Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

Donc le carton à Diabaly aurait été le seul fait du 30mm?

Si c'est le cas, c'est très bien!

 

En fait j'en sais rien. Les rocket a flechette "largue" une volée de flechette chacune de la masse d'une munition de doucette environ, ce genre de fléchette sert un peu a tout, a de l'anti-véhicule ou de l'anti-personnel, et on en tir régulierement sur des "piétons". Sauf que je précisais que ce ne sont pas desq rocket éxplosive a l'impact, ce sont des rocket a sous munitions, la rocket quand le moteur se coupe engage un délai avec une mini charge ouvre le conteneur des fléchette et les dispersent un peut, les flechettes font alors leur vie arrivant une peut comme la pluie, d'en haut.

 

L'avantage des fléchettes est multiple

- pas de risque d'abandonner des engins non explosé.

- projectile final qui vient du haut donc a meme de toucher les cible posté dans un trou avec un couvert insuffisant.

- capacité a gérer le diamètre du nuage et donc la densité des fléchette en modifiant la distance de tir ou les réglage du délai.

 

Le seul reproche fait par les pilotes c'est qu'on a acheté qu'une variante, celle avec des flechette genre doucette. Il existe d'autre modele de flechette, plus grosse et plus petite. Forcément les flechette plus petit sont plus nombreuse dans chaque rocket.

 

Or les grosse flechette genre doucette sont assez peut nombreuse, et c'est donc pas optimal pour tirer sur des pax qui cavale dans les montagnes, d'ou l'expression du besoin de flechette genre 5.56, mais avec 1000 dans chaque rocket de maniere a cribler chaque metre carré de terrain, et a empecher que la cible passe entre les "gouttes".

 

Il faut comprendre qu'a la base les rocket c'est une armes statistique comme l'artillerie. Et c'est destiné a engager des grosse concentration de troupe ou de véhicule et a détruire X pourcent de maniere a mettre l'unité hors combat.

 

Contre une guerilla qui agit pas groupe de 2 ou 3 ... la loi des grand nombre fait que le systeme statistique devient tres aléatoire, et qu'un systeme concu pour détruie 30% de la cible a chaque tir, peut très bien ne toucher personne meme avec 3 rockets ... par contre si tu arrose de la meme maniere un convoi de 10 ou 15 véhicules ça ce trouve tu aurait 50% de réussite ou plus.

 

 

 

Tout ca pour dire que les rocket utilisée au Mali sont le modèle a fléchette taille doucette comme en afghanistan. Et a priori elle tue les ennemis de manière assez efficace, de sorte qu'une partie des 65 a du croiser le chemin d'une flechette.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet G4lly, j'ai mal interprété ton post. Mais que ce soit à la roquette ou au canon ou les deux, c'est un beau score je trouve, pour un Tigre seul.

Les images vues sur le Tigre en Afgha tirant au 30mm, m'avaient un peu laissé sur ma faim en terme d'efficacité et de précision.

C'est pas que c'était vraiment mauvais, mais je trouvais la précision pas si terrible par rapport à la pub faite autour du Tigre.

En même temps, les vidéos que j'ai vu étaient de nuit, la précision peut en être affectée.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la distance. Et les US font pas mieux hein, c'est juste qu'ils trient et publient que ce qui les met en valeur. Après pour le "score" du tigre c'est surtout une question de timing, quand les autres sortent en force c'est tout de suite beaucoup plus facile de faire le bouché...

Par exemple :

Les vidéos sont bloquées à ceux qui n'ont pas de compte Google il me semble...

https://m.youtube.com/watch?v=hWuP6dmYOE0

https://m.youtube.com/watch?v=vvqNlEMusKE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet G4lly, j'ai mal interprété ton post. Mais que ce soit à la roquette ou au canon ou les deux, c'est un beau score je trouve, pour un Tigre seul.

Les images vues sur le Tigre en Afgha tirant au 30mm, m'avaient un peu laissé sur ma faim en terme d'efficacité et de précision.

C'est pas que c'était vraiment mauvais, mais je trouvais la précision pas si terrible par rapport à la pub faite autour du Tigre.

En même temps, les vidéos que j'ai vu étaient de nuit, la précision peut en être affectée.

Et c'était en montagne, ce qui doit pas être idéal non plus.

 

Pour les fléchettes, ça aurait bien d'avoir un modèle orienté un peu plus anti-personnel mais avoir un millier de petites fléchettes en liberté dans l'atmosphère, ça correspond plus vraiment à nos procédés.

 

Tient je viens juste de tomber sur ça: http://www.dtic.mil/ndia/2011fuze/SessionIVAPerrin1100.pdf

ça présente la techno de programmation par induction des fusées des roquettes de TDA. Au passage, j'ai l'impression que la nouvelle version airburst, dont on parlait à la page précédente, soit encore une version à flechettes (je m'attendais à quelque chose dans le genre des obus AB de carl gustav, mais on dirait une bonne vingtaine de grosse flechettes), mais dont la programmation serait plus "souple".

En tout cas, le système est tout bête, par contre il faut modifier les lanceurs existants si j'ai bien capté. Le résultat, c'est que ça permet de tout communiquer (ordre de tir, temps de vol, réglage de la fusée, code laser à suivre, etc) à la roquette sans qu'il y ait le moindre câblage, donc sans générer de déchets derrière l'appareil lanceur. Et leur intention c'est aussi d'équiper le Rafale avec ces pods/roquettes nouvelle génération.

Il y a une vidéo dans le PDF, mais perso j'arrive pas à la voir...

 

il y a d'autres PDF intéressants par ici: http://www.dtic.mil/ndia/2011fuze/

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est surtout le fait qu'il est impossible d'échappé à la caméra IR qui me fait flippé... Une tenue anti-IR est vraiment une obligation aux jours d'aujourd'hui.

 

Imagine le potentiel qu'avaient les nouveaux chars de l'OTAN dans les années 80 face aux chars soviétiques, qui par mesure d'économie, n'étaient pas équipés de caméra thermiques...

 

 

Je me souviens que quelqu'un sur ce forum avait mentionné que les talibans les plus rusés utilisaient des couvertures mouillées pour moins faire contraste avec l'environnement lorsque leur position passait dans le champ de vision d'un FLIR.

 

 

Vu sur DSI juillet le taux de disponibilité du Tigre est 22 % (si si vingt-deux).

 

La vieille Gazelle caracole à 58 %...

 

Hé, dis donc Jamy !

 

Comment établit-on le taux de disponibilité d'un engin ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je me souviens que quelqu'un sur ce forum avait mentionné que les talibans les plus rusés utilisaient des couvertures mouillées pour moins faire contraste avec l'environnement lorsque leur position passait dans le champ de vision d'un FLIR.

C'était moi gros malin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je connaissais la reconnaissance de la version HAD aux antennes devant le cockpit (IFF ?), mais je ne connaissais pas ces grilles sur les entrées d'air. Je ne les avais pas vues sur les premiers appareils du type ou je n'avais pas été vigilant sur ce détail.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais la reconnaissance de la version HAD aux antennes devant le cockpit (IFF ?), mais je ne connaissais pas ces grilles sur les entrées d'air. Je ne les avais pas vues sur les premiers appareils du type ou je n'avais pas été vigilant sur à détail.

C'est pas des filtres à sable additionnels escamotables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec la quantité de 14.5 dans le coin et les risques qu'encourt les éventuels pilots capturées... Politiquement je suis pas sûr que flambi prendra le risque...

D'autant plus que les Irakiens ont déjà en propre des moyens semblables avec leur Mi35 et leur Mi28.

Donc sauf a envisager un déploiement interarme avec des fantassins et cavaliers dedans, qui aurait besoin d'un appui organique Alat, on voit mal ce que les Tigres iraient foutre la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...