Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

un Akeron-LP qui est en fait un vrai Akeron-MP XXL, plutôt qu'un tout nouveau missile. En gros, juste rallonger le bloc moteur, et mettre un câble beaucoup plus long pour porter à 8km.

A priori, sans rien changer il est possible d'atteindre 5 km sans modification du MP.

Pour le LP, une liaison de données radio bi-directionnelle était envisagée, la fibre optique "aurait" des contraintes techniques et d'emploi pour un usage aéroporté. Pourtant le système Polypheme avait démontré des qualités (?). Le sujet me laisse dubitatif. :wacko:

Vouloir maintenant du Brimstone 2 (pour son coût, emploi et interopérabilité avec les Anglois?) pour le Tigre est surprenant, même s'il est "compatible" mécaniquement avec le Hellfire. "L'homme dans la boucle" (et sur le terrain) demeurerait avec le marquage laser du système bimode, mais là foin de direct sur BFM-TV, quoi que avec SCORPION et le dėsignateur au sol... (?).

À quand un Brimstone 3, avec des ailes dépliables, sur le Rafale...? :biggrin:

À noter qu'un Spike ER2 de 10/16 km de portée est envisagé

Avec en plus la connectivité SCORPION ou SICS et les liaisons tactiques rajouter en sus une deuxième liaison de données pour les drones relève du mille-feuilles électromagnétique. La DGA a sûrement et préventivement déclaré forfait... à la grande "joie" de Bercy. :tongue:

https://www.usinenouvelle.com/article/armement-record-mondial-de-distance-pour-un-missile-a-fibre-optique.N80348

https://www.army-technology.com/projects/polyphem/

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Kamelot said:

Vouloir maintenant du Brimstone 2 (pour son coût, emploi et interopérabilité avec les Anglois?) pour le Tigre est surprenant, même s'il est "compatible" mécaniquement avec le Hellfire. "L'homme dans la boucle" (et sur le terrain) demeurerait avec le marquage laser du système bimode, mais là foin de direct sur BFM-TV, quoi que avec SCORPION et le dėsignateur au sol... (?).

Je me demande si il ne serait pas intéressant de développer un guidage alternatif pour le Brimstone basé sur un Akeron MP (couplé à un récepteur pour SALH) pour permettre soit un homme dans la boucle (en ajoutant un data-link RF) ou une désignation sur image comme semble être le cas sur Spike NLOS Gen 6 ou (d'après ce que je comprends) sur MMP BLOS. Rafael appelle ça Target Image Acquisition je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des développements supplémentaires pour un usage limité. Autant finir de développer un Akeron LP light...

C'est la liaison de données, l'intégration sur le Tigre et éventuellement le ciblage à grande distance qui sont en cause, pas l'autodirecteur. Le Brimstone a l'avantage d'être deja développé, totalement tous-temps tout en étant bimode. La génération suivante sera trimode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

A priori, sans rien changer il est possible d'atteindre 5 km sans modification du MP.

Yep, mais là je parlais surtout de la portée du fil. Sur le MP, le fil doit être de 3800m ou 4000m, un truc comme ça. Au-delà, ça marche, mais en tire et oublie.

Pour un LP basé sur le MP, sans nécessité de tirer depuis un aéronef, on pourrait sans doute changer uniquement la partie arrière du missile avec un propulseur plus gros et un fil plus long. J'imagine un fil de 8km max, histoire de doubler la portée filoguidée par rapport à un MP, même si en tire et oublie le missile pourrait sans doute porter un peu plus (genre 10km).

Encore une fois, c'est juste une supposition de ma part. Pour l'heure, le LP est conçu comme un missile aéroporté avec toutes le contraintes d'emport, de résistance aux chocs, aux pressions et températures qui vont avec, et avec un autodirecteur, un guidage RF et une charge adaptés spécialement à cet usage. 

Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

Pour le LP, une liaison de données radio bi-directionnelle était envisagée, la fibre optique "aurait" des contraintes techniques et d'emploi pour un usage aéroporté. Pourtant le système Polypheme avait démontré des qualités (?). Le sujet me laisse dubitatif. :wacko:

Le Polypheme était un missile surface-surface, où le filoguidage a tout son intérêt pour les tirs à moyenne et longue portée.

La liaison RF bidirectionnelle de l'Akeron LP est un vrai défi technique et technologique. L'idée est d'avoir non seulement une liaison RF sécurisée, mais aussi de pouvoir maintenir le contact même avec un hélicoptère en mouvement, tournant le dos au missile. C'est en cela que le filoguidage était interdit pour l'Akeron-LP.

Mais si la contrainte Tigre Mk3 saute, alors on peut faire un LP qui est "juste" un MP plus gros, et plus adapté pour un usage depuis un trépied ou un véhicule terrestre ou naval, par exemple. Histoire d'avoir une vraie famille cohérente.

 

Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

Vouloir maintenant du Brimstone 2 (pour son coût, emploi et interopérabilité avec les Anglois?) pour le Tigre est surprenant, même s'il est "compatible" mécaniquement avec le Hellfire. "L'homme dans la boucle" (et sur le terrain) demeurerait avec le marquage laser du système bimode, mais là foin de direct sur BFM-TV, quoi que avec SCORPION et le dėsignateur au sol... (?).

Alors le direct sur BFM-TV, on s'en cogne un peu.

Le choix du Brimstone m'interroge également, mais pas pour les capacités du missile (il porte plus loin qu'un Akeron-LP,  et a un très bon mode de guidage, y compris en tire et oublie multicibles), plutôt pour son poids.
Un des gros avantages de l'Akeron-LP c'était de pouvoir densifier le feu des Tigre en en emportant jusqu'à 12, mais aussi de pouvoir augmenter l'autonomie et la portée des Tigre en embarquant 4 missiles + 2 réservoirs.
Avec le Brimstone 2, on serait dans la logique inverse: on passerait de 8 Hellfire à seulement 6 Brimstone 2 (à moins de développer un nouveau lanceur, mais c'est incohérent avec la logique d'une solution dispo sur étagère), sans possibilité d'emporter en parallèle plus de carburant externe. Ça m'interroge sur ce que veut réellement l'ALAT. A moins que ce ne soient les RETEX de l'Ukraine qui ont montré que ça ne sert à rien d'avoir 12 missiles qui portent à 8km, et qu'il vaut mieux 6 missiles qui portent à 20km+.

Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

À quand un Brimstone 3, avec des ailes dépliables, sur le Rafale...?

En vrai, plaisanterie mise à part, l'AdlA avait envisagé le Brimstone à un moment. Possible qu'un achat pour l'ALAT relance un certain intérêt de l'AdlA pour ce missile, pas forcément pour le Rafale, mais aussi pour ses drones Reaper/Eurodrone par exemple.

Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

À noter qu'un Spike ER2 de 10/16 km de portée est envisagé

Pour l'Espagne oui. Mais a priori l'ALAT n'en voudrait pas.

 

il y a une heure, mehari a dit :

Je me demande si il ne serait pas intéressant de développer un guidage alternatif pour le Brimstone basé sur un Akeron MP (couplé à un récepteur pour SALH) pour permettre soit un homme dans la boucle (en ajoutant un data-link RF) ou une désignation sur image comme semble être le cas sur Spike NLOS Gen 6 ou (d'après ce que je comprends) sur MMP BLOS. Rafael appelle ça Target Image Acquisition je crois.

Je ne comprends pas ? Le bimode du Brimstone 2 intègre déjà un guidage laser, non ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage la RF ça avait du sens pour le transformer en munition rôdeuse ou alors pour resservir de brique sur la future munition rôdeuse

Ce que je comprenais c'est que la tête qui fait du F&F à 10km (nouvelles optiques plus chers) + la liaison RF (cher) c'est très très cher

Garder la tête du MMP qui fait du F&F sur les 5 derniers km, qui à le babysitter sur les 5 premiers km ça offre un potentiel de tir à longue distance appréciable pour les hélicos et autre future transformation en munition rôdeuse, il a déjà le GPS dans la tête autant en profiter

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :
Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

 

Pour l'Espagne oui. Mais a priori l'ALAT n'en voudrait pas.

Ils vont peut-être changer d'avis si on leur dit que c'est ça ou rien. Parce que l'intégration du brimstone ça doit pas être gratuit non plus. Après le 16km a l'air d'être obtenu par un tir en altitude vu que le propulseur et l'aéro ne changent pas. Pas une solution d'avenir en HI.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Je ne comprends pas ? Le bimode du Brimstone 2 intègre déjà un guidage laser, non ?

Si on essaie de changer le guidage du Brimstone, le guidage laser intégré part avec. Donc, si on le remplace par le guidage du MMP, il faut alors ajouter à ce dernier un récepteur pour SALH qui ne s'y trouve pour l'instant pas.

Sinon, pourquoi ajouter le guidage Target Image Acquisition au SALH, ça permet surtout d'augmenter les possibilités de désignation. Le SALH se repose sur un laser (visible et détectable par les systèmes d'alerte laser dont un char est probablement doté) et le désignateur n'est pas tout petit. Ça veut dire une certaine masse à emporter et restreint les possibilités de désignation par de petits drones comme le NX-70 des compagnies (voire pelotons).

Sauf qu'un NX-70 peut fournir un stream d'image qu'un missile peut corréler avec ce qu'il voit, sans alerter un quelconque récepteur sur le char (le guidage est passif) et signaler la présence de l'opérateur.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, mehari said:

 Le SALH se repose sur un laser (visible et détectable par les systèmes d'alerte laser dont un char est probablement doté) et le désignateur n'est pas tout petit. Ça veut dire une certaine masse à emporter et restreint les possibilités de désignation par de petits drones comme le NX-70 des compagnies (voire pelotons). Sauf qu'un NX-70 peut fournir un stream d'image qu'un missile peut corréler avec ce qu'il voit, sans alerter un quelconque récepteur sur le char (le guidage est passif) et signaler la présence de l'opérateur.

En général tu éclaires à coté de la cible pour informer le lanceur de la zone cible ... il lance le missile ... le missile vole vers la cible en GPS/INS ... puis tu rallumes l'illumination laser au dernier moment ... c'est déjà trop tard pour que le DAL te permettent autre chose que de dépoter un fumi au mieux.

Le DAL c'est utile lorsque tu es l'objet de la télémétrie préalable au lancement - si le mec en face est assez con pour te prendre comme référence plutôt que de prendre le bosquet d'a coté - ... ça te laisse une grosse dizaine de seconde ... le temps de déclencher le tir missile, puis le vol. En une grosse dizaine de secondes tu peux mettre en place un écran et manœuvrer dedans - un grand coup de marche arrière - pour sortir du pointage initial.

Mais quand tu est "peint" moins de 5 secondes avant l'impact c'est mort, l'écran à même pas le temps de se mettre en place proprement.

Pour la puissance de l'illuminateur ... bonne question. Après le radar millimétrique marche très bien ... et le drone est parfaitement capable de géoréférencer ce qu'il voit. Si tu es un peu strict sur la boite de recherche, contre un véhicule ça doit se passer nickel. Contre un bâtiment ou un bunker ... mystère ... il faudrait connaitre précisément les modes de guidage du radar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

Ils vont peut-être changer d'avis si on leur dit que c'est ça ou rien. Parce que l'intégration du brimstone ça doit pas être gratuit non plus. Après le 16km a l'air d'être obtenu par un tir en altitude vu que le propulseur et l'aéro ne changent pas. Pas une solution d'avenir en HI.

Pourquoi on leur dirait une telle chose ? C'est comment ça que tu traites tes partenaires ? A quel moment on aurait plus raison qu'eux sur la manière d'armer le Tigre ?

Ils ont déjà du Spike, il est logique qu'ils restent là-dessus. Si quelqu'un devait avoir des arguments techniques pour imposer leur solution missile sur le Tigre Mk3, ce sont bien les Espagnols, certainement pas les Français !

Il y a 16 heures, Cyrano500 a dit :

Dommage la RF ça avait du sens pour le transformer en munition rôdeuse ou alors pour resservir de brique sur la future munition rôdeuse

MBDA est assez dubitatif sur les munitions rôdeuses. Très clairement, ils ne voyaient pas l'Akeron-LP comme un moyen de développer une munition rôdeuse, ce n'était pas leur objectif.

Il y a 17 heures, Cyrano500 a dit :

Ce que je comprenais c'est que la tête qui fait du F&F à 10km (nouvelles optiques plus chers) + la liaison RF (cher) c'est très très cher

Garder la tête du MMP qui fait du F&F sur les 5 derniers km, qui à le babysitter sur les 5 premiers km ça offre un potentiel de tir à longue distance appréciable pour les hélicos et autre future transformation en munition rôdeuse, il a déjà le GPS dans la tête autant en profiter

Ce qui a imposé la liaison RF de l'Akeron-LP, c'est la nécessité de tirer depuis un aéronef (hélicoptère ou drone), ce qui implique de se priver de filoguidage. Donc non, garder le mode de guidage du MMP sur un éventuel "Akeron-LP low cost" ça ne permettra pas d'en faire un missile héliporté.

Tel que je vois les choses, l'abandon du LP sur le Tigre ne laisse que trois choix:

- annuler complètement le programme Akeron-LP (très probable pour moi)
- poursuivre sur la même voie technique en espérant le refourguer sur l'Eurodrone, mais en voyant le prix du missile explosé (hautement improbable pour moi)
- abandonner complètement toute ambition aéroportée, et se contenter d'en faire un MMP à portée allongée en visant uniquement le marché terrestre et naval (probable, mais avec des investissements)

Il y a 12 heures, mehari a dit :

Si on essaie de changer le guidage du Brimstone, le guidage laser intégré part avec. Donc, si on le remplace par le guidage du MMP, il faut alors ajouter à ce dernier un récepteur pour SALH qui ne s'y trouve pour l'instant pas.

Sinon, pourquoi ajouter le guidage Target Image Acquisition au SALH, ça permet surtout d'augmenter les possibilités de désignation. Le SALH se repose sur un laser (visible et détectable par les systèmes d'alerte laser dont un char est probablement doté) et le désignateur n'est pas tout petit. Ça veut dire une certaine masse à emporter et restreint les possibilités de désignation par de petits drones comme le NX-70 des compagnies (voire pelotons).

Sauf qu'un NX-70 peut fournir un stream d'image qu'un missile peut corréler avec ce qu'il voit, sans alerter un quelconque récepteur sur le char (le guidage est passif) et signaler la présence de l'opérateur.

Ouais mais ça, ça revient à concevoir un nouveau missile, ou en tous cas un nouveau mode de guidage.
C'est TOUT ce qu'on cherche(rait) à éviter en annulant l'Akeron-LP pour acheter du Brimstone sur étagère.

 

Donc c'est le postulat de base que me semble en décalage avec la réalité: si on est prêt à faire autant d'efforts pour modifier le Brimstone, alors on continuerait le programme Akeron-LP pour le Tigre Mk3. Or, le fait que ça ne semble pas être le cas doit vouloir dire qu'on achètera du Brimstone 2 (ou du JAGM-MR, soyons fous !) sur étagère, en se contentant des performances disponibles.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 17:27, PolluxDeltaSeven a dit :

La liaison RF bidirectionnelle de l'Akeron LP est un vrai défi technique et technologique. L'idée est d'avoir non seulement une liaison RF sécurisée, mais aussi de pouvoir maintenir le contact même avec un hélicoptère en mouvement, tournant le dos au missile. C'est en cela que le filoguidage était interdit pour l'Akeron-LP.

Le data-link RF est un incontournable pour le tėlėpilotage de l'univers missile-drone. Il a un coût et des fragilités.

Cela promet pour les RC et autres wing-machins ainsi que leurs réseaux de combat.

 

Le 12/04/2023 à 17:27, PolluxDeltaSeven a dit :

Ça m'interroge sur ce que veut réellement l'ALAT. A moins que ce ne soient les RETEX de l'Ukraine qui ont montré que ça ne sert à rien d'avoir 12 missiles qui portent à 8km, et qu'il vaut mieux 6 missiles qui portent à 20km+.

Là je suis bien daccord. L'efficacité ou "rendement" opérationnel a peut-être été bousculė par les REX en ukraine, du haut-karabakh et les contrainte du déni d'accès.

Mais faut-il absolument un hélicoptère pour utiliser un effecteur de la portée du Brimstone ? Certes qui peut le plus peut le moins. L'aérocombat a ses limites et son domaine demploi.

Le ciblage optique et l'homme dans la boucle, déporté ou pas, ont des failles d'emploi et techniques, l'illumination sur tache laser n'est pas une science exacte.

Dommage de ne pas capitaliser sur une famille et le concept Akeron... ou sur ses briques techniques qui ont coûté un bras. À suivre avec les Suédois. :biggrin:

Les drones offensifs téléopérés demandent des techniques moins coûteuses, pour être produit en nombre, il est vrai. Quant aux vecteurs MALE et autres Eurobeurk, ils ne valent que contre des forces asymétriques ou sans moyen de défense. Des effecteurs plus simples, comprendre moins coûteux, sont désirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pourquoi on leur dirait une telle chose ? C'est comment ça que tu traites tes partenaires ? A quel moment on aurait plus raison qu'eux sur la manière d'armer le Tigre ?

Ils ont déjà du Spike, il est logique qu'ils restent là-dessus. Si quelqu'un devait avoir des arguments techniques pour imposer leur solution missile sur le Tigre Mk3, ce sont bien les Espagnols, certainement pas les Français !

Ah le "ils" c'était l'AdT, pas les Espagnols.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

Hs : on peut "masquer" son propre message.

1° Je suis un vieux c.n

2° Je me suis fait avoir et j'utilise un Mac, dans l'espoir de suciter un intérêt chez la jeune poulette de moins de 45 ans

3° Je n'ai jamais la patience d'apprendre comment un programme/browser/interface marche et toutes ses fonctions cachées

Mais merci du conseil, j'essayerai la prochaine fois de pas oublier

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise des tigres en Allemagne s'aggrave :
Ils ne seront plus opérationnels à partir de 2029.

https://www.businessinsider.de/politik/deutschland/tiger-ersatz-bundeswehr-streit-ueber-neue-kampf-helikopter-airbus/

Il y a un conflit au sein du ministère de la Défense au sujet de la succession : les dirigeants civils veulent que le H 145 soit une "solution passerelle", les experts militaires mettent en garde contre cette solution.

J'ai lu ailleurs qu'un document du ministère de la Défense affirme que le MK3 n'apportera aucune amélioration en termes d'intensité de maintenance.

https://esut.de/2023/04/meldungen/41247/bundesregierung-tiger-mark-iii-upgrade-fuehrt-zu-keiner-erhoehten-einsatzbereitschaft/

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manuel77 a dit :

La crise des tigres en Allemagne s'aggrave :
Ils ne seront plus opérationnels à partir de 2029.

https://www.businessinsider.de/politik/deutschland/tiger-ersatz-bundeswehr-streit-ueber-neue-kampf-helikopter-airbus/

Il y a un conflit au sein du ministère de la Défense au sujet de la succession : les dirigeants civils veulent que le H 145 soit une "solution passerelle", les experts militaires mettent en garde contre cette solution.

J'ai lu ailleurs qu'un document du ministère de la Défense affirme que le MK3 n'apportera aucune amélioration en termes d'intensité de maintenance.

https://esut.de/2023/04/meldungen/41247/bundesregierung-tiger-mark-iii-upgrade-fuehrt-zu-keiner-erhoehten-einsatzbereitschaft/

Apres la solution "transitoire" du P3, on va avoir la solution "passerelle" du H145 ... C'est un concours de synonyme. comment vont-ils appeler la commande de Leopard en plus ? Une solution "temporaire" ? Et le bal des faux culs au passage. C'est pire qu'une trahison car ils ne veulent d'aucun programme commun mais ne veulent pas l'admettre ce qui nous fait perdre du temps et de l'argent au passage. 

Ce qui est admirable, c'est qu'ils vont reprocher que le MK3 ne change rien aux problèmes de maintenance alors qu'ils n'ont plus que probablement pas intégrés cela dans leurs besoin principaux lors de la specification ...

Nota : le pire est qu'il me semble que la proposition actuelle va dans ce sens avec ce qui est raisonnable puisque l'avionique sera un produit générique Thales pour helicopter, le viseur sera un produit dans la gamme Safran, le casque un produit existant, etc. Bien entendu, si il faut s'attaquer a utiliser des moteurs, boites de vitesse ou pales communes, c'est plus complique qu'une modernisation.

Modifié par Deres
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le document original. Ceux qui ont un penchant masochiste peuvent le lire ici.
Pour l'explication : le groupe parlementaire CDU/CSU du Bundestag a demandé au gouvernement quel était l'avenir du tigre dans l'armée allemande. L'opposition voulait donc faire pression sur le gouvernement concernant le soi-disant "changement d'époque" dans la capacité de combat de la Bundeswehr.

https://dserver.bundestag.de/btd/20/062/2006246.pdf

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Ah le "ils" c'était l'AdT, pas les Espagnols.

Ah je comprends mieux !

Oui j'imagine qu'on pourrait leur imposer du Spike. Mais très sincèrement, autant alors rester sur une solution américaine. J'ai quand même l'impression que ce sont les RETEX ukrainiens qui ont permis de se rendre compte que la plus longue portée est plus importante que la densité de feu ("tu ne pourras pas tirer tes 12 missiles si tu es mort avant d'entrée en position de tir", ou un truc comme ça).
Alors oui, le Spike va plus loin que le Hellfire, mais le Brimstone va encore plus loin, et il pourra être intégré sous les drones de l'AdlA (je ne sais pas ce qu'il en est pour le Spike). ça peut peut-être jouer aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah je comprends mieux !

Oui j'imagine qu'on pourrait leur imposer du Spike. Mais très sincèrement, autant alors rester sur une solution américaine. J'ai quand même l'impression que ce sont les RETEX ukrainiens qui ont permis de se rendre compte que la plus longue portée est plus importante que la densité de feu ("tu ne pourras pas tirer tes 12 missiles si tu es mort avant d'entrée en position de tir", ou un truc comme ça).
Alors oui, le Spike va plus loin que le Hellfire, mais le Brimstone va encore plus loin, et il pourra être intégré sous les drones de l'AdlA (je ne sais pas ce qu'il en est pour le Spike). ça peut peut-être jouer aussi ?

… Sans être un spécialiste, il apparaît quand même que le Brimstone est un missile qui coûte cher, beaucoup plus cher qu’un Spike ER (c’est au doigt mouillé, hein) donc, en ces périodes de vaches maigres, c’est plutôt vers Rafael que l’on devrait se diriger, non ?

Modulo le prix des Hellfire, missile à la techno bien amortie … D’ailleurs, qu’en est-il d’une comparaison entre un Spike et un Hellfire ? Tout est dans le mode de désignation et les capteurs ? Ou, justement, ce missile (Hellfire) est un peu trop vieux ou court sur patte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un tableau pour comparer ces prétendants Hellfire, Spike, Akeron-LP, MMP, MMP amélioré... d'autres peut-être 

mais je n'ai pas les critères en tête ... Et peut-être que ce n'est pas le meilleur fil ici ( sauf pour la version héliportable / héliportée )   

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

… Sans être un spécialiste, il apparaît quand même que le Brimstone est un missile qui coûte cher, beaucoup plus cher qu’un Spike ER (c’est au doigt mouillé, hein) donc, en ces périodes de vaches maigres, c’est plutôt vers Rafael que l’on devrait se diriger, non ?

Modulo le prix des Hellfire, missile à la techno bien amortie … D’ailleurs, qu’en est-il d’une comparaison entre un Spike et un Hellfire ? Tout est dans le mode de désignation et les capteurs ? Ou, justement, ce missile (Hellfire) est un peu trop vieux ou court sur patte ?

D'après ce que j'en sais, la conception des Spike en fait des missiles moins sûrs/efficaces que les Hellfire et dérivés (dont le Brimstone).
Alors je ne dis pas que ce sont des missiles de merde, mais on sait que la DGA a des niveaux d'exigence très élevés (voire qui frôlent souvent l'absurde).

C'est en tous cas la raison qui m'avait été donnée, et je pense qu'elle reste valable aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

D'après ce que j'en sais, la conception des Spike en fait des missiles moins sûrs/efficaces que les Hellfire et dérivés (dont le Brimstone).

Merci @PolluxDeltaSeven , je viens d'apprendre que le Brimstone était donc un dérivé du Hellfire … Qu'est-ce a dire, que MBDA a acheté une licence et a, a priori, amélioré le système ?

Et le Spike ? Lui aussi serait un dérivé du Hellfire ? 

Il y a presque 30 ans entre les 2 engins, c'est énorme, même si je pense que le Hellfire de 85 n'a plus grand à voir avec celui des années 2010-2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ardachès a dit :

Merci @PolluxDeltaSeven , je viens d'apprendre que le Brimstone était donc un dérivé du Hellfire … Qu'est-ce a dire, que MBDA a acheté une licence et a, a priori, amélioré le système ?

Vaguement dérivé on va dire. A la base ça devait être un dérivé direct. Mais les contraintes liées à un emport sur chasseur ou drone MALE ont poussé les concepteurs à en faire un tout nouveau missile, même s'il reprend l'enveloppe extérieure du Hellfire (qui a, lui aussi, considérablement évolué en plusieurs décennies).

il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

Et le Spike ? Lui aussi serait un dérivé du Hellfire ? 

Non, rien à voir. Nouveau missile, nouvelle enveloppe. Il y a des liens entre les différents Spike (ER, LR, etc.), mais ça reste une famille de missiles à part.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, juste une chose à rajouter sur le futur missile du Tigre Mk3:

La partie "man in the loop" va dépendre étroitement des capacités du viseur Euroflir 510. Une désignation laser à plus de 10-12km depuis la très basse altitude, ça semble quand même très complexe, et sans doute même illusoire sur une petite cible mobile. C'est là, j'imagine, l'intérêt d'une liaison de donnée RF, pour récupérer les images du missile même au-delà de la portée du capteur de l'hélico.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, juste une chose à rajouter sur le futur missile du Tigre Mk3:

La partie "man in the loop" va dépendre étroitement des capacités du viseur Euroflir 510. Une désignation laser à plus de 10-12km depuis la très basse altitude, ça semble quand même très complexe, et sans doute même illusoire sur une petite cible mobile. C'est là, j'imagine, l'intérêt d'une liaison de donnée RF, pour récupérer les images du missile même au-delà de la portée du capteur de l'hélico.

 

Je pense que ça souligne l'intérêt d'un drone récupérable mais aussi sacrifiable pour aller faire de l'éclairage en avant de l'hélico, un truc du genre un Jump 20 ou Capa X avec un désignateur laser. Bon la récupération en mer c'est une autre paire de manches.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hadriel a dit :

Je pense que ça souligne l'intérêt d'un drone récupérable mais aussi sacrifiable pour aller faire de l'éclairage en avant de l'hélico, un truc du genre un Jump 20 ou Capa X avec un désignateur laser. Bon la récupération en mer c'est une autre paire de manches.

Yep, je suis bien d'accord.

Mais pour le coup, même avec le Tigre Mk3 "full capacity" évoqué jusqu'à présent, l'idée n'était pas vraiment évoquée. On a clairement encore un train de retard sur le MUM-T par rapport à ce que font déjà les Américains, ou ce que développent les Sud-Coréens par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...