Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

Enterrement sans tambour ni trompettes du Tigre Mk3, et par la même occasion des drones de l'ALAT, donc de tout investissement dans les hélicos d'attaque avant 2035:

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230508/etran.html

 

Vers le TIGRE de papier ou le Tigre peluche : je m'hésite 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hadriel a dit :

Enterrement sans tambour ni trompettes du Tigre Mk3

C'est vraiment dommage. Un programme réussi, même un peu restreint, avec les espagnols auraient envoyé un message bienvenu sur les capacités françaises à collaborer avec d'autres, et se passer de l'Allemagne pour sa défense.

J'aurais vraiment apprécié que le programme initial se fasse et aboutisse, avec des missiles AC très longue distance et des capteurs remis au goût du jour. Un peu comme une "MLU" avant un nouveau programme de nouvel hélicoptère de combat, en ayant fait un peu tourner les bureau d'études en attendant...

Bref, vraiment dommage, et pas seulement pour le programme en soi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'était si utile d'insister dans une espèce d'impasse conceptuelle. Et vu l'enfer que le suivi et l'entretien de ces appareils semble être à l'heure actuelle, j'imagine qu'un retrofit "majeur" aurait mobilise un tas de ressources utiles ailleurs.

Si l'état pouvait acheter une vingtaine de Puma pour le même prix je pense que tout le monde y serait largement gagnant 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Coriace said:

 

Je ne sais pas si c'était si utile d'insister dans une espèce d'impasse conceptuelle. Et vu l'enfer que le suivi et l'entretien de ces appareils semble être à l'heure actuelle, j'imagine qu'un retrofit "majeur" aurait mobilise un tas de ressources utiles ailleurs

C’était d’ailleurs un peu ce qu’avait exigé les allemands. On les critique mais ils avaient clairement dit que la priorité devait être d’améliorer la disponibilité du Tigre…

Ensuite un nouveau missile, une boule optronique et l’interface de contrôle drone-aéronef ça ne devrait pas coûter des milliards… clairement le programme Mk3 semblait mal ficelé (même en dehors de la remise en question avec le conflit en Ukraine et l’accent sur les vecteurs attritables)

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/2/2023 at 5:16 PM, SLT said:

C'est vraiment dommage. Un programme réussi, même un peu restreint, avec les espagnols auraient envoyé un message bienvenu sur les capacités françaises à collaborer avec d'autres, et se passer de l'Allemagne pour sa défense.

J'aurais vraiment apprécié que le programme initial se fasse et aboutisse, avec des missiles AC très longue distance et des capteurs remis au goût du jour. Un peu comme une "MLU" avant un nouveau programme de nouvel hélicoptère de combat, en ayant fait un peu tourner les bureau d'études en attendant...

Bref, vraiment dommage, et pas seulement pour le programme en soi.

A la commission du sénat, ils appelaient 2+ l'update franco-espagnole, 3 l'update complète avec les allemands.

Mais bon, on rappelle que les allemands font le coup sur TOUS les programmes ! Ils paient le premier cheque pour le workshare, pas les updates.

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 09:36, hadriel a dit :

Enterrement sans tambour ni trompettes du Tigre Mk3, et par la même occasion des drones de l'ALAT, donc de tout investissement dans les hélicos d'attaque avant 2035:

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230508/etran.html

C'était assez évident, 1-  que la fin des hélicoptères d'attaques étaient clairement pas pour demain
2- que le tigre 3 serait remplacé par un hélicoptère plus rapide. 
3- le tigre a été, il faut le reconnaitre, un échec. Trop cher, trop peu nombreux, très peu d'export, trop complexe... 

Ensuite je vois pas la plainte, le mark 3 devait porter le tigre jusqu'en 2040, c'est exactement ce que fera le 2+ 
Certes les drones seront pas opérer depuis le tigre mais la vision de l'ALAT pour le moment c'est pas forcement d'utilisé les drones comme un wing mais en direct alors les tigres seront utilisables sur les flancs ou l'arrière de l'adversaire. 

Bref les drones pourraient etre téléopéré depuis un autre appareil probablement plus gros d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Je ne sais pas si c'était si utile d'insister dans une espèce d'impasse conceptuelle. Et vu l'enfer que le suivi et l'entretien de ces appareils semble être à l'heure actuelle, j'imagine qu'un retrofit "majeur" aurait mobilise un tas de ressources utiles ailleurs.

Si l'état pouvait acheter une vingtaine de Puma pour le même prix je pense que tout le monde y serait largement gagnant 

… Voilà ce qui s’appelle prêcher pour sa paroisse ! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, wagdoox said:

Bref les drones pourraient etre téléopéré depuis un autre appareil probablement plus gros d'ailleurs

un appareil type dans un conteneur en FOB ? xD

4 hours ago, wagdoox said:

la vision de l'ALAT pour le moment c'est pas forcement d'utilisé les drones comme un wing mais en direct alors les tigres seront utilisables sur les flancs ou l'arrière de l'adversaire

C'est exactement ca, et confirmé par le COM ALAT => drone pour l'appuis feu direct, Tigre pour la péné par l'arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Voilà ce qui s’appelle prêcher pour sa paroisse ! :bloblaugh:

Pas vraiment, je suis tout programme. Mais je parle uniquement en tant qu'observateur amateur quand je dis que l'ALAT serait bien plus avancée avec plus de mobilité qu'avec un relatif surcroît de puissance de feu.

En terme purement industriel a l'inverse j'imagine qu'AH adorerait être financé par l'état (comme la concurrence US) pour débroussailler largement des champs technologiques, dual ou non, sans aucun risque pour sa santé financière. Mais sans le bailleur bien gentil qu'est l'armée américaine AH se retrouve avec quelques dizaines d'hélicoptères, sur une flotte en vol de plusieurs milliers, qui mobilisent des équipes et des moyens non transposables a d'autres programmes et avec des niveaux d'exigence parfois très surprenant.

 

Dans l'industrie de demain (horizon 2030+) les industriels européens vont devoir produire +, plus vite,pour moins cher, plus propre.

Même la un programme comme le Tigre est un non sens. Et je soupçonne que la maxime du "les commerciaux discutent, la prod assume" doit être un des mantras que la très haute direction du groupe doit vouloir chasser 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Asgard said:

C'est exactement ca, et confirmé par le COM ALAT => drone pour l'appuis feu direct, Tigre pour la péné par l'arriere

Au début j'ai cru à un blague un peu vulgaire ...

... mais en quoi les Tigre serait plus pertinent pour travailler les flancs ou l’arrière? Par rapport à des engins inhabité?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, g4lly said:

Au début j'ai cru à un blague un peu vulgaire ...

... mais en quoi les Tigre serait plus pertinent pour travailler les flancs ou l’arrière? Par rapport à des engins inhabité?

Pas plus pertinent mais plus à risque car mettant en jeu la vidéo du pilote et du NOSA.

C'etait lors d'une interview avec xavier Tytelmann sur Air&Couscous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir la différence de facture entre le Tigre Mk2+ et le Tigre Mk3 pour exprimer une opinion (presque) définitive.

Mais sur le papier, ce n'est pas forcément un mauvais choix. Sur la cellule et le cockpit, Mk2+ ou Mk3 ça semble être plus ou moins la même chose. La seule vraie différence va être sur l'interaction avec les drones et probablement le renouvellement de l'armement.

Or, j'ai l'impression que la partie "drone" était facturée bien cher pour une plus-value très discutable, sachant qu'on était pas encore dans du MUM-T mais uniquement dans de la prise de contrôle à distance de la charge utile optique du drone. Prise de contrôle à distance avant tout pensée pour servir à la désignation de cibles lointaines au profit des AD optiques des missiles Akeron-LP. En conséquence, si on dégage les MLP au profit de Brimstone ou d'un autre missile, comme on l'entend souvent, supprimer le lien avec le drone peut se comprendre.

Et si on nous retire ça pour économiser pratiquement un milliard sur le programme (ce qui ne me surprendrait pas vue la manière dont les industriels facturent ce genre d'innovations), je dis "pourquoi pas".

En l'occurence, cette somme (qu'il s'agisse d'un milliard ou de 200 millions, peu importe) sera sans doute bien mieux investi dans le programme HIL, qui est sensé être un hélicoptère de reconnaissance et d'attaque au sein de l'ALAT, mais qui pour l'instant doit se contenter de pods mitrailleuses de 12,7mm. Les RGL ne sont pas encore actées, et il pourrait être intéressant de doter l'engin d'une vraie capacité missile légère (genre 4 Hellfire par exemple)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a une heure, Banzinou a dit :

Nexter/KNDS développe une nouvelle tourelle de 30 mm pour l’hélicoptère d’attaque Tigre modernisé

https://www.opex360.com/2023/06/23/nexter-developpe-nouvelle-tourelle-30-pour-lhelicoptere-dattaque-tigre-modernise/

 

Je pensais que la modernisation du canon n'était plus d'actualité...

Cela semble acquis au titre de l'Occar 2022

"Nexter/KDNS a annoncé que la modernisation de la tourelle THL30, qui équipe le Tigre, est en cours. Et visiblement, le communiqué publié à cette occasion ne tient pas compte du projet de LPM 2024-30 puisqu’il précise que ces travaux sont réalisés dans le cadre du contrat attribué en 2022 par l’OCCAr.

Pour rappel, la THL30 repose sur le canon 30 M 781 de 30 mm, dont la cadence de tir peut aller jusqu’à 720 coups par minute.

« Nexter […] augmente les performances de sa tourelle THL30 destinée aux hélicoptères Tigre modernisés, nouveau standard développé par Airbus Helicopters », avance l’industriel. « Ces travaux portent d’abord sur une augmentation de son débattement latéral pour être capable d’engager des cibles à plus de 90° de chaque côté » et « l’électronique embarquée [sera] modernisée pour optimiser la masse et le volume », explique-t-il.

Ces tourelles THL30 ainsi modernisées seront livrées à Airbus Helicopters « sur ses sites de Marignane en France et d’Albacete en Espagne », conclut Nexter/KNDS"

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que le reste du monde investit dans les feux en profondeur, les drones et munitions rôdeuses, nous on sort un canon un petit peu meilleur pour un hélico qui ne se vend plus et qui peine à assurer ses heures de vol.

Chouette comme sens des priorités.

Je vais faire une déprime comme @Hirondelle. Et @PolluxDeltaSeven ne doit pas être loin derrière.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est un canon dont le débattement lui permet de tirer dans les coins ...

Puis il faut bien faire vivre les copains (ceux chez qui on ira pantoufler quand on sera en 2e section ...)

Quant aux drones ça fait 20 ans que nos militaires n'en veulent pas ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, HK a dit :

Je vais faire une déprime comme @Hirondelle. Et @PolluxDeltaSeven ne doit pas être loin derrière

Pollux, chépa, mais Hirondelle, ça ira:bloblaugh:

Révélation

Hirondelle toujours guillerette à l’époque des petites robes et des peaux ambrées qui sentent bon le soleil. Le Tigre, on s’en tape, de toutes façons y’aura pas la guerre :smile:

C’est bien un canon qui tire dans les coins, c’est très bien ! Mais j’ai entendu il y a peu le commandant de l’Alat expliquer que l’aerocombat, c’était surtout pas, en aucun cas, au dessus de la mêlée. Alors je suis surpris qu’on ait des sous pour pouvoir tirer sous le ventre.

Révélation

Je suis encore plus surpris que ce ne soit pas déjà le cas. On rajoute la radio et un rotor et ça fera un helico très passable !

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

= on fait un mkIII qu'on appelle pas mkIII pck y'a pas l'Allemagne ! C'est simple pourtant :bloblaugh:

Ah non c'est complètement différent, le mk2.5 il a :

- une nouvelle boule

- CONTACT

- un canon upgradé

- le MHT

...

C'est à se demander ce qu'il y avait en rab dans le mk3

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...