Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

On y reviendra probablement sur les restants mais plus tard …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas 5.5Md€ pour 42 + 18 tigres à rénover, même si l’Espagne en paye une partie, c’est quand même pas donné :huh:.  A titre de comparaison le coût du programme jusque là pour la France a été de 6.6Md€ développement inclus (cf Wikipedia).

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wagdoox a dit :

On y reviendra probablement sur les restants mais plus tard …

Oui, c'est ce que dit OPEX360:

"le général Gomart a donné plus de précisions… Ainsi, en l’état actuel de la situation, seulement 42 Tigre pourront être portés au standard MK3. Soit un peu moins des deux tiers de la flotte. Cela étant, la porte est toujours ouverte à une participation allemande…. Du moins jusqu’à l’été prochain. Faute de quoi, il faudra trouver des ressources dans la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] pour que les 25 appareils qui resteront alors à moderniser puissent l’être

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hop, sous un plafond bas et une petite bruine assez pénible, un Tigre, bien esseulé, vient de me faire un petit « coucou » sur l’axe ouest-est à la verticale de la petite commune -en provence- où j’habite ! :biggrin:

Fait quand même un sacré boucan le félin … plus que le H165 de la SC :bloblaugh:

Modifié par Ardachès
Coquille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une drôle de machine le Tigre, dont on n'entend plus beaucoup parler alors que c'était un fleuron à l'exportation.

Mais je pense que ses perspectives sont devenues très réduites face aux AH-64 Apache, les hélicoptères russes et peut-être bientôt la Turquie une fois que les problèmes de motorisation auront été résolus.

il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

… par contre, étonnamment, il était équipé d’une boule optronique au sommet du rotor ! Je me trompe ou seul nos « amis » allemands en sont équipés ? 

Si c’est le cas, il était vraiment « perdu » ce gros matou :laugh:

Les Allemands ont une version purement antichars, dépourvue de canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ardachès a dit :

… par contre, étonnamment, il était équipé d’une boule optronique au sommet du rotor ! Je me trompe ou seul nos « amis » allemands en sont équipés ? 

Si c’est le cas, il était vraiment « perdu » ce gros matou :laugh:

Probablement de l'Ecole Franco Allemande du Cannet des Maures dans le Var

https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-de-l-aviation-legere-de-l-armee-de-terre/ecole-de-l-aviation-legere-de-l-armee-de-terre

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Kiriyama said:

Les Allemands ont une version purement antichars, dépourvue de canon.

Avaient à la conception. Il y a eu un projet basé sur le RMK-30 pour équiper le Tigre de canon mais ça a été abandonné. En attendant, ils utilisent des pods 12.7×99mm de chez FN pour combler le trou

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Kiriyama said:

D'après ce qu'ils disaient dans Défense Expert, cette configuration en pod ne donnerait pas entière satisfaction.

C'est du 12.7mm donc logiquement, ça va pas marcher aussi bien qu'un 30mm... 

Les pods sont normalement prévu pour donner de la puissance de feu à un appareil (léger) qui n'en a ordinairement pas, un peu comme les Minigun frontales d'un AH-6, pas pour servir de remplacement à un canon de 30mm...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 23 minutes, Ardachès a dit :

… Oups, persuadé que le ventillo de l’hôpital de la « grande » ville voisine opérait avec un 165 ! :tongue:

 

Alors si c'est l'hélico du CHU il y a de grandes chances que ce soit un H135. Mais en fait le H165 n'existe pas :wink:

Et la Sécurite Civile n'est pas le SAMU. Ils emploient des hélicoptères tous les deux, mais ce sont deux entités différentes, comme pompiers et SAMU en ambulance terrestre :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Oui, j’suis pas trop au point et c’est d’autant plus honteux que j’ai une bonne amie qui est photographe pour Airbus H ! Bref, tu l’auras compris me suis un « peu » mélangé les pinceaux entre le 135 et le 145 (mono et bi-turbine si je m’abuse). 

Merci de m’avoir corrigé :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ardachès a dit :

(mono et bi-turbine si je m’abuse). 

Caramba encore raté ! :laugh:

Ils sont tous les deux biturbines, car les monoturbines sont interdits dorénavant de survol des agllomérations. Donc pas de posé sur des CHU Urbains en monoturbine.

N'ont c'est juste une histoire de puissance moteur et donc de taille d'hélicoptère et de charge utile.

AHGamme2018h.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ardachès a dit :

… Décidément quand ça veut pas; ça veut pas ! :sad:

Une petite grille de lecture pour les anciens modèles eurocopter (tout ceux en ECxxx) :

 

Nomenclature

Les modèles dont la nomenclature est EC possèdent une grille de lecture simple de leurs caractéristiques techniques, lisible via leur numérotation :

100 pour le modèle civil, 600 pour la version militaire

+ 10 fois le tonnage de l'appareil

+ 5 s'il est bi-turbine

Modèle repris depuis la bascule eurocopter >> Airbus helicopter sauf pour les modèles militaires qui arborent désormais un M en fin de nomenclature au lieu des +600.

Exemple avec le H145, évolution de  l'ancien EC145 :

100 (numérotation basique)

+ 40 (10 x son tonnage de référence, ici 4 t)

+ 5 (biturbine)

M si modèle militaire 

A noter toutefois que pour les nouveaux modèles qui ne sont pas des évolutions d'anciens modèle ECxxx la règle des +5 si biturbine semble abandonnée (le tout nouveau H160 est biturbine).

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Une petite grille de lecture pour les anciens modèles eurocopter (tout ceux en ECxxx) :

 

Nomenclature

Les modèles dont la nomenclature est EC possèdent une grille de lecture simple de leurs caractéristiques techniques, lisible via leur numérotation :

100 pour le modèle civil, 600 pour la version militaire

+ 10 fois le tonnage de l'appareil

+ 5 s'il est bi-turbine

Modèle repris depuis la bascule eurocopter >> Airbus helicopter sauf pour les modèles militaires qui arborent désormais un M en fin de nomenclature au lieu des +600.

Exemple avec le H145, évolution de  l'ancien EC145 :

100 (numérotation basique)

+ 40 (10 x son tonnage de référence, ici 4 t)

+ 5 (biturbine)

M si modèle militaire 

A noter toutefois que pour les nouveaux modèles qui ne sont pas des évolutions d'anciens modèle ECxxx la règle des +5 si biturbine semble abandonnée (le tout nouveau H160 est biturbine).

Pitain, c'est simple comme ce que j'essaie de faire ingurgiter à Petite Hirondelle pour lui apprendre à lire et écrire :

 

-Alors... Hemmmm, oui, les mots-outils.

-C'est simple : "PLUS", ça prend un S, mais ça ne se prononce pas, tu sais : les consonnes, en dernier, on ne les dit pas. Voilà, quand tu as assez mangé, tu dis que tu n'en veux PLU (S).

-Hemmmmmmmm

-Et aussi, des fois, tu n'as pas assez mangé, alors tu en veux PLUS. Ca s'écris pareil, ça veut dire l'inverse, mais là, faut prononcer le "S", PLUSSSS.

[je n'ose jamais demander s'il a compris : il apprendra à la longue je suppose :pleurec:]

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins on a des pistes sur pourquoi ça coûte aussi cher: Indra fait le système de combat sur les machines espagnoles, et ATOS et Thales en font un différent sur les françaises. Les espagnoles ont une SATCOM, les françaises pas, et ainsi de suite...

Livraison en 2029, c'est pas demain:

http://www.opex360.com/2022/03/02/laviation-legere-de-larmee-de-terre-recevra-ses-premiers-helicopteres-tigre-mk3-en-2029/

Citation

Le développement du standard Mk3 du Tigre mobilise d’autres industriels. Ainsi, Safran Electronics & Defense fournira le système de visée Strix NG ainsi qu’un système de navigation inertielle tandis que Thales livrera la suite avionique FlytX, le casque à viseur intégré TopOwl Digital Display, la radio Contact [pour intégrer l’hélicoptère dans la « bulle » SCORPION, un dispositif de navigation par satellite compatible avec les constellations GPS et Galileo, un nouveau système d’autoprotection construit autour du CATS-150, et deux terminaux Micro-TMA, l’un pour le guidage des missiles air-sol, l’autre pour la liaison vidéo avec les drones. Un nouveau système de combat sera mis au point par Atos.

De son côté, Indra se concentrera sur les Tigre Mk3 espagnols, avec l’intégration d’un système de combat, des contre-mesures, de Liaison 16 et d’une liaison SATCOM.

S’agissant de l’armement, MBDA fournira les missiles air-so MAST-F [Future Tactical Air-to-Surface Missile encore appelé « Missile haut de trame, MHT] et air-air Mistral 3. Du moins pour les Tigre Mk3 français, la DGAM espagnole ayant fait d’autres choix, notamment avec le Spike israélien. Un point qui avait d’ailleurs été soulevé par le sénateur Cédric Perrin, lors d’une séance de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en janvier dernier.

 

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...