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10 gugusses qui bossent 4 h chacun sur divers points d'un joujou comme le CH53 et t'as tes 40H.

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C'est une statistique générale, il ne faut pas prendre ces chiffres au pied de la lettre. 

Pour une vingtaine d'heures de vol par exemple, il faut prendre en compte la remise en œuvre de la machine dans toutes ses composantes. Moteur hydraulique essence mécanique etc. Dans le cas présent ça représente 800 heures de maintenance soit une semaine de 40h pour 20 personnels au sol.

On est d'accord, ça fait beaucoup. Mais il y a autre chose à prendre en compte, c'est la maintenance préventive, quand il y a des grosses opérations qui nécessitent le démontage complet de sous ensemble comme les rotor, les pales, moteurs, vidanges complètes de multiples circuit, j'en passe et des meilleures.

Mais pour la mise en œuvre simple d'une machine, et quelqu'un de la maintenance sera plus à même de donner des chiffres indicatifs, ça se compte en heures quand même. Tour de l'hélicoptère, avitaillement en carburant, vérification basique des systèmes, puis verification et  reconditionnement au retour du vol.

 

Tu prends l'ensemble des heures de maintenance nécessaire pour l'exploitation de l'hélicoptère sur une longue période, tu divises par le nombre d'heures de vol et voilà t'as un gros chiffre.

Edited by bubzy
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il y a 6 minutes, Nenel a dit :

10 gugusses qui bossent 4 h chacun sur divers points d'un joujou comme le CH53 et t'as tes 40H.

Oui ou 40 bonhommes pendant 1h. Ça n’en reste pas moins énorme. 

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Tu prends l'ensemble des heures de maintenance nécessaire pour l'exploitation de l'hélicoptère sur une longue période, tu divises par le nombre d'heures de vol et voilà t'as un gros chiffre.

Oui je sais comment ça se calcule. Mais même en prenant tout en compte je trouve ça énorme 40 fois plus de maintenance horaire que de vol. 

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A partir du moment que l'on parle d'un appareil volant, les heures de maintenance défilent très vite. Ce n'est pas une tondeuse à gazon que tu ranges au fond de ton garage une fois ton espace vert tondu et qui redémarre du premier coup à la prochaine tonte. 

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Oui ou 40 bonhommes pendant 1h. Ça n’en reste pas moins énorme. 

Les CH 53 G sont de vieilles bécanes de surcroit; pas d'auto test tout se fait à l'endoscope ou en visuel démontage ... déjà rien que la tête de rotor çà doit être comique sans parler des turbines en ambiance abrasive ... les premiers ont été livrés il y a 45 ans ...

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Tiens pour info j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de données à comparer pour des appareils civil. Seulement des coûts à l'heure de vol, non ventilés.

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Le 21/04/2016 à 06:30, Fusilier a dit :

ils viennent d'inventer des médailles pour les pilotes de drones, ça fait penser aux médailles Sentinelle...:rolleyes:

Je ne sais pas trop comment comprendre ce genre de réflexion......:dry:

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Il y a 7 heures, ascromis a dit :

Je ne sais pas trop comment comprendre ce genre de réflexion......:dry:

Comme du baume aux âmes  :rolleyes:  

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Le 07/05/2018 à 19:49, Philippe Top-Force a dit :

 

 

Connu ce point relevé dans l'article de FOB ?

"Un second développement concerne la munition tirée par le canon de 30 mm 30M781 produit par Nexter. Bien que l’Obus Semi-Perforant Explosif Incendiaire (OSPEI) ait largement démontré son efficacité sur le théâtre afghan, il aurait été moins performant sur dans l’environnement sablonneux du Mali, où les obus s’enfonçaient profondément dans le sol avant d’exploser. L’ALAT serait donc actuellement à la recherche d’une nouvelle munition présentant une pénétration moindre, au profit d’une meilleure capacité explosive."

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Pour le standart 3 du Tigre cinq missiles air-sol sont considérés.

  1. le lmp dérivé du mmp
  2. EMMH en coopération Franco-Allemande(soumis à des accords bilatéraux)/l'Espagne pourrait rejoindre le programme et ouvrir un financement Européen
  3. Brimstone 3
  4. Spike ER de Rafael
  5. Joint Air to Ground Missile de LM

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/eurosatory/2018/06/08/france-eyes-5-weapons-for-future-missile/

 

 

 

Edited by P4
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1 hour ago, g4lly said:

Ton LMP c'est le MHT?

Oui et non. P4 a fait une faute de frappe. Il voulait dire MLP (tel qu'il est appelé dans l'article de defensenews), qui dans des articles récents a été renommé MHT.

On note aussi que ça veut dire que l'étude mentionnée en mars par Jane's ne comprenait donc que des missiles MBDA avec le MLP/MHT, le Brimstone et l'EMMH dont on sait désormais qu'il ne s'agit pas d'une évolution du Hellfire (soit le JAGM) mais d'un missile séparé, évolution du MLP (peut-être le fameux missile combinant des éléments de la famille MMP/MLP et du PARS 3 LR/TRIGAT).

Il est intéressant aussi de noter qu'il serait désormais aussi possible de développer l'EMMH sur fond européen si un troisième pays rejoignait le programme et je crois que l'Espagne avait marqué son intérêt.

Cependant, j'ignore pourquoi le JAGM et le Spike ont été rajoutés à la liste.

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Si tu laisse MBDA seul dans le process de séléction il sera difficile de tirer le meilleur prix pour ton acquisition et puis c'est bien de se renseigner plus finement sur ce que les USA ou Israel ont à proposer.

sinon belle faute de frappe!!!

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il y a une heure, P4 a dit :

Si tu laisse MBDA seul dans le process de séléction il sera difficile de tirer le meilleur prix pour ton acquisition et puis c'est bien de se renseigner plus finement sur ce que les USA ou Israel ont à proposer.

sinon belle faute de frappe!!!

Concernant la JAGM, vu les restrictions et autres chantages infantiles de + en + fréquents de la part des ricains, et la guerre commerciale U.E / USA qui se profile, je sens qu'il ne va pas faire longtemps partie des "options envisagées"...

Le Spike-ER a au moins pour lui d'être "combat proven" sans ces inconvénients ; à voir ensuite s'il serait plus avantageux que le MLP dérivé du MMP que MBDA livre à notre ADT depuis novembre 2017. Au moins, comme tu le suggères, il aura le mérite d'inciter MBDA à proposer un prix raisonnable, car l'industriel maison pourrait être tenté d'abuser s'il croit que cet achat lui est dû d'avance...

Quant au développement d'un missile entièrement nouveau (même avec des "briques technologiques" de démonstrateurs déjà testés), en coopération européenne, je le sens pas du tout : surcoûts et retards à prévoir ; surtout si les allemands font leur coup classique de vouloir une part industrielle majeure basée sur une grosse cible d'acquisition, qu'ils réduisent ensuite fortement en traînant des pieds et en se plaignant, tout en conservant leur part avantageuse du gâteau dont ils profiteront ensuite à chaque fois qu'il y aura un contrat export !       

Edited by Bruno

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Le Spike fait parti de la sélection car le Spike-LR est déjà très utilisé au niveau européen, en particulier par les allemands, les polonais, les italiens et les belges.

A noter le lancement assez récent du développement du Spike-LR II qui est clairement pour se mettre à niveau du MMP avec un capteur IR non refroidi. 

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6 hours ago, Bruno said:

 

Quant au développement d'un missile entièrement nouveau (même avec des "briques technologiques" de démonstrateurs déjà testés), en coopération européenne, je le sens pas du tout : surcoûts et retards à prévoir ; surtout si les allemands font leur coup classique de vouloir une part industrielle majeure basée sur une grosse cible d'acquisition, qu'ils réduisent ensuite fortement en traînant des pieds et en se plaignant, tout en conservant leur part avantageuse du gâteau dont ils profiteront ensuite à chaque fois qu'il y aura un contrat export !       

C'est sur, néanmoins sans missile bi/trinational nous nous éloignerons d'un standard commun pour cette troisieme mouture du Tigre et dans ce cas adieu les potentiels financements Européens.

Nous avons fait le MMP en solo et c'était important pour la souverainetée de la trame anti char sol-sol et le potentiel export, dans le cas de ce Missile Air-Surface Tactique Futur je n'en mesure pas l'étendu et me dis que la voie de la coopération pourrait etre préférable.

Edited by P4

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Le 03/11/2017 à 03:19, bubzy a dit :

C'est vraiment pas énorme...

Pour n'avoir que 25% en état de vol?

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il y a 14 minutes, Bruno a dit :

Une infographie animée de l'ADT >

http://sirpat.idix.fr/3d/TIGRE/desktop.html

Avec une belle erreur : dans caractéristiques, il est affiché à 18 tonnes .... P.tain, va y avoir des programmes Weight watchers dans l'ALAT.

Je ne comprends toujours pas qu'un simple pékin comme moi, voit ça en 3 sec, et plusieurs "experts" de l'AdT ne le voient pas après sans doutes plusieurs minutes/heures d'exposition ...

Autre chose, l'historique nous rappelle que la bête remonte à une lettre programme de 1976 ... quand on sait que ses premiers tours d'hélices efficaces (intervention en Afghanistan) pour l'AdT ont eu lieu plus de 40 ans plus tard, on se dit quand même que tous n'ont pas la même notion du temps ...

Clairon

Edited by Clairon

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