Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

#Futivité ? #Futilité ou #Furtivité ?

Clairon

 

Tu sais les rédacteurs ne se relisent plus, donc commettent des fautes, c'est pareil pour les stagiaires à la TV, où l'on lit parfois des inepties y compris les présentateurs TV qui parlent. CNN annonce que la Joconde a été peinte par Leonardo Di  Caprio , je pense que RP a voulu écrire furtivité

Comme Bruno est en Espagne, je lui présente le Tigre HAD espagnol

https://www.youtube.com/watch?v=aR5VqSHLL1U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je recopie ici un échange qui a eu lieu dans le forum Armée de l'Air.

  Sur 10/10/2015 , DarkSablo said:

Peux tu etoffer ces points s'il te plait ?

OUI, ça coûte plus cher, mais l'ALAT n'est pas complètement conne, elle le sait très bien. Quand elle le peut, elle envoie des Gazelle. Mais quand il le faut, elle envoie des Tigre, parce que ce qu'ils font, aucune Gazelle (et d'ailleurs aucun Apache non plus, et c'est sa grande fierté) ne peut le faire.
Ce que TOUS les pilotes de Tigre à qui j'ai parlé m'ont dit, c'est que cet hélicoptère est "un putain de Faucon Millenium" (je cite), mais qu'ils étaient bien content de travailler avec les Gazelle. Le couple fonctionne très bien et, oui, un jour, les Gazelle seront remplacées par autre chose, un truc genre EC645.

 

merci

 

 

Par rapport à l'Apache, c'est une question de concept. En fait, on pourrait quasiment comparer ça aux chars lourds:

-L'Apache est un hélicoptère lourd, moins mobile, mais mieux protégé, de conception plus ancienne. Il se fout au dessus d'une zone et dégomme tout autour de lui, sans se soucier vraiment des coups qu'il va prendre, puisqu'il va les encaisser (je caricature, mais c'est un peu l'idée). Un M1 Abrams.
-Le Tigre est moins "blindé", mais bien plus mobile et discret. Un AMX Leclerc.

Concrètement, qu'est-ce que le Tigre fait ou a fait que l'Apache ne fait pas ou n'a pas fait ? Les capacités anti-aériennes et anti-hélicoptères, déjà, sont bien plus avancées sur le Tigre. Mais en opération, c'est surtout la campagne Libyenne qui a montré (par rapport aux Apache anglais) la très grande disponibilité et versatilité de l'appareil.
C'est quelque chose qui avait frappé les Américains à Kandahar d'ailleurs: la vitesse et la facilité de mise en oeuvre des appareils, et leur extrême mobilité au dessus du champs de bataille.

En soit, ça n'a pas grand chose d'étonnant. En terme de gamme, le Tigre se rapproche beaucoup plus de ce qu'aurait du être le RAH-66 Comanche, ou de ce que peut être la dernière version du Super Cobra de l'USMC. C'est un retour aux concepts de mobilité et de réactivité auquel l'US Army aurait bien voulu accédé mais n'a jamais pu le faire en raison du bordel qu'à été la succession du Kiowa Warrior et l'annulation du Comanche.
Un exemple parfait de cette cohérence conceptuelle, les roquettes à induction utilisées sur le Tigre. Ça divise de manière exponentielle le temps d'armement de l'appareil, et donc la préparation à la mission mais aussi le réarmement rapide des machines, participant à la réactivité de l'appareil par rapport à la concurrence. J'en parle avec Brunon ici: http://www.portail-aviation.com/2015/06/exclusivite-aculeus-la-roquette-francaise-de-tda-sera-evaluee-par-lus-army.html

 

Pour le coup du Faucon Millenium, y'a pas grand chose à en dire, c'est ce que m'a dit un pilote d'HAD à propos de sa monture. C'est un outil ultra-technologique, un système d'arme complet qui dépasse le simple concept d'hélicoptère et qui se gère avant tout comme un appareil de combat de haute performance. Avec le HAD, il n'y a rien que le Tigre ne puisse faire, en gros, dans la catégorie hélicoptère de combat.
Certes il embarque moins de missiles qu'un Apache, mais il sera meilleurs en combat aérien et en précision de tir canon et roquette parait-il (même si les roquettes laser vont mettre tout le monde d'accord très bientôt). Et, de manière général, c'est un bien meilleur appareil de reconnaissance armée, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été sélectionné par l'Australie.

Mais bon, on est hors sujet là, on peut continuer dans la partie hélicoptère du forum d'ailleurs. Je recopie ce post là-bas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


-Le Tigre est moins "blindé", mais bien plus mobile et discret. .

Oui mais quand il est spotté en TBA au fond d'une vallée ça craint niveau blindage. 

Au Mali on a des appareils qui se sont fait percés par du petit calibre et devaient repassés par Ouagadougou pour réparer. Sur un appareil on a enregistré une vingtaine d'impacts, une balle logée à 50cm de la tête du commandant de bord, le réservoir percé et une pale pratiquement arrachée (appareil qui a d'ailleurs dû être réparé en France).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand il est spotté en TBA au fond d'une vallée ça craint niveau blindage. 

Au Mali on a des appareils qui se sont fait percés par du petit calibre et devaient repassés par Ouagadougou pour réparer. Sur un appareil on a enregistré une vingtaine d'impacts, une balle logée à 50cm de la tête du commandant de bord, le réservoir percé et une pale pratiquement arrachée (appareil qui a d'ailleurs dû être réparé en France).

C'est un peu le meme probleme pour tout le monde.

L'apache n'est pas spécialement blindé, il y a juste une "ceinture" d'équipement autour de la cabine qui fait aussi de mur sacrificiel entre les balle et les pilot, et ca ne vaut que pour la partie basse.

On peu bien sur ajouter quelques paroi en composite mais ca n'a d'effet que sur le petit calibre et que dans les zone opaque. Tout la verrière n'est pas blindable.

L’exception ce sont les hélicos russes construits comme des chasseurs d'attaque au  sol ... mais il font 12t ... et se comporte comme des Su25.

Le blindage de l'AH64 se résume a ca ...

http://apachehelicopter.tpub.com/TM-1-1520-238-10/css/TM-1-1520-238-10_054.htm

Le pilote n'a meme pas le planché blindé, il soit se contenter de la solidité du compartiment obus sur lequel il est assis.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.
En gros, sur le Tigre, on est partie du principe que faire un appareil plus lourd et mieux "protégé" entrainait beaucoup d'inconvénients: poids, discrétion, mobilité, mais aussi survivabilité au final, puisqu'un Tigre (ou un Cobra) présente une cible bien plus petite et difficile à atteindre qu'un Apache.

L'idée est que de toute manière, le niveau de protection est quasiment le même: le plexi des verrières n'est pas blindé, les appareils se prendront plein de trous partout, mais au final ils encaissent plutôt bien. Donc en étant plus discret et plus mobile, on réduit le nombre de trous à boucher à la fin. Ce sont deux philosophies différentes.
La troisième, effectivement, c'est celle des Russes qui là font des appareils vraiment blindés, mais très lourds, très peu mobiles, et surtout disposant d'une visibilité extrêmement réduite et donc d'une efficacité globale en CAS moindre.

Précisons que les HAD actuels sont bien mieux protégés (pour l'équipage) que les HAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter mon grain de sel ... J'ai souvenir  de l'arrivée des Apache en ex-Yougoslavie, années 90s ... Le protocole et le temps avant la mise en oeuvre ... et justement ce fut pas terrible de la part de l'Apache  !  Pire que si cela avit été un B-52.  Cela m'a laissé l'impression d'une bureaucratie qui débarquait dans une planète lointaine, alors qu'ils étaient parti d'Europe à un petit millier de km de leur nouveau théâtre d'op   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.
En gros, sur le Tigre, on est partie du principe que faire un appareil plus lourd et mieux "protégé" entrainait beaucoup d'inconvénients: poids, discrétion, mobilité, mais aussi survivabilité au final, puisqu'un Tigre (ou un Cobra) présente une cible bien plus petite et difficile à atteindre qu'un Apache.

L'idée est que de toute manière, le niveau de protection est quasiment le même: le plexi des verrières n'est pas blindé, les appareils se prendront plein de trous partout, mais au final ils encaissent plutôt bien. Donc en étant plus discret et plus mobile, on réduit le nombre de trous à boucher à la fin. Ce sont deux philosophies différentes.
La troisième, effectivement, c'est celle des Russes qui là font des appareils vraiment blindés, mais très lourds, très peu mobiles, et surtout disposant d'une visibilité extrêmement réduite et donc d'une efficacité globale en CAS moindre.

Précisons que les HAD actuels sont bien mieux protégés (pour l'équipage) que les HAP.

Un truc tout bête qui à l'avenir pourrait améliorer la discrétion acoustique du Tigre HAD serait de le doter d'un rotor anti-couple de 4 ou 5 pales, au lieu des 3 actuelles > j'avais lu que le bruit généré par un hélico vient pour plus d'un tiers non pas du rotor principal, mais de son rotor anti-couple.

Or, plus il a de pales et moins il devra tourner viter pour offrir un effet anti-couple donné, et moins il tourne vite, moins il va générer de bruit rayonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête qui à l'avenir pourrait améliorer la discrétion acoustique du Tigre HAD serait de le doter d'un rotor anti-couple de 4 ou 5 pales, au lieu des 3 actuelles > j'avais lu que le bruit généré par un hélico vient pour plus d'un tiers non pas du rotor principal, mais de son rotor anti-couple.

Or, plus il a de pales et moins il devra tourner viter pour offrir un effet anti-couple donné, et moins il tourne vite, moins il va générer de bruit rayonné...

 

 

Le blue edge sur le Tigre dans le futur ? :)

 

Je me suis fait les mêmes réflexions par le passé, mais concrètement je ne pense pas que le Tigre va évoluer sur le plan de la discrétion acoustique.

Le Tigre étant censé être un hélico de combat plutôt rustique, je crois que le fabricant et l'ALAT privilégient la simplicité de fabrication, de maintenance, sans oublier la durée de vie des pales dans des environnements difficiles, la résistance aux impacts de balles et les coûts.

 

Pour maximiser la furtivité acoustique (et visuelle) des hélicos conventionnels en opérations, il faut observer et attaquer les cibles à distance de sécurité : les capteurs optroniques du Tigre sont assez puissants pour cela. Il est également possible de jouer sur la vitesse: vol stationnaire ou vitesse modérée, et l'altitude de vol: très basse ou assez haute.

L'Apache américain peut être très discret quand l'équipage le veut, les nombreuses vidéos où l'on voit des AH-64 tournoyer autour d'insurgés indifférents avant d'entrer en action m'ont vraiment marqué. L'appareil a un bonus dans ce domaine grâce à son rotor arrière en croix.

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La furtivité acoustique c'est quant même important, surtout dans le désert. Quand on veux canarder des mecs au canon, au plus tard ils détectent la menace au mieux c'est. Ça leurs laisse moins de temps pour se planquer sous un rocher ou se disperser.

Blue Edge pourquoi pas? ça concerne que les extrémités de pales. On peut garder la même structure sur la grande majorité de la pale. Les extrémités de pales sont les parties les plus rapides et a la corde la plus  minces donc celles qui statistiquement ont le moins de chance de subir un impact. De plus c'est sans compter les progrès fait en matière de composite depuis l'époque où ont était conçu les pales du Tigre c'est à dire il y a plus de 20 ans. Je pense pas que les composites utilisées incorporent des nanotubes de carbon dans leurs résine. On sait que ça augmente de 30 à 40%la résistance mécanique d'une même structure. Ça doit augmenter aussi considérablement la résistance à l'impact en limitant la propagation des fissure et du délaminage, en tout cas c'est le cas pour le béton avec les micro fibres. Et c'est le même principe.

Pour le rotor arrière on pourrait faire comme sur les fenêtrons. Des profiles, des allongement différant voir des longueurs différentes pour générer des fréquence différentes. ça obligerait à avoir un nombre pair de pales avec des  des couple de pales opposée pour équilibrer le système. 6 ou 8, avec dans ce cas deux croix écrasées enchevêtrées  mais avec des écarts différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ,alors que je me garais sur le parking D'Eurexpo-Lyon vers 10h30 -11 h , j'ai pu voir 2 tigres décoller de l'aéroport d'affaire/fret de Lyon Bron (les pistes bordent les parkings ). Drôle de présence sur ce lieu ?

Refuelling habituel de tous les vols non commerciaux sur Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre Mk3 pourrait être équipé d'un système de détection acoustique de tirs fabriqué par Metravib :

Metravib is in a good position to compete for the future supply of acoustic gunshot detection systems that might be needed as part of the mid life upgrade of the Airbus Helicopters Tiger attack helicopter. Recently, the European arms procurement agency OCCAR initiated the so-called Tiger Mk3 architecture study which will look into enhancements of the aircraft's mission systems including its electronic warfare self protection suite.

http://www.miltechmag.com/2015/09/dsei-metravib-details-its-latest.html

Le site web du fabricant :

http://metravib.acoemgroup.com/defence/catalog/PILAR---HELICOPTER-VERSION

un doc pdf :

http://www.militarysystems-tech.com/files/militarysystems/supplier_docs/PilarHelicopter.pdf

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci du renseignement teenytoons !

pour être plus précis, tu ce qui est gros porteur commerciaux (cargo et passengers) va à St Ex', le reste, petite aviation touristique et d'affaires, hélicoptères, appareils militaires en escales, pose à Bron. Tu as un site de spotter locaux très actifs sur Bron sur le lien suivant :

http://alfaviation.tonempire.com

me demande pas le pourquoi du nom de ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

À ce jour, 55 Tigre ont été livrés à l’armée de Terre, dont 40 en version HAP, dont la plupart seront progressivement transformés en TIGRE HAD. Les sept HAD supplémentaires seront livrés en 2017-2018. Depuis 2008, le TIGRE a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, avec d’excellents résultats opérationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais plutôt d'avis de commander des tigres supplémentaires au lieu de moderniser les HAP

les HAP sont efficaces dans leur domaines de prédilections, pas besoins de toujours tiré du missile antichar qui est le plus du HAD, pour le HAP la roquette guidés suffit

quand pensez-vous?

ps ; gentil hein pas taper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...