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[Tigre]


chop
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petit résumé de ma conversation au Bourget avec un pilote de tigre/instructeur.

- les tigres envoyés en Afghanistan seront des tigres config standard (heureusement).

- outre la décision politique, le nombre de 3 est aussi déterminé par le nombre de config standard disponible = pas beaucoup. La plupart sont encore au step 1 et 2. Celui exposé au Bourget sur le stand du mindef était un step 2. L'upgrade est évidemment prévu.

- les roquettes sont qualifiées et opérationnelles mais... peut-être pas assez opé "pour la guerre"

A voir comment vous comprenez le dialogue suivant:

moi :" donc pour les Tigres envoyés en Afghanstan, ils disposeront du 30 mm et des roquettes puisque les tests ont été concluants?"

Pilote: "ce n'est pas à nous de décider la configuration des armements"

moi : "mais le choix est ouvert car elles sont opérationnelles pour un déploiement sur un théatre comme l'Afghanistan?"

pilote (avec un grand sourire) : "je ne peux pas répondre à cette question"

moi (avec un grand sourire aussi) : "vous ne savez pas ou vous ne pouvez pas?

pilote: "je ne peux pas ".

Puis j'ai changé de sujet et au final, on ne sait pas grand chose de plus :)

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Une démo du Tigre lors du dernier salon, à propos où est passé l'ongle de dailymotion ?

http://www.dailymotion.com/user/ministeredeladefense/video/x9lzxs_demonstration-du-tigre_news?hmz=707265766e657874

Et sinon, les vidéos disparaîssent ou quoi ?

[dailymotion=600,380]x9lzxs[/dailymotion]

Pour les video tout marche comme avant juste qu'il faut ecrire a la main, j'ai expliqué par ici http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,9300.msg382058.html#msg382058

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holaaaa, je ne parlais pas de la verrière mais de l'habitacle. Ok, la verrière est assez importante, mais de la façon dont j'ai compris l'ajout de blindage il protège sous la ligne de la verrière principalement et dépasse un peu pour couvrir un peu plus les membres. Après la verrière elle encaisse tout ce qui est pas du .50AP

Dans le DSI-T n°17 il y a le détail des ajout de blindage tel qu'il sera déployé en Astan :

- plancher renforcé 14.5mm

- façade frontale et latéral du poste de pilotage ... probablement 14.5 aussi ... on parle pas de la verrière là.

- siège protégé contre le la 7.62 ... donc la des panneau latéraux du siège niveau verrière ... auxquels s'ajouteront des panneaux au niveau de la tête escamotable.

Donc cette putain de verrière résiste a un pigeon ... pas plus. Bon en même temps vu la finesse du "plexi" ca ,'étonnera personne.

Rien a voir avec les petit vitrage blindé de 12cm d'épaisseur des Ka50

JE vais vous résumer quelques truc du DSI pour la peine.

Le viseur écran frontale permet des tir efficace des 2200m, la meilleure précision étant obtenu a 1500m. De plus on peut effectuer des tir de saturation jusqu'a 4000m.

Le viseur de casque est moins précis que l'écran ... forcément y a pas le zoom et l'optique :) mais suffit a faire de la saturation a 1000m.

Meme punition avec les rocket ... précis - 10m - via le Stryx a 2000m et saturation jusqu'a 4000m.

Je vous raconte pas tout le DSI mais le Tigre devrait pouvoir voler en condition estivale afghane et en altitude avec pas mal d'armement et suffisament longtemps pour remplir largement ses mission classique.

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Dans le DSI-T n°17

Je vous raconte pas tout le DSI mais le Tigre devrait pouvoir voler en condition estivale afghane et en altitude avec pas mal d'armement et suffisament longtemps pour remplir largement ses mission classique.

Dans le DSI spécial sol-air ou ds le numéro spécial Bourget d'A&Cosmos, il y a aussi un "truc" intéressant :

le vol en altitude du Tigre est facilité par les "moignons d'Ailes" où sont fixées les points d'emport.

On n'ose pas imaginer ce que ce serait avec de VRAIS moignons d'ailes, avec une bonne aérodynamique !

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Dans le DSI spécial sol-air ou ds le numéro spécial Bourget d'A&Cosmos, il y a aussi un "truc" intéressant :

le vol en altitude du Tigre est facilité par les "moignons d'Ailes" où sont fixées les points d'emport.

On n'ose pas imaginer ce que ce serait avec de VRAIS moignons d'ailes, avec une bonne aérodynamique !

C'est un classique des HdC ... les ailes servent la portance comme les aileron de queue regle l'assiette, en croisiere seulement. Le gros du probleme n'etant jamais la portance en croisiere mais le controle de l'helico au faible allure, quand le rotor de queue encaisse tout le contre couple et que le rotor principal doit porter tres verticalement le flux d'air - qui fait une sorte de S en vol normal - avec les risque de réingestion et autre comportement aerodynamique pas catholique.

Exemple avec un AH-64 ... et le profil de l'ailette.

Image IPB

Image IPB

C'est moins clair sur les photos du tigre a cause de la géométrie avec cassure de plan ... mais elle a bien le profil d'une aile.

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Dans le DSI-T n°17 il y a le détail des ajout de blindage tel qu'il sera déployé en Astan :

- plancher renforcé 14.5mm

- façade frontale et latéral du poste de pilotage ... probablement 14.5 aussi ... on parle pas de la verrière là.

- siège protégé contre le la 7.62 ... donc la des panneau latéraux du siège niveau verrière ... auxquels s'ajouteront des panneaux au niveau de la tête escamotable.

Donc cette putain de verrière résiste a un pigeon ... pas plus. Bon en même temps vu la finesse du "plexi" ca ,'étonnera personne.

Rien a voir avec les petit vitrage blindé de 12cm d'épaisseur des Ka50

Je tombe carrément sur le cul et je vais aller voir un ami gonfleur d'hélice pour lui souffler dans les bronches. en fait on a droit à un Fennec retouché esthétiquement et avec quelques modifications comme des moteurs plus gros et du blindage sur les parties motrices. J'exagère mais c'est quand même impressionnant ce manque de blindage au niveau cockpit

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Ca ne change rien que c'est un appareil capable de faire de l'appui feu rapproché et donc se manger de la mitraille, sauf que là la mitraille ça le transforme en passoire.

Surtout qu'actuellement à quoi servent nos hélos à part faire de l'appui pour les forces au sol?

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Je tombe carrément sur le cul et je vais aller voir un ami gonfleur d'hélice pour lui souffler dans les bronches. en fait on a droit à un Fennec retouché esthétiquement et avec quelques modifications comme des moteurs plus gros et du blindage sur les parties motrices. J'exagère mais c'est quand même impressionnant ce manque de blindage au niveau cockpit

En même temps vu la surface de verrière de plusieurs mètres carré et le devis de masse y a pas 50 solutions. Soit c'est blindé tres léger ... soit c'est une enclume.

Blindage vitré STANAG niveau 3 ... donc 7.62AP 230kg/m2 ... a vu de nez y a 6m2 de verriere. ca donne 1400kg, ... le double pour du niveau 4 ...

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MODE "Helmut Fritz"

Ben moi aussi je tombe sur le c.. :O

On est en train de s'apercevoir que "le meilleur HdC au monde" 8) 8) 8) pourrait se retrouver un jour à faire du combat :lol: :lol: :lol:

Punaise la France a quand même une sacrée longueur d'avance en matière d'helicos armés!!! et depuis le premier vol de l'appareil il y a eu des conflits et c'est seulement maintenant qu'on se dit qu'il faut le blinder >:( >:( >:(

C'est à croire que ce que on fait de mieux ne sert que de vitrine technologique et ne verra jamais le feu >:(

Bon c'est vrai que le temps qu'on envoie en zone de guerre de quoi épauler correctement nos forces, le conflit sera terminé 8) Et notre Tigre pourra enfin retourner à sa mission première la figuration sur le salons et le cinéma >:(

Huum ça m'énerve........

FIN DU MODE "Helmut Fritz"

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On peut aussi prendre le problème à l'envers, les H surblindés ou hyperblindés tombent tout autant sinon plus, alors faut pas rêver avec la doctrine Soviètique ou Russe, d'avoir un Char de bataille volant, les Ka50/K52/Mi35/Mi28 ne sont pas commandés par les insurgés en Afghanistan, d'ailleurs en Afghanistan les H russes sont tombés comme des mouches grace à Uncle Sam  :lol:

Et les seuls qui disponsent de ces H de conception Russe ne les utilisent guère plus au combat. Juste pour en profiter de les évaluer. Je serais curieux de connaître le nombre d'heure de vol d'un pilote russe avec ses HdC, déjà que leurs homologues sur avion ne volent guère plus que 20 à 50 heures par an.  ;)

Moralité, avant de critiquer laisser mordre le Tigre et lui donner sa chance de démontrer ce qu'il vaut, après on aura tout loisir de le débiner ou de le défendre.

Vous aurez compris avec l'avatar que j'avais et que je ne trouve plus,  :-[ quel était mon affection. Pour le reste, Jean-Louis Promé a fait 2 articles coup sur coup dans le DSI T n°17 et dans le HS DSI n°6 sur le Tigre qui montre ses dents et qui évolue; à lire et à recommander. 

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Le problème actuellement, c'est que l'hélicoptère doit appuyé les troupes aux plus prés. Souvent, on trouve des saloperie du genre doushka ou rpg7.

Un hélicoptères blindés comme un tank résisteras alors que le tigre, ça fait une jolie cible.

J'applaudirais si il capable d'encaisser autan qu'un apache.

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Philippe, un Ka50/Mi28 pourra faire de l'appui feu rapprocher sans craindre grand chose (et donc être plus efficace) il n'y a PLUS de MANPADS en Astan donc le blindage sert, la menace c'est du RPG quand on fait du statique et de la 12.7 et 14.5 pour le plus gros. Or on apprend au final qu'à part les zones de propulsion, le blindage d'un tigre est grosso modo le même que celui d'une alouette ou d'une gazelle... Ca me ferait bien chier qu'un Tigre tombe au tapis parce que l'équipage s'est fait cribler à la PK ou la duchka. Les chars volants russes eux se foutent de ce genre de menace.

Donc a priori le Tigre n'est pas vraiment adapté à ce qu'il risque d'affronter, pas par son équipement ou tout le reste mais parce que le risque d'en perdre est au final bine plus important que ce qu'on pouvait imaginer. soyons clair, cela ne réduit pas les qualités du bestiau, juste que cela pourrait rendre les décideurs frileux, les opérateurs nerveux et au final impacter sur l'efficacité sur le terrain

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Apres avoir planté les banderille je vais défendre tigrou :lol:

- Il est illusoire d'imaginer qu'un helo de 3t, le tigren, soit aussi blindé qu'un de 5.5t, l'apache, ou de 8t, le Ka-50.

- Le tigre est censé engager les moyen anti aérien canon a 8 kilometres avec ses missile anti structure ... les mitrailleuse entre 4km et 2km avec ses rocket ... et le reste en arrosant au canon entre 2000 et 1000m ... Ajouté a ca des profil de vol tactique, une discrétion radar et infrarouge, et des contre mesure tip-top ... normalement il ne devrait pas trop voir la ferraille de pret.

- a priori le rotor encaisse du 20mm ... et la cellule de la doucette ball a 600m... d'ou le renfort vers 14.5.

- Le probleme principal etant cette putain de verriere qu'on ne peu pas blinder sans y metre plus d'une tonne de "plexi", le choix etant simple ... voir ou se protéger ... on a choisi voir en choisissant le viseur de casque, apres on assume avec une verriere en plastique qui a le mérite de pouvoir tirer partout d'un clin d'oeil.

Pour résumer je ne pense pas que le choix dans l'architecture vision/protection/masse soit mauvais reste juste a voir les choses en face ... et a ne pas prendre le tigre pour ce qu'il n'est pas ... un Ka50.

Quant a la protection du AH-64 ... a priori ca bronche pas contre des armes légere, et les élément méchanique critique comme la boite encaisse au moins du 14.5. Pour le reste la qualité c'est surtout d'accepter de gros dommage de combat plus que d'etre blindé.

Pour la verriere de l'AH-64 elle est fine ... meme pas sur qu'elle encaisse du 5.56 de pres. Les US on été malin c'est les gros pontons qui encaissent la mitraille a la place de la verriere :)

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Philippe, il n'y a PLUS de MANPADS en Astan donc le blindage sert, la menace c'est du RPG quand on fait du statique et de la 12.7 et 14.5 pour le plus gros. Or on apprend au final qu'à part les zones de propulsion, le blindage d'un tigre est grosso modo le même que celui d'une alouette ou d'une gazelle... Ca me ferait bien chier qu'un Tigre tombe au tapis parce que l'équipage s'est fait cribler à la PK ou la duchka. Les chars volants russes eux se foutent de ce genre de menace.

Donc a priori le Tigre n'est pas vraiment adapté à ce qu'il risque d'affronter, pas par son équipement ou tout le reste mais parce que le risque d'en perdre est au final bine plus important que ce qu'on pouvait imaginer.

Tu emploies le verbe pouvoir au futur simple pour décrire les Ka50/52/Mi28, pourra donc dans un futur. Mais pour l'instant, au présent on parle de premier déploiement en OPEX du Tigre, donc premières missions de combat, premiers enseignements et par la suite RETEX. Regarde la dernière vidéo de l'Apache détruisant une colonne de 14 insurgés, à quelle distance le canon dégomme tout sous son passage sans que les combattants barbus s'en apperçoivent du danger et de la mort qui va les faucher. C'est pareil, le système d'arme Tigre est construit autour du canon 30 de Nexter qui est sensé être plus précis que celui de l'Apache, le Tigre a des systèmes plus récents. C'est donc intérêssant de connaître son comportement au combat, en altitude et en stress de combat. Après de croire que le pilote va être tué par un tireur hors pair à plus de 1000 m ou par un RPG tiré au coup de chance pour faire coup au but sur le TIGRE, dans les jeux vidéo que vante Kotaï qu'on le voit. 

La vidéo récente d'un Apache détruisant une colonne d'insurgés en Afghanistan.

http://www.liveleak.com/view?i=287_1245850395

C'est du Fox news tout craché

[dailymotion=600,380]x9pans[/dailymotion]

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Philippe,

Des apaches sont déjà revenue plein de trou certain ont même encaisser de multiple frappe de RPG.

C'est pas un jeux vidéo comme sur l'écran de temps en temps, il faut aller aux devant pour protéger les troupes en cas d'embuscade ou des zones cloisonner.

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ça résiste à un RPG, un tigre ?

Pas plus qu'une boite de conserve ... m'enfin theoriquement la structure reste entiere ... avec un trou de dans. Reste a savoir si le trou a arraché quelques chose d'indispensable au vol :)

En meme temps taper un tigre qui vole a 250kmh avec un RPG faut avoir des grosse grosse cornes !

C'est déjà pas évident de taper un char qui roule a 50kmh a 250m ... normalement les HdC ne s'approche pas de la menace a moins de 500m quoiqu'il arrive. Donc a part une embuscade lors d'un vol tactique avec un firewall de RPG ... je vois pas comment on pourrais avoir une chance de toucher un HdC avec un RPG.

Pour un gros HdM qui fait un stationnaire c'est un vrai risque ... même si c'est pas non plus donné a tout le monde de faire un hit a plusieurs centaine de mètre avec un RPG. Après si l'helo fait du stationnaire au dessus du tireur comme en Somalie ...

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On peut remarquer que les CARACAL n'ont pas pris une seule balle en A-Stan dans la carlingue malgré leur mode de vol particulièrement aggressif à 10 m du sol...et leur manque de blindage

Très juste. Et puis le Tigre, comme ça vient d'être rappelé, peut tirer d'assez loin (plus de 2000m avec ses roquettes, au moins 1500m avec son canon de 30mm) tout en étant bien plus agile qu'un Caracal. Alors peu probable qu'il se fasse trouer. Et la nuit, avec ses senseurs il pourra voir les Talibans qui eux  ne pourront que l'entendre ...

La seule menace véritable pour les pilotes ce sera si ces barabares arrivent à s'équiper de "Manpads" =|

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Des apaches sont déjà revenue plein de trou certain ont même encaisser de multiple frappe de RPG.

Si vous faites référence aux 7 Apache qui ont dégusté sévère au premier jour de l'opération Anaconda, c'est certes impressionnant qu'aucune de ces machines n'ait été perdue ni leur équipage blessé. Mais c'est oublier que 4 appareils sont restés hors de combat pour le reste de la bataille. En attendant que les autres Apaches du bataillon restés aux USA soient déployés en Afgha, les troupes de la 101e et de la 10th Mountain ont fait appel en toute urgence aux AH-1 des Marines.

L'Apache survit bien, mais faut payer les réparations après.

Pour un gros HdM qui fait un stationnaire c'est un vrai risque ... même si c'est pas non plus donné a tout le monde de faire un hit a plusieurs centaine de mètre avec un RPG. Après si l'helo fait du stationnaire au dessus du tireur comme en Somalie ...

En Somalie, les Black Hawk abattus volaient à plus de 300 m et à plus de 100 km/h si je me souviens bien. (La mise en scène du film tiré des évênements est évidemment peu réaliste.) En fait il y a dû y avoir plus de 100 RPG tirés contre les hélicos pendant la bataille, 4 ou 5 ont fait mouche et 2 Black Hawk sont tombés en zone hostile.

L'efficacité des RPG en 1993, en Afghanistan et en Irak est surtout dûe à leur disponibilité en grand nombre et qu'ils soient partout, sans doute pas à une habileté des tireurs.

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Je tombe carrément sur le cul et je vais aller voir un ami gonfleur d'hélice pour lui souffler dans les bronches. en fait on a droit à un Fennec retouché esthétiquement et avec quelques modifications comme des moteurs plus gros et du blindage sur les parties motrices. J'exagère mais c'est quand même impressionnant ce manque de blindage au niveau cockpit

C'était p)as du hit and run le Tigre à la base ? 'fin la première fois que je l'ai vu c'est à ça que j'ai pensé. Des coups de sournois mais pas du frontal...

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Le Tigre oui, est prévu pour faire du Hit and run, de l'embuscade et ce genre de chose. Mais en Astan il risque fort d'être employé en dehors de son champ de spécialisation

Y'a plus qu'à espérer qu'il fasse bien son taf.

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