Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mes lectures


Messages recommandés

Je me permets de vous faire part de mes derniers RETEX en termes de lecture de romans dans la langue de Shakespeare (encore une fois: désolé @Remzou 2.0 :laugh:)

On va commencer sur une note très positive: la série des "Jerry Mitchell" écrite par Monsieur Larry Bond:

C'est une série de romans qui suit la carrière d'un officier, Jerry Mitchell, ancien pilote de F/A-18E réformé du corps du personnel navigant suite à une éjection qui s'est mal terminée. Que cela ne tienne, il décide (avec un petit coups de pouce d'un tonton sénateur) de passer dans le "silent service".

Ainsi commence le scénario de "Dangerous Ground"

En tant que jeune officier d'armement de l'USS Phoenix, SNA de classe 688 près à être réformé, Jerry Mitchell, jeune officier responsable du service armement,  se retrouve à encaisser l'hostilité de son second ainsi que d'un pacha plus que tatillon.....

Envoyé en mission au large de la Nouvelle Zemble pour prouver l'étendue des pollutions radiologiques Soviétiques, avec une députée (chiante !!) à bord, il aura à gagner l'estime des ses subordonnés et de son Commandant.

Ils découvriront bien plus ça..........

Dans le deuxième tome, "Cold Choices", l'USS Seawolf rentres en collision avec le K-560 Severodvinsk. Ce dernier se retrouves en détresse au fond de l'océan Arctique, avec la survie de son équipage en péril. Jerry Mitchell, en tant qu'officier responsable du service navigation, sera impliqué à 100% dans les opérations de sauvetage.

Le troisième tome, "Exit plan" mettra en avant l'XO du SSGN Michigan, Jerry Mitchell, impliqué avec une équipe SEAL, dans le sauvetage de transfuges Iraniens.

Le quatrième tome, enfin, mets en avant Jerry Mitchell, récemment promu Commandant de l'USS North Dakota, en plein milieu d'un conflit opposant la Chine contre une coalition de pays asiatiques (Japon, Vietnam, Taïwan, Singapour, Malaisie, Philippines)  décidés à saper le commerce du susdit pays grâce à des attaques sous-marines contre les approvisionnements pétroliers destinés à alimenter la Chine.

En résumé, un très bon moment de lecture, sans temps morts, et avec des choix technologiques crédibles (UUV).

Contrairement à ces excellents livres, j'ai commencé "Prelude to world war III : The rise of the Islamic Republic and the rebirth of America", tout un programme......

Pour résumer, le bouquin commence en 2030, suite à un coups d'état en Arabie Saoudite lancé (et réussi) par Al Quaeda, suite à une guerre nucléaire entre le Pakistan et l'Inde, le baril passe à 400$, ce qui engendre une dépression des pays occidentaux.

10 ans plus tard, on se retrouve avec un gouvernement US ni démocrate ni Républicain, le "freedom party", qui se retrouve à lutter contre la république islamiste (AS+Koweït+Indonésie+Algérie+Tunisie+Yémen+Iran+Jordanie....) suite àson attaque sue Israël.

Et là on attaque du lourd, les guerriers d'Allah qui crucifient les soldats Américains, ce qui entraîne le plastiquage de la Mosquée d'Al-Aqsa par un général US énervé, ce qui entraîne des émeutes de musulmans partout dans le monde (mais surtout en Europe hein, les mouvements migratoires toussa...... :dry:)

Enfin bref, on attaque vraiment le bouquin alimentaire, de la même veine que le pavé pondu par Jeff Head, "Dragon's Fury"....

Évidemment, dans Prelude to world war III : The rise of the Islamic Republic and the rebirth of America, on se retrouve avec l'EU dirigée par un chancelier Allemand, les seules forces crédibles pour s'opposer aux méchants Russes sont les Allemands et les Polonais, le Royaume-Uni est le pays ayant les forces armées en Europe les plus puissantes, enfin bref..... passez votre chemin. Cela dit, sur Kindle c'est pas cher et ça permets d'entretenir son Anglais......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ascromis a dit :

Je me permets de vous faire part de mes derniers RETEX en termes de lecture de romans dans la langue de Shakespeare (encore une fois: désolé @Remzou 2.0 :laugh:)

On va commencer sur une note très positive: la série des "Jerry Mitchell" écrite par Monsieur Larry Bond:

C'est une série de romans qui suit la carrière d'un officier, Jerry Mitchell, ancien pilote de F/A-18E réformé du corps du personnel navigant suite à une éjection qui s'est mal terminée. Que cela ne tienne, il décide (avec un petit coups de pouce d'un tonton sénateur) de passer dans le "silent service".

Ainsi commence le scénario de "Dangerous Ground"[...]

En résumé, un très bon moment de lecture, sans temps morts, et avec des choix technologiques crédibles (UUV).

 

Merci pour la fiche de lecture :)
J'avais relégué cette série au fond de ma pile, car ils semblaient "mineurs" (pas de grande fresque à la "Cauldron"), voire peut-être écrits par un disciple (façon OP Center). Et j'avais été déçu par la série des Enemy Within / Day of Wrath.

Maintenant, question piège : en terme de qualité, ces romans se placent à quel niveau ?

  • De la bonne sous-marinade, mais sans plus d'ambition ? (exemple Les premiers Patrick Robinson)
  • Une recette éculée pour des romans alimentaires ? (exemple typique Les derniers Patrick Robinson /Dale Brown ? )
  • de la très bonne sous marinade qui transcende le genre ? (exemple Octobre rouge ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rogue0 a dit :

Maintenant, question piège : en terme de qualité, ces romans se placent à quel niveau ?

Je le classerais dans la catégorie "très bonne sous-marinade", les descriptions techniques tiennent la route (pas d'armement de la mort qui tue), les scénarios sont crédibles et prenants, et on "vit" vraiment le quotidien des sous-mariniers de l'US Navy sans temps morts !

Eheheh, le facteur est passé aujourd'hui avec une belle surprise ! (si j'en croie Amazon, il n'était sensé arriver chez moi que le 27....)

J'attaques du coups à l'instant même "The war that never was"de Michael A. Palmer, dont de nombreux scénarios navals de CMANO.

Rien que la quatrième de couverture annonce du bon, avec les critiques élogieuses de Sir John Hackett et Larry Bond, rien que ça !

Allez à table !

Modifié par ascromis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'ai commencé La guerre totale de Ludendorff. J'avoue que c'est une surprise jusque maintenant, j'ai lu le premier chapitre. Je m'attendais à un livre plus axé sur la stratégie, mais pour l'instant il soliloque beaucoup sur les causes de la défaite allemande en 1918, causée selon lui par Rome (l'Eglise catholique), les francs-maçons et... les juifs. Je savais Ludendorff nationaliste mais je ne savais pas qu'il était aussi antisémite. Apparemment il est vraiment à fond dedans. Un livre bizarre donc, jusque maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle sans cesse de la trahison de Rome associée aux juifs qui "contrôlent la finance internationale". Il a aussi une dent contre les... francs-maçons (eh oui !). C'est parfois assez fouillis comme propos.

Par contre là où il semble avoir divergé avec Hitler c'est que, pour Ludendorff, le politique est au service du militaire, alors que pour Hitler c'est l'inverse.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Il a aussi une dent contre les... francs-maçons (eh oui !). C'est parfois assez fouillis comme propos.

Ludendorff est l'exemple typique du garçon qu'il ne faut surtout pas sortir de son domaine de compétence (un état-major de théâtre) sinon on court à la catastrophe.

C'est l'exemple parfait du militaire monotâche, la caricature du nationaliste réactionnaire sans aucune ouverture d'esprit. Le parfait "casque à pointe"

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/01/2015 à 19:07, Kiriyama a dit :

Je vous conseille les romans de Tom Rob Smith. Ils mettent en scène un ex-agent du MGB puis du KGB dans la Russie soviétique. Il a écrit Agent 6, Kolyma et Enfant 44 où l'on découvre des intrigues liées à la Guerre froide et au système soviétique. Agents doubles, goulag, hôpitaux psychiatriques, opérations clandestines...

J'ai fini par voir le film adapté du roman, Enfant 44... j'ai été plutôt déçu, on a un casting et des décors & costumes superbes mais on n'adhère pas aux personnages. Ils sont censés risquer d'être pris dans les purges staliniennes à tout moment mais on n'y croit pas vraiment.

J'ai aussi découvert qu'il y a eu un film sur le vrai tueur en série qui a inspiré l'histoire : Citizen X ou Le Citoyen X, avec Stephen Rea et Donald Sutherland, quasi-historique, et meilleur à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2016 à 02:43, ascromis a dit :

Pour finir, je vous conseilles de le lire ! Ça vous coutera sur Kindle juste le prix d'un demi, et ça le vaut largement !

2€50 le demi... T'habites en Province ou à l'étranger toi hein ?

Le 12/08/2016 à 21:31, Sovngard a dit :

Mes goûts sont variés :

1471030285-photo.jpg

J'ai beaucoup aimé economix, Depuis que j'ai acheté ce roman graphique sur l'économie, je me tate pour écrire une vraie review dans la section Eco du forum...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir découvert Amazon par le biais de mes filles ( Noël arrive ! ) je me suis fait plaisir .

Je viens de recevoir le livre écrit par le commandant Kieffer , Béret vert ,il est d'occase mais quel pied !

Sa complétera ma petite bibliothèque ou déjà ce trouve une vieille édition du livre d'un autre héro de la France libre ,Pierre clostermann , avec son livre le grand cirque !

s-l225.jpg

 

 

 

Je connaissais le livre du commandant Kieffer depuis quelques temps déjà ( mais je n'avais jamais pensé à allé voir sur des sites genre amazon pour trouver ) , mais avec la période des anniversaires du D day on a vu d'autres bouquins être écrit relatant l'histoire des FM commandos de Kieffer , ce qui fut très bien mais occulta je pense ce livre écrit par le propre créateur des FM commandos .

Donc sa y est je viens de le recevoir !

Beret-Vert-Commandant.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à attendre le second livre livre qui lui relate la vie d'un marsouin de l'infanterie de Marine durant la campagne du Tonkin 1883-1886 .

Je pense qu'il ne va pas tardé à arriver !

14143122382.jpg

 

 

Bon , ce n'est pas du neuf , ils sont vieux ces livres mais moi j'ai du mal avec l'optique livre téléchargé ...

Rien ne vaut l'odeur d'un vieux livre ou bien celle d'un livre neuf , tout en le tenant dans les mains !

 

Edit :

Je vous conseil ce livre aussi , un autre français libre !

Il ce lit très bien et quel personnage !

http://lemamouth.blogspot.fr/2010/04/des-sas-au-1er-rpima.html

 

22104livor.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, on parle aussi de l'IB et de ses rivalités avec l'ISI.

Franchement je le conseille.

On voit aussi bien les liens entre politique et ISI (le monde politique essayant de faire rentrer l'ISI dans le rang), les tiraillements du monde politique entre son alliance avec les États-Unis et les activités de l'ISI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein milieu de Churchill, stratège passionné, de François Kersaudy aux éditions Perrin.

9782262050474.JPG
Se lit comme un roman et à l'avantage d'être illustré et donc d'être ainsi moins lourd qu'un texte simple.
On cerne mieux ce sacré personnage qui se mèle de tout, écrit des tas de notes/mémorandums et distribue des "Action this day" à foison !
Parfois amateur, mais il eu pour lui d'être le "seul" guerrier des Communes en son époque.

Je recommande ;-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu Hitler et Staline de François Kersaudy et en effet c'est de l'excellent ouvrage. J'attends Joukov avec impatience.

Moi pour l'instant je suis avec ce livre. Très intéressant, notamment pour comprendre la mécanique de l'embrasement de l'Ukraine. On y comprend aussi que les Occidentaux (Europe et États-unienne) n'ont pas vraiment compris ce qu'il se passait sur Maidan et les revendications exactes de la population. Sans même parler de la Russie. De là, toutes les réactions ont été inadaptées.

9782343057491r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai lire deux livres. Je me demandais si l'un d'entre vous les connait et les recommande :

Marvin Kalb. Imperial Gamble: Putin, Ukraine, and the New Cold War, 2015, et J. L. Black, Michael Johns. The Return of the Cold War: Ukraine, The West and Russia, 2016.

 

Révélation

1483983097-awaw.jpg

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Moi je lis Pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomique.

Un excellent livre, qui reprend bien l'histoire du programme nucléaire allemand, très en avance au départ, avant de s'essouffler en raison d'une gestion des plus chaotiques.

Beaucoup d'anecdotes et d'informations peu connues.

A lire.

41NU9nvfOeL._SX305_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je signale une autopublication de 600 pages de Laurent Touchard qui tient le blog Conops sur les armées du continent africain qui vaut largement son prix de 33,7 € :)

Toutes les armées de tout les états et proto état d'Afrique sont indiqué avec leurs ordre de bataille, matériel disponible ou en réserve allant jusqu'aux types de radars par exemple si disponible, points forts et points faibles, et un bref historique avec les formations par les pays étranger... Concernant les mésaventures de la formation de l'armée libyenne par les européens, il y un très long passage atterrant sur le ''manque de discipline'' pour être poli des gus qui devaient être entrainés en Europe. Ceux envoyés en Grande Bretagne ont était renvoyé chez eux après crimes et délits à répétition... :

http://conops-mil.blogspot.fr/2017/05/livre-les-forces-armees-africaines-2016.html

Couverture+Forces+arm%25C3%25A9es+africa

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Guerre secrète en Suisse : 1939-1945
 

Citation

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse restée neutre est le théâtre d'une intense activité d’espionnage. Alors que les douaniers allemands surveillent la frontière franco-helvétique, les services secrets alliés font de la Confédération la plaque tournante de leurs opérations clandestines. Peu à peu, une collaboration s’organise dans l’ombre entre le Service de renseignements suisse et ses homologues français, britannique, polonais, belge et américain.

Ponctuée de portraits et de récits d’enquêtes, cette histoire dessine une double perspective : celle des institutions fédérales, tiraillées entre une politique de neutralité séculaire et leur besoin de renseignements intéressant la défense du pays ; celle des individus, agents professionnels ou amateurs, réguliers ou occasionnels, petits contrebandiers ou chefs de section qui forment le tissu bigarré de cette communauté internationale du renseignement en Suisse.

Le présent ouvrage s’appuie sur le dépouillement systématique des archives du renseignement, du contre-espionnage et de la justice militaire suisses, complété par l’examen de nombreux documents conservés aux archives nationales américaines et britanniques, ainsi que par des rencontres avec des vétérans de la guerre secrète.

 

84736100299790L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...