Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

un EC145 vole sans pilote

http://www.lepoint.fr/economie/eurocopter-fait-voler-un-helicoptere-sans-pilote-25-04-2013-1659928_28.php

Une page de l'histoire de l'aviation vient de se tourner avec le vol sans pilote, jeudi à Istres, d'un hélicoptère civil de série. Dans le plus grand secret, Eurocopter a développé ce démonstrateur qui fait appel à un des best-sellers de sa gamme, l'EC 145. Cet hélicoptère biturbine équipe notamment en France la gendarmerie et la sécurité civile.

Le concept ne doit pas être confondu avec celui des aéronefs télécommandés et pilotés à distance. Ici, l'EC 145 est capable d'effectuer en complète autonomie des missions préprogrammées, comme la surveillance de feux de forêt avec retransmissions d'images. La présence d'un homme à bord n'est pas indispensable, voire peu souhaitable si le vol présente des risques. Autre exemple de programmation possible : l'emport et la dépose de charges suspendues sous l'hélicoptère, qui peuvent être intéressants à automatiser.

Le défi technologique qu'a relevé Eurocopter réside essentiellement dans la maîtrise des commandes de vol très complexes d'un hélicoptère par rapport à celles d'un avion. L'automate mis en place doit maîtriser notamment le vol stationnaire lors du levage de charges, et assurer décollage et atterrissage depuis une aire d'une faible surface. Ces technologies sont suffisamment contrôlées par Eurocopter pour que les pouvoirs publics aient autorisé ce vol sans pilote à Istres entre les aéroports de Marseille et de Montpellier, et non pas en plein désert comme c'est souvent le cas. Une telle démonstration pendant le prochain Salon du Bourget, à la mi-juin, serait très attendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Eurocopter Still Seeking Cause of EC225 Shaft Problems

http://www.ainonline.com/aviation-news/ainalerts/2013-01-15/eurocopter-still-seeking-cause-ec225-shaft-problems

Les problèmes n'ont pas l'air de s'arranger.  :rolleyes:

J'ai discuté tantôt avec une personne d'Eurocopter, les nouvelles ne sont pas bonnes.

Le problème de l'EC225 implique désormais de façon certaine un cash flow négatif pour Eurocopter.

Les investissements et budgets R&D de l'entreprise vont donc être revus à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sur le site officiel d'air et Cosmos, une interview du nouveau patron d'Eurocopter, Guillaume Faury :

" Guillaume Faury, l'ex-directeur R&D de PSA Peugeot Citroën, a pris ses fonctions de PDG d'Eurocopter le 1er juin dernier. Mais déjà, en accord avec Tom Enders, le président exécutif d'EADS, le nouveau patron du n°1 mondial des hélicoptères a sa feuille de route.

"Entre l'année où j'ai quitté Eurocopter (2008) et aujourd'hui, l'entreprise a quasiment doublé de taille. Il est donc temps de rationaliser un peu mieux le groupe, à tous les niveaux, industriel, supply chain, développement de programmes", explique Guillaume Faury.

Conséquence, Eurocopter va faire une pause dans les acquisitions, et mettre en place un plan visant à optimiser ses structures. "Nous avons encore du progrès à faire dans le time-to-market et la qualité", indique Guillaume Faury.

Car Eurocopter, qui compte livrer environ 500 machines cette années, contre 475 en 2012, doit adapter son organisation à la hausse des cadences. L'un des objectifs est de réduire les temps de cycle de fabrication en augmentant le taux de standardisation des machines avant l'assemblage final et la personnalisation de l'hélicoptère.

"Il faut retarder au maximum cette étape de la personnalisation dans la chaîne", ajoute Guillaume Faury. Pour cela, le constructeur veut poursuivre et intensifier l'application de certaines méthodes venues de l'automobile, avec la fabrication par modules pré-équipés et standardisés.

Concernant la supply chain, l'objectif n'est pas de réduire le nombre de fournisseurs mais de travailler de concert avec eux afin que dans les phases de conception, tout soit mis en oeuvre pour faciliter la fabrication et l'assemblage des modules.

"Améliorer notre supply chain ce n'est pas seulement en externe, c'est aussi en interne : nous devons nous améliorer, et accompagner les fournisseurs pour que tout le monde progresse en compétence", ajoute Guillaume Faury.

Le nouveau PDG a aussi passé en revue quelques dossiers chauds pour le constructeur. Exemple, les problèmes de l'EC225, "qui sont aujourd'hui bien cernés". "La résolution est en cours et les autorités de certification européennes vont entériner les modifications que nous proposons". Celles-ci nécessiteront toutefois quelques opérations de retrofit.

Concernant l'UH72 Lakota, menacé par les coupes budgétaires aux Etats-Unis (séquestration), Eurocopter est en attente de décisions. "Le Lakota a été mentionné parmi les programmes menacés, mais nous avons des discussions avec l'US Army, et à ce stade, il n'est pas possible de dire ce qui va se passer", indique le PDG.

Par contre, il se prêt à faire face à une baisse éventuelle de la cible d'acquisition, et si c'est le cas, l'US Army pourrait proposer le Lakota à l'exportation via la procédure du FMS. "

http://www.air-cosmos.com/industrie/bourget-2013-le-nouveau-patron-d-eurocopter-fixe-ses-objectifs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il va falloir renommer le fil !

ça y est, j'ai changé le titre du fil de discussion !  =)  C'est fait Eurocopter est rebaptisé Airbus Helicopters http://www.journal-aviation.com/actualites/23740-eads-se-rebaptise-airbus-resultats-meilleurs-que-prevu

Donc, toutes les actualités de l'hélicoptériste Airbus Helicopters peuvent être à nouveau apposées sur ce fil  ;)

Le fil général sur EADS rebaptisé Airbus est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9527.msg734256.html#msg734256

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Air & cosmos papier du 24 avril 2015, à propos de la Pologne, et de l'autre grand appel d'offres, en cours, sur les hélicoptères d'attaque:

 

" Airbus veut faire de la Pologne un des piliers européens, au même titre que la France, l'Allemagne, l'Italie  ( là je crois que l'auteur s'est un peu laissé aller, car hors cercle Airbus H.  ), l'Espagne"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & cosmos papier du 24 avril 2015, à propos de la Pologne, et de l'autre grand appel d'offres, en cours, sur les hélicoptères d'attaque:

 

" Airbus veut faire de la Pologne un des piliers européens, au même titre que la France, l'Allemagne, l'Italie  ( là je crois que l'auteur s'est un peu laissé aller, car hors cercle Airbus H.  ), l'Espagne"  

[Reuters] Airbus Helicopters prévoit de créer 1.250 emplois en Pologne - http://t.co/cKpJyXb77t

— Helen Ch. (@ChDefense)

April 27, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Extraits signifiants: 

"With sales of the commercial H145 and military H145M booming, Schoder noted that production at Donauworth is now nearly doubling year on year. In 2014 the rate was 20 helicopters/year, which increased to 40 in 2015, and will rise to 80 in 2016 and will be more than 100 in 2017 (production of the US Army Lakota is not included in these figures, as it is license-built in the United States)."

Le coût de prod va donc baisser  ( économies d'échelle, effet de série ), donc négo. du prix d'achat sera plus facile pour nos prochains  HIL ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...