France aussi c'est un problème. Je me souviens d'une discussion avec des personnels de maintenance qui n'appréciait pas vraiment le service rendu par Airbus helicopter. Évidemment c'était en off, et loin du discours officiel.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

En France aussi c'est un problème. Je me souviens d'une discussion avec des personnels de maintenance qui n'appréciait pas vraiment le service rendu par Airbus helicopter. Évidemment c'était en off, et loin du discours officiel.

Ca fait 3 des 4 clients qui se plaignent....  C'est un vrai souci.

Et il me semble que la situation du NH90 n'est pas plus reluisante.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 07:14, pascal a dit :

Sommes nous financièrement capables de mener seuls de front des programmes comme A400 M NH 90 et Tigre par exemple? entre parenthèses trois produits Airbus

Si c'est oui notre vision relève de l'aveuglement si c'est non il faut commencer à se poser les bonnes questions

Si on en arrive là politiquement rien ne s'y oppose, au niveau industriel ce sont des équipements réalisés et en stock donc RAS en revanche ces appareils sont fort différents en termes d'équipements de conf d'armement et de doctrine d'emploi donc ... Ce serait étonnant sauf sur les pièces détachées

Sommes nous capable...

Ça aurait put l'être si les budgets d'avant la chute du mur ne baisse régulièrement jusqu'il y a peut de temps... Les fameux dividendes de la paix... 

Résultat on en est là aujourd'hui, on a remis du budget dans la défense mais on est plus dans la capacité d'avoir nos propres projets...

Donc de facto on avait plus trop le choix que de rejoindres des projets qui ont pris encore plus de temps en mode à plusieurs... Pourtant avec notre choix de partir de notre côté avec le Rafale aura au final sur le long terme était bien plus intéressant... Et ce ne fut pas simple vu le contexte de budget qui se sont réduit... 

Au final tout ça montre bien que 

Donc étant donné qu'on a perdu du temps soit par le choix de nos anciens dirigeants,entre ceux qui ont cru au mirage de la défense et industrie européenne...

Maintenant c'est le Scaf et le tank franco-allemand... Avec une Allemagne qui a toujours vu ses intérêts comme prioritaire, se qui peu s'entendre... Quand je vois les achats prévus par l'Allemagne on est plus sur une optique où l'OTAN reste de mise... Sauf si ça fait tourner leur industrie comme avec leur fusil d'assaut... Au final l'idée de défense européenne, d'industrie européenne ça ne vaut que si l'Allemagne fabrique... Mais sinon pour le reste du moment que ça garde un lien avec les USA ben c'est mieux pour l'Allemagne. 

Perso qu'on reste dans l'OTAN est pas un problème, mais dans ce cas là qu'on pense aussi à nous et qu'on cesse se cirque de la défense européenne qui n'est qu'un paravent ou chacun fait se qu'il veut pendant que les seuls qui sont dans la promotion de l'Europe de la défense sont aussi les dindons de la farce... 

Donc on est dans l'OTAN, Ok profitons, entre alliés on peut soit louer des capacités ou pour la bonne cause faire appel à nos amis de l'OTAN

Donc autant que ça serve de leçon pour la suite non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

TIGRE ALAT et 5-RHC :  https://www.air-cosmos.com/article/dfense-comment-larme-de-terre-valorise-les-tigre-du-5e-rhc-24403

Je plagie, puisque plus que ça ( pas de copie possible ) ... "Evolutions en cours mises à disposition opérationnelle sur certains Tigre:

Le Tigre reçoit : comm par SATCOM + bulle aéroterrestre NUMESIM ( liaison de donnée issue d'une innovation DGA s'appuyant sur le  poste radio de bord, + Interaction avec le SICS - Scorpion - 

Améliorations opérationnelles pour le Mali + cela aidera aussi à diminuer le risque de tirs fratricides

Pointeur laser IR au dessus d'une lentille du viseur STYX: pour remplacer le LPL30 du gant de combat, trop limitatif

Toutes ces évolutions seront natives sur Tigre Mark3"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite qu'il y ait un peu de mouvement sur ce fil pour demander si quelqu'un aurait des détails sur les capteurs intégrés dans les viseurs STRIX et OSIRIS ? Je m'interroge surtout sur la différence entre les systèmes français et allemands, et je galère un peu à trouver de l'information fiable.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forcesoperations.com/tigre-mk3-le-chef-de-la-bundeswehr-botte-en-touche/  EXTRAITS: 

"Après une sortie en demi-teinte de la chancelière allemande Angela Merkel début février, le programme d’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3 n’a plus été évoqué outre-Rhin. Par deux fois, le sujet aura même été volontairement ignoré par les autorités diplomatiques et militaires allemandes lors de récentes auditions menées par les parlementaires français.

« Le Tigre, nous voulons le conserver   [ une flotte de 51 machines au moins jusqu’en 2038 ]. Nous sommes en train de le modifier complètement pour arriver au standard ASGARD* », déclarait la semaine dernière le chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Eberhard Zorn, en audition à l’Assemblée nationale

Exit toute mention du Tigre Mk3, les inquiétudes du commandement allemand se concentrant exclusivement sur l’indisponibilité des appareils.

Résultat, seuls huit des 53 hélicoptères aujourd’hui en service étaient disponibles en moyenne au début de l’année dernière. L’impact positif du standard ASGARD et du train de mesures pris en adéquation avec l’industriel ne devrait être ressenti qu’à moyen terme. Le retard en terme d’inspection, par exemple, ne sera pas résorbé avant 2022 au plus tôt.

Le standard ASGARD sera-t-il le dernier avant un retrait de l’Allemagne du programme ? Au contraire, cette volonté d’amélioration de la disponibilité passera-t-elle d’office par l’adoption du standard 3

*ASGARD pour « Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment ». Un standard vers lequel 12 hélicoptères allemands ont évolué entre 2011 et 2014. Cette configuration ajoutait alors des filtres moteurs, une protection balistique supplémentaire et des systèmes de mission et de communication améliorés. L’Allemagne a ensuite décidé de convertir 33 hélicoptères supplémentaires,  avec un premier appareil (74-51) accepté en juillet 2020 par le BAAINBw et livré deux mois plus tard au 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar. Ce rétrofit continuera jusqu’en 2026 et devrait être élargi à l’ensemble de la flotte."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-enjeu-est-d-avoir-un-contrat-pret-a-etre-signe-a-partir-d-avril-pour-le-tigre-mark-3-bruno-even-881539.html

La Tribune ... accès limité ...

"ENTRETIEN. Dans une longue interview accordée à La Tribune, le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even s'attend à deux, trois ans difficiles pour son entreprise en raison d'un marché qui se restreint. Résultat, la concurrence est beaucoup plus féroce. Toutefois, il espère très prochainement deux bonnes nouvelles avec une commande de 8 Caracal pour l'armée de l'air et un accord sur le Tigre Mark 3. Enfin, Airbus Helicopters compte également beaucoup sur une commande stratégique de la Bundespolizei, qui doit renouveler sa flotte de 40 Super Puma."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, seb24 a dit :

On sait quel est l'appareil proposé ? Caracal ? Nh-90 ?

No se ... Pas d'autres fils ad'hoc pour ce service ... Mais la BundesPolizei  mettrait en œuvre ( selon wiki ): 23 Super Puma AS 332 ( en 2019 ), 20 H155 au minimum , 42 H135... chiffres assez anciens 

A mon humble avis il y a une fidélité à Airbus Helicopters + le NH-90 qui va trop loin côté "combat" 

Cf. https://helihub.com/2012/06/27/last-two-of-twenty-ec155s-handed-over-to-german-federal-police/  ( 2012 )

https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl652.htm ( 2018 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Le Tigre Mk3 lancé en solo en octobre prochain ?

Citation

C’est le scénario avancé par le Délégué générale pour l’armement (DGA) Joël Barre : faute d’accord parlementaire outre-Rhin, la France envisage maintenant de faire décoller le Tigre Mk3 sans l’Allemagne. Dans l’idéal, celle-ci monterait ensuite à bord une fois son nouveau gouvernement établi. 

« Il me paraît réaliste de dire que nous n’espérons pas une décision allemande dans les jours qui viennent », admettait Joël Barre, le 15 juin en audition parlementaire. 

L’intuition s’est révélée juste une semaine plus tard lors de la dernière réunion du comité du Budget du Bundestag. Si les parlementaires ont enfin approuvé une nouvelle tranche de financement pour le SCAF, ils ont a contrario totalement éludé la question de la rénovation à mi-vie du Tigre. 

Ne reste, pour éviter un nouveau décalage, que la possibilité de faire cavalier seul à compter d’octobre 2021. C’est cette « solution d’attente » que la DGA devra examiner pour lancer définitivement la machine et mettre fin à l’attente. Tigre Mk3 aura alors pris 10 mois de retard par rapport au calendrier évoqué dans le dernier projet de loi de finances.

Une fois le Tigre Mk3 sur les rails, ne resterait qu’à espérer « être rejoints par l’Allemagne à l’issue du processus de changement de gouvernement et de coalition », indique le DGA.

Plusieurs briques retenues par la France sont déjà connues : nouveau missile air-sol MAST-F pour succéder au Hellfire II, nouveau casque TopOwl Digital Display, nouveau viseur de toit Strix NG. Selon un rapport annuel de Safran, une nouvelle boule optronique, l’Euroflir 510, aurait été choisie par la France, l’Allemagne et l’Espagne pour équiper leurs flottes respectives. 

https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk3-lance-en-solo-en-octobre-prochain/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAST-F ==> MBDA France à partir du MMT, les allemands s'étant retiré du programme et ne jurent que par les Spike israéliens produit sous licence par le très influent politiquement outre-rhin Rheinmetall

Top Owl ==> Thales

Stryx NG ==> Safran

Euroflir 510 ==> Safran, extrapolé de l'Euroflir 410 très répandu chez nous

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un développement en coopération qui consisterait à financer des développements inutiles quand on a déjà tout ce qu'il faut chez nous.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jean-françois a dit :

Deres, le message sera clair pour les allemands :

- soit vous prenez ce qu'on a développé et vous en payer 50 %

- soit vous développez votre propre solution et vous en paierez 100 %

A eux de décider

Ils vont surtout payer 100% aux américains en fait. 

Je sens venir l'achat d'Apache intérimaire ...

Modifié par Deres
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...