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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force
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A lire le précedent message de Philippe, Eurocopter va fermer très prochainement ...

Perso, j'ai lu un article la semaine dernière (Les échos, je crois) qui vantait la bonne santé d'Eurocopter pour la fillière militaire et prévoyait un paquet d'embauches pour 2009 dans les Bouches-du-Rhones.

Raison : l'augmentation de la charge de prod issue des prises de commande (Not. Brésil) et des commandes confirmées à honorer (Tigrou et NH90, not. ) en plus de la production en cours qui serait "à la peine" (saturation des lignes de prod).

Mais qui croire ?  :lol:

Moi  :lol:

120 millions d'euros pour moderniser Marignane 

Le nouveau site d'assemblage ultramoderne du Dauphin préfigure la recomposition de l'usine de production dans les Bouches-du-Rhône

"1 - Eurocopter a livré 588 appareils et reçu 715 commandes en 2008"

21 janvier 09 - Communiqué Eurocopter - Les Echos - La Tribune

588 appareils livrés, 715 appareils neufs commandés : l'année 2008 s'est bien terminée pour Eurocopter qui enregistre une hausse de 7,5 % de son chiffre d'affaires, lequel s'établit à 4,5 milliards d'euros. Le carnet de commandes 2008 s'élève à 4,9 milliards d'euros pour un carnet total de 14 milliards d'euros, représentant 1 550 hélicoptères.  Toutefois, le constructeur n'exclut pas des annulations de commandes dans les mois à venir et évalue à 450 le nombre de commandes attendues pour 2009. En 2008, les produits militaires et civils ont représenté respectivement 36 et 64 % des prises de commandes, la part à l'export s'élevant à 64 %.

"2 - Eurocopter va investir 120 millions d'euros à Marignane"

21 janvier 09 - Les Echos

Eurocopter inaugurera, à la fin du mois, une nouvelle chaîne d'assemblage pour sa gamme Dauphin, vendu à 900 exemplaires depuis sa mise en service à la fin des années 70. Ce nouveau bâtiment de 6 000 m2, qui  a nécessité 13,5 millions d'euros d'investissement, permettra de réduire de 30 % le temps d'assemblage. Cette construction fait partie d'un programme d'investissement triennal 2008-2010 de 120 millions d'euros qui vise à moderniser l'ensemble du site de Marignane

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  • 2 weeks later...

"Eurocopter : des délais de livraison plus courts"

29 janvier 09 - L'Usine Nouvelle.

Eurocopter va continuer ses efforts pour diminuer les délais de livraison de ses appareils, actuellement de l’ordre de dix-huit mois. « Nous allons continuer à travailler sur ce sujet au travers d’un programme de réduction du temps de production de 35% sur 2008-2009 » a annoncé le président d’Eurocopter lors de la présentation de son bilan. Selon L’Usine Nouvelle, après un nombre record de livraisons en 2008, la production devrait se stabiliser. Lutz Bertling prévoit 450 commandes en 2009 contre 715 en 2008.

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chez Eurocopter l'année 2009 est prévue noire de chez noire

des délais de livraison plus courts elle est bonne .... demandez aux clients du NH 90 NAVAL ce qu'ils en pensent;  :lol:

ces journalistes sont vraiment des moutons

comment transformer de mauvaises nouvelles en bonnes nouvelles

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  • 1 month later...

PARIS (Reuters) - Eurocopter, filiale du groupe d'aéronautique et de défense EADS, annonce l'acquisition au Japon de 80% du capital de la société Euroheli spécialisée dans la commercialisation d'hélicoptères, ce qui porte sa participation totale à 90%.

Dans un communiqué, Eurocopter indique avoir acquis cette participation supplémentaire auprès du groupe japonais Itochu, sans toutefois préciser le montant de la transaction.

Le groupe a d'ores et déjà procédé au rapprochement des équipes et des activités d'Euroheli avec celles de sa succursale japonaise Eurocopter Japan.

Eurocopter revendique au Japon une part de marché de 57% sur le segment civil et parapublic d'hélicoptères avec une flotte de 360 appareils.

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  • 2 months later...

LE BOURGET, 15 juin 2009 (AFP)

La société Eurocopter est prête à envoyer des personnels en Afghanistan "sur une base volontaire" pour le support de l'hélicoptère de combat Tigre, que la France veut envoyer dans ce pays cet été, a déclaré le PDG du fabricant d'hélicoptères Lutz Bertling.

Eurocopter: un hélicoptère conçu et produit au Brésil d'ici dix ans

LE BOURGET, 17 juin 2009 (AFP)

Eurocopter veut développer sa filiale au Brésil, où un hélicoptère pourrait être entièrement conçu et produit d'ici dix ans, a annoncé mercredi son PDG Lutz Bertling

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  • 2 months later...

"Première sortie d'usine de l'hélicoptère utilitaire coréen développé avec Eurocopter"

31 juillet 09 - Communiqué Eurocopter - KAI

Le premier prototype de l'hélicoptère utilitaire coréen (KUH), développé par Korean Aerospace Industries avec l'aide d' Eurocopter, est sorti d'usine fin juillet, conformément au calendrier initial. Le vol inaugural devrait avoir lieu au cours des premiers mois de 2010, précédant le démarrage de la production en série de 245 appareils destinés à l'armée de la République de Corée (ROKA). Le KUH, dont le déploiement est prévu en 2012, est un hélicoptère de transport militaire de la classe des 9 tonnes. Dans ce projet, Eurocopter a, d'une part, développé et produit des boîtes de transmission, du mât rotor et du pilote automatique et a, d'autre part, fourni des prestations d'assistance technique avec la mise à disposition d'experts.

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  • 2 weeks later...

"Eurocopter et UTair Aviation ouvriront en Russie en 2010 un centre de formation pour pilotes et techniciens"

27 août 09 - Communiqué Eurocopter

Eurocopter et UTair Aviation, premier exploitant d'hélicoptères en Russie, ont signé un protocole d'accord portant sur le développement conjoint à Tiumen (Sibérie occidentale) d'un centre de formation pour pilotes et techniciens des hélicoptères d'Eurocopter. Il entrera en service début 2010. Cet accord marque une nouvelle étape dans la coopération établie par Eurocopter et UTair depuis plusieurs années, avec la création, en 2008, d'un centre de maintenance technique intégré à Tiumen dédié à la flotte Eurocopter en service en Russie et qui sera inauguré d'ici la fin de l'année.

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  • 1 month later...

Mesures d'économie chez Eurocopter

AFP

12/10/2009 | Mise à jour : 11:50 .

Eurocopter (groupe EADS), confronté à la crise qui touche son activité d'hélicoptères civils, étudie des mesures d'économies qu'il doit présenter cette semaine aux partenaires sociaux.

Un comité d'entreprise européen doit se réunir mercredi avec la direction, qui présentera une "démarche d'économies sur les fonctions support", a indiqué à l'AFP un responsable syndical, confirmant une information du journal Les Echos. La direction d'Eurocopter, interrogée par l'AFP, n'a pas souhaité commenter ces informations.

Selon Les Echos, "l'objectif serait de réduire d'environ 15% le coût des fonctions 'support' mais sans licenciement". Un plan de départs volontaires serait en revanche envisagé

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-20091019]http://www.lesechos.fr/info/aero/020177167770.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20091019

La crise économique, qui se conjugue à une crise de croissance, oblige la filiale hélicoptères d' EADS à se serrer la ceinture, tout en revoyant de fond en comble sa façon de travailler. Nom du programme : Shape.

Baisse des prises de commandes de 70 % », « investissements insuffisants », programmes militaires qui tirent la marge vers le bas, « dégradation générale » des performances industrielles, développement « disproportionné » des fonctions support. C'est un constat sans appel pour Eurocopter que dresse son PDG, Lutz Bertling. Dans un courrier adressé en fin de semaine dernière aux salariés, le dirigeant ne cache pas que la situation de la filiale d'EADS - conjugaison d'une crise de croissance et de la crise financière - est très « grave », « lourde de conséquences » et « éprouvante » . D'où la décision du comité exécutif d'abandonner le programme de transformation Vital, lancé en 2005, au profit d'une nouvelle initiative, baptisée Shape.

Sous sa plume, Lutz Bertling commence par résumer les cinq ­crises auxquelles est confronté Eurocopter. La première est connue, c'est l'effondrement des ventes d'hélicoptères civils. L'entrée de gamme est la plus touchée. Du coup, les cadences de production vont fortement baisser dans les années à venir, comme prévu. Mais ce que le document dévoile, c'est que la marge va en être affectée, sous le double effet des chutes de ventes d'appareils commerciaux et de services associés, segment d'activité très rentable, et d'une augmentation en parallèle des ventes d'appareils militaires, beaucoup moins lucratifs.

La deuxième crise provient de l'agressivité des concurrents sur quasiment tous les segments de marché. La situation est d'autant plus préoccupante que, contrairement à Bell ou AgustaWestland, Eurocopter n'a pas grand-chose de nouveau à proposer. « Nous n'avons pas suffisamment investi dans la première moitié de la décennie, principalement à cause des ressources bloquées pour le NH90 et le Tigre », constate son dirigeant. Ces deux appareils constituent précisément la troisième crise. Bien qu'ils représentent un quart du chiffre d'affaires, « nous n'atteindrons pas un Ebit significatif », selon Lutz Bertling. La quatrième crise est tout aussi inquiétante puisqu'elle porte sur la compétitivité, les prix, les livraisons et la qualité. Les délais de livraison ne sont pas toujours respectés et les stocks sont « bien trop élevés ». Cinquième et dernier problème enfin, les coûts de structure ont grossi bien plus vite que le carnet de commandes.

Relancer l'innovation

Pour redresser la situation, le PDG d'Eurocopter propose un plan qui va bien au-delà des 15 % d'économies visées dans les fonctions supports (« Les Echos » du 12 octobre), en touchant l'innovation, la performance, les processus et la trésorerie. Comment ? Grâce à trois « mo­dules ». Le premier - Economies - prévoit notamment 200 millions d'euros de réductions des coûts, une réduction des stocks de 500 millions avant fin 2010, ou encore la réorientation, voire la reconversion du personnel. Le module Améliorations comporte 10 projets et a pour but principal de revoir la façon de travailler (réduction des délais, gestion de programme, catalogue). Enfin, le volet Investissements doit permettre de relancer l'innovation en matière de sécurité, d'environnement, de compétitivité et d'extension de la durée de vie des hélicoptères. Avec l'objectif d'investir 1 milliard d'euros, mais sans préciser l'échéance.

Enfin, Shape s'appuie sur deux initiatives : Organisation et gouvernance, qui doit simplifier l'organisation et favoriser l'autonomie, et ­Personnel, comportement et engagement pour renforcer le bien-être des salariés. Ces derniers, visiblement, en auront bien besoin.

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Echanges entre parlementaires et le DGA, lors de son audition.

Au sujet du grand emprunt, je crois que le secteur des hélicoptères mérite d’être examiné avec beaucoup d’attention compte tenu des inquiétudes qu’il soulève aujourd’hui. Vous connaissez la situation délicate d’Eurocopter, due sans doute à sa difficulté à imaginer de nouveaux produits pour s’être focalisé sur le Tigre et le NH 90. Il s’agit d’appareils exclusivement militaires alors qu’Eurocopter a toujours excellé dans la dualité civilo-militaire. Le grand emprunt pourrait contribuer à préparer notre avenir industriel et permettrait de préserver l’excellence française dans ce domaine

Sur le grand emprunt, une participation de la DGA ferait sens car nous avons fait, me semble-t-il, la preuve de notre capacité à transformer des investissements publics en technologies injectées dans le secteur industriel. En outre, l’industrie de défense, moins délocalisable que les autres activités, se prêterait bien à l’injection de crédits dans le tissu industriel. Enfin, l’accent est mis dans le grand emprunt sur la dualité qui est justement au cœur de notre savoir-faire. A ce titre, dans l’ensemble des thèmes évoqués pour bénéficier du grand emprunt la relance de l’industrie des hélicoptères civils aurait à se plier aux contraintes des règles de concurrence alors que des actions sur des équipements militaires permettraient d’avoir une plus grande latitude d’action.

Dans cette logique il est important que soient soutenus les efforts que fait la société Eurocopter pour se remettre au niveau de la concurrence, dans la mesure ou ce soutien bénéficie au site de Marignane, ce qui semble être retenu par la direction d’Eurocopter. Dans le cas contraire il conviendrait d’analyser de concert avec notre partenaire allemand d’autres scénarios par exemple à base de partage industriel, la France conservant la production des hélicoptères moyens et l’Allemagne celle des hélicoptères lourds

M. le président Guy Teissier. Je reviens sur Eurocopter ; je crois que le problème de gouvernance se double d’un problème industriel, la société éprouvant aujourd’hui de graves difficultés dans sa partie civile qui représentait jusqu’alors 70 % de son activité. Sans doute serait-il utile d’entendre M. Lutz Bertling à ce sujet.

M. Laurent Collet-Billon. Il est indéniable que l’on constate aujourd’hui un problème de production industrielle, tant en ce qui concerne la maîtrise des produits que des logiciels. Ces difficultés sont encore plus manifestes avec le programme NH 90 du fait de la présence au sein du consortium NHI de concurrents directs. Quoi qu’il en soit, Eurocopter doit revoir sa chaîne de production mais aussi améliorer ses relations avec ses sous-traitants.

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ça dépend comment on voit ça:

l'EC-130, qui est techniquement un Ecureuil, appareil de conception assez ancienne (et toujours vendu d'ailleurs), même s'il ressemble plus à un EC-120b...

l'EC-225 est basé sur l'AS-332, lui même basé sur l'AS-330... l'AS-332 est d'ailleurs encore vendu, en version améliorée.

l'EC-155 est basé sur le Dauphin, là aussi, un hélicoptère pas forcément très récent, qui est encore vendu en version améliorée.

l'EC-145 est basé sur le BK-117 (d'ailleurs, il porte aussi le nom de BK-117 C2), appareil pas très récent non plus (lui-même d'ailleurs basé sur le Bo-105).

Reste l'EC-120b et l'EC-175.

Ainsi que l'EC-135 qui a apporté de très nombreuses innovations (surtout au niveau du rotor), même s'il est aussi en partie basé sur le Bo-105.

Maintenant, si les appareils sont basés sur des machines plus anciennes, ils ont su évoluer. Pour moi, il n'y a aucun hélicoptère meilleur que l'AS-350 B2/B3 en montagne, l'EC-225 n'a rien à envier à son concurrent le S-92, l'EC-145 est un des appareils les plus utilisé pour l'EVASAN, l'EC-120b n'a aucun concurrent sérieux pour moi (le Bell 206 est une antiquité et l'AW119 est trop grand pour être comparé avec l'EC-120b), l'AS-365N est une très bonne machine pour les opérations en mer, etc.

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reste que agusta/westland marque des points ces derniers temps.

Par ailleurs avec la multiplication des transferts de technologie et des programmes nationaux (corée, chine, inde), je pense que l'age d'or d'eurocopter va bientot se terminer (au moins au niveau de la production européenne)

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Merci pour l'analyse sur les produits Eurocopter.

Je ressentirais juste un petit ennervement si j'ai l'impression que le plan de relance favorise trop les industries déjà bien installées (auto, helicos, alstom etc...) au détriment des secteurs d'avenir (nanos, biotechs, robotisations, ordinateurs quantiques, "super avions civiles" etc..) ---> en gros j suis pas sûr de souscrire à cet emprunt parce que ce n'est pas ce que l'on nous a vendu.

Mais bon je me doute que eurocopter ne prendra pas plus de 500 millions sur les 30/50 milliards, enfin j espere

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remarque, c'est Bell c'est presque pire:

Bell 206B-3 et L-4 ainsi que le 407 dérivés d'un appareil datant des années 60/70.

Bell 210 et 412 dérivé de l'Huey.

Bell 420 dérivé du Bell 222 (qui date de la fin des années 70).

Bell 427 dérivé du Bell 407.

Il y a juste le Bell 429 qui dispose d'une cellule entièrement nouvelle mais la partie moteur se base sur le 427.

Et bien sûr l'AB609.

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  • 2 months later...

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,609.msg418582.html#msg418582

Des fonds dégagés notamment pour investir dans les nouveaux projets et les technologies. L’hélicoptériste compte sur le X4, successeur du Dauphin, l’Aerial Armed Scout (AAS), proposé à l’US Army en partenariat avec Lockheed Martin, et le futur hélicoptère de transport (FTH). Il va aussi accélérer la R&D dans le domaine de la sécurité, l’environnement et le rapport coût/performance

http://www.usinenouvelle.com/article/eurocopter-en-vol-stationnaire-grace-aux-commandes-militaires.N124782

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http://www.defensenews.com/story.php?i=4462891&c=EUR&s=AIR

Eurocopter To Send 3 Helos For U.S. Army Tests

PARIS - Eurocopter will send to the United States this summer three EC145 helicopters fitted out as technology demonstrators as part of its bid for the U.S. Army's armed aerial scout requirement, Chief Executive Lutz Bertling said.

Three configurations of the twin-engined aircraft are to be built and will range from an unarmed version to demonstrate the flight domain, a second unit with dummy payloads and a third with full mission equipment including weapon systems integration, Bertling said at a New Year's press conference here. Lockheed Martin is the U.S. partner for mission systems, he said.

Bertling declined to say how much building the demonstrators would cost but said the investment would be "significant" to match the business opportunity.

Eurocopter expects the full request for proposals from the U.S. Army to appear some time in the second half of 2011. The issue of engine thrust was not expected to pose a problem as the development program was expected to cover requirements by that time, he said.

The armed aerial scout would make up a "very significant fleet" of manned aircraft operating alongside an unmanned aerial system, he said.

The U.S. Army bought the EC145 for its light utility helicopter (LUH) program, and operates the aircraft as the UH-72A Lakota. The U.S. Navy has also ordered the aircraft.

Eurocopter has delivered 95 LUHs, including five to the Navy. Full production of the aircraft is underway in Mississippi, three years after contract signing, Bertling said.

Sales for Eurocopter held steady last year at 4.6 billion euros ($6.5 billion) compared to 4.5 billion euros in the year ago period.

Orders rose to 5.8 billion euros from 4.9 billion euros, with the total order backlog standing at 15.1 billion euros. Two-thirds of the order book is composed of military and civil security, with one-third civilian.

Government orders for heavy military and security helicopters helped offset a drop in the value in civil orders.

Although defense budgets are under pressure, the demand for helicopters has been high, Bertling said.

Export prospects were good in Asia, Europe and the Americas, he said. A contract for 50 EC725 Caracal combat helicopters signed with Brazil took 11 months from contract signing to payment of the deposit, he said. The order was only booked when the cash deposit was received.

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"Eurocopter a renforcé sa présence sur plusieurs continents en 2009"

21 janvier 10 - La Tribune - Les Echos - Le Figaro - Communiqué Eurocopter

L'an passé, Eurocopter a enregistré 344 commandes fermes (voir notre synthèse d'hier) pour un montant total de 5,8 milliards d'euros.

Les appareils commandés se répartissent en 103 unités de la famille AS350/355 Ecureuil/Fennec/EC130,

81 unités de la famille Super Puma/Cougar,

63 unités de l'EC145,

58 unités de l'EC135,

22 NH90,

9 unités de la famille Dauphin/Panther/EC155 et

8 unités de l'EC120 Colibri.

En 2009, rappelait par ailleurs hier Lutz Bertling, CEO d'Eurocopter, "nous avons continué à étendre notre présence industrielle au Royaume-Uni, au Japon, aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, à Singapour et en Thaïlande tout en consacrant davantage d'investissements à la R & D et aux nouveaux produits". Parmi les faits qui auront marqué 2009, on relève la sortie d'usine de l'hélicoptère de transport militaire coréen KUH, développé avec Korea Aerospace Industries, ainsi que le vol inaugural de l'EC175, appareil développé conjointement avec le chinois AVIC.

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Eurocopter "continue d'explorer le FTH ( Future Transport Helicopter ) européen ... classe 40 tonnes ... un rapprochement avec les besoins de l’US Army autour d'un véhicule de base commun est préconisé.... Lutz Bertling, en disant préférer une solution à deux rotors, reconnait impicitement le choix de Boeing comme partenaire."

Dixit Air & Cosmos du 22/01/2010

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  • 2 weeks later...

Je l'ignore

Exact G4lly, c'est bien ceux annoncés par votre serviteur.

D'ailleurs, de 3 cela risque de passer à une vingtaine de H.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-05/taiwan-veut-acheter-jusqu-a-vingt-helicopteres-a-eurocopter/916/0/420995

Les autorités taïwanaises ont annoncé leur intention d'acheter à Eurocopter jusqu'à vingt hélicoptères de sauvetage.

Ce geste, qui survient peu après un grand projet de vente d'armes américaines à Taipeh, pourrait susciter la colère de la Chine envers l'Europe.

Un accord entre Taiwan et Eurocopter, filiale d'EADS, pourrait tendre les relations sino-européennes qui, comme celles entre Pékin et Washington, sont déjà rendues délicates par les questions monétaires et commerciales.

Les ventes d'armes européennes à Taiwan, que la Chine considère comme une province renégate, sont devenues plus rares depuis 1993, mais les liens commerciaux sont restés forts.

Il y a dix-sept ans, la vente de chasseurs Mirage français à Taipeh avait provoqué la colère de la Chine, qui avait en représailles fermé un consulat français et écarté les entreprises hexagonales de plusieurs contrats.

Selon un porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, Martin Yu, l'armée de l'air taïwanaise va acquérir des hélicoptères de recherche et sauvetage EC-225. Il n'a pas donné plus de détails.

Selon la revue Defense News, ce contrat d'un montant de 111 millions de dollars (81 millions d'euros) sera signé dans les prochains jours.

L'EC-225 peut servir aux missions de recherche et de sauvetage de nuit et en mer, ont indiqué des sources militaires à Taiwan.

"Ils ont un rayon d'action élevé, contrairement aux équipements dont nous disposons pour l'instant", a indiqué l'une de ces sources, précisant que l'accord était "pratiquement conclu".

La Chine a vivement critiqué un projet de vente d'armes américaines à Taiwan pour un montant de 6,4 milliards de dollars, et menacé de sanctions commerciales les entreprises des Etats-Unis qui y participeraient.

Interrogé sur cette vente d'hélicoptères, le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas immédiatement réagi.

Le gouvernement américain a dévoilé la semaine dernière un premier ensemble d'armes destinées à Taiwan, dans lequel on trouve des hélicoptères Black Hawk, des missiles anti-missiles Patriot ainsi que des dispositifs de commandement.

Washington s'est toutefois abstenu jusqu'à présent de fournir à Taipeh des équipements plus avancés, tels que de nouveaux avions de combat F-16 ou des sous-marins.

Je l'appose ici, même s'il y a une rubrique que j'avais crée sur Eurocopter en Asie.

La filiale du groupe européen EADS a vendu quatre hélicoptères de tourisme à la société vietnamienne Vinacopter et un appareil au gouvernement thaïlandais. Le montant du contrat n'a pas été précisé.

Eurocopter a vendu quatre hélicoptères légers (un AS355NP, deux AS350B3 et un EC135) à Vinacopter, selon un communiqué publié alors que se tient le salon aéronautique de Singapour. Ils seront utilisés pour du transport de tourisme ou de VIP.

Par ailleurs, Eurocopter a vendu un hélicoptère EC135 au ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l'Environnement.

Ce matin, le groupe avait également annoncé la vente de 4 hélicoptètes à Taïwan.

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  • 2 weeks later...

Le PDG d'Eurocopter s'explique en commission http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910017.asp#P3_69

En revanche, nous n’enregistrons aucune demande de NH 90. Pour autant, nous ne sommes pas en mauvaise position, le marché étant actuellement atone pour ce type d’appareils. L’Australie serait intéressée par la version navale, mais nous sommes en concurrence avec le Sea Hawk de Sikorsky.

Un autre client potentiel est l’Espagne qui a déjà acheté la version terrestre du NH 90 et qui recherche soit un appareil entièrement naval, soit un appareil terrestre pouvant être utilisé sur des bateaux, grâce à des équipements particuliers, comme des trains rétractables ou des pales pliables.

Il existe en outre une demande importante d’appareils plus petits disposant d’un équipement militaire. Nous avons donc développé un module militaire pouvant être adapté sur tous nos hélicoptères. L’Irak serait par exemple intéressé.

M. Yves Fromion. Ce qui faisait la force d’Eurocopter, c’était la destination à la fois civile et militaire de ses produits. En la matière, votre stratégie a évolué ; vous vous êtes spécialisés dans le secteur militaire, avec le Tigre, le NH 90 ou le Caracal, tandis que vos concurrents continuaient à développer des produits civils.

Certains spécialistes se demandent comment Eurocopter va aborder l’avenir, au-delà des programmes de court terme évoqués. Le groupe pourra-t-il assumer les investissements nécessaires ? Vous ne pouvez pas laisser vos concurrents, dont Agusta Westland, s’emparer des marchés civils ! Envisagez-vous de développer des coopérations avec d’autres pays ?

Par ailleurs, il semblerait que l’Allemagne veuille faire cavalier seul, notamment lorsqu’elle décide unilatéralement de lancer l’étude d’un prototype d’hélicoptère lourd. L’unité d’Eurocopter risque-t-elle d’être mise à mal par des forces centrifuges, soutenues par un nationalisme d’État tout à fait regrettable ?

M. Lutz Bertling. Les problèmes rencontrés actuellement par Eurocopter ne sont aucunement liés à la dualité, militaire et civile, de son activité. Nous remportons toujours chaque année plus de 50 % du marché mondial dans le secteur public et parapublic, bien qu’il existe six grands constructeurs d’hélicoptères dans le monde.

Durant la première moitié de la décennie, nos ressources techniques ont été absorbées par le NH 90 et le Tigre. Il ne s’agissait pas tant d’un manque d’investissements que d’un manque d’ingénieurs. Depuis que j’ai pris la direction de l’entreprise, le budget pour la recherche et le développement a augmenté chaque année de 20 à 40 %, et cela continuera malgré la crise. La pire chose à faire en situation de crise serait d’économiser au détriment de l’avenir.

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