Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

MERCI Manu77

Il est tout de même étonnant, dans la même école, qui existe depuis plus de 15 ans, qu'il faille aussi longtemps pour remettre en route une procédure d'entrainement réel avec tir réel d'anti-char !  Alors que les allemands et les français se côtoient dans cette école, leur machines respectives devant eux  ... Cela en dit long sur l'effet des dividendes de la "Paix" et la distanciation progressives entre les hommes des 2 nations...

Faute aux 2 pays, aux 2 mondes politiques et à leurs 2 états-majors... Franchement il y a des baffes qui se perdent !  

Après on s'étonne que pour des projets communs: cela se révèlent "la croix et la bannière" ( si difficile )

Peut-être que le cursus de formation franco-allemand n'est pas dédié à la délivrance d'armement ... celui-ci intervenant après la formation dispensée par le centre binational

Ainsi en France au sein de l'AAE les futurs pilotes de combat qui sont formés à Cognac ou avant Tours ne tirent pas d'armement et ne sont pas instruits à celà cette formation est dispensée à Cazaux au sein des ETO il en est peut-être de même au Cannet ce qui ferait de ce tir franco allemand une première dont la durée pourrait s'expliquer par la remise à plat des procédures de chacun ...

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2022 à 10:34, Deres a dit :

Pour le souci des projets en coopération comme sur le NH90, la doc que l'on a vu passer sur ce forum montrant les problèmes de corrosion hollandais je crois était assez parlante. Une grande partie des problèmes de corrosion se produisait sur des attaches de pièces et des problèmes d'étanchéité. On voyait très bien que comme l'appareil est divisé en de multiples lots chez différents industriels,  il y avait une multitude de solutions technique et de pièces détachés différentes pour réaliser ces mêmes fonctions. Il fallait donc faire faire des études différentes avec des industriels différents pour solutionner chaque point de corrosion individuellement même quand le problème était le même. Et avec probablement aussi des solutions différentes ... Et je ne parle même pas des cas impliquant plusieurs industriels par contact de deux matériaux incompatibles entre deux lots ...

@Deres: j'ai cherché ce doc ou cette doc, je n'ai pas trouvé pour le moment.

Pourrais tu m'aider, en me donnant un indice par exemple ? Un ou plusieurs mots clés que je pourrais chercher, en plus de : corrosion, NH-90, NFH, néerlandais ? Un format de fichier ? (pdf, htm, format d'images, etc.)

Edit : Ah,mince, je voulais déplacer cette question sur le fil DTO/MCO. Je fais donc du copier coller, et je poste à nouveau sur cet autre fil. Merci.

Edited by laurent simon
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, laurent simon a dit :

@Deres: j'ai cherché ce doc ou cette doc, je n'ai pas trouvé pour le moment.

Pourrais tu m'aider, en me donnant un indice par exemple ? Un ou plusieurs mots clés que je pourrais chercher, en plus de : corrosion, NH-90, NFH, néerlandais ? Un format de fichier ? (pdf, htm, format d'images, etc.)

Edit : Ah,mince, je voulais déplacer cette question sur le fil DTO/MCO. Je fais donc du copier coller, et je poste à nouveau sur cet autre fil. Merci.

Trouver directement avec une recherche Google : probleme corrosion NH90 hollandais site:air-defense.net

https://helispot.nl/hs/documents/logboek/nlr_corrosie_nh90.pdf

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Pakal a dit :

Procès en Allemagne sur la chute mortelle d'un de leurs Tigre au Mali.   Les poursuites des 4 techniciens d'Airbus mis en cause dans cette chute ont été abandonnées contre de l'argent proposé par le groupe.  Les familles endeuillées sont scandalisées

https://www.dbwv.de/aktuelle-themen/blickpunkt/beitrag/justiz-macht-nach-gefaehrlichem-pfuschaus-dem-tod-zweier-piloten-eine-lappalie?fbclid=IwAR3l9Fp3m8LcVkV3a5xGBxHT4BYpqi85sA_Fzq-3A8lt4WQOkJ-r0OfNjvQ

"...Selon le rapport d'accident, les mécaniciens d'Airbus Helicopters sont responsables de la mort du capitaine d'état-major Thomas Müller et du major Jan Färber. Une mauvaise configuration de maintenance a causé le crash. Pour faire simple, le pilote automatique a reçu des signaux qu'il a mal interprétés. Müller et Färber n'ont pas pu empêcher la tragédie. L'hélicoptère s'est écrasé provoquant leurs morts..."

… Je suis vraiment étonné que des techniciens d’Airbus Hélicoptère aient été présent sur le sol Malien pour l’entretien des machines. 

Sauf erreur, je pense que cette situation ne peut exister quant à la MCO des Tigre français, non ? Je n’évoque que la maintenance en OPEX.

C’est cet état de fait qui a permis la tenue de ce procès ou hélas, même si l’article n’est pas aussi éclairant qu’un rapport du BEA É, la chaîne de responsabilité est trop complexe pour dégager un ou des coupables. Concours de circonstances malheureuses ayant entraîné la perte de l’appareil et de son équipage.

Difficile pour les familles d’accepter le verdict, on peut aisément le comprendre, mais le statut d’une équipe de mécaniciens en OPEX n’a que peu de rapport avec le secteur civil. Là, l’État endosse la responsabilité et « couvre »  son armée et son sous-traitant. Dur mais terriblement logique.

D’ailleurs en parlant du BÉA É, il semblerait que l’on est plus accès aux rapports … On sait pourquoi ?

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2022 à 08:20, Ardachès a dit :

D’ailleurs en parlant du BÉA É, il semblerait que l’on est plus accès aux rapports … On sait pourquoi ?

Mise à jour du site du MinArm qui n'a pas repris en compte la page du BEA-é...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Mise à jour du site du MinArm qui n'a pas repris en compte la page du BEA-é...

… Merci pour l’information mais quand est-il alors de l’accès aux rapports du BEA-É ? C’est désormais protégé et le tout public ne peut plus en prendre connaissance ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Ardachès a dit :

… Merci pour l’information mais quand est-il alors de l’accès aux rapports du BEA-É ? C’est désormais protégé et le tout public ne peut plus en prendre connaissance ?

 

Non. Ce n'est pas volontairement protégé. Juste quelqu'un n'a pas fait son boulot. Et les rapports sont consultables sur l'ancien site :

https://archives.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2021

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2022 à 07:46, Bechar06 a dit :

Au delà des 14 + 28 .. Option pour + 25 pour l'Alat => Soit l'intégralité de la flotte actuelle de Tigre ( 67 )

 

Livraison à l’armee de terre du 17e hélicoptère Tigre rétrofité au standard HAD, sur les 37 commandés. Objectif : parc de 67 Tigre HAD à l’horizon 2025 LPM

 

FdF0iywXoAYelsS?format=jpg&name=small

 

Une question ? Pourquoi on ne modernise pas directement les Standards 1 en MK3 ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Scarabé a dit :

Livraison à l’armee de terre du 17e hélicoptère Tigre rétrofité au standard HAD, sur les 37 commandés. Objectif : parc de 67 Tigre HAD à l’horizon 2025 LPM

 

FdF0iywXoAYelsS?format=jpg&name=small

 

Une question ? Pourquoi on ne modernise pas directement les Standards 1 en MK3 ? 

Parce que le standard Mk3 n'est pas encore prêt

Clairon

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Olé !    GGGGGRRRRR

Et un statu quo côté ESPAGNE ALLEMAGNE  , qui a laissé passé l'échéance du 1er juin 2022 "rendant de facto caduque sa possibilité de participation dans les conditions agréées en juin 2021"... mais reste visiblement partie prenante du projet PESCO associé

 

 

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Olé !    GGGGGRRRRR

Et un statu quo côté ESPAGNE  , qui a laissé passé l'échéance du 1er juin 2022 "rendant de facto caduque sa possibilité de participation dans les conditions agréées en juin 2021"... mais reste visiblement partie prenante du projet PESCO associé

 

 

Je suis certain de ne pas tout comprendre.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Olé !    GGGGGRRRRR

Et un statu quo côté ESPAGNE  , qui a laissé passé l'échéance du 1er juin 2022 "rendant de facto caduque sa possibilité de participation dans les conditions agréées en juin 2021"... mais reste visiblement partie prenante du projet PESCO associé

Annulé ! 

Edited by Bechar06
Grossière erreur de Drapeau Esp => ALL
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://esut.de/2022/11/meldungen/37929/union-fordert-80-milliarden-euro-im-jahr-2023-fuer-die-bundeswehr/

Union fordert 80 Milliarden Euro im Jahr 2023 für die Bundeswehr (...)

Der Forderungskatlog der Union enthält auch einen nicht-finanziellen Punkt. So soll eine Entscheidung zur Nachfolge des Kampfhubschraubers Tiger erzwungen werden, den die Abgeordneten als unzuverlässig einstufen und eine unzureichende materielle Einsatzbereitschaft attestieren.

L'Union (CDU+CSU) réclame 80 milliards d'euros en 2023 pour la Bundeswehr (...)

Le catalogue de revendications de l'Union (CDU+CSU) contient également un élément non financier. Une décision doit être appliquée pour succéder à l'hélicoptère de combat Tigre, que les députés qualifient de peu fiable et atteste d'une préparation matérielle insuffisante.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,824
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Altocumulus
    Newest Member
    Altocumulus
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...