Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

8 hours ago, FoxZz° said:

Oui voilà, l'artilleur lui ne voit pas le résultat de son tir et en plus il est expose aux tir de contre batterie adverse.

Au Mali il y avait eu le même problème avec des tireurs VBCI qui voyait l'effet "zoomé" de leurs obus de 25 sur un corps humain, on en avait parlé je crois sur le forum.

C'est un peu ce qui est inquiétant ... il y a une sorte de naïveté, voir de wannabee "chevalerie" dans le discours qui me semble discutable.

D'un coté il t'explique que dans une action offensive il supporte mal de hacher menu un autre homme, alors que lui se sent invulnérable ... d'un autre coté il t'explique que quand son camp prend des coup il a une haine de l'ennemi qui lui ferait tirait sur n'importe qui pour se défouler - évacuer la frustration de l'impuissance a ne pas prendre les coups pris en fait -.

Ça me semble très éloigné du discours qu'on peut avoir dans l'infanterie par exemple ...

Au delà il faudrait un entretien plus poussé, et surtout plus long - plusieurs entretien en fait - avec lui et d'autre collègue, pour se faire une idée plus précise de l'état d'esprit général.

On se demande pourquoi souvent les pilotes russe sont vieux et gros ... il y a peut être une raison a chercher de ce coté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cockpit du Tigre (visible à 1:08 dans la vidéo), le manche excentré tout à gauche sert, à priori, à contrôler le viseur de toit STRIX et la mise à feu de l'armement. Un choix surprenant étant donné que la majeure partie de la population est droitière...

Le quatrième et dernier manche excentré tout à droite m'intrigue, est-ce que quelqu'un a une idée de sa fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est un peu ce qui est inquiétant ... il y a une sorte de naïveté, voir de wannabee "chevalerie" dans le discours qui me semble discutable.

D'un coté il t'explique que dans une action offensive il supporte mal de hacher menu un autre homme, alors que lui se sent invulnérable ... d'un autre coté il t'explique que quand son camp prend des coup il a une haine de l'ennemi qui lui ferait tirait sur n'importe qui pour se défouler - évacuer la frustration de l'impuissance a ne pas prendre les coups pris en fait -.

Ça me semble très éloigné du discours qu'on peut avoir dans l'infanterie par exemple ...

Au delà il faudrait un entretien plus poussé, et surtout plus long - plusieurs entretien en fait - avec lui et d'autre collègue, pour se faire une idée plus précise de l'état d'esprit général.

On se demande pourquoi souvent les pilotes russe sont vieux et gros ... il y a peut être une raison a chercher de ce coté ...

Pourquoi discutable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, JASHUGAN said:

Dans le cockpit du Tigre (visible à 1:08 dans la vidéo), le manche excentré tout à gauche sert, à priori, à contrôler le viseur de toit STRIX et la mise à feu de l'armement. Un choix surprenant étant donné que la majeure partie de la population est droitière...

Le quatrième et dernier manche excentré tout à droite m'intrigue, est-ce que quelqu'un a une idée de sa fonction ?

C'est le collectif.

A droite? Normalement il y a pas de manche a droite sur le HAP...

Une commande spécifique aux HAD?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

On se demande pourquoi souvent les pilotes russe sont vieux et gros ... il y a peut être une raison a chercher de ce coté ...

Tu veux dire qu'il faut recruter , pour piloter les Tigres,  des "beaufs"  avec, si possible, les neurones grillés par la vodka ou que l'aspect des pilotes russes est le résultat d'une trop longue exposition au manche d'hélicoptère...?  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Tu veux dire qu'il faut recruter , pour piloter les Tigres,  des "beaufs"  avec, si possible, les neurones grillés par la vodka ou que l'aspect des pilotes russes est le résultat d'une trop longue exposition au manche d'hélicoptère...?  :tongue:

Je veux dire que si les russes le font c'est peut être qu'ils y trouvent un intérêt, entre autre psychologique. Un peu a la sauce Elias vs Barnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Je veux dire que si les russes le font c'est peut être qu'ils y trouvent un intérêt, entre autre psychologique.

Je te taquine. Les méandres des options russes en matière militaire, entre surhommes- spetsnaz et  beaufs buveurs de vodka, sont mystérieuses...:rolleyes:

C'est comme les chasseurs 5G lanceurs de bombes lisses.:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

C'est pas une commande spéciale pour les munition Trigat par hasard?!

j'ai trouvé ça, ça confirmerait :

http://jn.passieux.free.fr/html/Tigre.php

"Sauf pour certaines armes qui nécessitent une interface de contrôle dédiée comme le missile anti-tank Trigat, les missiles air-air peuvent être gérés via des contrôles situés sur l'ensemble des manches de pas collectif et de pas cyclique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, penaratahiti said:

j'ai trouvé ça, ça confirmerait :

http://jn.passieux.free.fr/html/Tigre.php

"Sauf pour certaines armes qui nécessitent une interface de contrôle dédiée comme le missile anti-tank Trigat, les missiles air-air peuvent être gérés via des contrôles situés sur l'ensemble des manches de pas collectif et de pas cyclique."

Sur la vidéo ca doit etre une machin d'écolage franco allemande d'ou la version 4 manche lié aux Trigat et au "doublon" Osirir/FLIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

Ca fait réfléchir à la problématique des drones armés et leurs pilotes. Donner la mort sans s'exposer soi-même...  

Un très bon film sur le sujet : "Good Kill" ...

Aborde de façon relativement objective cette problématique, parmi toutes les autres. Je le conseille à ceux qui ne l'auraient vu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

C'est pas une commande spéciale pour les munition Trigat par hasard?!

 

il y a 47 minutes, penaratahiti a dit :

j'ai trouvé ça, ça confirmerait :

http://jn.passieux.free.fr/html/Tigre.php

"Sauf pour certaines armes qui nécessitent une interface de contrôle dédiée comme le missile anti-tank Trigat, les missiles air-air peuvent être gérés via des contrôles situés sur l'ensemble des manches de pas collectif et de pas cyclique."

 

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Sur la vidéo ca doit etre une machin d'écolage franco allemande d'ou la version 4 manche lié aux Trigat et au "doublon" Osirir/FLIR

 

Je ne pense pas, ce 4ème manche est présent dans tous les Tigre HAP en service.

Dans ces captures d'écrans enregistrées pendant une séance de tir canon, le Chef de Bord a la main sur le 3ème manche excentré à gauche (STRIX + mise à feu de l'armement, normalement) et sur le 4ème manche excentré à droite (télémètre laser ?!:huh:) :

Nl8pP2f.jpg?1aw6uOzN.jpg?1

 

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Le manche de droite est pour diriger le strix. Celui de gauche est fixe et contient entre autres la mise à feu (chaque manche a entre 11 et 18 fonctions)

Utiliser le manche de droite pour la visée est en effet plus logique et aisé pour la majeure partie de la population et des pilotes:laugh:

À titre personnel, le système TEDAC avec l'écran et les poignées placées devant le gunner de l'Apache me semble être plus ergonomique :

ae9963ed62f2384771382827d282a285.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit :

Utiliser le manche de droite pour la visée est en effet plus logique et aisé pour la majeure partie de la population et des pilotes:laugh:

À titre personnel, le système TEDAC avec l'écran et les poignées placées devant le gunner de l'Apache me semble être plus ergonomique :

 

Ergonomique, je ne sais. Tout dépend de comment c'est positionné, par rapport au siège , yeux , niveau des épaules... Comme ça, d'après la photo, la position résultante ne doit pas être très naturelle, voir contraignante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se présente de cette façon dans l'Apache :

228Qy.jpg

Les bras  le long du corps, les deux mains devant le buste, posées sur le TEDAC, ça me semble plus confortable pour les missions de plusieurs heures.

Si en plus le siège est réglable en hauteur c'est tout bénèf.

apache-cockpit-1024x692.jpg

 

 

 

Modifié par JASHUGAN
2ème photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, JASHUGAN a dit :

Cela se présente de cette façon dans l'Apache :

Les bras  le long du corps, les deux mains devant le buste, posées sur le TEDAC, ça me semble plus confortable pour les missions de plusieurs heures.

Si en plus le siège est réglable en hauteur c'est tout bénèf.

Merci pour les photos, vois mieux. C'est difficile de tirer des conclusions, sans voir le gars en position et ce que ça génère, en termes de contrainte posturale, s'il doit agir sur les manettes autour de l'écran (j'ai un doute...) Puis  faudrait connaitre l'ensemble des taches qu'il doit accomplir au même temps (prévues ou pas...) voir si cette position écran - yeux-bras facilite ou contraint la prise d'information  "automatique"  (écrans de coté, divers paramètres, environnement) que le cerveau effectue, (par micro mouvements oculaires)   en quelque sorte en "mode masque" . Par exemple, la distance, yeux <=> écrans, est différente entre l'écran central et les écran latéraux , ça suppose d'adaptations permanentes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un eurosato où un type pendant la conférence expliquait qu'il avait du mal avec les tourelles téléopérées, parce que le tout écran faisait à la fois perdre le sens de la réalité, et à la fois la retransmettait en gros plan avec des images de types "ames sensibles s'abstenir". Il disait surtout que la prochaine génération de soldat ne verrait pas les choses de la même façon car elles avaient des milliers d'heures de jeux videos, et que certains d'entre eux comprendraient même pas la différence entre la télé dans le salon et la télé dans le char/hélico (ha si, dans le premier cas c'est en HD 60fps). Quand on voit le manette de la gameboy sur l'apache, je me dis que l'ergonomiste a poussé la réflexion dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Je me souviens d'un eurosato où un type pendant la conférence expliquait qu'il avait du mal avec les tourelles téléopérées, parce que le tout écran faisait à la fois perdre le sens de la réalité, et à la fois la retransmettait en gros plan avec des images de types "ames sensibles s'abstenir". Il disait surtout que la prochaine génération de soldat ne verrait pas les choses de la même façon car elles avaient des milliers d'heures de jeux videos, et que certains d'entre eux comprendraient même pas la différence entre la télé dans le salon et la télé dans le char/hélico (ha si, dans le premier cas c'est en HD 60fps). Quand on voit le manette de la gameboy sur l'apache, je me dis que l'ergonomiste a poussé la réflexion dans le même sens.

Bof ça me semble une réflexion totalement en contre sens de l’expérience réelle (les pilotes de drones aux USA par exemple). Heureusement pour nous tout le monde sais faire la différence entre le jeux et des faits réels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, seb24 a dit :

Bof ça me semble une réflexion totalement en contre sens de l’expérience réelle (les pilotes de drones aux USA par exemple). Heureusement pour nous tout le monde sais faire la différence entre le jeux et des faits réels.

Pour la première assertion, je n'ai que quelques articles et le film "the good kill" pour essayer de comprendre.

Pour la seconde, je me souviens de reportage en irak et ailleurs avec des mauvais traitements et/ou des actes qui pourraient être assimilable à des crimes de guerre, et pour lesquels de braves soldats, qui ne semblaient certes pas être sorti de la cuisse de Jupiter, disait que c'était pour rire, comme à la tv, comme pour reproduire telle situation d'un jeu/film/série/livre/... Je n'irai donc pas dire que tous le monde fait la différence entre fiction et réalité, surtout si cette réalité n'a pas de prise directe mais n'est qu'une retransmission d'un "show"

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, rendbo said:

Quand on voit le manette de la gameboy sur l'apache, je me dis que l'ergonomiste a poussé la réflexion dans le même sens.

Toi t'as jamais eu de gameboy!!!

Nintendo_Gameboy.jpg

La solution de l'Apache est sensé être immersif, comme on le faisait dans les système de visée lunette ou jumelles des char par exemple.

A la base les HdC sont vu comme des char volant ... donc on repris les "codes" des chars ... notamment l'ergonomie. Le poste tireur est flagrant dans cette inspiration.

Le Tigre est la génération suivante ... moins orienté char, et plus orienté aviation, il reprend donc plus les code de aviateurs.

A la base sur l'Apache le poste tireur est comme ca ... la tete dans le guidon avec une lunette genre M1.

2876256497_60a0e2c164_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...