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Philippe Top-Force

L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters

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En 2004, Eurocopter confirme son rang de numéro 1 mondial avec 332 hélicoptères neufs commandés, un chiffre d’affaires en hausse de 7%, s’imposant encore une fois sur les secteurs civil et parapublic et confortant le NH90 à l’export.

:arrow: Prises de commandesLes commandes d’hélicoptères de série se décomposent en :

39 appareils de type EC120 Colibri,

146 appareils la famille Ecureuil/Fennec/EC130,

67 appareils de type EC135,

13 appareils de la famille BK117/EC145,

32 appareils de la famille Dauphin/Panther/EC155,

15 appareils de la famille Super Puma/CougarEC225/EC 725

et 20 appareils de type NH90.

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La Bulgarie, nouveau pays membre de l'Otan, a commandé vendredi 18 hélicoptères militaires à Eurocopter, filiale du groupe d'aéronautique et de défense EADS , a annoncé le ministère de la Défense.

D'un montant de 300 millions d'euros selon une source du ministère, le contrat porte sur la fourniture de 12 Cougar AS 532 et de six Panther AS au cours des trois prochaines années.

:arrow: Cette commande d'hélicoptères tactiques est plus importante que celle projetée en novembre, lorsque Sofia avait annoncé son intention d'acheter entre 12 et 16 Cougar pour un montant estimé à 120 millions d'euros.

Le contrat fait partie de 11 projets, d'une valeur totale de 1,5 milliard de lei (769 millions d'euros), retenus par le gouvernement bulgare pour adapter aux normes de l'Otan son équipement militaire qui date pour l'essentiel de l'ère soviétique.

"C'est le plus important contrat signé à ce jour pour la modernisation de l'armée", a déclaré à la presse le ministre de la Défense Nikolai Svinarov.

Le premier hélicoptère sera livré dans 18 mois mais les paiements pourront être étalés au-delà de la période de livraison de trois ans, a-t-il dit sans autre précision.

Eurocopter a remporté le contrat aux dépens du constructeur américain Sikorsky, filiale d'United Technologies , et de l'italien AgustaWestland (groupe Finmeccanica.

La Bulgarie a aussi fait appel à l'italien Elbit Systems pour moderniser 18 hélicoptères Mi-17 et Mi-24 de fabrication soviétique.

Le ministère de la Défense va également commander de nouveaux chasseurs, moderniser ses systèmes de communication militaire et lancer des appels d'offres pour des avions de transport et des navires de guerre, parmi d'autres projets.

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En 2004, Eurocopter confirme son rang de numéro 1 mondial avec 332 hélicoptères neufs commandés, un chiffre d’affaires en hausse de 7%, s’imposant encore une fois sur les secteurs civil et parapublic et confortant le NH90 à l’export.

:arrow: Prises de commandesLes commandes d’hélicoptères de série se décomposent en :

39 appareils de type EC120 Colibri,

146 appareils la famille Ecureuil/Fennec/EC130,

67 appareils de type EC135,

13 appareils de la famille BK117/EC145,

32 appareils de la famille Dauphin/Panther/EC155,

15 appareils de la famille Super Puma/CougarEC225/EC 725

et 20 appareils de type NH90.

Aurais tu le prix unitaire de ces hélicoptères, pour qu'on puisse savoir quel poids ils pèsent dans la balance des recettes d'Eurocopter ? :D

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Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer la défaite du fennec pour l'appel d'offre de l'Inde pour une cinquantaine d'hélicos de haute altitude ou quelques choses de ce genre :?:

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Eurocopter place ses pions

Présent depuis plus de vingt-cinq ans en Chine, Eurocopter souhaite désormais accélérer, à l'image de sa maison mère EADS, sa coopération industrielle dans le pays.

:arrow: Car le marché des hélicoptères, jusqu'ici embryonnaire (120 appareils civils et parapublics actuellement) est promis à une belle croissance, selon Eurocopter. "Le marché devrait croître de 15 à 20 % par an une fois que le ciel, qui est sous le contrôle de l'armée, sera libéralisé", estime le vice-président de la zone Asie-Pacifique pour Eurocopter, Norbert Ducrot. Soit un parc de l'ordre de 1.500 appareils d'ici à quinze ans, selon les prévisions optimistes d'un responsable d'EADS.

Avec plus de 45 % de part de marché sur les cinq dernières années, le numéro un mondial des hélicoptéristes - qui vient d'annoncer une commande de deux Super Puma pour le premier opérateur offshore de la région (24,7 millions d'euros), la société chinoise COHC - prévoit des ventes de l'ordre de 300 hélicoptères d'ici à 2015.

:arrow: Un marché boosté notamment par les jeux Olympiques de Pékin en 2008 et l'exposition universelle de Shanghai en 2010, deux événements planétaires, qui exigeront une importante flotte d'hélicoptères (TV, transport de VIP, sécurité, évacuation sanitaire...).

:arrow: Disposant d'une expérience des partenariats avec les Chinois, avec notamment le codéveloppement en 1992 de l'EC 120 et la coproduction de plus de 400 appareils vendus dans le monde, Eurocopter s'attaque aujourd'hui au lancement d'un hélicoptère mi-lourd de 6 à 7 tonnes de 15 places (AMUH).

Grâce à Bill aussi. :lol:

Les bases d'un accord cadre ont été jetées lors de la venue de Jacques Chirac en Chine au début octobre. "Cet accord doit être finalisé d'ici à mars 2005", précise Norbert Ducrot. Le développement d'une cellule polyvalente duale pour cet appareil, en partenariat avec la société chinoise AVIC II (300 millions d'euros chacun de coût de développement), permet notamment à Eurocopter de contourner l'embargo en vigueur sur les matériels d'armement à la Chine.

:arrow: Car rien ne pourra empêcher les Chinois de développer de leur côté une version militaire de transport de troupes (6,8 tonnes) à partir de la cellule développée en commun. En outre, explique-t-il, "il y aura deux chaînes de montage".

Starting-blocks. Le marché mondial pour cet appareil, qui doit être mis en service en 2010, est estimé à 400 appareils sur les dix prochaines années (dont 200 pour la Chine), et à 800 sur la durée du programme (400 pour la Chine).

:arrow: Cet hélicoptère, qui va compléter la gamme d'Eurocopter vraisemblablement sous le nom de EC 175, va concurrencer les appareils italiens (AB 139 d'Agusta) et américain (Black Hawk de Sikorsky).

:arrow: Enfin, Eurocopter se tient dans les starting-blocks pour proposer après 2006 une coopération du même type sur un hélicoptère lourd aux Chinois.

:arrow: Un marché d'avenir puisque la flotte d'environ 500 MI-17 russe devra être renouvelée tôt ou tard.

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Eurocopter espère lancer cette année un projet de co-développement d'un hélicoptère lourd en Chine, a déclaré mardi Fabrice Brégier, PDG de l'hélicoptériste, filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

"J'espére que nous pourrons le lancer cette année mais les négociations ne sont pas terminées", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au salon du Bourget.

"Les deux partenaires veulent être sûrs d'aboutir à un accord gagnant-gagnant", a-t-il ajouté précisant qu'il s'agissait d'un investissement de l'ordre de 600 millions d'euros.

Interrogé sur l'avancée des campagnes engagées pour fournir à l'armée américaine des hélicoptères de reconnaissance armée (Armed Reconnaissance Helicopter, ARH) et des unités destinées au sauvetage de soldats (Search and rescue, SAR), M. Brégier a indiqué à l'AFP: "Le besoin tel qu'il est exprimé ne nous permet pas de nous donner toutes les chances de gagner", en marge d'une conférence de presse, au deuxième jour du salon du Bourget.

La décision "de ne pas concourir" repose sur des considérations "strictement techniques", a-t-il assuré et non sur un environnement politique défavorable.

EADS essaie à grand peine de pénétrer le marché militaire américain aujourd'hui presque entièrement aux mains de fournisseurs nationaux.

Pour la deuxième de ces compétitions, l'hélicoptériste européen "était sur le point de s'allier avec Northrop Grumman", a rappelé M. Brégier, mais ce projet de collaboration n'a pas abouti.

:arrow: Eurocopter cherche désormais un partenaire pour la troisième compétition en vue: celle pour un hélicoptère léger (Light utility helicopter, LUH). "Cela ne sera pas Northrop", a dit M. Brégier.

L'appel d'offres américain (Request for proposal, RFP) pour ce programme de 322 appareils est attendu début juillet.

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PARIS (Reuters) - Le NH90, l'hélicoptère moyen lourd européen d'Eurocopter, devrait connaître des retards de livraisons, selon le journal Les Echos en citant le syndicat CFDT du groupe.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Eurocopter, filiale à 100% d'EADS.

Selon le blog de la CFDT, le co-président exécutif d'EADS Louis Gallois, a déclaré au début janvier, lors d'un comité national d'EADS France, que le NH90 était "un petit A380 en puissance", écrit Les Echos.

Ces propos auraient été "confirmés en substance par le nouveau P-DG d'Eurocopter, Lutz Berling, lors de ses voeux aux salariés", toujours selon le syndicat.

La Délégation générale pour l'armement craint que les retards des livraisons - "prévues mi-2008 pour l'Italie et quelques temps après pour la France" - atteignent "plusieurs mois".

Eurocopter de son coté a promis à ses clients de faire le point avant le salon du Bourget en juin prochain

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ça commence à devenir lourd leur retard ! la livraison du premier nh 90 pour la marine etait pas prévus pour 2005 normalement ?

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Tu ne crois pas que ce n'est pas le même cas chez Patria et Agusta.

Et que le programme NH90 a des soucis calendaires.

c'est bon c'était de l'humour.

C'est juste que A380, A400M, NH90, ça commence à faire beaucoup.

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ça commence à devenir lourd leur retard ! la livraison du premier nh 90 pour la marine etait pas prévus pour 2005 normalement ?

Si !

Et le co-responsable de tout ca (avec les PDG d'Agusta-Westland et de Stork) a ete promu responsable de l'A350 !

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C'est l'application du "principe d'incompétence" décrit par le psycho-sociologue américain Peter ![26]

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Et le co-responsable de tout ca (avec les PDG d'Agusta-Westland et de Stork) a ete promu responsable de l'A350 !

C'est l'application du "principe d'incompétence" décrit par le psycho-sociologue américain Peter !26

Faut arrêter de tirer a vue sur tout ce qui bouge lol.

Eurcopter n'a pas de retard dans ses programmes civils car ils sont organisés de façon cohérente. Le souci du Tigre, et encore plus du Nh-90 c'est une organisation complexe avec plusieurs version d'un seul appareil et une industrialisation eparpillé a travers toute l'Europe.

Au passage l'incompetent s'en va voir Airbus en laissant son entreprise avec un carnet de commande plein a craqué aussi bien dans le civil que dans le militaire. Quel incompetent [08]

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ça commence à devenir lourd leur retard ! la livraison du premier nh 90 pour la marine etait pas prévus pour 2005 normalement ?

Le premier NHS 90 devait rejoindre la Marine en novembre 2005 ,2 en 2006 et 2 en 2007 ,résultat le programme navalisé a sérieusement pris du retard.

On parle de mise en service actif pour fin 2008/début 2009.

3 pays coopérants dans le Tigre et le parc à l'EFA est loin d'être complet ,je ne sais pas si les Australiens sont mieux lotis.

Si l'A380 (civil) ,l'A400M et le NH90 sont de beaux aéronefs ,promis à un beau succès commercial à l'export ,néanmoins ,force est de constater que la coopération industrielle interétatique a des limites.

7 pays pour l'A400M (sans compter l'AFsud)

3 pour le Tigre

5 pour le TTH hors Patria pour la Scandinavie.

Qui est en retard ? Patria pour livrer les Scandinaves ,Agusta ? Stork pour les Hollandais ,Eurocopter deuschland ,Eurocopter France.

Et pourtant ,le carnet de commande est bien rempli ,EADS est loin d'être ,le dernier venu dans le lobbying ,marketing ou l'ingénierie.

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Apparemment les Hollandais ne sont pas content du partenariat avec la France sur le NH90. Ils critiquent le cockpit, jugé inadéquat, et accusent l'industrie française d'être la cause de retards qui vont leur coûter des millions d'euro pour maintenir leurs vieux Lynx en état de vol. http://www.nisnews.nl/public/280407_4.htm Sinon, la Belgique prend 10 NH90 http://www.defenseindustrydaily.com/2007/05/belgium-orders-10-nh90s-as-netherlands-complains/index.php

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Ils critiquent le cockpit, jugé inadéquat,

[09] Gné ???

qu'est ce qui leur irait pas dans le cockpit, y'a pas de distributeur de hareng saurs ??? (ok je sors mais celle la va quand même falloir me l'expliquer ..... )

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Toutes proportions gardées, le cockpit du Lynx est un modèle de sobriété, car il n'a été concu que pour un emploi militaire et donc, ne contient pas tous les instruments ou systèmes requis par une homologation civile. Visiblement, le cockpit du NH semble plus fourni ou peut etre plus complet, mais cette exubérance d'info et de controles peut éventuellement etre considérée comme inadéquate dans un context opérationnel monopilote par exemple.

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Il me semble que plusieurs projets d'hélicoptères modernes ou modernisés ont eu des problème de conception du cockpit: Seasprite australiens, Chinook britanniques. Apparemment ce n'est pas si facile de concevoir un cockpit d'hélicoptère moderne. C'est pourquoi je prendrais ce rapport au sérieux, en attendant d'avoir plus d'info ...

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Ce que les néerlandais ont critiqués, c'est la faible hauteur du compartiment troupes qui ne permet pas de se tenir debout, et ont demandé une version plus haute, mais je ne sais pas si finalement, ils ont payé les frais de développement de cette "version" du NH90 (source : raids sur les hélicoptères de combats, HS tome 2)

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Bah, ils n'ont qu'à acheter la version "cabine haute" développée pour les suédois. En plus, hurler maintenant que le cockpit ne leur convient pas, c'est se moquer du monde. Vu le temps de développement, ils auraient pu faire quelque chose avant.

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EUROCOPTER (EADS) : 114 hélicoptères commandés au Bourget pour 1,2MdEUR

(AOF) - Eurocopter (groupe EADS) a enregistré un nombre record de commandes lors du Salon du Bourget du 18 au 24 juin, avec un total de 114 hélicoptères commandés. La valeur globale des contrats atteint 1.2 milliard d'euros. Le groupe précise dans un communiqué qu'il vise un objectif de 700 réservations d'ici la fin de l'année.

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Je relance le topic sur autre chose mais concernant pleinement Eurocopter.

Je ne suis pas un spécialiste du domaine mais j'ai l'impression qu'en l'espace de quelques années l'entité globale Eurocopter, au sein d'EADS, s'est restructurée en déplaçant le centre de compétence en ingénierie en Allemagne (sur deux sites) et le domaine opérationnel/test en France.

Ce fait date peut-être de quelques années mais je ne m'en aperçois que maintenant.

Est-ce la réalité ?

Cela me paraît bizarre car en plus cela concerne deux sites en Allemagne.

Est-ce un problème (perte de compétences en France) ou l'expression de la modernité d'une entreprise à dimension européenne ?

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