Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

ne mettrions nous pas les tigres sous cocons uniquement pour garder du potentiel, car après tout, les gazelles font le boulot, et avec des missiles hot a foisons

c ce que fait la marine en gardant les super étendart plus longtemps que prévu

 Gazelle HOT + tigre HAP (pour le 30 mm et les roquettes) ... tiens c'est justement le combo actuel!

 

Sérieusement la gazelle commence à vieillir: son concept d'emploi date d'une époque ou on cherchait plus à multiplier le nombre de vecteur que leur surviviabilité, de toute manière faible avec ou sans blindage face à l'armée rouge. Le future HIL qui va la remplacer devrait être mieux protégé contre les armes légères sinon ce qui c'est passer au mali risque de se reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car on a déjà supprimé 40 Tigre de 120 à 80 pour économiser environ 1 milliard d'€ et par bassesse économique on s’apprête à encore le faire...

 

....

 

Bref, au lieu d'avoir depuis des années ce que je préconise ici sur ce forum depuis 2004 (10 ans, putain 10 ans)

...

2 PA en Rafale Marine, et 30 avions type A10 ou ce que tu veux pas chers pour faire du CAS/COIN/Afrique appui feu...plus les crédits pour des futurs drones de combat furtifs ...

 

ORBAT

80 TIGRE HAD et 60 HIL 4 tonnes armés roquettes et pod canon

225 Rafale Air/Marine

30 Reaper (ADA/AT)

30 A10 like

 

Et personne t'écoutes alors que t'as raison? Appelle le Ministère et fais un pétition.

 

"Bassesse économique": vi, agaçant ces histoires de budget, etc... Les français n'ont qu'à payer tonnerre!

J'aimerais aussi qu'on donne un peu plus à nos armées, car on risque d'y perdre un bras dans 10 ans. Mais bon, je crois qu'on est au fond du trou. Depuis qqes années, on se prend une crise économique majeure, comparable à celle de 1929.

On était mal avant, donc là, c'est pas carnaval.

 

"2PA": quand y en a pour 2, y en a pour 3!

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.kamov.net/aviation/eurocopter-tiger-in-afghanistan/

 

 

Production HADs will be fitted with the MTR390E (E for enhanced) turboshaft engine, which delivers 14 per cent more power than the MTR3902C used on the HAPs and UHTs. This extra power is necessary to counteract the weight added to the airframe by the HAD’s additional systems, which include an improved optical sighting system with laser designator, improved ballistic protection and a new electronic warfare system featuring a Thales radar warning unit, laser warning receivers and missile launch detectors coupled to the MBDA Saphir chaff/flare dispenser. Currently, France has 40 HADs on order, while Spain will buy 18 — designating them as HAD-Es (E for Espana), and converting its existing six HAPs to HAD-E standard.

 

Je pensais que le Tigre HAP avait déjà le DAL et le DDM  (= Launch detector ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'aimerais aussi qu'on donne un peu plus à nos armées, car on risque d'y perdre un bras dans 10 ans. Mais bon, je crois qu'on est au fond du trou. Depuis qqes années, on se prend une crise économique majeure, comparable à celle de 1929.

On était mal avant, donc là, c'est pas carnaval.

 

Prétextes mensongers qu'on nous sert pour justifier le saccage de notre outil de défense : les britanniques et italiens vivent la même "crise économique majeure" et les uns ont reçu malgré tout leurs 67 Apache (version survitaminée avec des RTM322, 210ch de plus que leurs homologues ricains) tandis que les autres sont en train de recevoir leurs 60 "Tonal" prévus. Et je ne parle pas des US qui ne baissent pas la garde non plus ... Pourquoi ? Ces pays donnent la priorité à leur sécurité à moyen/long terme ils ne sont pas gérés avec une absence complète de vision à long terme. 

 

Donc les 80 Tigres prévus après réduction de cible depuis les 120 encore programmés en l'an 2000 l'ADT pourrait très bien les avoir, s'il y avait la volonté politique de "gérer autrement" le pays

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument mensonger qu'on nous sert : les britanniques et italiens vivent la même "crise économique majeure" et les uns ont reçu malgré tout leurs 67 Apache (version survitaminée avec des RTM322, 210ch de plus que leurs homologues ricains) tandis que les autres sont en train de recevoir leurs 60 "Tonal" prévus. Et je ne parle pas des US qui ne baissent pas la garde non plus ... Pourquoi ? Ces pays donnent la priorité à leur sécurité à moyen/long terme ils ne sont pas gérés avec une absence complète de vision à long terme.

Tu blagues j’espère ? Tu veux qu'on liste les réductions qu'il y a dans les autres pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne t'écoutes alors que t'as raison? Appelle le Ministère et fais un pétition.

 

"Bassesse économique": vi, agaçant ces histoires de budget, etc... Les français n'ont qu'à payer tonnerre!

J'aimerais aussi qu'on donne un peu plus à nos armées, car on risque d'y perdre un bras dans 10 ans. Mais bon, je crois qu'on est au fond du trou. Depuis qqes années, on se prend une crise économique majeure, comparable à celle de 1929.

On était mal avant, donc là, c'est pas carnaval.

 

"2PA": quand y en a pour 2, y en a pour 3!

 

Appeler le Ministère, pas la peine car le MINDEF, le Ministre du Budget Bernard Cazeneuve, Pierre Bayle le DICOD, le SIRPA, la majeure partie des journalistes de défense, d'aéronautique, les chercheurs, les consultants de défense, et tant d'autres me suivent déjà sur mon compte TWITTER... :) :) Certains même sur mon compte Facebook.

 

Maintenant, j'ai déjà dis qu'à l'époque et à plusieurs reprises, on a réduit de 40 Tigre pour économiser 1 milliard d'€ mais cette économie n'a pas été ré allouée ou redirigée vers l'achat du HIL ou vers la rénovation des HMA, laquelle rénovation des HMA Puma a été réduite, seule celle des HMA Cougar, 26 a été réalisée.

 

J'ai parlé des leçons tirées des RETEX Anglais durant les 2 OP en Irak ou Afghanistan en expliquant avec un parc total de 66 Apache (perte de un) et 48 en ligne, la AAC était à flux tendu, limitée donc le seuil de soixante hélicoptères de combat pour une armée expéditionnaire et ayant l'envie de rentrer en premier sur un TOE ou donner l'exemple, ou faire plaisir aux USA, 60 HDC étaient trop peu, et encore Londres a elle, 28+34 AW159 Wildcat armés pour épauler les Apache.

 

L'ALAT ayant de la bouteille et une forte expérience, l'hélicoptère de combat sur tous les théâtres OP a démontré sa grande utilité Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Afrique, Somalie, Afghanistan, Irak, Montagne, COIN partout sur cette terre.

 

Donc la France devrait faire un effort financier et militaire et garder sa cible de 80 TIGRE HAD et 60 HIL 4 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu blagues j’espère ? Tu veux qu'on liste les réductions qu'il y a dans les autres pays ?

Les autres pays comme tu cites Sébastien n'ont pas la prétention d'intervenir en premier sur un TOE et encore moins dans des opérations d'interposition et stabilisation comme la RCA...Seuls les néerlandais viennent de réagir et expédient 4 Apache au Mali.

 

Les autres pays n'ont pas une force expéditionnaire ou une culture de l'aérocombat poussée, ou une doctrine d'emploi d'intervention.

Les autres pays réduisent certes leurs cibles de dotation NH90 et Tigre, Allemagne en premier, mais elle, elle a tardé à expédier en Afghanistan des TIGRE ASGARD.

 

De toute façon, Berlin voulait tous les avantages pour l'A400M, le Tigre, le NH90 et finalement elle réduit sa cible de A400M, celle des Tigre et NH90.

 

Les autres pays réduisent la garde en Europe tant sur les budgets de défense, tant sur les R&D de défense, tant sur les effectifs et crédits équipements, (Sauf UK) , on peut aussi remarquer qu'ils sont lâches et laissent faire la France, seule sur le terrain en Afrique (Mali/RCA/...), alors que l'Afrique et le continent Européen sont distants de 14 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres pays comme tu cites Sébastien n'ont pas la prétention d'intervenir en premier sur un TOE et encore moins dans des opérations d'interposition et stabilisation comme la RCA...Seuls les néerlandais viennent de réagir et expédient 4 Apache au Mali.

 

Les autres pays n'ont pas une force expéditionnaire ou une culture de l'aérocombat poussée, ou une doctrine d'emploi d'intervention.

Les autres pays réduisent certes leurs cibles de dotation NH90 et Tigre, Allemagne en premier, mais elle, elle a tardé à expédier en Afghanistan des TIGRE ASGARD.

 

De toute façon, Berlin voulait tous les avantages pour l'A400M, le Tigre, le NH90 et finalement elle réduit sa cible de A400M, celle des Tigre et NH90.

 

Les autres pays réduisent la garde en Europe tant sur les budgets de défense, tant sur les R&D de défense, tant sur les effectifs et crédits équipements, (Sauf UK) , on peut aussi remarquer qu'ils sont lâches et laissent faire la France, seule sur le terrain en Afrique (Mali/RCA/...), alors que l'Afrique et le continent Européen sont distants de 14 km.

Oui, enfin le Royaume-Uni a vocation a intervenir en OPEX. Mais globalement quelque soit le budget tout le monde revoit son format a la baisse USA compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les anglais ont de bonnes conditions d'achat pour le matos US, ce qui explique AMA que pour les Apaches la cible de dotation soit respectee, les italiens ont des Agusta car c'est un partenariat direct avec le constructeur, nous comme le souligne Philippe, enfin nos armees, on se traine un boulet qui s'appelle le partenariat francö-allemand, bizarrement on galere sur la dotation de tous les equipements qui ont ete realisees en cooperation (Tigre, NH-90, A400M et sans doute d'autres) suite aux differents enfumages dont les allemands nous ont fait profiter a nos depend mais qui leur ont bien servit pour avantager leurs industriels et bouffer la part des notres.

Vous voyez la, je vois bien pourquoi nos armees ne se fourniront pas chez HK pour l'ALI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il a clairement été dit qu'elle serait maintenue avec une contribution française stable. Par contre le nombre de pax postés en Allemagne sera égal au nombre de militaire allemand en France (500 ?) et le 110 serait dissout et remplacé par le 1ier. Le 3°RH resterait donc tel quel de mémoire. 

On a manqué une bonne occasion de soit en changer le format et la nature pour en faire quelque chose d'utile, soit de s'en débarrasser. Plutôt que de jouer aux chaises musicales avec les régiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.air-cosmos.com/defense/la-malaisie-signera-t-elle-pour-ses-tigre-hap.html

 

 

 

 

La France a proposé la vente de six Tigre HAP d'occasion.


C'est une affaire qui dure depuis de longs mois déjà : la vente de six hélicoptères d'attaque Tigre HAP (Appui Protection) d'occasion à la Malaisie, qui a manifesté depuis un bon moment son souhait de renforcer ses capacités d'appui feu rapproché. Prélevés sur les stocks de l'Aviation légère de l'armée de Terre (Alat) et livrés au "standard 1", soit celui utilisé actuellement par la France en opérations extérieures, ces hélicoptères auraient pu être livrés dès le début de l'année 2014. Mais la signature du contrat tarde à venir.

 

"Ce projet d'équipement avait connu un gros coup d'accélérateur en début d'année dernière", confie un proche du dossier. Début 2013, la Malaisie connaît en effet une situation sécuritaire délicate, liée aux revendications territoriales de rebelles philippins sur l'état de Sabah. Des évènements qui ont donné lieu à plusieurs semaines d'actions militaires (opération "Daulat"), mobilisant de nombreux moyens aériens locaux.

 

Dès le mois de juillet 2013, l'offre française arrive sur la table des militaires malaisiens, qui souhaitent alors pouvoir disposer des hélicoptères dès le début 2014. L'accord prévoyait la livraison de Tigre HAP mis en configuration "Standard 1", mais sans la capacité missile du nouveau standard HAD qui vient d'arriver en unité. Les hélicoptères seraient donc équipés de leur redoutable canon de 30 mm, de roquettes et éventuellement de missiles air-air Mistral.

 

Depuis, la pression est légèrement retombée et la signature tarde à venir, mais les équipes françaises demeurent confiantes et espèrent bien accrocher cette vente à leur tableau de chasse 2014 sur la zone Asie-Pacifique, riche en opportunités à court et moyen terme pour l'industrie de défense française. Kuala Lumpur est par ailleurs déjà bon client des produits d'Airbus Helicopters, avec une commande récente de 12 EC725 Caracal dont les livraisons avaient commencé en décembre 2012 et seraient désormais achevées.

 

 

 

 

Soit 6 Tigres occasion qu'on ne reverrait surement plus dans l'ALAT je présume ?...

Modifié par Eise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/defense/la-malaisie-signera-t-elle-pour-ses-tigre-hap.htmlSoit 6 Tigres occasion qu'on ne reverrait surement plus dans l'ALAT je présume ?...

L'Alat a toujours dit qu'elle ne voulait pas s'emmerder avec deux standards trop différent ... donc elle n'opérera probablement plus que la flotte de HAD homogène. Il y a pas mal de différence entre les HAP et HAD - électronique, moteur, viseur ... - , ce qui posera des problème de sotck de pièces détaché entre autre. Donc au mieux les HAP - non rétrofitté - resteront en France pour la formation, au pire il seront vendu d'occase. Faudrait voir d'ailleurs ce qu'il y a dans cette flotte de HAP ... vu qu'a priori une partie a été réceptionné avant meme le standard 1, et que je ne suis meme pas sur qu'ils soient upgradés au standard 1 aujourd'hui - les 2 ou 3 "step" précédent le premier standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc ? :

 

"Au-delà du Hellfire, la nouvelle conduite

air-sol du HAD permet également d'amé-
Iiorer la précision d'armements existants,
comme la roquette de 68 mm. "La dispersion
des roquettes non guidées pourra
être limitée en asservissant leur conduite
de tir à des coordonnées GPS rentrées à
la main par le pilote, ou bien directement
extraites par le Strix","
 
source : A&C du 1er février 2013.
 
C'est pas con comme principe. Je suppose que c'est le support qui manœuvre pour mieux placer la roquette dans l'axe de sa cible. On aurait donc un STRIX capable de faire de l'extraction de coordonnée GPS, à la damocles ? Intéressant... Mais ça concorde pas avec le type de roquette "classique" qui d'après ce que j'ai lu ici, sont plus ou moins conçue pour avoir des trajectoire non rectiligne afin de balayer une plus grande zone.
Reste à savoir si ça va se faire. ça permet une mini capacité F&F en se passant des roquettes guidées laser et pour bien moins cher !
 
EDIT : à quoi sert le radar Doppler CMA 2012 ?
Modifié par Eise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doppler sert a mesurer tres précisément la vitesse sol de l'engin, aussi bien horizontalement que verticalement, quand l'engin est pas trop loin du sol. Ça permet d'alimenter le pilote automatique pour du suivi de terrain ou des stationnaires, ou des positionnements précis. C'est un complément au radio altimètre.

Pour la conduite de tir, je ne sais pas trop, normalement il y a un collimateur CCIP comme dans les jet, panier a rocket pouvant basculer verticalement pour ajuster l'assiette en fonction de celle de l'hélico. Visiblement ici on ajoute un mode CCRP, qui permet de tirer sans voir l'objectif et donc sans avoir a aligner un viseur dessus. En gros tu regarde la cible, tu rallie le strix dessus, tu "beam" pour avoir la distance, il en ressort un point cible dans le système de combat que tu enregistre et que tu envoies a la conduite de tir. Tu fais la manœuvre pour t'aligner sur la cible en question le le système de combat te guide pour t'aligner correctement et pour choisir a quel moment lâcher les rocket. L'avantage c'est qu'entre la désignation initiale de l'objectif et la passe de tir tu peux perdre la cible des yeux ou meme ne l'avoir jamais vu - si la cible remonte d'une désignation externe via postion GPS -, suffit de suivre les infos du CCRP pour les cible enregistré. En gros on peut imaginé un hélico qui fait une passe qui repere 4 cibles mais ne tire pas parce que la position est inapproprié, il dégage, manœuvre comme ca l'arrange puis rappele les cible dans le système de combat qui lui propose de les engagé en mode "semi automatique" en quelques sortes juste a travers les infos du HUD.

Pour la précision des rockets ... je pense que c'est lié a une amélioration du système de navigation qui permet de connaitre bien plus précisément l'attitude et la vitesse de l'engin aussi bien sol que air, ce qui permet de calculer bien plus précisément la vitesse initiale et donc la trajectoire des rocket. C'est probablement un des intérêts du radar doppler, comparer la vitesse sol a la vitesse air des sonde pitot, pour injecter le tout dans le calculateur balistique et obtenir une solution bien plus précise.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alat a toujours dit qu'elle ne voulait pas s'emmerder avec deux standards trop différent ... donc elle n'opérera probablement plus que la flotte de HAD homogène. Il y a pas mal de différence entre les HAP et HAD - électronique, moteur, viseur ... - , ce qui posera des problème de sotck de pièces détaché entre autre. Donc au mieux les HAP - non rétrofitté - resteront en France pour la formation, au pire il seront vendu d'occase. Faudrait voir d'ailleurs ce qu'il y a dans cette flotte de HAP ... vu qu'a priori une partie a été réceptionné avant meme le standard 1, et que je ne suis meme pas sur qu'ils soient upgradés au standard 1 aujourd'hui - les 2 ou 3 "step" précédent le premier standard.

L'ALAT prend ce que la DGA et l'état français lui donnent, elle voulait 215, 180,120 Tigre puis 80 et maintenant probablement une soixantaine comme les italiens et anglais.

L'ALAT a perçu les 40 premiers Tigre HAP et elle ne s'est pas emmerdée car c'était un sacré bon capacitaire par rapport à une HRA Gazelle.

On a parlé de standardiser toutes les steps et versions Tigre, puis on commence à faire les boutiquiers (le gouvernement pour ne pas s'emmerder à payer ou budgeter ) et on veut vendre d'occasion des Tigre à un pays X ou Y car évidemment par rapport à la puissance Boeing/US , l'Apache est dans les prix raisonnables.

 

A la fin, d'ici quelques temps on sera tous à nouveau sur ce fil pour épiloguer les incohérences étatiques ou bercy ou nos frileux décideurs politiques.

 

Sans évidemment, en tirer les leçons de nos propres RETEX Libyen, Malien, Somalien, Afghan voire ceux des autres USA/UK ..On fait comme si on avait assez de Tigre opérationnels en ligne et prêts au combat, on fait comme si les fonctions assaut héliportée, l'aérocombat, n'étaient que des promesses en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai... d'ici quelques années l'on aura des drones capables d'emporter 8 missiles type hellfire ou 6 AASM avec une endurance d'une vingtaines d'heures, la prochaine étape ça va être un drone MALE, convertible (style V-22), avec un pod 40CTA bien sûr, bref l'hélico de combat c'est mort... c'est bon je sais ou c'est 8) => ( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai... d'ici quelques années l'on aura des drones capables d'emporter 8 missiles type hellfire ou 6 AASM avec une endurance d'une vingtaines d'heures, la prochaine étape ça va être un drone MALE, convertible (style V-22), avec un pod 40CTA bien sûr, bref l'hélico de combat c'est mort... c'est bon je sais ou c'est 8) => ( )

Si tu veux parler des VTOL Hélidrones c'est ici sur ce fil de discussion http://www.air-defense.net/forum/topic/3503-h%C3%A9lidrones/page-10#entry735465  Ici on parle généraliste TIGRE.

 

Si tu estimes que le Tigre n'est pas suffisant en appui feu, c'est là ici le débat http://www.air-defense.net/forum/topic/2180-tigresuffisant-pour-lappui-feu/ où l'on peut en discuter.

 

Enfin, si tu veux apprécier les différentes versions du Tigre, je t'invite à venir en discuter là http://www.air-defense.net/forum/topic/101-laquelle-des-versions-pr%C3%A9f%C3%A9rez-vous-pour-le-tigre/ D'autres fils sur le Tigre existe, l'un sur l'ARH Tiger Australien voire celui des allemands sont présents sur le forum hélicoptères militaires.

 

BG13L086h.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ministère de la Défense malaisien (Mindef)  ont dit qu'ils n'avaient pas fait une demande officielle pour les hélicoptères et attribué l'affaire à une mauvaise interprétation des discussions entre les responsables Mindef et les français.

http://www.janes.com/article/33300/malaysian-aw109-crashes-on-training-flight

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...