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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force
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Je relance le topic sur autre chose mais concernant pleinement Eurocopter.

Je ne suis pas un spécialiste du domaine mais j'ai l'impression qu'en l'espace de quelques années l'entité globale Eurocopter, au sein d'EADS, s'est restructurée en déplaçant le centre de compétence en ingénierie en Allemagne (sur deux sites) et le domaine opérationnel/test en France.

Ce fait date peut-être de quelques années mais je ne m'en aperçois que maintenant.

Est-ce la réalité ?

Cela me paraît bizarre car en plus cela concerne deux sites en Allemagne.

Est-ce un problème (perte de compétences en France) ou l'expression de la modernité d'une entreprise à dimension européenne ?

Il y a trois implantation Eurocopter en allemagne

Donauworth  3850h

Ottobrunn      550h

Kassel              80h

En France

Marignane      6400h

La courneuve  760h

En Espagne   

Madrid            220h

Abacete          110h

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Je relance le topic sur autre chose mais concernant pleinement Eurocopter.

Je ne suis pas un spécialiste du domaine mais j'ai l'impression qu'en l'espace de quelques années l'entité globale Eurocopter, au sein d'EADS, s'est restructurée en déplaçant le centre de compétence en ingénierie en Allemagne (sur deux sites) et le domaine opérationnel/test en France.

Ce fait date peut-être de quelques années mais je ne m'en aperçois que maintenant.

Est-ce la réalité ?

Cela me paraît bizarre car en plus cela concerne deux sites en Allemagne.

Est-ce un problème (perte de compétences en France) ou l'expression de la modernité d'une entreprise à dimension européenne ?

Je ne travaille pas chez Eurocopter donc je peux me tromper mais j'ai toujours cru que les partages de competences entre France et Allemagne etaient basees sur des programmes et pas sur des metiers. En clair, les Allemands s'occupent de certains modeles (EC145 par exemple) et les Francais des autres modeles. Biens sur il y a l'historique qui a joue mais j'ai toujours cru comprendre que les Allemands avaient vocation a long terme a s'occuper des appareils leger et les Francais les moyens/lourds. Tout ca bien sur hors programmes militaires qui eux repondent a une logique de retour industriel national.

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  • 3 weeks later...

Le 600e hélicoptère EC135 d’Eurocopter, produit par le site allemand de Donauwörth, à été remis à son futur opérateur.

Apparu sur le marché en 1996, avec 600 exemplaires livrés à ce jour, l’EC135 est devenu l’hélicoptère le plus vendu dans le monde dans sa catégorie, et une référence internationale incontournable.

Grâce aux capacités du site de Donauwörth, Eurocopter est aujourd’hui en mesure de répondre à la demande croissante des opérateurs en faveur de l’EC135, et peut augmenter régulièrement ses cadences de production. Au cours des douze derniers mois, 100 EC135 ont ainsi été livrés. Une cadence qui devrait continuer à augmenter, afin de permettre la sortie d’assemblage final d’un EC135 tous les 48 heures.

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  • 2 months later...

Commande de 3 hélicoptères EC145 (plus deux options) pour la sécurité civile

PARIS, 13 déc 2007 (AFP)

La délégation générale pour l'armement (DGA) a signé avec Eurocopter une commande ferme de trois hélicoptères EC145 neufs destinés à la Sécurité Civile et a pris une option sur deux de plus, a indiqué jeudi le constructeur franco-germano-espagnol (groupe EADS).

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EADS proteste contre la perte en Inde d'un gros contrat pour Eurocopter

Le groupe aéronautique européen est mécontent de l'annulation par le gouvernement indien d'un gros contrat d'achat d'hélicoptères militaires. L'armée indienne devait en effet commander à Eurocopter 197 hélicoptères légers Fennec voire 600 si les tranches suivantes avaient été confirmées. Un contrat potentiel de 400 millions d'euros qui aurait pu atteindre le milliard et demi à terme.

Le groupe aéronautique européen EADS, maison-mère entre autres d'Airbus mais aussi du fabricant d'hélicoptères Eurocopter, a protesté auprès du gouvernement indien après l'annulation début décembre d'un gros contrat.

L'armée indienne devait en effet commander à Eurocopter 197 hélicoptères légers Fennec voire 600 si les tranches suivantes avaient été confirmées. Un contrat potentiel de 400 millions d'euros qui aurait pu atteindre le milliard et demi à terme.

Mais les autorités indiennes ont annulé la procédure pour tout recommancer à zéro. D'où la colère d'EADS ainsi que, selon l'Agence France Presse, de responsables du ministère français de la Défense qui devraient discuter de ce dossier avec leurs homologues indiens cette semaine à New Delhi, ont précisé ces sources.

Le porte-parole du ministère indien de la Défense avait annoncé le 6 décembre "l'annulation" de cet appel d'offres pour des irrégularités dans le processus d'attribution et à la suite d'allégations de "corruption" dans la presse.

"Un nouvel appel d'offres sera bientôt lancé", avait-il promis. Certains avaient vu dans ce rebondissement la trace de pression du grand concurrent américain, le fabricant d'hélicoptères Bell.

Reste à savoir si la visite en Inde, prévue fin janvier 2008, de Nicolas Sarkozy, pour parler coopération dans le nucléaire civil mais aussi contrats, y compris dans l'armement, pourra rétablir la situation.

Selon certaines sources, Bell aurait fait valoir qu'un officier faisait partie du comité d'évaluation du ministère de la Défense alors que son frère dirigeait le distributeur d'Eurocopter en Inde. Un mélange des genres interdit dans le pays qui proscrit le recours à des intermédiaires dans les contrats d'armement depuis une série de scandales de corruption dans ce secteur pendant les années 80.

Eurocopter est aussi accusé d'avoir présenté, lors de tests, le modèle civil et non militaire de son appareil, le Fennec, une polémique qui n'est pas encore tranchée..

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Selon REUTERS,

"Eurocopter garde bon espoir de finaliser un accord en Inde"

Par Y. P. Rajesh

"NEW DELHI (Reuters) - Eurocopter a bon espoir de voir se conclure un important contrat militaire de 600 millions de dollars avec l'Inde même si New Delhi a pris la décision inattendue de l'ouvrir à la concurrence.

Le contrat de livraison de 197 hélicoptères devait à l'origine être signé à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy en Inde au début de l'année prochaine.

Mais, sans donner de motifs, le ministère de la Défense indien a fait savoir ce mois-ci qu'il solliciterait de nouvelles offres dans deux ou trois mois même si les négociations sur le prix se poursuivent avec Eurocopter, filiale d'EADS.

Citant des sources de la Défense, la presse indienne écrit que l'accord a capoté parce qu'Eurocopter n'a pas respecté certains termes de l'offre et en raison de l'usage illicite d'intermédiaires pour appuyer celle-ci.

Eurocopter n'a jamais reçu notification officielle de New Delhi l'informant que l'accord était caduc, a déclaré Norbert Ducrot, vice-président d'Eurocopter pour les ventes et les relations avec la clientèle de la région Asie-Pacifique.

"Nous n'avons jamais modifié les aspects techniques; nous n'avons jamais modifié notre proposition", a dit Ducrot lors d'une conférence de presse. "Pour ce qui nous concerne, tous les essais ont été approuvés par le ministère indien de la Défense".

Eurocopter a traité directement avec le ministère de la Défense et n'avait pas d'intermédiaire, conformément à la politique du gouvernement indien qui interdit leur présence dans le cas de contrats militaires, a poursuivi Ducrot.

Interrogé sur la probabilité que le contrat soit signé durant la visite de Sarkozy, Ducrot a répondu: "Je suis toujours optimiste".

PROBLEME DE VERSION

Le ministère de la Défense n'était pas joignable dans l'immédiat.

L'Inde a forgé de solides relations militaires avec la France ces dernières années, s'approvisionnant en Mirage et en sous-marins Scorpene pour moderniser son armée, la quatrième au monde, dont 70% du matériel est d'origine russe.

Les compagnies aériennes, dont Air India, ont également placé de grosses commandes d'Airbus, une autre filiale d'EADS.

L'Inde, premier acheteur de matériel militaire au sein des pays dits émergents durant la décennie, est également courtisée par les Etats-Unis, qui a établi avec elle des liens stratégiques après des années passées à s'ignorer.

La filiale hélicoptères Bell de Textron était également sur les rangs pour ce marché, qui avait été ouvert en 2001 et accordé à Eurocopter en février dernier.

Les marchés militaires indiens ont fréquemment été montrés du doigt pour irrégularités présumées dans le processus d'appel d'offres, usage toujours présumé d'intermédiaires et de paiements de commissions.

Les informations de la presse indienne, "plus ou moins correctes", selon un porte-parole de la Défense, accusent d'Eurocopter d'avoir employé un hélicoptère civil pour les essais, alors que le marché portait sur un appareil militaire.

Ducrot affirme qu'il n'y a aucune différence entre les deux versions.

"Pour ce qui concerne la performance, et d'un point de vue technique, les deux hélicoptères sont les mêmes. Il s'agit juste d'une question de nomenclature", a-t-il dit. "Le cahier des charges ne demandait pas qu'une version militaire soit mise à l'essai en Inde".

Wilfrid Exbrayat"

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  • 1 month later...

le journal "the australian" rapport que le nouveau gouvernement australien va annule le desastrueux projet de modernisation de 11 SG-2A Super Seasprites pour la RAN.

apparament Sikorsky et eurocopter ont ete demande de dire le prix pour 27 neufs helicopteres, probablement le MH-60 et le NH-90 (il faut remplace aussi 16 plus vieux seahawks)

http://www.theaustralian.news.com.au/story/0,25197,23135758-31477,00.html

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Les hélicos servent aussi, à des missions de service public.

Et puis il y en a que 5, pour deux frégates, un navire multirôle et bientot deux navires de patrouille.

Et je rajouterais encore que les forces armées néo-zélandaises n'auront à terme que 18 appareils. 5 SH-2G, 5 A019 et 8 NH90.

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  • 4 weeks later...

@Will

oui ce contrat est une catastrophe

Cela fait effet de boule de neige ou domino, les Australiens commencent à s'interroger ce jour sur l'annulation de 24 Super Hornet, après le sale coup bas des américains en Inde (197 fennec remis en cause), les US vont en faire autant avec les Russes sur le PA. (affaire à suivre).

Bilan 2007 des commandes EUROCOPTER.

73 EC 120 Colibri

325 AS 350/355/Ecureuil/Fennec/EC 120

134 EC 135

88 EC 145

47 Dauphin/Panther/EC 155

22 Super Puma/Cougar/EC 225/ EC 725

95 NH 90

18 Tigre

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  • 7 months later...

Eurocopter s'impose en Inde"

13 octobre 08 - Communiqué Eurocopter.

Partenaire de l'Inde depuis plus de quatre décennies, Eurocopter compte plus de 480 appareils en service dans le pays, dont la flotte d'hélicoptères Cheetah/Chetak construits par HAL sous licence. Plusieurs modèles de sa production, EC135, EC145 et EC155 seront présentés à la première édition du salon India Aviation 2008 d'Hyderabad. "Nous sommes convaincus que le marché indien de l'hélicoptère peut doubler de volume au cours des années à venir" estime Norbert Ducrot, directeur des ventes pour l'Asie chez Eurocopter

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L'Ukraine achète deux hélicoptères de secours d'urgence à Eurocopter"

17 octobre 08 - Communiqué Eurocopter.

Eurocopter et le ministère des Urgences d'Ukraine ont signé un contrat portant sur l'acquisition de deux hélicoptères de type EC145. Basés dans la région de Kiev, ces deux appareils seront utilisés dans de nombreuses missions telles que le sauvetage, l'évacuation médicale d'urgence et la lutte contre les incendies. La livraison est prévue courant 2009.

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  • 2 months later...

"Le premier hélicoptère multirôles MRH-90 livré à l'armée australienne"

18 décembre 08 - Communiqué Eurocopter

Le premier hélicoptère multirôles MRH-90 assemblé localement par Australian Aerospace Limited, filiale d'Eurocopter, vient d'être livré à l'armée australienne. Il s'agit d'une étape décisive du projet australien AIR 9000 qui prévoit l'acquisition de 46 hélicoptères MRH-90 par l'armée australienne. Les quatre premiers appareils produits sur les sites d'Eurocopter en Europe ont été livrés ces douze derniers mois à l'armée australienne. Les 42 restants  seront assemblés sur le site de Brisbane d'Australian Aerospace et livrés d'ici 2014. Le MRH-90 est la variante australienne de l'hélicoptère de transport tactique NH90 TTH.

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  • 1 month later...

Eurocopter : chiffre d'affaires 2008 en hausse de 7,5%

[ 20/01/09 - Reuters  ]

PARIS (Reuters) - Eurocopter, filiale du groupe EADS annonce un chiffre d'affaires 2008 en hausse de 7,5% à 4,5 milliards d'euros et que le groupe n'est pas en mesure de faire des prévisions pour 2009 en raison de la perte de visibilité engendrée par la crise économique.

Le constructeur d'hélicoptères a constaté un ralentissement du marché civil au second semestre et a subi des annulations de commandes mais juge dans une présentation de ses résultats annuels que l'impact de la crise reste pour le moment limité.

En 2008 les commandes d'hélicoptères ont totalisé 715 unités, en baisse par rapport aux 802 enregistrées en 2007.

Le total des commandes s'est élevé à 4,9 milliards d'euros contre 6,6 milliards en 2007, avec un carnet de commande total de 14 milliards d'euros.

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A lire le précedent message de Philippe, Eurocopter va fermer très prochainement ...

Perso, j'ai lu un article la semaine dernière (Les échos, je crois) qui vantait la bonne santé d'Eurocopter pour la fillière militaire et prévoyait un paquet d'embauches pour 2009 dans les Bouches-du-Rhones.

Raison : l'augmentation de la charge de prod issue des prises de commande (Not. Brésil) et des commandes confirmées à honorer (Tigrou et NH90, not. ) en plus de la production en cours qui serait "à la peine" (saturation des lignes de prod).

Mais qui croire ?  :lol:

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Oui ben je sais, c'était une blagounnette ...  =)

Penses-tu vraiment qu'Eurocopter, filiale EADS, maître d'oeuvre européen de contrats d'armement nationaux, pourrait fermer ?

Je ne sais pas, des banques centenaires sont tombées, alors. Mais bon, l'armement c'est stratégique, donc j'imagine que non.

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Je ne sais pas, des banques centenaires sont tombées, alors. Mais bon, l'armement c'est stratégique, donc j'imagine que non.

Les banques centenaires ont essayé de se faire des coups comme si elles avaient encore 20 ans ... le coeur n'a pas tenu ...  :lol:

Non, mais ce n'est pas comparable EADS peut avoir derrière lui, si ça va mal, l'ensemble des états européens (car les programmes d'EADS sont les programmes stratégiques et de défense de ces états), de quoi garantir pas mal de paiements, sauf si les états eux-mêmes deviennent en faillite. (au sens commun du terme, pas au sens Fillon ...  :lol:)

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