Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

Alors BPCs va te demander un Caïman cabine haute comme les suédois  :lol: et fusilier il va pester que l'on n'ait pas eu des AW101 Merlin dans la Marine  :lol:

et la dispute pour les bps stobar suivra  :lol: :lol:

edit:

pour ceux qui le prendraient mal, ce n'est qu'une petite plaisanterie pour montrer comment certains débats sont croustillants  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un M88 dans un NH90 ????

Vu la taille du "colis" j'en doute fortement  :rolleyes:

Type Turboréacteur double flux, double corps

Longueur 3 538 mm

Diamètre 696 mm

Masse 897 kg

Ça rentre pas dans la soute du NH-90 ??? ?

On trouve ça comme dimension de cabine , mais je ne sais pas pas ce qui reste Pour la soute :

"

Dimensions de la cabine :

- Longueur : 4,8 mètres

- Largeur : 2 mètres

- Hauteur : 1,58 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soyons clair : c'est un faux débat.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas un hélicoptère à vocation logistique.

Il servira naturellement à du transport de matériel, mais du matériel caissonné (et ne nécessitant pas de manutention lourde (l'ouverture arrière étant assez petite, trop basse pour un chargement par chariot élévateur) et uniquement parce que la France ne dispose pas d'appareil à vocation logistique.

Cette carence en matière de réponse logistique, d'autant plus à l'heure actuelle où les armées nécessitent un fort support logistique (si j'ai bonne mémoire, 1/4 des US en Afghanistan sont affectés à de la logistique), pèse sur la capacité française d'action et d'intervention.

Ainsi, par exemple :

- Afghanistan : nous dépendons des Chinook US et UK pour la logistique

- Libye : là encore, les US ... le C-2 pour la liaison logistique du CDG et les air-tanker US pour le ravitaillement en vol

Pour une nation qui a des prétentions internationales telle que la France, il est "grave" de ne pas être, en soit, autonome.

Et je reviens sur le NH90, mais je suis désolé : utiliser le NH90 pour des missions logistiques ... iriez-vous mettre des sacs de ciment dans le coffre d'une voiture de sport ?

Alors, oui si vous ne pouvez pas faire autrement, et encore en posant une bâche pour protéger au cas où, mais dans la mesure du possible vous préféreriez utiliser un utilitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soyons clair : c'est un faux débat.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas un hélicoptère à vocation logistique.

Il servira naturellement à du transport de matériel, mais du matériel caissonné (et ne nécessitant pas de manutention lourde (l'ouverture arrière étant assez petite, trop basse pour un chargement par chariot élévateur) et uniquement parce que la France ne dispose pas d'appareil à vocation logistique.

Cette carence en matière de réponse logistique, d'autant plus à l'heure actuelle où les armées nécessitent un fort support logistique (si j'ai bonne mémoire, 1/4 des US en Afghanistan sont affectés à de la logistique), pèse sur la capacité française d'action et d'intervention.

Ainsi, par exemple :

- Afghanistan : nous dépendons des Chinook US et UK pour la logistique

- Libye : là encore, les US ... le C-2 pour la liaison logistique du CDG et les air-tanker US pour le ravitaillement en vol

Pour une nation qui a des prétentions internationales telle que la France, il est "grave" de ne pas être, en soit, autonome.

Et je reviens sur le NH90, mais je suis désolé : utiliser le NH90 pour des missions logistiques ... iriez-vous mettre des sacs de ciment dans le coffre d'une voiture de sport ?

Alors, oui si vous ne pouvez pas faire autrement, et encore en posant une bâche pour protéger au cas où, mais dans la mesure du possible vous préféreriez utiliser un utilitaire.

Je conçois la nuance, mais je répondais sur les dimensions physiques de la soute :

La tournure de ton message conforte l'hypothèse que c'est techniquement faisable...sous réserve de mettre une bâche sur le plancher de la cabine :lol:

Maintenant , je suis doublement d'accord avec toi :

Et sur l'aberrente dépendance envers les alliés tant dans le domaine du ravitaillement aerien que du convoyage des troupes en À-Stan

Et sur la logique de développer un HTH : j'ai beaucoup contribué au fil HTH sur lequel on trouve notamment un pdf de la FRS (je crois) sur la logique de ce besoin.

Maintenant, quand je lis ce que Gibbs écrit de ses raids mortiers , je constate qu'on n'hésite pas , système D oblige, à mettre des pallettes en bois à l'arrière de la version précédente du coupé sport...

Mais bon ... On est dans le double HS ici :

Discuter de la perversion du NH-90 en justifiant de fait le HTH sur le fil Tigre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://www.defensenews.com/article/20120924/DEFREG01/309240001/Pentagon-Stop-Work-Order-Adds-French-Aircraft-Cost?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

Dans ce tableau un peu sombre, un élément interessant pour le Tigre :

With future upgrades, the AWACS planes could be linked up to Tiger attack helicopters to support a 360-degree strike force in joint operations, he said.

Même si le sens premier est celui d'opérations conjointes, je ne peux m'empêcher de rêver à la possibilité qui s'offrirait alors de tirs par le Tigre de MICA IR  sur coordonnées fournies par un AWACS. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur TTU:

Le Tigre en opération : le retex français valorisé

Après les Allemands, les Austra­liens font un stage au Bathelico de Kaboul, en Afghanistan. Ainsi que l’explique le lieutenant-colonel Xavier Mouret, lequel a succédé au lieutenant-colonel Benoît Cirée dans le comman­dement du 7e mandat de ce bataillon le 30 mai dernier, «les Français sont les seuls à avoir déployé leur Tigre en opération, qu’il s’agisse d’Harmattan ou de l’Afghanistan, et nos partenaires sont intéressés par nos tacti­ques opérationnelles et notre façon de fonctionner en général. Nous avons ainsi eu pendant trois mois avec nous un officier logis­tique australien, auquel va succé­der un pilote australien.» Un souci qu’ont les Australiens en parti­culier concerne l’intero­pé­rabilité de leurs réseaux tacti­ques avec le Tigre. Les Alle­mands, quant à eux, sont en train d’acquérir des Tigre de standard ASGARD F (Afgha­nistan Stabi­lization German Army Rapid Deployment, F pour «Full confi­guration» par rapport à T pour «Training»). Cette version afgha­nisée permet au Tigre allemand d’opérer dans des conditions de chaleur, d’envi­­ronnement sableux et de nuit, et dispose d’une améliora­tion de ses commu­nications et systèmes avioniques. L’Alle­ma­gne utilise des CH-53 depuis 2002 en Afghanistan et doit déployer Tigre et NH90 en fin d’année. L’ALAT compte déjà à son actif plus de quatre mille heures de vol sur Tigre en opex, sur les théâtres afghan et libyen.

http://www.ttu.fr/le-tigre-en-operation-le-retex-francais-valorise/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est'ce que l'hypothèse d'un tigre équipée de turbines comme le X3 a déja été envisagée?  A priori sa compliquerai l'emport d'armement. Mais si ce problème était réglable ça offrirai à l'engins un plus énorme (vu les performance annoncé du X3) d'un point de vu dynamique.

Dans le cas d'une opération au Mali par exemple:    un tigre hap avec turbine et possibilité de ravitaillement en vol sa serai quand mème pas mal.  esthetiquement j'en doute mais pour le reste .

on aurai une mini canonnière volante.

C'est juste une idée, je suis ni ingénieur ni pilote. (et en plus c'est la crise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros ça reviendrait a avoir un avion d'attaque au sol...

Non mieux :

VTOL et plus adapté au CAS

On ne sait pas si l'axiome d'un modèle X3 pour chaque modèle de la gamme eurocopter sera valable pour le tigre ...

Mais l'on peut noter que ce type d'helo est clairement en ligne de mire des US pour 2025+

Et que la récente tournée du X3 aux States montre qu'EC est concerné par ce marché Ricain ...et n'acceptera pas de se faire luxer d'un appel d'offre dans un autre pays pour cause de performance  insuffisante .

Enfin Hollande et Merkel se sont mis d'accord pour continuer de faire évoluer le Tigre et le NH-90

Donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros ça reviendrait a avoir un avion d'attaque au sol...

  un A 10 en plus lent mais qui peu faire du vol stationnaire  et  décollé depuis nos 3 BPC  :happy:

L'ALAT serait au ange, la marine ça dépend du fait quelle est ou pas enterré le PA2, l'armée de l'air, tant qu'on  lui sucre pas des rafales...

VTOL et plus adapté au CAS

si quelqu'un aurait l'indulgence de m'expliquer se qu'est le "CAS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Hollande et Merkel se sont mis d'accord pour continuer de faire évoluer le Tigre et le NH-90

C'est marrant quand on pense que ce sont les allemands qui ne voulaient pas de Fenestron, de CDVE, de canon THL30, de puissance supplémentaire comme sur le HAD Franco-espagnol. =)

Retour à la réalité, Berlin veut encore réduire sa cible de dotation 212/80 et maintenant peut-être moins de Tigre, probable réduction de la commande du NH90 allemand et pas encore de commande de NFH90 naval pour la Marine allemande, ...

Quand du côté de Paris, on entend des rumeurs aussi sur le parc Tigre voire le Caïman...alors vouloir refaire un Tigre TGV avec contrarotatifs

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Équipé d'une panoplie supplémentaire de missiles, roquettes, canons autant s'associer avec les russes sur le Kamov naval KA52K  :lol:

C'est très bien de faire évoluer les modèles et les parcs, mais encore faut-il que l'on respecte les commandes initiales de notre parc total d'hélicoptère de combat et de manœuvre 3 Armées.Pour rappel, l'ALAT tient à ses 133 HM en parc (Caïman/Cougar) à ses 80 Tigre de combat et sa centaine de H4 tonnes à prévoir pour remplacer (Fennec/Gazelle)...La Marine tient à ses 27 Caïman Marine commandés ,à la revalorisation de son parc Panther soit 16 appareils et ensuite vers 2018, au remplacement de ses 25 Alouette III et reliquat Dauphin/Lynx/...Soit une prévision d'une cinquantaine de HC4.

Pour finir, l'Armée de l'air elle aussi à une prévision d'une trentaine HC4 pour remplacer son parc de 42 Fennec, et reliquat Puma.  

Moralité, il est temps de préserver nos acquis, commandes, RHC, bataillon d'hélicoptère car à la fin la France risque de devenir comme certains pays, à poil sans trop d'hélicoptères à déployer sur un TOE.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est'ce que l'hypothèse d'un tigre équipée de turbines comme le X3 a déja été envisagée?   A priori sa compliquerai l'emport d'armement. Mais si ce problème était réglable ça offrirai à l'engins un plus énorme (vu les performance annoncé du X3) d'un point de vu dynamique.

Ca fait beaucoup de "si" tout ça...

Je vais répondre différemment :

- Est-il envisageable de faire une application militaire de la technologie X3 ?

=> Oui. le X3 a d'ailleurs été présenté devant le Pentagone cet été.

- Est-il envisageable de faire un appareil d'attaque à haute vitesse ?

=> Oui. Sikorsky a déjà "divulgué" des projets éventuels d'appareils d'attaque bénéficiant de leur technologie (X2)

- Donc on pourrait créer un appareil d'attaque avec la technologie X3 ?

=> Oui et non... On peut toujours, suffit bien souvent de vouloir... Mais, du fait de l'encombrement des 2 hélices, c'est difficilement envisageable...

- Ben, avec 2 x 2 ailes ?

=> Non : trop de poids et trop complexe pour assurer un centre de gravité dans l'axe du moteur.

=> La technologie du X2 est une solution clairement plus adaptée

- Et côté Tigre ?

=> Pour ce qui est du Tigre à proprement parler, non ! ... En l'occurrence, pour les appareils d'attaque (pour le transport, c'est autre chose), il serait plus rentable de penser un nouveau produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la réalité, Berlin veut encore réduire sa cible de dotation 212/80 et maintenant peut-être moins de Tigre, probable réduction de la commande du NH90 allemand et pas encore de commande de NFH90 naval pour la Marine allemande, ...

212 !? ... 122 ! (80 + 42)

Heu "et maintenant peut-être moins de Tigre"... la réduction des Tigre a été annoncée (un poil) avant celle du NH90...

"et pas encore de commande de NFH90"... Lutz Bertling (CEO Eurocopter) a fait un point dans la presse cet été sur l'avancée des négos avec l'état allemand quant à la réduction...

... Il a rappelé à cette occasion-là, que la solution préconisée et proposée par Eurocopter porte sur une "conversion" du montant des NH90 TTH annulés en un contrat de NFH (je rappel : en terme de valeur globale du programme, et pas en nombre d'appareils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand du côté de Paris, on entend des rumeurs aussi sur le parc Tigre voire le Caïman...

Dans l'aéronautique et la défense, il y a toujours des "rumeurs"...

Côté Tigre, elles sont, selon moi, infondées.

Côté NH90, le MinDef a rappelé, à l'occasion de l'analyse de clûture du budget 2012 et la définition du budget 2013, qu'il tenait à conserver la signature de la tranche de +34 TTH conformément au plan de finance (donc 2012).

(Après, là encore ce n'est qu'un avis perso, je pense que la Défense va faire trainer un peu et que ce ne sera finalement signé qu'au 1er trimestre 2013, mais signé malgré tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de "si" tout ça...

Je vais répondre différemment :

- Est-il envisageable de faire une application militaire de la technologie X3 ?

=> Oui. le X3 a d'ailleurs été présenté devant le Pentagone cet été.

- Est-il envisageable de faire un appareil d'attaque à haute vitesse ?

=> Oui. Sikorsky a déjà "divulgué" des projets éventuels d'appareils d'attaque bénéficiant de leur technologie (X2)

- Donc on pourrait créer un appareil d'attaque avec la technologie X3 ?

=> Oui et non... On peut toujours, suffit bien souvent de vouloir... Mais, du fait de l'encombrement des 2 hélices, c'est difficilement envisageable...

- Ben, avec 2 x 2 ailes ?

=> Non : trop de poids et trop complexe pour assurer un centre de gravité dans l'axe du moteur.

=> La technologie du X2 est une solution clairement plus adaptée

- Et côté Tigre ?

=> Pour ce qui est du Tigre à proprement parler, non ! ... En l'occurrence, pour les appareils d'attaque (pour le transport, c'est autre chose), il serait plus rentable de penser un nouveau produit.

Pour le X3 en helico de combat pourquoi pas, mais en utilisant une configuration d'helices différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...