Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mes lectures


Messages recommandés

"Vers la guerre" de Graham Allison

Utilisant un certain nombre de situations historiques, il décrit comment des pays n'ayant aucun intérêt à se combattre en sont parvenu à se quasi détruire mutuellement, juste parce l'un était établi et que l'autre était en phase montante..

Très bien écrit, très bien documenté il nous démontre que les ricains ne sont pas toujours 3 neurones dans une tête de rednek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la lecture du livre de Gérard Arnoux : "Le RIO-PARIS ne répond plus - AF447 le crash qui n'aurait pas dû arriver".

Gérard Arnoux est depuis dix ans conseiller technique de l'association des familles de victimes "Entraide & Solidarité AF447".

Ce livre compile les graves manquements des acteurs concernés par la sécurité des vols (AF, Airbus, DGAC, EASA et BEA) qui bien que n'étant pas à bord de l'appareil cette nuit là ont participé à sa chute.

A lire absolument pour ceux qui se sont intéressés à cet accident.

41BAyI3FRWL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté cette semaine dans un magasin Noz un stock de livres de Nouveau monde éditions  à entre 99 cts et 1,99 € -:

s-l640.jpg51TKsCFp8mL.jpg41m48gJktjL.jpg51d4vxaG5OL.jpg84736100426750L.jpg

Et une bande dessinés sur l'histoire du corps d'auto mitrailleuse belge envoyé en Russie durant la Première Guerre mondiale, Cafard : l'odyssée d'une unité blindée belge au cours de la Grande Guerre tiré d'un film d'animation de 2015 pour 2,99 € :

81CNZSRcygL.jpg

Et sur Ebay à 5 euros sans frais de port un big maosse livre de référence sur le CMI de la Première Guerre mondiale avec la production d'armes par usine de chaque belligérants :

51JJ2KRT4GL._SX357_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu cette nuit SHARCO une policière effectue une perquisition sans mandat et tue le propriétaire en légitime défense, elle va maquiller cela mais tout se complique : kidnappeur ? tueur en série ?  vampyre ? l'histoire va se développer lentement, pas pu décrocher avant 2h30 du matin  super bouquin

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Northern Fury H Hour

image.pngimage.png

August 1991. Soviet hardliner Pavel Medvedev knows that only bloodshed can save the USSR from complete collapse. With violence breaking out in the streets of Moscow, few realize that he is piloting the Soviet Union on a collision course with its deadliest enemy yet: NATO. US Marine Colonel Robert Buckner, passed over for a coveted command, takes a post working for Vice Admiral Falkner on his way to retirement. As the world lurching towards World War III, he finds his way towards a panoramic view of the unfolding crisis with a pivotal role to play. War breaks out across the globe, but the pin falls in the far north, where soldiers and civilians alike must battle not just the enemy, but the unforgiving elements. With arsenals of high-tech weapons loosed in both directions, the ultimate reward may not be victory, but survival. H-Hour is the first book of the Northern Fury series, which tells the alternate history of World War III’s northern front through the eyes of those who lived it.

 

C'est pas mal même si j'ai eu l'impression de quelques longueurs (j'accroche moins sur les VOA quand ca tape dans du descriptif)

Pour une fois, les protagonistes ne sont pas idiots (les russes en particulier) les américains pas omnipotents, pas de technologie de la mort qui tue mais un plan opérationnel qui se tient, est intelligent et fait mal

Basiquement le bouquin décrit l'engagement d'unités norvégiennes face à une attaque russe planifiée et exécutée avec pragmatisme. Aussi bien à l’échelon brigade que compagnie/peloton.

C'est plutôt réaliste en terme de résultat ....

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Aujourd'hui, Laurent Touchard travaille sur un second opus augmenter comportant les paramilitaires :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/31/forces-armes-africaines-2020-l-auteur-cherche-des-coups-de-pouce-financiers.html?c

Et ouvre une cagnotte Ulule :

https://mobile.ulule.com/forces-armees-africaines-2020/?utm_campaign=presale_96383&utm_source=shared-from-Ulule-project-page-on-Facebook&utm_medium=post&lang=fr

41516789592_b82c5870e0_c.VnYiIX9sHGon.jp

Couverture du premier tome :

07f95f575c173677e30a41d16c3e3fb6.jpg

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trip  technologie de communication :

D'abord de D. Glukhowsky : TEXTO un exdétenu tue le flic corrompu qui l'a envoyé en prison et s'empare de son smartphone, utilisant tous les élément de vie qu'il contient il va vivre par procuration durant quelques jours.

de B. Minier :  M une jeune française est engagée par la toute puissante société Ming  leader absolu en IA et assistant perso, elle va peu à peu découvrir que l'IA qui régi sa vie est corrompue par des trait de psychopathe manipulatrice...haletant

de M. Desmurget : LA FABRIQUE DU CRETIN DIGITAL charge violente contre l'utilisation massive d'écran tablettes smartphone etc y compris chez les plus jeunes. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@kalligator

Dans le même genre, je suis en train de lire La civilisation du poisson rouge

Assez terrifiant !

En fait il existe même des entreprises privées (comme le Laboratoire des techniques de persuasion) dont les recherchent portent sur comment rendre les gens dépendant des nouvelles technologies. 

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Acheté le magazine TNT à cause de plusieurs sujet très intéressant :

Tout d'abord un comparatif de l'AMX 30 vs T62 ainsi que de leurs versions modernisées, assez convaincantes

Ensuite un historique de l'AMX 50, engin que je ne connaissait que de nom

Un ancêtre des technical avec un canon de 37 mm durant la 2è GM

Enfin les AML Panhard

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce we ler dernier de la franchise LUDLUM : L'attentat patriote

Un général japonais revanchar et très nationaliste passe 30 ans à développer des technologies ultraperformantes : torpilles superskall  90 km de portées qui posées au fond de la mer et activées on ne sait comment peuvent détruire toute armada, carburant 9 x plus énergivore,destinés à des missiles sol air dotés d'IA, microorganismes pouvant ronger le béton les métaux et le plastique.

Le but étant de détruire toute l'infrastructure de la Chine et de dominer le monde bien sûr.

A noter quelques phrases biens senties sur les technologies militaires américaine que le méchant estime bien peu performantes et destinées à enrichir les actionnaires du CMI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui les héros sont américains John Smith le célèbre agent du réseau Bouclier, le président Castilla (un bon président...pas comme l'abruti actuel) mais les "méchants sont très nuancés avec des traits de caractères attachants.

D'autre part des phrase très sérieuses sont prononcées par le méchant sur les faiblesses de l'armée américaine sur la NSA (concernent surtout la relation très néfaste de la recherche ricaine visant surtout à financer les dividendes du CMI plutôt qu'à inventer des armements réèllement supérieurs)

A noter que Luddlum est décédé et que c'est devenu une franchise plutôt bien écrite

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai achetté le no 88 de"Batailles" pour son sujet sur le "Hetzer" ce petit chasseur de char d'une quinzaine de tonne dont je parle dans le fil "armes magiques  ou foireuses du 3è Reich"

J'y ai découvert quelques sujet dignes d'intérêt :

-- au musée de Varsovie est exposé un bimoteur Petliakov Pe-2 très polyvalent construit à 11400 exemplaires : il fit du bombardement en piqué, de la chasse lourde & de nuit et même de la reconnaissance

- également l'universel l'Iliouchine 2  qu'on ne présente plus

 - un Yack 3 petit chasseur qui grâce à un excellent rapport poids puissance fut une bête de combat aérien

- dans un autre registre un hommage à la 14 DI française à Rethel qui fit de sacrées étincelle en 40-

-idem pour la 18.Volksgranier div. faîte de bric et de broc qui s'iilustrera lors de l'attaque des Ardennes

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 19/03/2020 à 11:57, Fanch a dit :

Je viens de recevoir "Chassepot to Famas" de Ian McCollum (qui anime forgotten weapons). Je l'ai juste feuilleté pour le moment mais la qualité semble être au rendez-vous

Défaut sur la couverture: le dessin du Famas ne présente pas de pièce de sécurité/sélecteur. Dommage qu'un détail pareil soit passé.

Tu pourras donner un avis succinct sur le contenu quand tu l'auras lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 01:27, Patrick a dit :

Défaut sur la couverture: le dessin du Famas ne présente pas de pièce de sécurité/sélecteur. Dommage qu'un détail pareil soit passé.

Il n'y a pas non plus d'alidade de tir courbe, pour moi c'est 1 FAMAS 223 qui est représenté ;)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fanch a dit :

Il n'y a pas non plus d'alidade de tir courbe, pour moi c'est 1 FAMAS 223 qui est représenté ;)

Oui, mais sans boitier de mécanismes, civil ou militaire il ne risque pas de tirer...

Militaire:

ezj3me.jpg

 

Civil:

latest?cb=20190415141057

 

Couverture du bouquin:

e19e09f2bd19870f424c55f81048bf2a_origina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ars Technica a publié un article vraiment sympa sur le rôle de la maitrise de l'information dans la guerre navale pendant la première et la deuxième guerre mondiale, et des stratégies et tactiques mises en places par les anglais pour se servir de leur supériorité en renseignement:

https://arstechnica.com/gadgets/2020/03/how-analog-computational-power-shaped-naval-battles-in-both-world-wars/

Ca parle de Jutland et de la batailled du golfe de Leyte. J'ai trouvé ça vachement instructif.  @pascal, tu penses qui de cet article?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, hadriel a dit :

Ars Technica a publié un article vraiment sympa sur le rôle de la maitrise de l'information dans la guerre navale pendant la première et la deuxième guerre mondiale, et des stratégies et tactiques mises en places par les anglais pour se servir de leur supériorité en renseignement:

https://arstechnica.com/gadgets/2020/03/how-analog-computational-power-shaped-naval-battles-in-both-world-wars/

Ca parle de Jutland et de la batailled du golfe de Leyte. J'ai trouvé ça vachement instructif.  @pascal, tu penses qui de cet article?

J'ai trouvé çà très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 12:30, kalligator a dit :

 

- dans un autre registre un hommage à la 14 DI française à Rethel qui fit de sacrées étincelle en 40-

Avec un peu de recherche sur le net on tombe sur ce blog :

https://secondeguerremondialeclairegrube.wordpress.com/2011/09/11/la-campagne-de-france1940/

A se demander comment fut perdu cette bataille de france avec un tel taux de perte chez les Allemands ? !? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...