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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force
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Eurocopter produit de l'électricité...

http://www.maritima.info/actualites/environnement/marignane/2640/marignane-eurocopter-produit-de-l-electricite-pour-1250-habitants.html

Et renforce sa présence au Japon :

"Eurocopter, filiale d'EADS, a annoncé mardi l'inauguration de ses nouvelles installations au sein de l'aéroport de Kobe, un évènement qu'il considère comme le début d'une nouvelle phase de croissance au Japon.

L'hélicoptériste - numéro un mondial des marchés civils et parapublics - rappelle que le Japon est l'un des marchés où il a le mieux réussi en Asie.

Son nouveau site doit lui lui permettre d'accroître ses capacités en matière de maintenance, de services et de sécurité des appareils.

Cette inauguration marque également la fusion entre deux entités jusqu'ici séparées, d'un côté Japan T&E, spécialisée dans les activités de maintenance et de réparation, et Eurocopter Japan, une filiale créée en 2009 pour tous les aspects commerciaux, logistiques et techniques."

(CercleFinance.com)

Et on attends toujours....

"Malgré l'annonce de Gérard Longuet en janvier dernier d'une commande pour la France de 34 hélicoptères à Eurocopter, la vente n'a toujours pas abouti. 

La proximité de l'élection présidentielle ne fait pas l'affaire des groupes de défense français. 

La filiale d'EADS n'a toujours pas obtenu la confirmation d'une option pour l'achat de 34 hélicoptères de transport militaire NH 90. Celle-ci avait pourtant été annoncée par Gérard Longuet, ministre de la Défense, le 30 janvier, sur le site de Marignane, où il assistait à la livraison du premier appareil, déjà commandé à 61 exemplaires."

(lexpress.fr)

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  • 3 weeks later...

Eurocopter sera présent au salon bisannuel SOFEX organisé en Jordanie du 7 au 10 mai. Cet événement est centré sur les opérations des forces spéciales. La filiale d'EADS présenter un EC635 utilisé par la Force aérienne royale jordanienne dans des opérations de maintien de l'ordre, ainsi qu'un AS350 B3 de la RJAF destiné à des missions utilitaires. Sur son stand, Eurocopter exposera également des maquettes de ses hélicoptères AS565 Panther et AS550 Fennec.

http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=FPS120504_20481767&numligne=0&date=120504

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10/05/12 15:10 EADS : Eurocopter signe un nouveau contrat au Kazakhstan 

Eurocopter pourrait signer prochainement un très beau contrat au Kazakhstan, puisque le pays a signé une lettre d'intention portant sur 20 EC725. Précédemment, Astana avait déjà opté pour 45 EC145, dans le cadre d'un partenariat avec les autorités françaises. Les EC725, comme les EC145, seront assemblés sur place par la co-entreprise Eurocopter Kazakhstan Engineering.

L'EC725 est un hélicoptère de la famille Cougar, dans la classe des 11 tonnes, multirôle et qualifié pour voler par temps froids.

http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS120510_20482450&numligne=0&date=120510

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  • 2 weeks later...

De mauvaises nouvelles pour les EC135 :

Les EC135 d’Eurocopter devront être inspectés

Par Astrid Gouzik - Publié le 21 mai 2012, à 12h 26

Après les A380 de la société sœur d’Eurocopter, c’est au tour des rotors d’hélicoptères d’être victime de fissures.

"Les premières investigations ont confirmé que les vols en EC135 restent sûrs", a tenté de rassurer un porte-parole du groupe, ce lundi 21 mai. Et pour cause. Ce modèle est le plus vendu d’Eurocopter et pourrait souffrir de la mauvaise publicité véhiculée par la découverte de ces fissures.

Le Financial Times Deutschland pointe une directive de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) datant du 17 mai. Elle requiert des inspections visuelles des rotors d’hélicoptères EC135 et de sa version militaire le EC635. Si des fissures sont détectées, il fuadra alors remplacer le moyeu du rotor principal.

Le problème des microfissures a déjà gâché le début d’année pour Airbus. Elles sont apparues sur les ailes de l’A380. Cela a déjà coûté 260 millions d’euros à l’avionneur européen.

source : http://www.usinenouvelle.com/article/les-ec135-d-eurocopter-devront-etre-inspectes.N174982?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+a-la-une+%28Usine+nouvelle+-+A+la+une%29#xtor=RSS-215

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http://www.journal-aviation.com/actualites/16931-maintenance-eurocopter-et-turbomeca-ouvrent-un-centre-de-formation-au-mexique

Les entités mexicaines d’Eurocopter, Eurocopter de México (EMSA), et de Turbomeca (groupe Safran), Turbomeca México, ont inauguré le 24 mai un centre de formation commun de techniciens de maintenance d’hélicoptères.

Dispensée entièrement en espagnol, cette formation spécialisée dans la maintenance des moteurs d’hélicoptères s’adresse aux opérateurs de la région et porte sur les quatre aspects essentiels de l'hélicoptère : la mécanique, l’avionique, le pilotage et la maintenance des moteurs. L’un des objectifs de la formation est de « familiariser les participants aux pièces et aux outils nécessaires à la maintenance des modèles de moteurs Turbomeca Arriel et Makila, qui équipent les hélicoptères Eurocopter AS350, EC130, EC145, EC225 et EC725, ainsi que la famille Dauphin », explique les partenaires dans un communiqué.

Situé sur le site d’EMSA, dans l’enceinte de l’aéroport international de Mexico (AICM), le nouveau centre a pour objectif de compléter les activités de formation déjà menées par EMSA. En effet, depuis 2010, l’entreprise a formé plus de 150 techniciens et plus de 100 pilotes d’hélicoptères.

Par ailleurs, Eurocopter compte plus de 20 centres de formation dans le monde destinés aux pilotes, techniciens et experts aéronautiques opérant dans les secteurs civil et militaire.

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  • 1 month later...

Le 27 juin 2012, Eurocopter a livré à la police fédérale allemande les deux nouveaux hélicoptères EC155 B1. Cette livraison clôture un important programme de modernisation de la flotte visant à fournir à la police fédérale vingt exemplaires de cet hélicoptère bi-moteur multirôle.

Avec une flotte de 87 hélicoptères Eurocopter, la police allemande est le plus important client européen de l’hélicoptériste dans le secteur civil et parapublic.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1417

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  • 2 weeks later...

Une interview d'un vendeur Eurocopter à Eurosatory à propos de l'EC645.

La plus belle perle : on a passé les 500 km/h avec le X3  :lol:

Et y'en a d'autres ;)

http://vimeo.com/45546551

Il s'agit apparemment du vice président en charge de la promotion des ventes et pas d'un simple vendeur ...

Or les tests de vitesse Max du X3 devaient être fait avant le départ aux USA

Et Nada rien cahuet...

Et le sikorsky X2 est déjà 253 kts avec une possibilité de gagner encore un peu via un meilleur profilage du rotor.

Si ça se trouve pour des raisons de teasing , EC a préféré ménager le suspense , surtout que déjà les pilotes Youesses qui ont pu l'essayer ont été scotchés de la facilité de pilotage

De surcroît la législation US interdit de dépasser les 408 km/h à un Helo

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De surcroît la législation US interdit de dépasser les 408 km/h à un Helo

Faut voir, comme l'appareil s'adresse pour beaucoup a l'exploitation pétrolière : une bonne partie est hors USA concernant les ZEE ou se trouvent les plateformes du golfe du mexique ...

A moins que la législation dise : interdit qu'un appareil soit en mesure de franchir cette vitesse, et non une simple limitation a pas franchir pour un appareil ayant la capacité éventuelle ... ? (ce qui a peu de chance d'être le cas, sachant qu'un appareil volant a toujours une vitesse de croisière et une vitesse max "technique" atteignable)

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  • 1 month later...

43% des hélicoptères civils sont produits par Eurocopter Le Parisien Economie compare la France à l'Allemagne. Dans ce cadre, Lutz Bertling, président d'Eurocopter donne sa vision des relations franco-allemandes : "Les ingénieurs français sont créatifs et rapides, affirme-t-il en ajoutant : les Allemands sont organisés et forts en contrôle qualité". Il souligne, par ailleurs : "seule la coopération [franco-allemande] a permis de créer le numéro un mondial des hélicoptères". Eurocopter détient actuellement 43% de part de marché mondial dans le domaine des hélicoptères civils.

17 septembre 12 - Le Parisien-Economie.

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Eurocopter : reprise en vue de l'activité aéronautique d'Heuliez Après plusieurs mois de discussions, les deux groupes ont signé un accord sur les principes de cette reprise par l’hélicoptériste des activités spécifiques aéronautiques d'Heuliez à Cerizay, (Deux-Sèvres). Elles seront intégrées au sein de la société HAS (Hélicoptère Aérostructure Services), filiale à 100% d’Eurocopter. Cette reprise va favoriser une intégration des activités aéronautiques d’Heuliez, qui se poursuivront sur place.

21 septembre 12 - Les Echos - usinenouvelle.com (20 sept.).

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Eurocopter : Helibras inaugure au Brésil une nouvelle usine d'assemblageHelibras a inauguré, mardi à Itajuba (Brésil), une nouvelle usine d'assemblage qui assurera la production, l'assemblage et la maintenance des EC725 acquis par le Brésil pour équiper ses trois forces armées, dans le cadre du plus important contrat jamais signé en Amérique du Sud. Les versions civiles EC225, destinées aux clients brésiliens et sud-américains, seront également fabriquées sur ce site. L'usine, qui double sa capacité et le nombre d'emplois (de 350 à 700 employés), permettra, notamment, de produire les cinquante EC725 commandés. L'investissement financier total s'élève à 160 millions d'euros, qui sont inclus dans l'accord de 1,8 milliard d'euros signé en 2008 par Helibras et le Ministère de la Défense brésilien. D'ici à 2025, l'entreprise fabriquera son premier hélicoptère 100% brésilien, a souligné, lors de l'inauguration, Lutz Bertling, président d'Eurocopter.

2 octobre 12 - lefigaro.fr

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Pologne : comment Eurocopter s'est fait rouler par AgustaWestland

Les deux constructeurs d'hélicoptères européens avaient convenu de proposer à Varsovie leur programme commun, le NH90.

Sauf que les Italiens ont préféré, sans le dire, pousser leur AW149. "Ils se sont foutus de notre gueule", enrage-t-on dans le groupe EADS. Du coup, Eurocopter a dû changer son fusil d'épaule et se mettre sur les rangs en proposant l'EC725. "Nous sommes arrivés un peu tard dans la course", regrette-t-on. L'hélicoptériste cherche des partenaires industriels nécessaires pour assembler les hélicoptères surplace et dispose de quelques pistes. "Les sociétés qui réfléchissent à participer de façon efficace à l'appel d'offres doivent apporter des garanties que ces hélicoptères seront produits en Pologne.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121004trib000722997/pologne-comment-eurocopter-s-est-fait-rouler-par-agustawestland.html

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Hélicoptère du futur : Eurocopter s'appuie sur le Pôle Pégase pour sélectionner les sous-traitants

Eurocopter a confié au pôle de compétitivité Pégase le soin d'identifier, dans son réseau de sous-traitants, les technologies pouvant intéresser les différentes composantes de l'hélicoptère du futur. Sur le site web du constructeur, les PME ont pu se porter candidates à l'un ou l'autre des 79 appels à compétence référencés. Depuis l'été, quelque 4 700 dossiers de candidatures ont été téléchargés et 326 demandes de collaborations ont été retournées. A ce jour, onze contrats de recherche ont déjà été signés et une cinquantaine d'autres devrait l'être d'ici cet été.

02 Janvier 13 - Les Echos

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