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[Tigre]


chop
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Le 01/03/2023 à 08:30, Bechar06 a dit :

" Au point que le ministre a soulevé : la soutenabilité économique du Tigre MK3. » Si l’hélicoptère est génial mais qu’ on ne peut qu’en acheter seulement quelques uns, ce sera une difficulté », a poursuivi le ministre.

« Je ne réinterroge pas le principe du Standard 3, je réinterroge le modèle tel qu’il existe aujourd’hui », a enchaîné M. Lecornu. « Et j’ai donné mandat aux armées et à la DGA, en lien avec les industriels, afin de le mettre à jour le cas échéant, ou de le faire si besoin en est », a-t-il dit. « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, c’est juste une bonne nouvelle qu’il faut adapter », a-t-il conclu. "

Et les Espagnols il en dissent quoi ? si on modifie le standard MK3.

Et le nouveau Mk3, pour faire quoi :
Poste de contrôle de drone ?
Plus en retrait, system de surveillance ?
Tir longue distance ?
Chasse aux drones ?

 

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il y a 16 minutes, LBP a dit :

Et les Espagnols il en dissent quoi ? si on modifie le standard MK3.

Et le nouveau Mk3, pour faire quoi :
Poste de contrôle de drone ?
Plus en retrait, system de surveillance ?
Tir longue distance ?
Chasse aux drones ?

 

Oui, le programme moribond ne doit arranger personne, y compris les espagnols.

Quel sont leurs besoins ? Les espagnols du forum pourront ils préciser ?

Si le coeur de leur besoin est une rmv, peut-être qu’un toilettage ajoutant une rénovation avionique et une nouvelle boule suffirait.

Si j’ai bien compris le mk3 était très ambitions , avec le souhait assumer de soutenir helicopteriste et électroniciens, mais sans par exemple aller jusqu’au bout (il manque les drones que l’hélicoptère pourra désormais contrôler, excepté «l’avion emmerdant » de l’adt (SMDR). Les briques technologiques développées étaient sensées pouvoir être réutilisées sur d’autres produits.

Ben faudra faire autrement, peut-être en mettant le coup de collier sur les drones, comme attendu par le ministre.

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Il y a 9 heures, HK a dit :

Je poserais 3 conditions/hypothèses qui justifieraient une solution comme le VSR700:

 

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

L’idée est de trouver quelque chose sur l’étagère pas trop cher pour faire une meute

Le concept se rapproche du SCHF  Système de Systèmes, Combat, F futur ... Héliporté et RCs Héliportés   Pour faire pas cher ... Défi !

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

 

Le concept se rapproche du SCHF  Système de Systèmes, Combat, F futur ... Héliporté et RCs Héliportés   Pour faire pas cher ... Défi !

Le missile MMP est déjà prévu @Bechar06@Hirondelle. Il coût combien le ventilateur ?

IMG_1204%5B2020%5D.JPG?itok=DV8aXr-z

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47 minutes ago, LBP said:

Il coût combien le ventilateur ?

Un Cabri G2 c’est autour de €400,000. Faut rajouter l’avionique, une boule optronique (très cher… $400,000 pour une MX-10 de Wescam), les liaisons de données, peut être un système de caméra panoramique…

… pas moins de €1.5-2M a mon avis.

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

 

Si le coeur de leur besoin est une rmv, peut-être qu’un toilettage ajoutant une rénovation avionique et une nouvelle boule suffirait.

Y'a vraiment besoin d'une nouvelle boule? Et si oui, on peut pas en prendre une déjà produite comme la 410 (qui est sur l'H160M, l'ASLR, le Patroller, etc...) plutôt que de se payer les frais de développement de la 510?

Modifié par hadriel
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24 minutes ago, hadriel said:

Y'a vraiment besoin d'une nouvelle boule? Et si oui, on peut pas en prendre une déjà produite comme la 410 (qui est sur l'H160M, l'ASLR, le Patroller, etc...) plutôt que de se payer les frais de développement de la 510?

La boule d'origine à été très contrainte pas l'obligation dintegrer un périscope en vision naturelle.

La nouvelle boule emportera plus de capteurs, évidement moderne et maintenanble et sera surtout nettement plus légère, avec commonalité complète Osiris.

La Stryx à plus de 20 ans et n'a pas connu de mise a niveau majeure.

Pour donner une idée des performances l'euroflir 510 doit être 1.5 fois plus performants que l'Euroflir 410 actuellement en production.

La capacité à observer de très loin est on le voit avec les drones tactique indispensable à la survie de l'engin.

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Erf je viens de perdre mon poste... Je résume.

12 capteurs intégrés. Structure tout en composite. 40% de masse en moins, favorisant l'agilité du pointage.

1 voie jour.

4 voies IR.

4 laser différents pour la télémétrie et la désignation.

Capacité a détecté et suivre tout les points laser même les plus discret présent sur la vidéo SWIR. Fonctionnalité "see spots".

Capacité a diffuser en pleine résolution les flux de tous les capteurs vidéo de manière concomitante. Permettant des traitements automatisé de bonne qualité sur les images... Fusion de capteur avec réalité augmentée par exemple.

 

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Le gouvernement va de l'avant avec le programme. L'industrie a vu un filon d'argent et fait pression pour aller de l'avant avec le projet. Personnellement, je pense que c'est beaucoup d'argent pour 18 appareils (cas espagnol). Opérationnellement dans un conflit de grande intensité, ces quelques appareils MK3 ne feront pas pencher la balance, et en revanche, dans un scénario de type Sahel, la version actuelle est largement suffisante.

La question est de savoir si l'hélicoptère d'attaque "piloté" a son mot à dire sur le champ de bataille moderne.

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Souvent c'est utilisé en appui pour les forces spéciales... C'est assez discret a approcher de l'objectif... Ça peut s'opérer depuis absolument n'importe ou.

Dans ce cadre ça peut rester incontournables.

Pour le tout venant des opérations militaires de l'armée de terre par contre ça se discute de plus en plus avec la concurrence des drones armés que peuvent faire plus ou moins le même boulot.

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il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Adieu le standard 3, cela sera 2+ au maximum .... et au passage au revoir l'Akeron LP, on se servira de Brimstone ....y a 2/3 fondements qui risquent de le sentir passer ...

https://www.forcesoperations.com/exit-le-tigre-standard-3-place-au-tigre-standard-2/

Clairon

…je connais un oiseau à la robe noire et blanche et printanier qui va siffloter gaiement :laugh:

Bon, est-ce qu’au final on y gagne pas ? Je pense que ce standard 2+ (Ah, ce symbole + histoire de pas trop reconnaître le flop tout en restant très « positif ») si on allonge la cible des appareils rénovés, est finalement une bonne alternative… le Brimstone n’est pas un missile bas de gamme et la plupart des améliorations vétronique sont conservées.

Par contre, quels sont les « fondements » qui vont tester la stimulation prostatique selon toi ? 

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il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

Par contre, quels sont les « fondements » qui vont tester la stimulation prostatique selon toi ? 

Ben y en a sans doute quelques uns chez Airbus Hélicos, ça commence à faire pas mal de tôles que le Tigre se prend (aucun nouveau contrat, abandon par les Aussies, les allemands qui filent "à l'anglaise", la dispo en France qui est toujours "problème à tiques", ...) j'aimerais pas être responsable business Tigre chez AH ...

De même le product manager "Akeron LP", doit peut-être revoir son CV et son profil LinkedIn ....

Clairon

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il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Ben y en a sans doute quelques uns chez Airbus Hélicos, ça commence à faire pas mal de tôles que le Tigre se prend (aucun nouveau contrat, abandon par les Aussies, les allemands qui filent "à l'anglaise", la dispo en France qui est toujours "problème à tiques", ...) j'aimerais pas être responsable business Tigre chez AH ...

De même le product manager "Akeron LP", doit peut-être revoir son CV et son profil LinkedIn ....

Clairon

… En ce qui concerne les « technos » chez AH, t’inquiète pas pour eux … au niveau des emmerdes où ils se situent, je pense qu’en fait ils aiment ça :tongue:

Pour les gars de MBDA, bah, ils ont juste a traverser un couloir, non ? 

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il y a 53 minutes, Clairon a dit :

au passage au revoir l'Akeron LP

Qu'est ce que les UK vont ils acheter dans la panoplie FR ? En échange de cette adoption du Brimstone ? 

Au delà du Brimstone :  ""passent à la trappe... L’ajout des missiles MAST-F (ou Akeron LP) et Mistral 3 est abandonné, de même que la modernisation du canon de 30 mm, qui devait à l’issue lui offrir un meilleur débattement. En lieu et place du MAST-F, la France va se réorienter vers des solutions sur étagère telles que le Brimstone, également conçu par MBDA

MBDA France va devoir retravailler son Akeron LP ... mais vers quoi ?  du TLP Très Longue Portée  comme suggéré par ailleurs lorsque qq. un disait que le Tigre mk3 aurait mérité de pater très loin

Modifié par Bechar06
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à l’instant, Bechar06 a dit :

Qu'est ce que les UK vont ils acheter dans la panoplie FR ? En échange de cette adoption du Brimstone ? 

Les Français ont-ils acheté quelque chose de spécial aux Grecs et aux Croates pour les Rafales ? Les Français ont-ils achetés quelque chose au Luxo pour le MMP, aux Tchèques pour les Caesar ? La France et l'Allemagne vont-ils acheter quelque chose aux Belges pour les H145 bientôt sans doute commandés ?

MBDA est une entreprise multi-nationale Européenne avec une forte influence française, pourquoi vouloir absolument tout compenser et échanger ? 

C'est fou, dès que la France achète un poil à l'étranger il faut de la compensation, mais quand on s'équipe Français, que dalle ... 

Clairon

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il y a 18 minutes, Ardachès a dit :

je connais un oiseau à la robe noire et blanche et printanier qui va siffloter gaiement :laugh:

Seulement parce que j’ai l’impression que le bon sens l’emporte.

Bon, ce standard 2+ (dont on ne connaît pas encore le coût…):

Citation

L’ajout des missiles MAST-F (ou Akeron LP) et Mistral 3 est abandonné, de même que la modernisation du canon de 30 mm, qui devait à l’issue lui offrir un meilleur débattement. En lieu et place du MAST-F, la France va se réorienter vers des solutions sur étagère telles que le Brimstone, également conçu par MBDA. 

La nouvelle copie conserve le viseur de toit Strix NG (ou Euroflir 510), l’intégration dans la bulle SCORPION via SICS ALAT et CONTACT, la communication satellite et le receveur Galileo. La nouvelle avionique modulaire FlytX de Thales est préservée, mais son développement relève dorénavant du HIL Guépard. La question de la collaboration drone-hélicoptère demeure également d’actualité mais, outre la recherche de solutions techniques, demandera au préalable de définir une doctrine d’emploi. 

C’est pas non plus rien, même si ça va peiner les plus technophiles. Et connectivité conservée !

C’est cool le brimstone (I ou II?), non ? Et du coup ça pourrait ré intéresser  les allemands ou c’est mort ?

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1 hour ago, Clairon said:

Adieu le standard 3, cela sera 2+ au maximum .... et au passage au revoir l'Akeron LP, on se servira de Brimstone

Je veux bien que tout soit sur la table mais quelle est la source de Force Operations et est-elle fiable pour savoir exactement ce qui aurait été décidé?

Je suis loin d’être convaincu que les jeux soient faits… faut peut être donner le temps aux études et (re)negotiations avant d’être aussi catégorique sur les décisions finales.

 

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

C’est cool le brimstone (I ou II?), non ? Et du coup ça pourrait ré intéresser  les allemands ou c’est mort ?

Voici une version plus longue de la vidéo que j'ai postée plus haut. Elle apporte quelques détails supplémentaires :

https://www.youtube.com/watch?v=sRExHPUh2H4&t=760s

Le pilote regrette que le Tiger n'ait pas été modernisé.
Il ne dit pas qu'il lui manque un canon de 30 mm.
Les maladies d'enfance se transforment entre-temps en maladies de vieillesse (copeaux de métal dans la boîte de vitesses).
Il mentionne expressément que les exercices ont été délibérément adaptés au vol à basse altitude. Rien plus de reconnaissance en style Opex à 500 mètres d'altitude.
Le pilote dit également qu'il souhaite un plus grand nombre d'armes pour le Tigre (il n'est pas tout à fait clair s'il souhaite une charge utile plus importante ou un choix plus large). 
Mon impression est qu'ils aiment le Tiger. Ils ne mentionnent pas qu'ils souhaitent un autre hélicoptère.
Tigre plus Brimstone semble correspondre au profil d'utilisation souhaité. On se retrouverait alors dans un scénario opérationnel que la Bundeswehr avait prévu pour la fin de la guerre froide et qui semble à nouveau d'actualité. 


 

Modifié par Manuel77
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Le plus gros problème du Tigre reste son prix prohibitif. Il apporte des capacités très intéressantes: gros emport de munitions à la fois anti-aériennes, anti-chars et anti-personnelles, bonnes capacités optronique/reco, on pourrait envisager d'en faire une sorte de noeud tactique aérien pour toute la gamme des missiles à longue portée/munitions rodeuses/drones consommables mais le bouzin est juste trop cher pour le champ de bataille d'aujourd'hui... Sa vitesse et son emport lui permettent toujours de servir de pompier ou d'escorteur mais finalement qu'est-ce qu'il peut faire aujourd'hui qu'une combinaison de drones, complétée par un NH90 avec des points d'emports ne pourrait pas? Mis à part le tir direct en 30mm qui reste très utile en anti-personnel...

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il y a 15 minutes, Aisym a dit :

Le plus gros problème du Tigre reste son prix prohibitif. Il apporte des capacités très intéressantes: gros emport de munitions à la fois anti-aériennes, anti-chars et anti-personnelles, bonnes capacités optronique/reco, on pourrait envisager d'en faire une sorte de noeud tactique aérien pour toute la gamme des missiles à longue portée/munitions rodeuses/drones consommables mais le bouzin est juste trop cher pour le champ de bataille d'aujourd'hui... Sa vitesse et son emport lui permettent toujours de servir de pompier ou d'escorteur mais finalement qu'est-ce qu'il peut faire aujourd'hui qu'une combinaison de drones, complétée par un NH90 avec des points d'emports ne pourrait pas? Mis à part le tir direct en 30mm qui reste très utile en anti-personnel...

Je doute que ça justifie les 40 millions d'euros l'unité....

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Utiliser une suite avionique, une suite optronique et des armements communs a d'autres programmes devrait diminuer les couts en particulier de developpements. Mais cela ne changera rien de ce cote la pour la chaine dynamique dediee a l'appareil en particulier le moteur ...

Pour l'armement, j'ai peur que si le Tigre renonce au MLP, ce programme soit mort-ne car c'etait le pricipal utilisateur. Et en plus du Brimstone pour faire de l'antichar, je pense qu'il y a aussi un besoin d'un missile plus lourd anti-infrastructure. On a vu que les russes en avait bien besoin pour neutraliser des ponts ou detruire des batiments ou se cachent des vehicules ou des QG en arriere du front. Une version terrestre de l'ANL me semblerait un peu leger pour cela avec une tete de 30 kg. Et un AASM a une portee un peu courte. Un AASM 125 a portee allongee sera pas mal par contre ...

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