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Bourget 2013 la 50e édition! Actualités


alexandreVBCI
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(Salon du Bourget) Thalès : Écran tactile, interaction facilitée avec des écrans plats à portée de mains, une surface d'affichage des données plus grande ainsi qu'un mode de navigation fluide et intuitif… Le groupe se déclare prêt à commercialiser ce nouveau cockpit, baptisé Avionic 2020, d'ici à cinq ans.

Thales se déclare prêt à commercialiser ce nouveau cockpit, baptisé Avionic 2020, d'ici à cinq ans. Il peut se décliner en version hélicoptère et militaire notamment pour les avions de combat, précise Thales.

Suite : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/16/20005-20130616ARTFIG00064-le-cockpit-du-futur-par-thales.php

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Autres nouveautés futuristes présentées par EADS >>

l'E-Fan un avion de voltige et entrainement à propulsion électrique que la firme voudrait produire en série :

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Airship, un drone-aérostat à double ballon gonflés d'Hélium, 100% matériaux composites, capable de voler dans la Troposphère pour des missions d'observations scientifiques, la maquette fait 2m de long mais le "vrai" devrait faire 90m de long, 60m de large et 8m de haut :

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Je serais curieux de savoir quelle est l'impact de tout ces écrans lumineux sur l'acuité visuelle en nocturne.

Le rétroéclairage est réglable jusqu'a de tres basse lumiere pour la compatibilité JVN normalement.

Par contre touchscreen ne semble pas forcément une riche idée, il interdit la proprioception spécifique au commandes classiques.

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Je ne comprends pas ce que tout le monde trouve au tactile.

En voiture par exemple je trouve ça super dangereux. Avant avec l'habitude on ne quittait pas les yeux de la route, on savait ou était le bouton. Maintenant on est obligé de regarder avec leurs tablettes sur le tableau de bord.

Je n’y vois aucun avantage réel pour l’utilisateur.

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Je suppose qu'ils pourront emporter des écrans en réserve en cas de panne.

Tu suppose mal  ;)

Je serais curieux de savoir quelle est l'impact de tout ces écrans lumineux sur l'acuité visuelle en nocturne.

Le rétroéclairage est réglable jusqu'a de tres basse lumiere pour la compatibilité JVN normalement.

Par contre touchscreen ne semble pas forcément une riche idée, il interdit la proprioception spécifique au commandes classiques.

Je ne comprends pas ce que tout le monde trouve au tactile.

En voiture par exemple je trouve ça super dangereux. Avant avec l'habitude on ne quittait pas les yeux de la route, on savait ou était le bouton. Maintenant on est obligé de regarder avec leurs tablettes sur le tableau de bord.

Je n’y vois aucun avantage réel pour l’utilisateur.

Messieurs, ne voyez pas ce concept de cockpit par le petit bout de la lorgnette.

La première application est l'aéronautique civile, vous faites tous des réponses / commentaires à orientation militaire.  :P

Je rappelle que l'aviation civile c'est décollage - PA - atterrissage.

Donc durant la phase de vol standard que le pilote ne regarde pas les nuages mais ses données sur écran ne pose aucun problème.

Il me semble que dans les standards de certification de l'aviation civile, il doit y avoir un écran back-up rangé quelque part dans l'appareil. Néanmoins, c'est pour un cas extrême car les fonctions primaires de vol doivent pouvoir être affichées sur n'importe quel display si l'un deux ou plusieurs sont en panne.

La compatibilité JVN ou rétro-éclairaage / discrétion de nuit => militaire. Tout bon afficheur doit satisfaire à ces critères.

Sur la remarque de Clem, je la trouve totalement à côté de la plaque, ce qui est dangereux ce n'est pas la technologie tactile, c'est le fait d'avoir des informations de route affichée en tête basse. Il est clairement indiqué dans l'article que Thales proposera un affichage tête haute ou transparent display.

Enfin sur le tactile, il existe, à ma connaissance, 7 technologies différentes. Certaines permettent de ne pas toucher physiquement l'écran, voire d'être assez loin ou d'utiliser un pointeur laser.

Ces dernières pistes sont d'ailleurs à corréler, pour la génération encore suivante, à l'affichage 3D.

Maintenant, garder un joystick avec les fonctions / curseur redondés dessus me semble un must (remarque d'orientation militaire  ;) ).

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Pas besoin de remplacer un ecran si ils sont reconfigurables

Sauf si tous tes écrans sont en panne.

Il n'y a qu'une analyse de défaillances pour dire si c'est suffisamment probable pour que l'on prenne un écran en plus.

D'autant que c'est une panne critique.

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Le CFM Leap-1B (la variante avec soufflante de 1m73 de diamètre destinée au boeing 737Max) a vu sa configuration gelée et CFM International annonce que les premiers essais d'un moteur complet au banc auront lieu comme prévu en 2014. Jusqu'ici déjà près de 3000 moteurs vendus :

http://lebourget.safran-group.com/presse/total-leap-1b-engine-orders-top-35-billon-as-engine-development-proceeds-on-schedule-english-only.html

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Sur la remarque de Clem, je la trouve totalement à côté de la plaque, ce qui est dangereux ce n'est pas la technologie tactile, c'est le fait d'avoir des informations de route affichée en tête basse. Il est clairement indiqué dans l'article que Thales proposera un affichage tête haute ou transparent display.

Ma remarque s'appliquait à l'automobile donc un peu hors sujet-là.

En fait je n'arrive pas à comprendre l’intérêt réel. C’est très beau, ça fait moderne, les écrans sont personnalisables, reconfigurables …etc

C’est jolie tout ça mais est-ce plus pratique ? Est-ce plus utile ? Plus rapide ?

J’aime bien le tactile mais pas à 100%, il faut des boutons physiques.

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Ma remarque s'appliquait à l'automobile donc un peu hors sujet-là.

En fait je n'arrive pas à comprendre l’intérêt réel. C’est très beau, ça fait moderne, les écrans sont personnalisables, reconfigurables …etc

C’est jolie tout ça mais est-ce plus pratique ? Est-ce plus utile ? Plus rapide ?

J’aime bien le tactile mais pas à 100%, il faut des boutons physiques.

Non pas du tout HS. C'est exactement le même sujet. Les constructeurs auto ou les ajouts perso de GPS sont tous en écrans déportés.

L'habitacle du futur intégrera les informations de route en tête haute pour le conducteur et les commandes en tactile, au volant ou en boutons.

Est-ce que le tactile est plus pratique, utile, rapide ... ben ça dépend de la commande.

Si tu est opérateur aéro et tu pointes un point de l'espace à aller viser par un senseur optro, c'est bien plus rapide / utile.

Si tu pointes sur une carte l'endroit où tu veux aller ou la route / courbe à suivre, c'est bien plus rapide / pratique.

Si tu dois configurer un truc et aller dans des sous-menu, ce n'est pas mieux.

Si tu dois utiliser des commandes tactiles complexes, il faut être entrainé mais les gens le sont de plus en plus avec les smartphones.

Si tu dois entrer un texte, c'est pas terrible.

S'il s'agit d'une commande demandant du doigté, c'est pas terrible. Ex : trigger de tir, poussoir, réglage de jauge, ...

Après comme je l'ai dit, on n'est pas obligé de passer au 100% tactile et notamment pour des questions de solution back-up et de safety.

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La 50e édition du salon aura lieu au Parc des Expositions du Bourget entre le 17 et le 23 juin. Ce grand événement réunit tous les deux ans les grands acteurs de l’industrie aéronautique dans le monde.

Retrouvez dès à présent toutes les nouveautés du salon du Bourget 2013http://www.usinenouvelle.com/bourget-2013/ .

:| :happy:

< fil fusionné ; merci de passer par la case "présentations" ! - Mat >

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Je rappelle que l'aviation civile c'est décollage - PA - atterrissage.

Donc durant la phase de vol standard que le pilote ne regarde pas les nuages mais ses données sur écran ne pose aucun problème.

Il me semble que dans les standards de certification de l'aviation civile, il doit y avoir un écran back-up rangé quelque part dans l'appareil. Néanmoins, c'est pour un cas extrême car les fonctions primaires de vol doivent pouvoir être affichées sur n'importe quel display si l'un deux ou plusieurs sont en panne.

- ça pose(rait*) un léger problème dans le sens ou tu es censé surveiller en permanence les alentours en VMC que tu soit en IFR ou VFR ; anti-abordage/voire et éviter ; Il y a pleins de truc en l'air et tous ne sont pas équipés de TCAS pas plus qu'on évolue en permanence en espace aérien contrôlé.

- Non il n'y a pas d'écran de back-up requis pour la certification ; sinon comme tu le dit les écrans MFD sont reconfigurables

* poserait car on n'est pas non plus censé manipuler les potards sans regarder en se fiant a sa mémoire gestuelle ; on doit identifier visuellement le truc que l'on manipule et dans certaines situations  on cross-check ( le copain confirme a haute voix que l'on met ses pattes sur le bon truc). Le coup de jouer au pianiste virtuose en configurant le head-up panel en regardant ailleurs c'est pour le show ....et c'est mal  

Je le trouve très bien ce cockpit et puis il faut aussi faire gaffe ou on met ses coudes/pieds/genoux avec les cockpits a l'ancienne ; un liner est tombé car le pilote avait désengagé un truc en posant les pieds sur la planche de bord ( me souviens plus quoi ; auto-manette,IAS hold , alt select )

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France : La Simmad (structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense) a signé le 17 juin, lors du salon du Bourget, deux contrats portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des aéronefs des trois armées.

C’est la première fois que la Simmad annonce en son nom des contrats lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

L’électronicien français Thales s’est vu notifier le marché MOREAT (maintien en condition opérationnelle des radars et équipements aéronautiques), aux termes duquel il va assurer le soutien technique et logistique des équipements de guerre électronique et des radars de pointe d’une vingtaine de types d’aéronefs des forces armées françaises.

Un marché "de gré à gré", rappelle le lieutenant général Michel Pinaud, directeur général de la Simmad, qui concerne la maintenance des Mirage 2000, des ATL2 et des C160/C130. Son montant s’élève à 237 millions d’euros, pour une durée de cinq ans.

La Simmad a également confié à ACI Élévation, une petite entreprise de la Marne, l’entretien des 26 nacelles élévatrices pour travaux sur les moteurs M53 des Mirage 2000. Un marché de 600 000 euros sur sept ans, mineur mais "crucial" pour  Michel Pinaud, qui rappelle l’importance des petites entreprises dans les quelque 200 contrats signés par la Simmad chaque année.

En annonçant ces contrats au Bourget, la Simmad a tenu à rappeler son rôle dans l’optimisation des relations entre les armées et les industriels. "Le MCO des aéronefs de l’Etat s’adresse à de nombreux types d’industriels, de la défense mais aussi d’autres secteurs", a souligné le directeur général.

http://www.usinenouvelle.com/article/deux-contrats-de-maintenance-avec-l-armee-de-l-air-pour-thales-et-aci-elevation.N199473

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A l’occasion du 50e salon de l’aéronautique et de l’espace, sur le stand du ministère de la Défense, le fonds d’investissement Financière de Brienne, Inocap, Alto Invest et la société RB3D ont signé une convention de levée de fonds pour l’exosquelette Hercule. Ce financement permettra notamment le développement de la PME et l’industrialisation de l’exosquelette en vue de sa commercialisation pour des usages civils à partir de 2015.

Suite : http://www.toulouse7.com/2013/06/18/exosquelette-militaire-et-bientot-civil/

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- ça pose(rait*) un léger problème dans le sens ou tu es censé surveiller en permanence les alentours en VMC que tu soit en IFR ou VFR ; anti-abordage/voire et éviter ; Il y a pleins de truc en l'air et tous ne sont pas équipés de TCAS pas plus qu'on évolue en permanence en espace aérien contrôlé.

à 10 000 tu penses voir arriver un avion en regardant par la fenêtre ? bravo, tu as un œil de Lynx.

Mieux vaut se fier aux instruments et au contrôle aérien.

Note : si un avion est équipé de ce type de cockpit, d'ici là (10-15 ans), il y aura du TCAS II de série.  =)

- Non il n'y a pas d'écran de back-up requis pour la certification ; sinon comme tu le dit les écrans MFD sont reconfigurables

* poserait car on n'est pas non plus censé manipuler les potards sans regarder en se fiant a sa mémoire gestuelle ; on doit identifier visuellement le truc que l'on manipule et dans certaines situations  on cross-check ( le copain confirme a haute voix que l'on met ses pattes sur le bon truc). Le coup de jouer au pianiste virtuose en configurant le head-up panel en regardant ailleurs c'est pour le show ....et c'est mal 

Le mal, le bien ...  :P

Je remet la réponse que j'avais mise et qui était très bien (ou très male, c'est selon ...  ;) )

Sauf si tous tes écrans sont en panne.

Il n'y a qu'une analyse de défaillances pour dire si c'est suffisamment probable pour que l'on prenne un écran en plus.

D'autant que c'est une panne critique.

Fool, à moins que tu ais toi-même fait l'analyse comment peux-tu t'avancer sur l'événement redouté : panne des 3/4 MFD en même temps ? ex: incident élec complet sur le tableau de bord.

Je ne dis pas que ça peut arriver mais c'est à analyser et selon la probabilité d’occurrence, un back-up peut-être à mettre en place.

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Une photo de flanc du nouveau "Kamov 62" de Russian Helicopters, une sorte de gros "Dauphin" pouvant transporter jusqu'à 15 passagers :

Image IPB

(on note le rotor à 5 pales, et la mention de Safran sur les carénages moteurs)

L'arrière de l'A400M avec la rampe d'accès à la soute, et déjà la cocarde de l'ADA dessus =)

Image IPB

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French Army interested in procuring Lockheed Martin DAGR guided rockets for its Tigre helicopters

During the 50th Paris Air Show currently taking place at Le Bourget exhibition centre from 17 to 23 June 2013, Army Recognition editorial team learned that France has expressed interest in Lockheed Martin’s DAGR guided rocket solution. The interest comes in the form of a “request for cost and availability”.

http://www.airrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=750
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