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[Tigre]


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PARIS - Le ministère de la Défense a refusé en décembre dernier de mettre en service dans l'armée de terre les premiers exemplaires du Tigre, en raison de problèmes concernant les systèmes de l'hélicoptère de combat fabriqué par Eurocopter, a déclaré François Lureau, délégué général pour l'armement. "Nous avons eu fin 2004 des discussions animées avec Eurocopter car les hélicoptères (Tigre) qu'ils se proposaient de nous livrer n'étaient pas au standard", a-t-il déclaré à la presse. Il a indiqué que les problèmes identifiés ne concernaient pas la machine elle-même, qui vole selon lui parfaitement, mais les systèmes. "L'hélicoptère est un succès avéré, mais la mise au point du système et des codes des logiciels a pris plus de temps que prévu et n'a pas donné toute satisfaction", a souligné François Lureau. Selon un autre responsable de la DGA, les systèmes n'étaient opérationnels qu'à 70 à 80% de leurs capacités normales. Le Tigre, qui devait être initialement livré en juillet dernier, subira ainsi un retard d'encore plusieurs semaines, ce qui se donnera lieu au versement par Eurocopter (filiale à 100% du groupe EADS) de pénalités, dont le montant n'a pas été précisé. Lors de la présentation de ses voeux à la presse mardi matin, Fabrice Brégier, le P-DG d'Eurocopter, avait assuré que ces problèmes étaient mineurs et en passe d'être résolus. PAS DE FINANCEMENT INNOVANT POUR LES FREGATES FREMM Par ailleurs, François Lureau a confirmé que la France avait renoncé à utiliser un financement dit "innovant" pour développer les futures frégates à vocation multimissions (Fremm). Ce système, qui permettait de recours à des financements bancaires, devait permettre de respecter la loi de programmation militaire 2003-2008 tout en repoussant une partie importante du financement des frégates à la prochaine loi de programmation. "Nous avons estimé que les frais financiers étaient excessifs et que nous devions donc revenir à un financement budgétaire classique", a déclaré François Lureau, sans préciser où seraient trouvées les ressources budgétaires nécessaires. La France, qui collabore avec l'Italie sur ce programme, a prévu de commander un premier lot de huit frégates pour un montant moyen de 280 millions d'euros hors taxe par bâtiment. Au total les besoins sont de 17 Fremm pour la marine française. Les premiers bâtiments de série doivent être livrés en 2010 dans chaque pays, les dernières unités devant être reçues par les marines en 2017 en Italie et en 2018 en France. La maîtrise d'oeuvre été confiée du côté français à Armaris, une filiale de la DCN et du groupe d'électronique de défense français Thales, et, côté italien, à Horizonte, un consortium réunissant les chantiers Fincantieri et Finmeccanica. Ces frégates de 5.500 tonnes et d'une longueur de 128 mètres doivent remplacer dans la marine française l'ensemble des frégates et avisos chargés de la lutte anti sous-marine et de la surveillance de la navigation.

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Les retards enregistrés par le programme Tigre sont identifiés.

Le Tigre est un hélicoptère qui doit être capable de remplir la plupart des missions de combats (reconnaissance, escorte de transports tactiques, appui feu, combat air-air, attaque en profondeur, combat anti-char).

Cet hélicoptère a été conçu dès l'origine dans deux versions, la version appui-protection, dénommée HAP (hélicoptère appui-protection) et celle anti-char, baptisée HAC (hélicoptère anti-char). La décision de l'Espagne d'entrer sur ce programme, intervenue en septembre 2003, conduira à la réalisation d'une version plus polyvalente, dérivée de celle HAP et appelée HAD (hélicoptère appui-destruction) ; dotée d'un moteur plus puissant et d'une capacité anti-char, avec le missile AC3G-LP, cette version est mieux adaptée aux nouvelles missions des forces terrestres.

La France a en conséquence décidé de modifier sa commande, abandonnant la version HAC au profit de l'HAD.

:arrow: La livraison des premiers hélicoptères Tigre à l'armée de terre a été retardée : à l'origine, deux unités devaient être livrées en 2003, sept en 2004, puis de nouveau sept en 2005. Or, aucune livraison n'est intervenue en 2003 et seuls trois hélicoptères devraient être fournis, au mieux, d'ici la fin de 2004, tandis que la ministre de la défense a indiqué à la commission que huit unités seraient également livrées en 2005 ; de surcroît, en vertu de l'accord conclu avec l'Espagne sur ce programme, la France devra rétrocéder des exemplaires à l'armée de terre espagnole, selon des modalités qui ne sont pas connues avec suffisamment de précision.

:arrow: Les importants retards enregistrés, imposant de réaménager le calendrier mis sur pied avec le centre d'essais en vol, trouvent leur source dans les difficultés techniques rencontrées par Eurocopter.

Ils sont d'autant plus pénalisants que l'école franco-allemande de formation des pilotes, située au Luc, a été inaugurée dès 2003 et devait commencer à fonctionner en 2004, tandis que l'accord conclu avec Eurocopter pour la formation de pilotes sur le site de l'industriel, à Istres, va atteindre ses limites.

Deux faisceaux de causes se trouvent à l'origine des retards enregistrés par le programme Tigre.

Le Tigre est le premier hélicoptère entièrement conçu pour une application militaire et ne comporte aucun élément préconçu ; tel n'était pas le cas pour les appareils Panther, dérivés des Dauphin civils, ou encore pour les Cougar, dérivés des Super Puma civils. De fait, le Tigre s'avère très spécifique et n'a que peu d'équipements communs avec les autres appareils construits par Eurocopter. Les industriels français et allemands ont donc dû faire leur apprentissage ensemble, de même que la DGA et son homologue allemand, le BVB : à titre d'exemple, les documents de certification et de qualification émis en mars 2004 comprennent trois cents documents techniques, faisant référence à trois mille autres.

Les modalités de conduite de ce programme sont complexes : le moteur du Tigre fait l'objet d'un contrat propre entre les motoristes Rolls Royce, Turbomeca et MTU et l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) ; cette pratique, qui était la règle générale dans un cadre national, a été appliquée à une coopération européenne, en l'occurrence franco-allemande, et se révèle discutable sur le plan de l'efficacité.

:arrow: Par ailleurs, la conception du viseur (œil infrarouge), dont la réalisation incombe à Sagem, est supervisée par la délégation générale pour l'armement. Eurocopter intervient au niveau de l'intégration de l'ensemble, mais ne maîtrise pas tous les aspects du programme.

:idea: A l'évidence, l'intrication d'un tel nombre d'intervenants n'a pu que ralentir le processus.

Explications officielles ;) des causes du retard.

Notez discrétement ,le fait que la France abandonne la version HAC.

Juste une ligne ,apposée rapidement. Affaire à suivre ,en attente de confirmation ALAT et GAMSTAT.

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Que pensez vous de l'abandon de la version HAC ? Personellement il me semble que ce n'est pas une mauvaise chose, compte tenu de l'évolution du contexte stratégique actuel. En effet le combat antichar est descendu dans la liste des priorités de notre armée avec la chute du mur de Berlin et la fin de la menace soviétique, ce qui est compréhensible. De plus la version HAD garde tout de même des possibilités anitchar en cas de combats de haute intensité, comme par exemple si nous étions engagés dans le même type de missions qu'en 1991 face à l'Irak, ou l'ennemi était solidement blindé.

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L'abandon de la version HAC est une excellente chose. Aujourd'hui les helicos doivent etre le plus polyvalent possible. Pour ce qui sont des problemes du Tigre, il y a un article dans le dernier Air & Cosmos qui en parle... Rien n'est dit sur le Tigre Australien. A+

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:arrow: Des représentants de l’électronicien de Défense SAGEM se sont faits sermonner il y a quelques jours au plus haut niveau de la hiérarchie militaire.

:arrow: Plusieurs produits de cette entreprise connaissent en effet des difficultés de mise au point. Il y a le cas bien connu du viseur du Tigre, ;) mais il y en a d’autres : tout d’abord, le viseur “chef” qui offre au Leclerc Série XXI une capacité “hunter killer” identique à celle du M1A2 SEP, et retarde la livraison des chars de cette tranche, suite à des problèmes de connectique.

:arrow: Sur les 52 engins qui auraient dû être livrés en 2004, moins d’une dizaine auraient été transmis aux unités en raison notamment de cet incident, même s’il est vrai que l’agitation sociale chez le constructeur a également perturbé la chaîne de production..

Le binôme Tigre / Leclerc rencontre des problèmes de jeunesse. :cry:

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  • 1 month later...

Le 20 février 2004 :

L’hélicoptère Tigre passe sa visite d'aptitude technico-opérationnelle. L’évaluation technico-opérationnelle (EVTO) du Tigre a débuté.

:arrow: Cette évaluation destinée à vérifier la conformité de l’hélicoptère aux exigences du client est menée sous la responsabilité de la section technique de l’armée de terre (STAT).

Elle devait durer quatre mois pendant lesquels le centre d’essais en vol (CEV) d’Istres de la DGA sera fréquemment sollicité, notamment pour assurer la sécurité globale des essais et une partie du soutien.

9 avril 2004 :

La DGA certifie le Tigre avant sa livraison à l'armée de terre. L’hélicoptère franco-allemand Tigre dans sa version HAP (appui-protection) destinée à l’armée de terre française a franchi deux étapes importantes avant sa livraison : la certification militaire prononcée le 19 mars par le SPAé et la qualification le 30 mars par l'OCCAR.

26 octobre 2004 :

Programme Tigre : la nouvelle version HAD franco-espagnole lancée.

Le développement de la nouvelle version commune franco-espagnole du Tigre, hélicoptère multi rôle d’appui et de destruction (HAD), est officiellement lancé.

Cette décision va permettre à l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) de commander les premiers travaux sur ce programme.

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  • 7 months later...

Fin 2005 ,premiers enseignements à tirer : l'école de pilotage franco-allemande du Luc devrait déjà être en possession d'une dizaine d'hélicoptères Tigre. Or, à ce jour, seuls deux engins ont été réceptionnés, l'un d'entre eux étant déjà immobilisé pour un motif technique.

Ps: Où est passé mon post sur la DTO et les déficits capacitaires en aéromobilité ?

D'autres post viennent de disparaître :cry:

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philippe La seule vrai cause c'est le manque de budget d'équipement. Manque de budget de R&D egale retard et problemes techniques. Manque de budget de fabrication egale Tigres livres aux compte gouttes. Mais cela ne fait rien.Defa550 est content : des milliers d'hommes equipes de systemes obsoletes et sous perfomants. L'emplois des hommes est sauf et on peux aller feter cela au bar de la base avec de la Kro (et on a le temps pour cela maintenant!). Les officiers commandent des hommes sans materiels mais cela ne compte pas pour le tableau d'avancement!Et aucun copain ne devra aller dans le civil! C'est que l'on risque gros dans l'industrie privée! Alors une armée concue pour aller nettoyer quelque baloubas en Afrique (mais c'est la Legion qui prend les risques) et défiler sur les Champs Elysée ca c'est bien! Pas Defa qui me contredira!

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Surtout qu'ici ce sont des problème liée au non respect des demande l'armée de terre par le constructeur, et a des problèmes techniques liées la aussi au constructeur et non pas au budget vu que ces hélicos sont déjà commandé et financé jusqu'en 2008... A mais oui c'est vrai fallait bien que tu places ton argument sur nouveau post...

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The truth about a tiger is :Le programme Tigre a enregistré 18 mois de retard dans les premières livraisons. A cet égard, le rapporteur a estimé qu'il ne saurait être satisfaisant pour le Parlement de voter des crédits sans connaître leur destination finale.

La DGA a commandé un audit sur la société Eurocopter, lequel a conclu que l'entreprise avait largement sous-estimé la complexité du matériel à fabriquer.

:arrow: Il convient de rester vigilant sur le standard Tigre HAD, fabriqué en coopération avec l'Espagne et de veiller particulièrement à l'adoption d'un missile commun aux deux pays sous peine de voir exploser les coûts.

Le Trigat serait idéal ,missile commun avec Berlin et Madrid.

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  • 1 year later...

De retour en vol [16]

Moins de trois mois après un incident et une suspension de vol, les Tigre ont repris leur activité aérienne la semaine dernière. Seuls les Tigre français de l'EFA restent encore, pour une période "très brève", au hangar. Conséquence, les deux premiers appareils ne devraient pas arriver "avant le printemps", voire début juin, au 5e RHC de Pau.

L'expérimentation tactique devrait amener à déclarer la MSO fin 2008.

La flotte Tigre doit compter, d'ici à la fin de l'année, 13 appareils, dont quatre à Pau. Selon les premières analyses de l'incident du 29 novembre, c'est un corps étranger qui aurait bloqué la tringlerie du pas collectif. [52]

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  • 1 month later...

Le calendrier Tigre Avec une interdiction de vol de trois mois (de fin novembre 2006 à début mars 2007), la montée en puissance du Tigre a encore subi un nouveau décalage. Les deux premiers HAP arriver à Pau "d'ici l'été" suivis de deux autres "avant la fin de l'année". Le total du parc Tigre (école comprise) atteindra 13 machines. L'objectif consiste ensuite à procéder à Pau à une expérimentation tactique "adaptée" pour éviter tout nouveau glissement dans la mise opérationnelle qui reste toujours fixée à fin 2008. Un an plus tard, le 5ème RHC devrait aligner ses deux escadrilles complètes - soit 16 appareils - en prélude à l'équipement du Daos qui sera sans doute facilité par sa colocalisation avec le 5ème RHC. Viendront ensuite le 3ème RHC puis le 1er RHC. L'implantation du Tigre entraînera une réduction du parc des Gazelle. Les SA341 "canon" disparaîtront à l'horizon 2010-2012, la question des Mistral (MBDA) se pose sans doute aussi dans les années suivantes. Pas dans l'immédiate en tout cas, puisque ces Gazelle vont prochainement recevoir la deuxième génération de ce missile. Sources : Air & Cosmos - n°2074 - 20 avril 2007

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L'Australie les utilises déjà, non?

Il y a un monde entre la réception de ses HC et leur MSO. Les Aussies les reçoivent.

Pour répondre à notre italien de service ,ni les Tiger Allemands ni les Tigre Français ne sont en service ,ils arrivent au Luc en Provence à l'EFA.

L'intégration de nos HAD a été programmé en 2011 dans les RHC depuis longtemps. Ils seront les plus modernes d'Europe [27] avec des systèmes de combat relativement récents.

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Les meilleurs ce seront les machines espagnoles !!! Armées comme il le faut : missiles Spike ou Hellfire, j'ai pas suivit l'affaire, mais en tout cas, elles auront un excellant missile + Roquettes, missiles mistral 2, canon, etc Surmotorisées, elles permetteront de compenser une protection ballistique (petit rappel : le tigre n'a aucun blindage en dehours des habitiuels de cockpit et les pales qui résistent à des 7,62x39, c'ets là son défaut. Cette amélioration de poussée permettera j'en suis sur de disposer la protection modulaire (demandée par l'allemagne je crois) sous l'appareil, en ayant au final la même manoeuvrabilité que les tigre non protégés francos-allemands. Autre point qui fache : l'australie doit limiter l'emport de son Tigre à 8 Hellfire + 14 roquettes en 2 paniers de 7 chacun, au lieu de mettre 16 hellfire comme les américains sur leurs apache ou 8 Hellfire + 2 lanceurs 19 coups, car cette différence de masse entraine une trop grande perte de vitesse et de manoeuvrabilité. De même qu'un rayon d'action réduit. La surmotorisation permettera d'emporter cette configuration lourde antichar. Quant à l'autonomie, c'est un vrai problème : à la différence de l'apache qui peut emporter sous blindage un réservoir supplémentaire (au sacrifice de la moitié des munitions 30mm), la seule manière d'allonger l'autonomie du tigre c'est de mettre des réservoirs sur les points d'emports : non protégés, et faisant perdre d'un coup un lanceur de roquettes ou 4 missiles. A part ça, et les soucis de jeunesse, ainsi queceux de productions d'eurocopter, on peut dire que le tigre reste le meilleur hélicoptère de combat. Reste t'il à faire en sorte que tout les systèmes qui l'entoure (missiles, logistique, maintenance, infrastructure, ...) le facent rester le meilleur...car pour l'instant, côté armement en france en tout cas, il n'est pas à 100 % de ses capacités, faute de missile adapté (quid d'un achat d'hellfire ou de spike ER...)

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Le Tigre est un appareil léger malgré tout, pas un tank volant. Je ne comprends pas qu'ils se plaignent de ce qui était connu depuis le début.

Je ne dirai pas que c'est un version moderne d'une Gazelle Hot mais presque, c'est du light, discret, qui fait feu sans avoir à montrer le bout de son museau.

S'ils veulent jouer les bourrins en filant dans la baston, autant prendre des Apaches... Et les voir tomber comme des merdes [50]

(Le Tigre bénéfie aussi d'un blindage du carénage moteur et si je me souviens de l'arbre de transmission de l'anticouple ) son rotor encaisse plutôt des bastos de .50 AP pour la couille de jésus et presque autant pour les pâles. Il n'est pas non plus en papier. Et son blindage ne doit lui servir qu'au cas où de toute façon, et son autoprotection lui permet normalement de se soustraire aux petits ennuis du champ de bataille.

Ils veulent transformer le gracieux tigre en camion à missiles [26]

Le vrai problème, français uniquement, c'est en effet le missile mais là, c'est la faute aux huiles pas au coucou.

N'empêche que 2011 ça fait un peu long... Ils abusent sur les calendriers tout de même. Mais bon faut faire avec je suppose (J'aimerai bien en voir voler moi [30] )

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