Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je rajouterais, pour l' HdC, dans la doctrine ALAT notamment - et peut-être exclusivement -  à très basse altitude et se servant du terrain et des obstacles du terrain pour se faire très discret, au dessus des positions amies mais aussi en terrain non occupé par l'ennemi

On se souvient peut-être du rapport de l'ALAT sur la mise en œuvre des HdC pendant la guerre du golfe, à l'époque qu'avec des Gazelle 

Certes mais pour être exploitée cette solution requiert un mat radar et c'est un enfer. 

 

@g4llyun HdC dronise ferait plus sens en effet 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'avoir la rage...

Combien de temps avant une commande d'Apache ?

Aucune critique de la part des allemands n'est infondée SAUF la partie sur l'armement qui est d'ailleurs un peu cocasse vu le contexte historique.

Sur la maintenance ils ont 100% raison. On a le même problème en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Aucune critique de la part des allemands n'est infondée SAUF la partie sur l'armement qui est d'ailleurs un peu cocasse vu le contexte historique.

Sur la maintenance ils ont 100% raison. On a le même problème en France.

Voici une vidéo actuelle plus détaillée des Tigres à Fritzlar. Elle commence à 1:20.

https://www.ardmediathek.de/video/hessenschau/besuch-beim-kampfhubschrauber-regiment-in-fritzlar/hr-fernsehen/Y3JpZDovL2hyLW9ubGluZS8xOTU1NDE

On voit d'abord qu'un entraînement au tir a lieu en Haute-Lusace, ils volent donc de la Hesse à la Saxe. Ils semblent tirer sur des chars avec une hydre de 70 mm ?
Ensuite, le commentaire affirme que le Tigre est obsolète et que c'est un modèle en fin de vie - eh bien, quel autre hélicoptère de combat a un concept plus actuel ? C'est un peu simpliste.

Ensuite, le pilote, le capitaine Christoph, dit qu'il est urgent d'améliorer l'armement. Parce que les ennemis ont amélioré les mesures de protection sur les chars, et qu'il faudrait aussi une meilleure autodéfense. 
Le pilote dit que l'hélicoptère est vulnérable et qu'il ne s'agit pas d'un char d'assaut volant. Il faut donc agir en deuxième ligne. Il souhaite néanmoins pouvoir agir sur l'ennemi. 

Après l'atterrissage, le colonel Bijoux arrive et avertit le pilote en plaisantant qu'il ne doit en aucun cas casser quoi que ce soit. C'est sa plus grande préoccupation. Seule une bonne douzaine d'hélicoptères seraient prêts à voler.

Lors de l'entraînement au tir, il y a eu un problème d'arme sur le canon de bord (il s'agirait d'un .50), une cartouche s'est coincée. Elle a explosé, la douille est encore dans la culasse. Le colonel dit que les cartouches livrées ont des longueurs différentes (sic !), que cela s'est déjà produit plusieurs fois.

On voit ensuite comment l'hydre de 70 mm est chargée. Le colonel dit que la Bundeswehr manque de munitions. 
On voit ensuite d'autres unités. Pour finir, le colonel dit que sur les 100 milliards de fonds spéciaux, il n'y en a pas eu assez jusqu'à présent pour les pilotes de l'armée de terre. 
----
Je ne comprends pas très bien ce que cette unité souhaite maintenant. Bien sûr, ils veulent une plus grande disponibilité aérienne. Peut-être veulent-ils s'entraîner davantage avec des munitions plus chères, Pars 3-LR, HOT 3 ou Stinger ? Ou veulent-ils un armement fondamentalement différent ? Ou veulent-ils un tout autre hélicoptère ?

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Je ne comprends pas très bien ce que cette unité souhaite maintenant. Bien sûr, ils veulent une plus grande disponibilité aérienne. Peut-être veulent-ils s'entraîner davantage avec des munitions plus chères, Pars 3-LR, HOT 3 ou Stinger ? Ou veulent-ils un armement fondamentalement différent ? Ou veulent-ils un tout autre hélicoptère ?

Bingo.
Je parie sur un désir d'intégrer du Spike NLOS ou peut-être des munitions rôdeuses de grande longueur et à grande portée. Ce sera à mon avis le seul genre d'armement qui justifiera à l'avenir l'hélicoptère de combat habité, permettant d'en faire une pièce d'artillerie volante à précision métrique tirant ses armes à distance de sécurité. Ces hélicos seront ainsi un complément ou un remplacement des véhicules porte-missiles terrestres, mais plus agiles, capables de mieux se camoufler derrière des couverts (végétation, bâtiments...) et de parcourir de grandes distances rapidement. En revanche ça demandera du travail sur la furtivité radar visuelle et surtout sonore, et sur le coût à l'heure de vol et la fiabilité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

En revanche ça demandera du travail sur la furtivité radar visuelle et surtout sonore, et sur le coût à l'heure de vol et la fiabilité.

D'où l'intérêt d'un Airbus heli pas dégueu en civil car ils ont déjà fait une partie du taf avec le H160 en terme de discrétion acoustique

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Bingo.
Je parie sur un désir d'intégrer du Spike NLOS ou peut-être des munitions rôdeuses de grande longueur et à grande portée. Ce sera à mon avis le seul genre d'armement qui justifiera à l'avenir l'hélicoptère de combat habité, permettant d'en faire une pièce d'artillerie volante à précision métrique tirant ses armes à distance de sécurité. Ces hélicos seront ainsi un complément ou un remplacement des véhicules porte-missiles terrestres, mais plus agiles, capables de mieux se camoufler derrière des couverts (végétation, bâtiments...) et de parcourir de grandes distances rapidement. En revanche ça demandera du travail sur la furtivité radar visuelle et surtout sonore, et sur le coût à l'heure de vol et la fiabilité.

Le Tigre français avec 8 MHT et une dose "d'infovalorisation" (désolé) s'en rapprochera, bon avec l'exception du bruit

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gallium a dit :

Le Tigre français avec 8 MHT et une dose "d'infovalorisation" (désolé) s'en rapprochera, bon avec l'exception du bruit

Oui en théorie mais pas pour la portée des MHT qui me semble toujours aussi ridicule. Si cette portée était multipliée par 3, là d'accord. Mais dans un tel cas je préférerais qu'on aille encore plus loin et qu'on propose des munitions rôdeuses moins rapides mais avec bien plus d'endurance associées à une liaison de données directionnelle à très haut débit et possiblement à du ciblage collaboratif. On y est pas. Et surtout je ne suis toujours pas certain que le reste de la cellule du Tigre soit l'hélico qu'il faille pour tenir le rôle de plate-forme de tir de ce genre de munitions.

Un hélico de transport tirant ce genre de munitions par le sabord portes ouvertes serait bien plus pertinent par exemple, transformant toute la cellule en une énorme nacelle lance-munitions. De plus ce serait facile à réarmer ou à gréer pour une autre mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/26/2023 at 1:35 PM, Manuel77 said:

Lors de l'entraînement au tir, il y a eu un problème d'arme sur le canon de bord (il s'agirait d'un .50)

Oui, sur les Tigre allemands, il s'agit de mitrailleuse en .50 montées dans des pods. Il n'y a pas de vrai canon de bord sur la version allemande. Je me demande même si ce ne sont pas les même pods que ceux que proposent la FNH pour les hélicoptères légers.

On 2/26/2023 at 1:35 PM, Manuel77 said:

une cartouche s'est coincée. Elle a explosé, la douille est encore dans la culasse

C'est étrange comme problème (les problèmes arrivent, surtout à hautes cadences de tir. Mais que la balle reste coincée et que la douille reste coincée dans la culasse, je ne vois pas quel type de problème c'est au premier abord. Une première balle coincée et une seconde qui vient la percuter ensuite ?

On 2/26/2023 at 1:35 PM, Manuel77 said:

les cartouches livrées ont des longueurs différentes (sic !)

Elles ont toutes des longueurs différentes hein, mais à quelques dixièmes de millimètres et elles sont normalement dans les tolérances précisées. Et avec des balles OTAN et une arme OTAN, le risque d'incompatibilité est très restreint. Est-ce un lot de munitions "pas chères" utilisé pour l'entraînement, qui est d'une qualité moindre, et pose des problèmes à l'entraînement, ou est-ce un problème avec l'arme ? Ou un peu des deux ? Le fait que ce soit déjà arrivé et que ça n'ai pas été corrigé est inquiétant, ou révélateur...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/26/2023 at 5:56 PM, Patrick said:

Oui en théorie mais pas pour la portée des MHT qui me semble toujours aussi ridicule. Si cette portée était multipliée par 3, là d'accord.

Visiblement l'objectif du MHT c'est de proposer un poids plume qui permet de doper nettement l'emport AC tout en conservant l'endurance du Tigre.

On a un peu la même logique avec les rocket guidé... Réduire la consommation, passer à un usage pinpoint, emporter moins de rocket pour faire plus ou moins le même boulot - immobiliser un convoi ennemis par exemple -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre des Armées veut « réinterroger » le modèle de l’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3

https://www.opex360.com/2023/02/28/le-ministre-des-armees-veut-reinterroger-le-modele-de-lhelicoptere-dattaque-tigre-mk3/

 

Les retours d’expérience [RETEX] d’Ukraine, le recours massifs aux drones ayant donné matière à réfléchir dans les états-majors… Ainsi, le Japon a décidé de retirer du service l’ensemble de ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance pour les remplacer par des engins pilotés à distance. En revanche, outre-Manche la British Army estime que ses AH64E Apache restent pertinents, à la condition d’adapter leur emploi.

L'Ukraine a fait très mal aux hélicos, du moins sur le volet "combat"

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

Le ministre des Armées veut « réinterroger » le modèle de l’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3

https://www.opex360.com/2023/02/28/le-ministre-des-armees-veut-reinterroger-le-modele-de-lhelicoptere-dattaque-tigre-mk3/

 

Les retours d’expérience [RETEX] d’Ukraine, le recours massifs aux drones ayant donné matière à réfléchir dans les états-majors… Ainsi, le Japon a décidé de retirer du service l’ensemble de ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance pour les remplacer par des engins pilotés à distance. En revanche, outre-Manche la British Army estime que ses AH64E Apache restent pertinents, à la condition d’adapter leur emploi.

L'Ukraine a fait très mal aux hélicos, du moins sur le volet "combat"

" Au point que le ministre a soulevé : la soutenabilité économique du Tigre MK3. » Si l’hélicoptère est génial mais qu’ on ne peut qu’en acheter seulement quelques uns, ce sera une difficulté », a poursuivi le ministre.

« Je ne réinterroge pas le principe du Standard 3, je réinterroge le modèle tel qu’il existe aujourd’hui », a enchaîné M. Lecornu. « Et j’ai donné mandat aux armées et à la DGA, en lien avec les industriels, afin de le mettre à jour le cas échéant, ou de le faire si besoin en est », a-t-il dit. « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, c’est juste une bonne nouvelle qu’il faut adapter », a-t-il conclu. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça nous met quand même le Mk3, sur une base d'un engin ayant déjà minimum 20 ans de vol, à 66 mio de roros la bestiole .... et il est pas question de tout changer, je ne vois rien évoluer sur la motorisation ou le canon de 30 mm ...

Pour les 2,8 milliards on a 25 à 30 Chinook .... ou bien encore 378 Caesar .... (sur base du prix Tchèque) ... Ca fait réfléchir quand même avant de sortir le carnet de chèques ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Banzinou said:

Le ministre des Armées veut « réinterroger » le modèle de l’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3

C'est plutôt sain comme démarche, surtout que le RETEX de l'Ukraine commence à donner un peu de recul par rapport aux déclarations initiales où on pouvait le tout et n'importe quoi.

17 hours ago, Banzinou said:

L'Ukraine a fait très mal aux hélicos, du moins sur le volet "combat"

Je ne serais pas aussi tranchant quand même. Il faut tirer des leçons du conflit actuel, mais pas non plus le considérer comme le modèle de conflit absolu du futur. D'autant que les hélicoptères ont eu un intérêt, et des succès. Et qu'on n'a pas forcément les informations sur toutes leurs actions non plus. (Et que les modèles les plus vus n'étaient pas forcément ceux de dernières générations, avec les capacités les plus récentes)

J'y vois toujours un outil intéressant et qui proposent des spécificités uniques, avec des forces et des faiblesses inhérentes à la 3ème dimension entre autre. Le négliger ou l'abandonner sous prétexte que dans un conflit particulier, ils n'ont pas eu l'impact qu'on leur imaginait (qui ne correspondait peut être déjà même pas à la réalité d'ailleurs...) me paraît une conclusion hâtive (et fausse, mais ça, ce n'est que mon avis)

Modifié par SLT
Oubli corrigé
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je crois que l'hélico de combat peut avoir une réelle valeur ajoutée dans les opérations de contre-guérilla ou intervention du fort au faible type Barkhane/Afghanistan, autant pour de futurs affrontements haute-intensité, je suis moins affirmatif.

Avec la forte remontée des moyens anti-aériens légers qui vont de plus en plus disposer de moyens de détections de drones légers et donc par delà d'engins plus lourds et volumineux (un Murin détecte un drone Phantom 4 à 4 km et un hélico à 15) ... Et qu'une rafale de 12,7 ou de 20 mm fait toujours aussi mal à un hélico, qu'un mini-satcp même plus léger ferra de très gros dommages, alors qu'un hélico n'ira pas plus vite ou ne sera pas plus blindé qu'aujourd'hui ...

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

alors qu'un hélico n'ira pas plus vite ou ne sera pas plus blindé qu'aujourd'hui ...

Non, mais il peut être plus furtif, avoir de meilleurs capteurs pour s'éloigner, tirer de plus loin, piloter ses propres drones pour comprendre la zone devant lui 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Clairon said:

Autant je crois que l'hélico de combat peut avoir une réelle valeur ajoutée dans les opérations de contre-guérilla ou intervention du fort au faible type Barkhane/Afghanistan, autant pour de futurs affrontements haute-intensité, je suis moins affirmatif.

Comme le char de bataille quoi…

Attendons peut-être avant d’enterrer tout une catégorie d’armements en extrapolant de vieux équipements et tactiques ex-PAVA.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Comme le char de bataille quoi…

Attendons peut-être avant d’enterrer tout une catégorie d’armements en extrapolant de vieux équipements et tactiques ex-PAVA.

Je n'enterre aucun des deux, je vois simplement que les usages risquent de changer fortement, avec des chars qui redeviennent d'abord des obusiers d'appuis mobiles, avec c'est vrai la limitation qu'il n'y a pas encore eu de grandes percées avec exploitations rapides.

Pour les hélicos, on se rend bien compte que leur survavibilité diminue, ce qui là aussi pousse sans doute à revoir leur usage ... Et la KA-52 sans être le summum de l'hélico, c'est pas non plus l'équivalent d'un T55 volant dessiné en 1960 ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour ça que pour le conserver à l'inventaire le Tigre Mk3 doit disposer d'une létalité plus importante à des distances plus importantes, et ça suppose des munitions à très longue portée, forcément plus chères.

Tout comme le Rafale avec ses AASM peut être comparé à un "HIMARS volant" (6 munitions, 70km de portée max) pour simplifier le discours au regard de la situation ukrainienne, le Tigre pourrait, lui, devenir un "CAESAR volant" une fois équipé de munitions à portée étendue et à condition que ses coûts d'emploi ne crèvent pas le plafond. Les israéliens proposent une variante du Spike à 25km de portée, j'aimerais donc voir MBDA faire encore mieux (40km et +) et proposer que cette nouvelle munition guidée puisse agir via des liaisons de données directionnelles discrètes en conjonction avec un réseau satellite et/ou des JTAC permettant de faire de la frappe de haute précision NLOS à très grande portée, avec éventuel recalage voir retasking en vol, fusée et explosif multimodes, possibilité de rôder pendant une courte période, voire verrouillage intelligent sur une cible pour éviter le brouillage lors de la phase d'attaque. Ça nous amène forcément vers une arme très discrète dans le visible l'EM et l'IR, à guidage INS GPS IR laser, et ça tombe bien puisqu'on a déjà une version de l'AASM qui sait faire ça (à quel prix cependant vu qu'on est sans nouvelle des réductions de coûts de l'AASM "évolution"? Et puis bon courage pour faire gober ça à MBDA...)

Enfin il est évident que le canon et les roquettes ne seraient plus aussi intéressants à ce moment, pas plus que l'hyper-manoeuvrabilité. La capacité Mistral en revanche garderait toute sa pertinence pour faire face à une éventuelle attaque y-compris par des drones furtifs ennemis venus se glisser dans le dispositif allié (j'en reviens à ma marotte des drones chasseurs de drones!)

Au niveau armement ça voudrait dire que dans un contexte de haute intensité il faudrait alors rebalancer la mise en oeuvre des TDA Acculeus de 68mm sur des drones, ce qui a d'ailleurs déjà été testé (VSR-700). Au passage une nacelle Telson de n'importe quel modèle, carénée à la manière du Telson 12JF, et gréé avec ces roquettes, traînerait certainement bien moins qu'un rack de missiles équivalents sous la cellule d'un drone, et aurait ainsi toute sa place par exemple sous un Patroller (à condition que celui-ci ne soit pas trop cher) ou sous un VSR-700 opérationnel, offrant une capacité de frappe multiple par de petits effecteurs plus intéressante que celle offerte par d'autres armements plus gros mais unitaires. L'idéal serait bien sûr l'effecteur unitaire peu cher et sacrifiable évitant d'exposer une munition 10 fois plus chère que son porteur à une destruction bête par un ennemi averti... Un gros drone Parrot ferait ainsi tout à fait le job au contact, à condition de disposer d'un moyen de ciblage laser stabilisé et pas trop cher, éventuellement déporté (imaginons un Neuron volant à haute altitude et embarquant une paire de Talios en soute si d'aventure un EOTS-like était trop cher à intégrer qui ferait office de moyen d'éclairage laser pour le guidage de ces munitions). Ce n'est après tout pas pour rien qu'il est envisagé sérieusement de gréer certains véhicules terrestres avec des Acculeus plutôt que des MMP...

 

Le Tigre deviendrait ainsi pour la fin de sa carrière une sorte de couteau suisse modulaire qu'on enverrait vers l'avant utiliser son canon et ses roquettes uniquement dans un contexte permissif (à la façon des Mirage 2000D + GBU) mais qui serait chargé de faire de la frappe lointaine dans un autre contexte de plus haute intensité (idem façon Mirage 2000D + Scalp). La question du blindage de l'hélico contre la ferraille volante du champ de bataille illustre d'ailleurs parfaitement ce débat: on ne voudra pas exposer inutilement la machine et l'équipage, d'abord pour préserver l'humain, et ensuite au vu des coûts considérables que représentent les systèmes concernés. Donc il ne peut plus s'approcher au plus près. Donc ses armements dont la portée ou la précision sont trop limités ne servent plus à rien autrement que dans un contexte où son emploi sera trop cher pour se justifier. Un cercle vicieux dont il faut sortir d'une manière ou d'une autre, et cela peut passer par repenser l'emploi de cet engin.

 

Cependant, un tel scénario où le Tigre continuerait d'exister aux côtés de plein de nouveaux effecteurs, suppose d'abord une amélioration de la disponibilité. Donc avant de lancer un chantier Mk3 peut-être faudrait-il lancer un chantier "fiabilisation"? Or, si même un tel chantier supposément simple est trop cher ou trop fastidieux, alors la conservation de capacités comme la manoeuvrabilité, le canon, l'asservissement caméra-casque, etc, ne se justifiera sans doute plus au regard de leur coût, si un simple H-160 peut recevoir les équipements demandés par la mission de frappe à distance de sécurité, et que des drones peuvent prendre la relève pour le soutien au contact comme supposé plus haut sous forme de "what if".

 

Bref la balle est dans le camp d'Airbus, parce qu'on s'approche dangereusement du moment où il sera plus intéressant financièrement de mettre le Tigre à la benne et de faire quelque chose de nouveau, plutôt que de chercher à continuer à mettre des cataplasmes sur une jambe de bois. En tout cas d'autres clients et partenaires du programme n'ont pas d'états d'âme, eux (Australie, Allemagne, peut-être Espagne dans le futur?)

La France a su faire des hélicos fiables légers pas chers et qui se vendent bien même encore aujourd'hui (écureuil) je ne vois donc pas pourquoi on ne pourrait pas continuer à faire pareil quitte à ce qu'ils soient un peu plus gros.

 

Concrètement, le remplaçant éventuel du Tigre pourrait être un dérivé du Racer, mais plus léger, plutôt furtif, toujours très rapide, doté d'une bonne endurance, et assez agile pour se dérober face à une menace air-air éventuelle, ou du moins pour se placer dans le domaine de tir de ses armes et moyens d'autodéfense. Il serait capable d'emporter une dizaine des missiles à longue portée que je mentionne plus haut, ainsi que des moyens d'auto-défense classiques, éventuellement modulaires. Il serait chargé de participer à l'acquisition collaborative des cibles effectuée à l'avant par un réseau de drones sacrifiables dont les retours EM IR image voire sonores seraient fusionnées et passés au cribles de filtres divers, et au transport d'un officier de tir mobile (donc mieux protégé que s'il était statique ou dans un véhicule terrestre) servant de "caporal stratégique". La cinématique d'engagement par cet hélico donnerait quelque chose comme: déplacement rapide vers un site de tir > tir > contrôle de la munition en vol avec restitution d'images et prise de renseignement pour éventuel retask > confirmation d'objectif et ISR d'opportunité > but > l'hélico s'étant dérobé entretemps et ayant déjà possiblement foncé vers un autre site de tir pour préparer une nouvelle mission de frappe, ou s'étant dirigé vers un point de ravitaillement mobile et réarmer ou faire le plein > rebelote.

Ce serait ça, le "Caesar volant".

Quant à la capacité canon, j'ai beau adorer le DEFA 781 en 30x113 crachant des OSPEI-T du Tigre, je pense malheureusement que son emploi sera quasiment impossible à l'avenir sauf dans des situations de tir au pigeon qui n'existeront plus, ou bien face à un adversaire très sous-armé et/ou incompétent. Auquel cas il y aura des moyens moins chers qu'un hélico qui une fois pris en compte le coût de ses modernisations et de son soutien s'avère plus coûteux plus vulnérable et moins disponible qu'un Rafale pour faire le travail. Ne serait-ce que quelques BAT120 LG airbust larguées par un avion de combat à haute altitude et guidée vers leur cible par un JTAC.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

engin ayant déjà minimum 20 ans de vol, à 66 mio de roros la bestiole

Objection votre honneur : 95+66,6 millions de roro (le mk3 c’est sur une base HAD, soit selon le senat 6,6milliards (2017 hors conception) pour 71 bestioles.

Donc, s’agissant de 42 mk3, le bidule hyper létale avec da radio blindée or et ses akeron sous les moignons c’est:

42x161,6M€ soit presque 6,8 milliards. Je te laisse faite la conversion en Apache, Caesar, Rafale ou PA ng :dry:

Je regrette vraiment les approximations de ces chiffres… Je n’ai jamais compris comment le Senat pouvait compter 95 patates.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...