Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

Le 20/11/2021 à 01:36, Patrick a dit :

COMME UNE HORLOGE! :laugh::bloblaugh:

Lié intimement à la longue aventure franco-allemande du TRIGAT... Pour aboutir au lancement du MHT, renommé en MAST-F.
Comme quoi on aura perdu beaucoup de temps, mais compris la leçon sur ce segment.
Maintenant ce serait super qu'on comprenne la leçon à propos du reste.

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 13:09, tom a dit :

je prend le sujet en cours, vous ne pensez pas qu'il y ais un gros problème de maintenance voir de fiabilités sur les tigre et autre NH 90 ? 

J'ai le même sentiment : là où la maintenance des avions Airbus civils et des Rafale est présentée comme très mature et performante, on passe son temps à avoir des nouvelles négatives sur celle des gammes récentes d'hélicoptères militaires d'Airbus. On a aussi entendu parler d'améliorations (avec des filtres à sable de mémoire) mais quand même ! Peut être faut-il faire un bilan...

Et il me semble que la DGA avait convenu d'un plan pour remédier à une partie au moins des soucis : qu'est-ce que ça donne ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Et il me semble que la DGA avait convenu d'un plan pour remédier à une partie au moins des soucis : qu'est-ce que ça donne ?

Il y a 2 ans presque jour pour jour l'Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) et Airbus Helicopters avaient signé un contrat global tri partie (armée française, allemande et espagnole) pour 10 ans. 

Aux dernières nouvelles le taux de dispo des Tigre Alat était de 31% en 2020, en progression de 5 points 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez si le Tigre est encore proposé à l'exportation du moins activement ?

Depuis quelques années et le contrat remporté en Australie, je n'ai plus entendu parler de sa participation à des appels d'offres comme ça avait pu être le cas en Australie ou en Turquie. L'Apache continue de bien s'exporter, l'ATAK turc suscite des intérêts, sans parler des Mi-24/35 et Mi-28, mais j'ai l'impression que le Tigre s'est fait très discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, LBP a dit :

Soyons gentils   :sleep:   avec A&C, seule revue hebdo FR encore publiée sur papier

Extraits gracieux:

Le Tigre au format Mk III intégrera nombre d'améliorations et de nouvelles capacités

Airbus Helicopter fournit pour la première fois des détails techniques sur l'évolution "Mk III" de l'hélicoptère Tigre appelé ( ? )  proposée à la France, l'Allemagne et l'Espagne.

Les développements prévus intègrent notamment une amélioration du mat électro-optique situé au-dessus de son rotor

des équipements de visualisation associés,

un système plus performant de visée des cibles intégré au casque,

l'intégration de radios de nouvelle génération permettant entre autres des liaisons de données directes entre l’hélicoptère et des drones

Le système de navigation permettra d'exploiter le réseau de satellite européen Galileo en complément ou à la place du GPS

les modules de gestion des mission intégreront de nouvelles capacités (dont la gestion de drones)

l'avionique sera totalement revue pour intégrer un système de gestion tactique des données du champ de bataille

Une puissance de feu accrue et une meilleure gestion de la mission

l'intégration de nouveaux missiles air-sol, air-air et de roquettes est évoqué, sans plus de détail sur les modèles envisagés

nouvelles contre-mesures, afin de renforcer l'ensemble de détecteurs,  associéES aux lance-leurres Saphir M de MBDA

La signature d'un contrat pour la modernisation des Tigres est espéré pour le premier trimestre année 2022 malgré les réticences initiales de Berlin

rester efficace au-delà de 2035

Chaque pays utilisateur ayant développé des spécificités, cette évolution devra également imposer des travaux spécifiques d'adaptation.

Fin extraits

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LBP a dit :

et que donc que c'est !!! :smile:

Pour l'Air-Sol, on parle du MAST-F (MBDA) : Missile Airs-Sol Tactique - Futur, avec 8km+ de portée.

https://www.helis.com/database/news/mbda-mast-f-mht-mlp/

des roquettes guidées par laser (c'est Allemand, alors je sais pas ce que ça donne si l'Allemagne n'embarque pas sur le Tigre MkIII, probable qu'on fasse l'impasse dans un programme franco-français) :

https://www.helis.com/database/news/fz606-rocket-launcher/

pour un futur missile Air-Air, je vois pas de projet autre que le CAMM chez MBDA, mais il est 5 fois plus lourd qu'un Mistral... impasse aussi ?

Modifié par penaratahiti
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, penaratahiti a dit :

des roquettes guidées par laser (c'est Allemand, alors je sais pas ce que ça donne si l'Allemagne n'embarque pas sur le Tigre MkIII, probable qu'on fasse l'impasse dans un programme franco-français) :

Ah bon l'Acculeus de TDA est un produit allemand?!?

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/news/thales-induction-laser-guided-rocket-selected-french-ministry-defence

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

j'avais pas connaissance de l'Acculeus, j'avais en tête le lance-roquettes 6 tubes FZ606 pour roquettes laser FZ275 de Rheinmetall.

donc OK !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez si le Tigre est encore proposé à l'exportation du moins activement ?

Depuis quelques années et le contrat remporté en Australie, je n'ai plus entendu parler de sa participation à des appels d'offres comme ça avait pu être le cas en Australie ou en Turquie. L'Apache continue de bien s'exporter, l'ATAK turc suscite des intérêts, sans parler des Mi-24/35 et Mi-28, mais j'ai l'impression que le Tigre s'est fait très discret.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kiriyama a dit :

Est-ce que vous savez si le Tigre est encore proposé à l'exportation du moins activement ?

Depuis quelques années et le contrat remporté en Australie, je n'ai plus entendu parler de sa participation à des appels d'offres comme ça avait pu être le cas en Australie ou en Turquie. L'Apache continue de bien s'exporter, l'ATAK turc suscite des intérêts, sans parler des Mi-24/35 et Mi-28, mais j'ai l'impression que le Tigre s'est fait très discret.

Comme le dit Teenytoon les achats d'hélicoptères se font étrangement bien plus de gré à gré, sans aucun appel d'offre

Théoriquement tant que sa production est assuré on le vendra à l'étranger.
Mais bon ... avec la réputation qu'il se paie sur ses frais de maintenances, franchement même moi je préfère acheter un Apache :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Pour ses frais de maintenance, j'avais cru comprendre qu'il serait moins cher que ses prédécesseurs grâce à des systèmes d'autodiagnostic et de maintenance prédictive. Idem pour le NH90. 

Encore faudrait il qu'il soit effectivement equipé et ca ne fait pas tout. 
en realité le systeme de prediction permet deux choses.
1) Avoir les bonnes pièces et les changer avant la casse et donc faire augmenter considérablement le taux de disponibilité. 
2) La casse d'une pièce peut aussi avoir une repercussion sur d'autres pièces/ lisser les commandes aux industriels plutot que de faire des commandes expresses qui peuvent couter plus cher/ ou cannibaliser les appareils, ca consomme énormément d'heures de main d'oeuvre. 

Résultat, tu as besoin de moins d'appareils pour en avoir autant dans le ciel et pour moins cher. 

Mais ca n'est un systeme magique, faut il encore que ton systeme fonctionne et ne commande pas des pièces alors que celle installée est en parfaite état...
Encore faut il que la production de pièce puisse suivre (sur F35, les pièces de A,B,C meme si elles sont identiques sont marqués et ne peuvent prétendre servir sur un autre modéle).
Si ton tigre a des pannes permanentes sur un moteur fragile, la maintenance prédictive va aider mais elle en fera pas de miracle... Les pièces ne casseront plus mais seront changées toute aussi souvent ...
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 18:26, Bechar06 a dit :

Le Tigre au format Mk III intégrera nombre d'améliorations et de nouvelles capacités

Par contre aucun mots sur l'intégration de pales blue Edge du H160 qui aurait permis de rendre l'HLO moins bruyant.

(Bon de toute façon c'est plus un regret qu'autre chose vu que le budget consacré fond avec le retrait allemand)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...