Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

- le pilote pilote en regardant dehors

- le tireur a le nez dans le guidon sur l'écran du stryx et observe un truc précis au loin en thermique

C'est d'ailleurs une des particularités du Tigre :

Comme il a été d'emblée pensé avec le viseur + casque TopOwl, le tireur n'a pas besoin d'une vision directe dégagée et est donc stationné à l'arrière, le pilote profitant alors d'un champ de vision maximal pour manoeuvrer.

... Je dis "une particularité" car, jusqu'alors, les hélicoptères d'attaque avaient le tireur en siège avant.

Cela répondait d'ailleurs à la problématique "guerre froide" (AH type UHT) : un tireur (également chef de mission) pouvant analyser le champ de bataille tandis que le pilote se "positionnait" (pas besoin d'une grande maneuvrabilité)

- le pilote pilote en regardant dehors

- le tireur a le nez dans le guidon sur l'écran du stryx et observe un truc précis au loin en thermique

- le pilote qui regarde dehors a vu les départ de coup

- le pilote qui regarde les départ de coup prend la main sur le tireur, et rallie la tourelle sur ce qu'il a vu grace au viseur de casque, et presse le bouton full auto pour envoyer d'une maniere quasi reflexe une grosse rafale sur le canon anti aérien.

Le pilote a pour rôle de protéger la machine (donc rester "alerte" sur les menaces potentielles)

... A noter d'ailleurs que ce rôle se trouve renforcé dans les contextes CAS vs. guerrilla tel qu'en Afghanistan, où le vol dynamique est de mise

Si d'aventure il repère une cible, il prévient le tireur mais ne prend pas la main (déjà, d'une part, le tireur est chef de mission ; d'autre part, cela risquerait, à mon sens, de perturber la symbiose entre les 2 membres d'équipage) ... et alors le tireur juge de l'action à opérer

(exemple type : cf. vidéo qui circule sur YouTube où l'on voit l'écran de bord du tireur durant une évacuation (2009, vallée d'Uzbin) [à l'occasion de cette évacuation, un tir de RPG est passé très près du rotor principal de l'hélicoptère d'évacuation tandis qu'il était posé pour la récupération])

(bon, après, comme vous le savez, je ne suis pas un naviguant tigre (et donc pas au fait de leurs pratiques réelles), donc mes propos ne peuvent être pris comme des affirmations fermes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devait l'être... (au titre qu'elle n'est pas censurée et donc comporte des données de mission [comme la communication radio entre les 2 membres d'équipage] et des infos chiffrées)

... Mais je pense que :

- soit ils n'ont pas fait gaffe qu'elle était à nouveau sur YouTube (ce qui m'étonnerait fort)

- soit (plus certainement), ils ont "abandonné" (le mal est fait, bcp de monde a récupéré la vidéo ... et quand bien même ils la retiraient, elle s'y retrouverait à nouveau un moins plus tard)

... A noter, pour l'anecdote, qu'elle est cité comme exemple-type (de ce qu'il ne faut pas faire) dans leur fameux guide sur la "bonne pratique des réseaux sociaux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, en passant :

Bientôt juin !

... C'est normalement en juin que l'armée allemande (terre) doit aéroporter des Tigre & NH90 au Nouveau-Mexique pour procéder à une campagne Hot & High.

Cette campagne est cruciale car son issue déterminera le déploiement (ou non) des Tigre ASGARDS et NH90 TTH MedEvac allemands en Afghanistan (dernier trimestre 2012).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci? Bon courage pour la faire retirer par les américains :lol: Elle a fait plus de bonne pub pour l'armée francaise au USA que n'importe quel campagne de com' ultra abondament financée  :happy:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vbTjmCz-Ilk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel est le diamètre de mort certaine autour d'un impact de 30mm et autour d'un de roquette?

De bout comme un con ou assis dans un trou d'homme?

La pub TDA qui donne une idée de la surface de danger d'une salve de rocket multidart.

Image IPB

Le détail des flechette des multidart 68 par ici http://www.angelfire.com/art/enchanter/Inert_bombs.html ... il me semble qu'on utilise que le modele a 36 flechettes, et que les pilote réclame un modèle avec plus de fléchette plus petite comme le propose les USA sur leur Hydra - 1000 micro flechette pour du strict anti-personnel -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Pourquoi les roquettes s'écartent tant de l'axe de tir ?

C'est volontaire :

L'axe de rotation de la roquette est décentré (elle ne tourne pas sur elle-même, mais "tourbillonne").

... Ceci afin d'éviter que plusieurs tirs successifs ne tombent sur le même point d'impact, mais, au contraire, arrosent une plus large zone.  =D

(malin, hein ?  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Pourquoi les roquettes s'écartent tant de l'axe de tir ? Les tigre ont ils aussi une thermique noir et blanc ? Et quel est le diamètre de mort certaine autour d'un impact de 30mm et autour d'un de roquette ?

pour le 30mm il me semble que c'est 5à 8metres

pour la roquette c'est un terrain de foot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 30mm il me semble que c'est 5à 8metres pour la roquette c'est un terrain de foot

La moitier d'un terrainde foot. si on prend le croquis, aire d'une élipse grand diametre 1000m petit diametre 70m criblé par 22 rockets, ca donne 2500m2 par rocket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitier d'un terrainde foot. si on prend le croquis, aire d'une élipse grand diametre 1000m petit diametre 70m criblé par 22 rockets, ca donne 2500m2 par rocket.

le croquis ne parle pas de nos roquette je crois et pour ce qui es du terrain de foot c'etait sur le stand du tigre du salon du bourget de ya 5 ans je crois  bien qu'il disait ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le croquis ne parle pas de nos roquette je crois et pour ce qui es du terrain de foot c'etait sur le stand du tigre du salon du bourget de ya 5 ans je crois  bien qu'il disait ca

Si si le croquis c'est le bon 22x36 flechette chaque flechette correspond grosso modo a un projectile de 12.7 niveau masse/vitesse, c'est la tete AMV. le Modele ABL c'est contre blindé leger c'est 6 flechette seulement, et encore plus gros le modele AB seulement disponible en rocket 100mm.

Apres faut comprendre que les effet des divers rocket se chevauche ... donc une rocket diffuse sur un terrain de foot mais la rocket d'a coté a son terrain de foot a moitié a cheval sur la premiere etc. j'imagine mal le paquet de flechette se répartir absolument éqgalement sur toute la surface touché, la densité doit se réduire quand on s'éloigne du centre.

36 flechettes sur un terrain de foot également réparti ca donne des espaces de 12 mètres entre chaque impact! Sur un demi terrain ca donne déjà 8m d'espacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je dis "une particularité" car, jusqu'alors, les hélicoptères d'attaque avaient le tireur en siège avant.

Cela répondait d'ailleurs à la problématique "guerre froide" (AH type UHT) : un tireur (également chef de mission) pouvant analyser le champ de bataille tandis que le pilote se "positionnait" (pas besoin d'une grande maneuvrabilité)

Un pilote d'AH-1Z californien m'a expliqué, pendant le dernier salon du Bourget (photos) que les équipements sont identiques pour les places avant et arrière, i.e. que les rôles pilote et chef de bord (tireur) sont complètement interchangeables et ne dépendent pas de là où ils s’assoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote d'AH-1Z californien m'a expliqué, pendant le dernier salon du Bourget (photos) que les équipements sont identiques pour les places avant et arrière, i.e. que les rôles pilote et chef de bord (tireur) sont complètement interchangeables et ne dépendent pas de là où ils s’assoient.

Les deux cockpits sont différents sur le tigre, de plus assez peu de navigants possèdent la qualif pilote ET tireur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AH-1Z "Viper" est une version modernisée qui intègre d'ailleurs le TopOwl de Thales.

A cette occasion, ils ont certainement choisi de "suivre" l'exemple du Tigre (la référence concernant le TopOwl) et permettre de placer le pilote à l'avant.

D'avoir mis les commandes en double est au contraire un signe de réfraction au changement, puisque cela permet de continuer à placer le tireur en front.

... Ton contact t'a-t-il dit comment se plaçaient respectivement les 2 naviguants ?

(car je pense que le tireur continue d'être à l'avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roquettes utilisées sur Tigre sont effectivement les AMV 68mm de chez TDA avec propulseur F3 et tête contenant 36 dards de 9mm.

Sachant aussi qu'au minimum deux roquettes partirons en même temps, en fonction des paniers et des séquences choisies.

Un Tireur-Chef de Bord Tigre est par définition Pilote a la base.

Un peu a la façon des Chefs de Bord sur Gazelles, ils commencent Pilote pour ensuite passer la qualification Chef de Bord-Tireur par exemple pour la Viviane.

Le Tigre évidement possède une caméra thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AH-1Z "Viper" est une version modernisée qui intègre d'ailleurs le TopOwl de Thales.

A cette occasion, ils ont certainement choisi de "suivre" l'exemple du Tigre (la référence concernant le TopOwl) et permettre de placer le pilote à l'avant.

D'avoir mis les commandes en double est au contraire un signe de réfraction au changement, puisque cela permet de continuer à placer le tireur en front.

... Ton contact t'a-t-il dit comment se plaçaient respectivement les 2 naviguants ?

(car je pense que le tireur continue d'être à l'avant)

Je me rappelle une configuration avec le pilote à l'arrière, mais sans être restrictif.

J'ai vu aussi le cockpit du Tigre qui a l'air infiniment plus complexe que le Cobra.

Le Cobra a des commandes d'armement placées sur une manette type Playstation, simplement reliée á un câble.

Le Tigre a plein de "joysticks" (4 ou 5) et plein de panneaux de commande avec plein de boutons. La différence est saisissante.

Mais le système d'arme du tigre est plus complexe et a plus de fonctionnalités.

Les deux cockpits sont différents sur le tigre, de plus assez peu de navigants possèdent la qualif pilote ET tireur.

Exact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Image IPB

Depuis 2005, le Tigre fait partie des équipements de l'armée de Terre.

La version appui-protection (HAP) de cet hélicoptère a d'abord équipé l'école franco-allemande (EFA) du Cannet des Maures puis le 5e régiment d'hélicoptères de combats (5e RHC) et le  4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS).

Les 37 appareils livrés à ce jour ont déjà prouvé leur efficacité, en journée comme de nuit, en Afghanistan et en Libye. Mais pour optimiser cette efficacité, le besoin opérationnel global sur ce type d'armes est de 40 Tigre HAP ainsi que 40 Tigre HAD.

L'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) se prépare donc à connaître une nouvelle évolution avec l'arrivée des premiers Tigre HAD dans ses unités à partir de fin 2012. Notamment pour reprendre les missions de destruction d'objectifs blindés, enterrés ou à forte valeur ajoutée. Mais avant, ils doivent être testés.

Un premier appareil a donc été mis à la disposition du groupement aéromobile de la section technique de l'armée de Terre (GAMSTAT) pour son évaluation technico opérationnelle (EVTO) d'une durée de huit semaines.

Pendant cette période, quatre campagnes de tirs vont être réalisées au centre d'essais de la direction générale de l'armement (DGA) sur l'île du Levant.

D'ailleurs, le 7 juin, devant une trentaine d'observateurs dont le général Pertuisel commandant l'ALAT, le Tigre HAD a réussi son premier tir opérationnel du missile air-sol Hellfire. Sa portée est de 8 km et le guidage par désignation laser.

A 11h59, un équipage mixte GAMSTAT/EFA composé du commandant Brunette (tireur) et du capitaine Espelding (pilote) a effectué ce tir à 4200 m. 15 secondes après son lancement, il a atteint sa cible. Une véritable réussite.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/debut-d-evaluation-reussie-pour-le-tigre-had
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tigre HAD aura toujours un canon de 30 mm ?

le truc en + par rapport au Tigre HAP s'est que le HAD  pourra emporté du missile en + du canon et du pod roquette ,si j'ai bien comprit ?

donc on est plus en mode gazelle hot et gazelle canon de 20 mm .

on avait la gazelle mistral ,mais est-ce que le Tigre HAD pourra tiré du missile air-air (enfin si on trouve que sa a encore une raison d'être se principe hélico missile air-air )?

je pose ses questions car s'était pas clair pour moi tout sa  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le HAD sera qualifié pour emporté du hellfire, du mistral, de la roquette et du 30 mm.

Avantage supplémentaire par rapport au HAP, les configurations asymétriques.

On pourra très bien voir un HAD avec un PLM de 2 mistrals  et un PLR de 22 roquettes côté droit et 4 hellfire et un PLM de 2 mistrals côté gauche.

Par contre j'aime pas entendre dire qu'un Tigre vaut 3 Gazelles voire plus.

En aucun cas un Tigre ne peux remplacer 3 voire 4 Gazelles ne serait ce que par le fait qu'un Tigre ne peut pas être a 2 ou 3 endroits a la fois.Dans l'absolue c'est vrai puisque il est équipé d'un canon, de mistrals, de roquettes, de missiles AC.

Si on continu dans cette optique, dans 60 ans on aura un hélicoptère qui vaudra 20 tigres et on va se retrouver avec une ALAT avec 10 hélicoptères d'attaques de la mort qui tue hyper sophistiqués qui peuvent remplacer 1OO appareils ...

Bon j'exagère bien sur mais c'est valable aussi pour les avions multirôles comme le Rafale par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra très bien voir un HAD avec un PLM de 2 mistrals  et un PLR de 22 roquettes côté droit et 4 hellfire et un PLM de 2 mistrals côté gauche.

Je rappelle juste au passage que ce genre de combinaison est conditionné par un respect de l'équilibre Gauche/Droite (en terme de kg)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question a 2 balles..

la livrée des HAD sera la même que les HAP ou ce sera la livrée

Image IPB

On aurait aimé que ce soit le cas, mais non! Le Tigre restera en livrée Centre Europe.

+1 avec Romain, mais ce n'est pas uniquement sur ce forum que l'on a entendu ou lu qu'un Tigre équivaut à 3 Gazelle, d'ailleurs à force de le dire à toutes les strates, on finit par réduire à peu de chagrin notre parc d'hélicoptère de combat.

Les 215 prévus en cible de dotation initiale du début de programme, en passant par les 120 puis 80.On va finir à la prochaine rédaction du livre blanc, par des surprises si ça continue.

Depuis 1954, l'aéromobilité/aéroterrestre/aéro combat/ était une excellence française, l'ALAT excellait avec ses moyens.

On sait plus encore depuis les RETEX Irakiens et Afghans qu'il nous faut plus encore et rapidement un parc conséquent de voilures tournantes, HdC/HM/HTL mais chaque fois on le dit au travers des rédactions et rapports ,mais rien n'y fait on se retrouve limité.

Pour rappel, le RETEX Britannique démontre qu'un parc total de 67 Apache pour en mettre 3 escadrons de 16 soit 48 Apache en ligne, et trop restreint/limite/ à flux tendu/pas assez/...On est en droit d'espérer que chez nous on va en tirer ses enseignements.

PS/ Si quelqu'un a lu l'avant dernier A&C sur l'ALAT, peut-il nous en faire part?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...