Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

Missile MAST  MHT pour Tigre MkIII

 

Et tigre MkIII En Espagne : "Le ministère espagnol de la Défense prévoit l'arrivée des 18 nouveaux hélicoptères Tigre MKIII entre 2030 et 2035"

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Missile MAST  MHT pour Tigre MkIII

 

Et tigre MkIII En Espagne : "Le ministère espagnol de la Défense prévoit l'arrivée des 18 nouveaux hélicoptères Tigre MKIII entre 2030 et 2035"

 

Silence assourdissant de l'Allemagne sur l'évolution de ses Tigre....

Modifié par Schnokleu
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/28/2022 at 5:13 PM, Manuel77 said:

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Ce qui ne va pas, c'est que ça coute des sous de maintenir les véhicule en état, même quand ils ne font pas de mission militaire (et je ne parle même pas forcément de combat là) et que la gestion allemande de la défense a été assez à l'image de sa gestion économique ses dernières décennies : austérité et réduction des coûts partout où c'était possible. Le manque de capacité n'est pas visible avant que tu ais réellement besoin de ces équipements, et en général à ce moment là c'est déjà bien trop tard.

Je caricature un peu, évidemment, mais je pense être proche de l'idée générale.

Le Tigre est un appareil complexe, technologiquement avancé et performant. C'était déjà le cas avec le char de même nom de 1942 d'ailleurs :biggrin: Il nécessite de l'entretien et un suivi régulier, sans doute encore plus que la plupart des hélicoptères (qui sont déjà des véhicules complexes il me semble)

Et je ne pense pas que l'Allemagne ai eu besoin, ni envie, de s'en servir depuis un long moment. (Pas de déploiement en Opération extérieure, pas de menace à ses frontières, ni au frontières terrestre de l'UE depuis des années, qui aurait pu pointer sur le besoin allemand de posséder des hélicoptères de combat en état de voler et de, justement, combattre (ça a été un vrai débat en Allemagne il me semble, de savoir si l'Armée fédérale devait combattre) . Et il ne faut pas oublier les pilotes qui les font décoller, aussi, qui doivent être entrainés et qualifiés et disponibles. Il faut aussi les payer, trouver le temps et les moyens de les faire voler, s'entrainer, payer les mécaniciens pour l'entretien après chaque vol.....

En résumé : une Armée, ça coute cher à entretenir, et ça ne rapporte rien financièrement (c'est débattable, mais ce n'est pas le point ici) Donc pour réduire les coûts, réduire sa taille et son activité, pour réduire ses coûts de fonctionnement, c'est très tentant pour un pays qui se considère "en paix".
Mais tu ne connaitras jamais le prix que t'aurais coûté les guerres que tu as pu évitées, justement parce que ton armée était suffisamment dissuasive et assez crédible pour que ton poids international permette à ta diplomatie de s'imposer.

 

On 5/10/2022 at 5:10 PM, Schnokleu said:

Silence assourdissant de l'Allemagne sur l'évolution de ses Tigre....

Je doute qu'ils aient vraiment envie de s'en occuper (politiquement surtout, mais financièrement aussi, vu l'état de leur flotte)

Et l'achat sur étagère pour remplacement auprès de leur allié premier (premium même ? :tongue:) me paraissait déjà bien engagé, limité acté. (Et tiré des 100 milliards annoncés par Scholtz pour la défense justement, me trompe-je ?)

Modifié par SLT
mise en page (saut de ligne suite à la fusion de 2 réponses)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, SLT a dit :

 

Et je ne pense pas que l'Allemagne ai eu besoin, ni envie, de s'en servir depuis un long moment. (Pas de déploiement en Opération extérieure, pas de menace à ses frontières, ni au frontières terrestre de l'UE depuis des années, qui aurait pu pointer sur le besoin allemand de posséder des hélicoptères de combat en état de voler et de, justement, combattre (ça a été un vrai débat en Allemagne il me semble, de savoir si l'Armée fédérale devait combattre) . Et il ne faut pas oublier les pilotes qui les font décoller, aussi, qui doivent être entrainés et qualifiés et disponibles. Il faut aussi les payer, trouver le temps et les moyens de les faire voler, s'entrainer, payer les mécaniciens pour l'entretien après chaque vol.....

 

Je ne suis pas d'accord. Depuis de nombreuses années, il apparaît que la Bundeswehr a besoin d'un hélicoptère de combat. Il a été utilisé en Afghanistan et au Mali. En fait, nous en avons de nouveau besoin au Mali maintenant que la France se retire.
C'est justement l'Allemagne, si politiquement sensible et peu dotée en matière de "drones de combat", qui a besoin du Tigre pour les missions à l'étranger. Article intéressant sur l'état du tigre allemand :

https://www.hna.de/lokales/fritzlar-homberg/fritzlar-ort45393/kampfhubschrauber-sind-einsatzbereit-bundeswehr-nur-neun-tiger-91511169.html

- trop peu d'hélicoptères prêts à l'emploi pour la formation des pilotes
- seulement assez d'hélicoptères pour les engagements de l'OTAN OU les missions à l'étranger


Baerbock : Les Tigres de la Bundeswehr ne peuvent pas aider au Mali.
Le manque de capacité opérationnelle des hélicoptères de combat Tigre pourrait également avoir des répercussions sur l'intervention de la Bundeswehr au Mali. C'est ce qu'a souligné la ministre fédérale des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts) lors de son discours au Bundestag mercredi.
Actuellement, aucun hélicoptère de combat de la Bundeswehr n'est en service au Mali, car les appareils nécessaires sont fournis par la France. Mais les voisins occidentaux de l'Allemagne ont annoncé qu'ils allaient mettre fin à leurs propres opérations antiterroristes dans la région. Les troupes françaises devraient avoir quitté le pays d'ici juin.
La Bundeswehr participe actuellement au Mali à la mission de stabilisation de l'ONU MINUSMA et dépend du soutien des Français. Au vu de la disponibilité opérationnelle des hélicoptères de combat allemands Tigre, il semble clair, du moins pour la ministre allemande des Affaires étrangères, que la Bundeswehr ne pourra pas combler ce vide et qu'en cas de doute, elle devra compter sur ses alliés. 

---

Le fait que la disponibilité opérationnelle des hélicoptères de combat Tigre reste insatisfaisante serait dû d'une part à la fragilité fondamentale du système et d'autre part au système de maintenance du constructeur. "Tout cela ne contribue pas à ce que nous puissions utiliser l'hélicoptère comme nous le souhaiterions", a déclaré Templin-Dahlenburg en réponse à une question.

---

Avec la situation en Ukraine, il apparaît qu'il est également nécessaire pour la défense nationale. Pour l'Allemagne, de nombreux arguments plaident en faveur du Tigre :
Opérations à l'étranger ET défense nationale
L'essentiel des compétences se trouve chez Airbus en Bavière, où il existe une longue tradition (MBB Bo 105, MTU).


Si l'Allemagne choisit l'AH64, ce sera vraiment un signe d'incompétence. Où sont entretenus les Tigre français (grande inspection) ? Pourquoi, avec un budget de 50 milliards (et sans arme nucléaire !), ne peut-on même pas envoyer quatre Tigre au Mali ?

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Manuel77 a dit :

Actuellement, aucun hélicoptère de combat de la Bundeswehr n'est en service au Mali, car les appareils nécessaires sont fournis par la France. Mais les voisins occidentaux de l'Allemagne ont annoncé qu'ils allaient mettre fin à leurs propres opérations antiterroristes dans la région. Les troupes françaises devraient avoir quitté le pays d'ici juin.

Les forces françaises quitteront le Mali. Est-ce dire que les Tigre français quitteront le Sahel ? Je ne sais pas ce qui a été décidé. Peut-être cela est-il d'ailleurs en discussion du côté des ministères français et allemand.

 

il y a 44 minutes, Manuel77 a dit :

i l'Allemagne choisit l'AH64, ce sera vraiment un signe d'incompétence. Où sont entretenus les Tigre français (grande inspection) ? Pourquoi, avec un budget de 50 milliards (et sans arme nucléaire !), ne peut-on même pas envoyer quatre Tigre au Mali ?

Les Tigre français sont entretenus à Montauban par le 9ème Régiment de soutien aéromobile :

Révélation

Pour ce qui est de l'entretien des moteurs, un contrat a été signé avec Safran Helicopter Engines : https://defense-militaire.over-blog.com/2021/03/combien-coute-la-revision/reparation-avec-essai-du-moteur-mtr-390-2c-equipant-l-helicoptere-tigre.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/13/2022 at 3:36 PM, Manuel77 said:

Je ne suis pas d'accord. Depuis de nombreuses années, il apparaît que la Bundeswehr a besoin d'un hélicoptère de combat. Il a été utilisé en Afghanistan et au Mali.

Je ne dis pas que vous n'en avez pas besoin, ni que vous ne voulez pas d'hélicoptères de combat, mais plutôt que les membres politiques allemands ne veulent pas du Tigre, car il est cher à entretenir (et pas assez OTAN à leurs yeux, peut être aussi. Ce que le Boeing AH-64 pourrait être, beaucoup plus même, suivant la grille de lecture que tu choisis)

Je ne savais pas que des Tigres allemands avaient été envoyés au Mali, tu m'as appris quelque chose. Merci (et merci à eux pour leur présence).
Je n'ai pas trouvé d'info sur leurs actions de combat, uniquement sur le crash d'un d'entre eux (imputé majoritairement à une erreur humaine chez Airbus apparemment) et je trouve ça dommage de ne pas avoir de trace de leurs succès militaires dans la région. Si quelqu'un a des informations que j'aurais ratées (peut être ailleurs sur le forum) cela m'intéresserai beaucoup.

On 5/13/2022 at 3:36 PM, Manuel77 said:

C'est justement l'Allemagne, si politiquement sensible et peu dotée en matière de "drones de combat", qui a besoin du Tigre pour les missions à l'étranger. Article intéressant sur l'état du tigre allemand :

https://www.hna.de/lokales/fritzlar-homberg/fritzlar-ort45393/kampfhubschrauber-sind-einsatzbereit-bundeswehr-nur-neun-tiger-91511169.html

Je suis bien d 'accord avec toi : l'Allemagne a besoin d'un hélicoptère de reconnaissance et de combat, à cause de son actuel "manque" de drone (surtout armé, même si c'est un débat compliqué chez vous). Danke vielmals für diese(s?) Artikel.

On 5/13/2022 at 3:36 PM, Manuel77 said:

Avec la situation en Ukraine, il apparaît qu'il est également nécessaire pour la défense nationale. Pour l'Allemagne, de nombreux arguments plaident en faveur du Tigre :

... en faveur d'un hélicoptère de combat efficace. Je préfèrerais que ce soit les hélicoptères Tigre Allemand (avec une modernisation Mk3 par exemple, même si le canon en tourelle leur fera toujours défaut) mais si les Armées Allemandes n'arrivent pas à les maintenir en condition de vol, il ne pourra jamais être efficace. Et c'est ce que je veux dire par manque de volonté politique : il faut avances des montants financiers assez importants pour les remettre en état, et continuer d'injecter des sous sur un long terme pour remettre sur pied un système de maintenance efficace. Si l'Allemagne souhaitait privilégier une solution "nationale" (quasi-nationale en tous cas) et faire travailler son industrie sur le sujet, elle le pourrait, mais ça couterait des sous.

Je ne sais même plus si la décision d'achat d'hélicoptère de combat a été soumise à des tests, et si le Tigre (modèle allemand ou français) aurait été convié à un protocole d'essai pour défendre ses capacités. Ou au moins servir d'étalon à dépasser pour les autres modèles.

On 5/13/2022 at 3:36 PM, Manuel77 said:

Si l'Allemagne choisit l'AH64, ce sera vraiment un signe d'incompétence.

Oui :tongue: (en fait, c'est plus un signe d'une volonté de rapprochement vers les USA et leur protection, au lieu de chercher à s'en détacher et devenir plus autonome. C'est souvent quelque chose qu'on reproche à l'Allemagne ici, alors que la France est plus active dans la défense européenne, hors OTAN et sans les USA. On peut aussi y voir une deuxième lecture : c'est de l'apparence et une volonté de paraitre actif aux yeux du public allemand, qui ne connait pas grand chose aux sujets militaires. En effet, si tu achètes un nouvel équipement réputé super efficace, tu as toute une publicité possible à faire sur cet appareil, tu peux demander à des "experts" ce qu'il changera pour les forces allemandes, en quoi cela apportera de meilleurs capacités et sera un "game-changer" (et je te paries que le mot sera employé, en anglais, pour faire la promotion des Apaches) et surtout, tu peux communiquer sur les nouveaux appareils quand ils arriveront. Tu donnes l'impression de faire des choses et d'être efficace. Alors que si tu ne fais que moderniser un appareil existant, dont l'image est déjà dégradée par les médias, tu ne peux pas montrer les nouveaux appareils, ce sont des vieux appareils modernisés. Tu ne peux pas non plus tellement vendre les nouvelles capacités, vu que l'appareil a déjà une mauvaise réputation. Et le pire, c'est que du point de vue du contribuable citoyen, tu gaspilles des sous, en essayant de "sauver" un appareil réputé mauvais, plutôt que de tout faire pour obtenir un appareil très bon de base.

J'espère que cela passera correctement au traducteur, en cas de doute, n'hésite pas à me demander une traduction directe en anglais (je doute que mes capacités en allemand soient suffisantes pour un texte aussi "technique")

On 5/13/2022 at 3:36 PM, Manuel77 said:

Pourquoi, avec un budget de 50 milliards (et sans arme nucléaire !), ne peut-on même pas envoyer quatre Tigre au Mali ?

Beaucoup d'administration dans votre armée, et pas de vraie volonté de vous en servir (pas seuls en tous cas). Le fonctionnement de l'Armée sous le régime du Bundestag ne permet pas un usage simple de votre "appareil militaire". Il faut que la majorité du Parlement accepte que l'Armée soit utilisée (et ça coute forcément des sous, donc trop cher, en plus de mettre nos militaires face à des risques, dont celui de mourir, voir pire, de tuer...) Je caricature, mais je pense réellement que peu de parlementaires et politiques allemands veulent, ou plutôt voulaient, que l'Armée allemande puisse être utilisée pour faire la guerre, la vraie, celle avec des morts des deux côtés. C'est plus un constat de ma part. Cela dit, je pense que la situation en Ukraine va amener un peu de mouvement dans cet état d'esprit. Même si je pense qu'après déjà plusieurs mois, le sujet est de moins en moins mis en avant en Allemagne, surtout dans les médias populaires.

 

Bon, je suis désolé pour la longue réponse, j'ai essayé de répondre à certains points et j'ai tendance à me laisser emporter dans mes explications à l'écrit. (il est difficile de savoir ce que va comprendre un interlocuteur, à quel point certains détails seront importants ou superflus, et quel sera le sens qu'il comprendra de la lecture, d'autant plus lorsque la langue n'est pas la même)
Je suis d'accord avec toi que l'Allemagne a besoin d'un hélicoptère de combat efficace et idéalement avec de bonnes capacités d'observation et de reconnaissance. Comme le Tigre... Sauf que je ne pense pas que le gouvernement Allemand puisse (ou veuille) vendre le Tigre au public Allemand comme étant la solution (alors qu'il correspond plutôt bien au besoin, et est un produit local, quasiment national même) J'espère que mes explications seront clairs, et si tu n'es pas d'accord avec, tant mieux, et dis le moi, parce que le débat est toujours intéressant, et tu as des informations que je n'ai pas (d'autant plus que tu vis en Allemagne et que le sujet te concerne directement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SLT a dit :

 

Beaucoup d'administration dans votre armée, et pas de vraie volonté de vous en servir (pas seuls en tous cas). Le fonctionnement de l'Armée sous le régime du Bundestag ne permet pas un usage simple de votre "appareil militaire". Il faut que la majorité du Parlement accepte que l'Armée soit utilisée (et ça coute forcément des sous, donc trop cher, en plus de mettre nos militaires face à des risques, dont celui de mourir, voir pire, de tuer...) Je caricature, mais je pense réellement que peu de parlementaires et politiques allemands veulent, ou plutôt voulaient, que l'Armée allemande puisse être utilisée pour faire la guerre, la vraie, celle avec des morts des deux côtés. C'est plus un constat de ma part. Cela dit, je pense que la situation en Ukraine va amener un peu de mouvement dans cet état d'esprit. Même si je pense qu'après déjà plusieurs mois, le sujet est de moins en moins mis en avant en Allemagne, surtout dans les médias populaires.

Je suis d'accord avec la plupart des propos tenus, mais je voudrais faire quelques remarques. Le Tigre n'est pas perçu en Allemagne comme un projet particulièrement peu fiable (en tout cas pas pire que le NH90, le véhicule blindé de combat d'infanterie Puma, le U 212 ou l'A400M). L'ensemble de la Bundeswehr est perçu comme un projet peu fiable.:biggrin:


Je ne sais pas si le Tigre a combattu au Mali. La Bundeswehr est toujours très mystérieuse à ce sujet, il est par exemple controversé de savoir si le Tigre a tiré à balles réelles en Afghanistan. Il y a des déclarations contradictoires.


La Bundeswehr ne cesse d'indiquer qu'elle souhaite disposer de telles armes (jets, hélicoptères de combat, obusiers individuels) pour le "show of force" en opération extérieure. Ce terme de "show of force" revient très, très souvent dans les débats techniques ici. Les politiciens ne veulent pas entendre parler d'"ennemis" tués. Les généraux non plus. C'est pourquoi, si tu demandes des "succès militaires", tu dois les mesurer avec des critères allemands : Si personne ne tire, c'est un succès. :rolleyes:
En ce qui concerne l'AH64 : j'ai lu une fois sur ce forum que les Français voulaient un hélicoptère léger (Super Gazelle) lors de la conception du Tigre, et que les Allemands voulaient plutôt un char volant. Cela correspondrait également aux exigences (mission à l'étranger en Afrique vs défense des alliances à l'Est). C'est pourquoi j'ai toujours trouvé surprenant que l'Allemagne ait choisi de ne pas avoir de canon lourd embarqué. Maintenant, on a dit que l'Allemagne voulait explicitement un hélicoptère antichar et qu'elle n'avait pas besoin d'un canon pour cela. Mais dans quelle guerre les chars se battent-ils seuls ?


Je pense que le Tigre a de bonnes cartes en main : On achète déjà des hélicoptères de transport aux Etats-Unis, faute d'alternative. L'Ukraine montre que les chars volants (Ka 52) ne sont pas invulnérables. Peut-être qu'Osiris n'est pas si bête que ça, la reconnaissance est importante. Pour le "show of force" en opération extérieure, la mitrailleuse cal 50 sous l'aile suffit aussi.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Manuel77 a dit :

En ce qui concerne l'AH64 : j'ai lu une fois sur ce forum que les Français voulaient un hélicoptère léger (Super Gazelle) lors de la conception du Tigre, et que les Allemands voulaient plutôt un char volant. Cela correspondrait également aux exigences (mission à l'étranger en Afrique vs défense des alliances à l'Est). C'est pourquoi j'ai toujours trouvé surprenant que l'Allemagne ait choisi de ne pas avoir de canon lourd embarqué. Maintenant, on a dit que l'Allemagne voulait explicitement un hélicoptère antichar et qu'elle n'avait pas besoin d'un canon pour cela. Mais dans quelle guerre les chars se battent-ils seuls ?

 

L'avantage principal de l'Apache c'est effectivement que c'est un hélicoptère lourd qui peut en théorie emporter plus d'armes qu'un Tigre. Le problème c'est que ça à un coût en terme de rayon d'action et de temps disponible sur zone. Les versions les plus récentes de l'Apache ont une autonomie de 400 km contre 800 km pour le Tigre (Il est également un peu plus lent que le Tigre). 400 km c'est trop peu dans de nombreuses parties du monde (Je pense notamment à l'Australie qui va acheter des Apaches pour remplacer ses Tigres). Cela étant dit, pour les besoins de l'armée Allemande (guerre défensive en Europe) l'Apache fait parfaitement l'affaire et est équipé de tout ce qui faut en termes de systèmes d'armes et de capteurs.

Simplement la cellule de l'Apache est un design d'une autre époque, trop lourde, pas assez de composites. Il y aura également la question de la durée de vie de l’Apache, de ce que j'en sais l'armée américaine veut le remplacer à l'horizon 2030. Si Boeing ne travaille plus sur des mises à niveaux, l'AH-64 va rapidement devenir obsolète (2030 c'est proche). Enfin (et l'argument qui fera sans mouche sur ce forum), le choix de l'Apache implique une dépendance aux États-Unis.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Manuel77 said:

Le Tigre n'est pas perçu en Allemagne comme un projet particulièrement peu fiable

D'accord, merci pour l'information, j'avais donc une fausse impression.

1 hour ago, Manuel77 said:

L'ensemble de la Bundeswehr est perçu comme un projet peu fiable.:biggrin:

:biggrin:

1 hour ago, Manuel77 said:

Je ne sais pas si le Tigre a combattu au Mali. La Bundeswehr est toujours très mystérieuse à ce sujet, il est par exemple controversé de savoir si le Tigre a tiré à balles réelles en Afghanistan. Il y a des déclarations contradictoires.

Je n'ai rien trouvé dans ce sens non plus. Je comprends la difficulté d'en parler en Allemagne, j'ai cru lire qu'il avait effectivement combattu en Afghanistan (sur la page wikipédia allemande, pour appuyer des troupes allemandes justement) mais je ne trouve rien pour le Mali en sources ouvertes.

1 hour ago, Manuel77 said:

si tu demandes des "succès militaires", tu dois les mesurer avec des critères allemands : Si personne ne tire, c'est un succès. :rolleyes:

:bloblaugh:

C'est vrai, j'avais oublié ce point, merci de me le rappeler :wink:

1 hour ago, Manuel77 said:

La Bundeswehr ne cesse d'indiquer qu'elle souhaite disposer de telles armes (jets, hélicoptères de combat, obusiers individuels) pour le "show of force" en opération extérieure. Ce terme de "show of force" revient très, très souvent dans les débats techniques ici. Les politiciens ne veulent pas entendre parler d'"ennemis" tués. Les généraux non plus.

Ca me fait plus penser à une idée de la dissuasion poussée à son paroxysme : une armée tellement forte que sa seule présence permet d'arrêter le conflit, à cause de la peur qu'elle inflige à l'ennemi de le détruire sans le moindre effort. On est dans de la science fiction à ce niveau, avec la Bundeswehr qui se prends pour des Space Marines de Warhammer 40.000 (ou des Tacarms UNA pour les anciens fans de AT-43). La différence technologique n'est pas encore là, et les ennemis ont toujours envie de se battre. Un "show of force" sans envie de se servir réellement de sa force, ça s'appelle du bluff. Et quand il ne prend pas, le coût est généralement très élevé par la suite.

2 hours ago, Manuel77 said:

Pour le "show of force" en opération extérieure, la mitrailleuse cal 50 sous l'aile suffit aussi.

Probablement oui. Mais elle manque (à mon avis) de l'avantage de la tourelle : pouvoir viser un point précis sans devoir bouger tout l'hélicoptère. Faire un tir de semonce t'oblige à t'aligner avec ta cible, nécessite de "viser" avec tout l'hélicoptère (même si un petit débattement serait éventuellement possible dans le module (pod) de la mitrailleuse) et à exposer le flanc à d'autres menaces. Alors que le Tigre a justement une silhouette fine pour réduire la surface exposée. De loin, ça ne doit pas changer grand chose en effet, mais je trouve ce choix aussi bizarre et "suboptimal". Enfin, c'est toujours mieux que rien :wink:

 

Merci de tes réponses en tous cas, ça m'a permis de mieux comprendre le point de vue allemand, et de contrer certaines fausses idées que je me faisais dessus.

Danke schön !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Conversion française des  TIGRE HAP  en HAD : le point   15 réalisés sur 37 prévus

 

Si je compte bien on aura  48 HAD en service à la fin de l'année.  Et il en restera 19 à renover. Soit 5 en 2023 + 5 en 2024 + 5 en 2025 et 4 en 2026.

 

Et à partir de  2030 on commence à renover les HAD en version MK3.  

https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk-3-un-contrat-important-pour-thales-malgre-quelques-divergences-avec-lespagne/

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Deres a dit :

Le choix personnel des intervenants est donc vite fait.

Sauf qu'entre le moment du choix pour l'AH-64, et le rêve de miles et visites à l'oeil de la Death Valley, il se passera bien 10 ans et le signataire sera à la retraite, ou affecté dans une totale autre mission ou il ne pourra jamais justifier de tels déplacements

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/2/2022 at 3:47 PM, Bechar06 said:

Conversion française des  TIGRE HAP  en HAD : le point   15 réalisés sur 37 prévus

 

Aie ! Si même la DGA se met à faire de villains anglicismes… Rénové ou revalorisé SVP ! Probablement un des objectifs secrets des accords de Lancaster House de 2010, perdre du temps avec des cooperation bancales pour des armes qui existent que sur papier et surtout subvert to proper English mannerisms the froggie's defense sector :tongue: 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clairon a dit :

Sauf qu'entre le moment du choix pour l'AH-64, et le rêve de miles et visites à l'oeil de la Death Valley, il se passera bien 10 ans et le signataire sera à la retraite, ou affecté dans une totale autre mission ou il ne pourra jamais justifier de tels déplacements

Clairon

Ou il sera embauché. Ou débauché. Ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Animation 3D réalisée pour le salon Eurosatory montrant une "démo" de nouveau missile MHT pour le Tigre mkIII

On peut remarquer le profil de vol retenu (le missile "remonte" comme un Javelin pour que le Tigre ne soit pas obligé de se dévoiler) et confirmation que l'on a bien comme sur le MMP possibilité de garder l'homme dans la boucle pour affiner le guidage terminal. Pas clair si la liaison de donnée est hertzienne (ce serait logique vu l'élongation) ou filaire comme sur le MMP.

Au fait, le nom commercial semble semble être "Akeron LP"

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Rivelo said:

On peut remarquer le profil de vol retenu (le missile "remonte" comme un Javelin pour que le Tigre ne soit pas obligé de se dévoiler) et confirmation que l'on a bien comme sur le MMP possibilité de garder l'homme dans la boucle pour affiner le guidage terminal. Pas clair si la liaison de donnée est hertzienne (ce serait logique vu l'élongation) ou filaire comme sur le MMP.

RF. C'est sur le site de MBDA.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 09:43, Scarabé a dit :

Si je compte bien on aura  48 HAD en service à la fin de l'année.  Et il en restera 19 à renover. Soit 5 en 2023 + 5 en 2024 + 5 en 2025 et 4 en 2026.

 

Et à partir de  2030 on commence à renover les HAD en version MK3.  

https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk-3-un-contrat-important-pour-thales-malgre-quelques-divergences-avec-lespagne/

 

 

 

Que vont devenir les HAP non rénovés ?

Le Tigre est-il toujours en production d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seal33 a dit :

dans l'article, je comprend pas bien la différence entre le pointeur laser et l'illuminateur laser. Une idée? 

Le pointeur fait une tache laser de manière à savoir vers quoi pointe ton arme.  L'illuminateur permet de guider un armement jusqu'à la cible visée.

Enfin c'est ce que j'ai compris de la chose (suis pas spécialiste)

Modifié par Schnokleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, l'illuminateur... illumine. Il "agit comme une lampe torche visible avec des jumelles de vision nocturne", j'ai pas trouvé de meilleure formulation. C'est juste une grosse torche à faisceau étroit qui éclaire une zone dans des longueurs d'ondes compatibles avec les équipements de vision nocturne de l'appareil.

J'ai retouché l'article pour mettre cette formulation "qui agit comme une lampe torche pour éclairer une cible, dans des longueurs d’ondes compatibles avec les équipements d’identification nocturne de l’appareil." Je sais pas si c'est beaucoup mieux.

En gros, c'est comme les projo des hélicoptères de police, mais en plus concentré, en invisible à l'oeil nu, en plus compact et en beaucoup plus cher !

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...