Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mes lectures


Messages recommandés

J'aime beaucoup le principe de ce livre (scénario 3ème GM) en avez vous à me conseiller mis à part celui ci qui apparemment est du n'importe quoi ?

 

Ça dépends, écrit en Français y a pas grand chose (Tempête rouge, 10 juin 1999....), par contre dans la langue de Shakespeare c'est beaucoup plus fourni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avait  parlé il y a des années. Ce qui me semble le plus intéressant, c'est les méthodes chinoises pour démolir la suprématie navale occidentale. Des torpilles à supercavication et surtout des porte conteneurs transformé en porte avions :)

 

C'est vrai que la torpille à super cavitation c'est une belle trouvaille, par contre si tu suis bien le bouquin les Chinois fabriquent d'abord les ponts d'envol en X au sol pour entraînement puis les transfèrent d'un bloc vers les chantiers navals pour les monter sur les porte-conteneurs !!! C'est un peu trop gros à mon gout.

 

PLAN-SeaControl-X-Concept.jpg

 

En même temps vu le reste du livre, ça passe bien en fait.

 

DFS-HighTide.jpg 

C'est même plus de l'expansion c'est une domination sur la moitié du globe (selon le bouquin les 3/4 de l'Afrique sont sous domination Islamiste !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 juin 1999, je l'ai trouvé vraiment pas mal

 

Je suis du même avis, certains passages sont criants de vérité (notamment le volet concernant la frappe Russe à coups d'ICBM, rien n'y manque: objectifs, profil de vol des missiles, chaîne d'alerte EU, effets des armes....)

 

Sinon un autre: "La troisième guerre mondiale" écrit par Sir John Hackett.

 

Attention il peut te sembler indigeste (je ne sais pas ce que tu recherche), il a été écrit en 1978 pour décrire un conflit ayant lieu en 1985 (lu par un oeil du 21eme siècle, ça peut piquer)

 

Le volet description des combats (type Tempête rouge) est loin d'être dominant, l'auteur fait surtout une description détaillée du contexte géo-politique conduisant à la guerre (limite niveau IHEDN).

 

Donc si tu cherches un récit haletant décrivant la recherche d'un groupe aéronaval US par des TU-95 (tiens ça me rappelle quelque chose....;)), passe ton chemin.

 

yo4sn2u4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis nul en anglais, je fait surtout des traductions google. On voit de nos jours dans la construction navale des gros blocs qu'il suffit ensuite de souder (les Mistral...), alors pourquoi pas...

 

Être nul en Anglais est loin d'être une fatalité (c'était aussi mon cas il y a cela 6/7 ans), c'est comme apprendre à souder, faire du pain ou piloter, ça s’apprend si on s’investit régulièrement, qu'on a un peu de volonté et qu'on entretient ses acquis (si tu a un café des langues pas loin de chez toi vas y fonce c'est le top en dehors d'un séjour prolongé dans un pays Anglo-saxon !).

 

Concernant les ponts d'envol, l'auteur précise que les susdits ponts se trouvaient sur des bases aériennes chinoises avant d'être "déménagés" vers leurs porte-containers respectifs (du moins avant la déclaration de la guerre, pour maintenir l'effet de surprise, les fourbes !!).

 

00221917e13e10bf9d4d02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle des romans et essais sur la 3e guerre mondiale sur d'autre fil. En français, il y a celui ci écrit par un officier en 1987 qui mettaient (déja) en évidence les faiblesses de l'armée française - j'ai eu ce livre d'occasion il y a quelques années -:

 

richou1.jpg

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc mis à part le livre que tu nous as parlé plus haut, aucun livre m'étant en scène l'armée française... :(

 

Si tu veux du techno-thriller mettant en avant l'Armée Française, je te conseilles Cauldron écrit par Larry Bond (le co-auteur de Tempête Rouge, ce que beaucoup de personnes ont tendance à oublier)

 

Ecrit dans les années 90, il décrit un conflit opposant une confédération Européenne (menée par la France et l'Allemagne), établie à la suite de troubles sociaux graves en Europe (loi martiale et tout le toutim), face aux EU (et aux Anglais évidemment !).

 

En effet, suite au refus de la Pologne et de la Tchécoslovaquie d'intégrer la susdite confédération (ils choisissent le camp des gentils: les EU quoi), les forces terrestres combinées Franco-Allemandes partent vers l'Est pour faire entendre raison aux pays rebelles. Ceux-ci sont immédiatement aidés militairement par les States.

 

Alors là t'auras droit à tout: du Rafale, du Leclerc, de l'AMX-10P, de l'Atlantique II, du FAMAS....

 

Entre l'attaque du CVBG Américain en mer du Nord à coups de mirage 2000N ( ASMP bonjour !), les combats opposants les F-15 Polonais aux Rafale Français ou le 13eme RDP faisant office de commando punitif contre le QG d'une Panzerbrigade refusant de continuer le combat (si ils sont aussi méchants que ça dans la vraie vie les Dragons parachutistes chuis pas prêt de me balader du coté de Souges !), tu vas être servi point de vu matos Français !

 

Bon concernant le terrestre, c'est quand même plus axé sur du Léopard II tartant du T-72 Polonais (évidemment on préfère envoyer les teutons sur toutes les grosses attaques craignos et économiser le potentiel Français).

 

Ah oui j'oubliais: il n'est pas traduit en Français....

On parle des romans et essais sur la 3e guerre mondiale sur d'autre fil. En français, il y a celui ci écrit par un officier en 1987 qui mettaient (déja) en évidence les faiblesses de l'armée française :

 

richou1.jpg

 

Tiens je le connais pas celui-là, je vais voir si Amazon l'as en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du techno-thriller mettant en avant l'Armée Française, je te conseilles Cauldron écrit par Larry Bond (le co-auteur de Tempête Rouge, ce que beaucoup de personnes ont tendance à oublier)

Ecrit dans les années 90, il décrit un conflit opposant une confédération Européenne (menée par la France et l'Allemagne), établie à la suite de troubles sociaux graves en Europe (loi martiale et tout le toutim), face aux EU (et aux Anglais évidemment !).

En effet, suite au refus de la Pologne et de la Tchécoslovaquie d'intégrer la susdite confédération (ils choisissent le camp des gentils: les EU quoi), les forces terrestres combinées Franco-Allemandes partent vers l'Est pour faire entendre raison aux pays rebelles. Ceux-ci sont immédiatement aidés militairement par les States.

Alors là t'auras droit à tout: du Rafale, du Leclerc, de l'AMX-10P, de l'Atlantique II, du FAMAS....

Entre l'attaque du CVBG Américain en mer du Nord à coups de mirage 2000N ( ASMP bonjour !), les combats opposants les F-15 Polonais aux Rafale Français ou le 13eme RDP faisant office de commando punitif contre le QG d'une Panzerbrigade refusant de continuer le combat (si ils sont aussi méchants que ça dans la vraie vie les Dragons parachutistes chuis pas prêt de me balader du coté de Souges !), tu vas être servi point de vu matos Français !

Bon concernant le terrestre, c'est quand même plus axé sur du Léopard II tartant du T-72 Polonais (évidemment on préfère envoyer les teutons sur toutes les grosses attaques craignos et économiser le potentiel Français).

Ah oui j'oubliais: il n'est pas traduit en Français....

Tu m'a donné l'eau à la bouche ! J'étais sur le point de le chercher sur internet, jusqu'à ta dernière phrase... Mon anglais est bien trop pourris ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement si on veut avoir un large choix en différents techno-thriller, la langue anglaise est incontournable (tempête rouge n'a jamais remporter le prix Goncourt).

Si tu veux lire en français, je te conseille fortement la série des jack reacher, vraiment c'est bien !!!

Seul (petit) bémol, dans les livres Jack Reacher est une sorte de marmule de 1,98m, et pour le film les producteurs ont choisi Tom Cruise..... Euhhhh WTF ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si tu veux du techno-thriller mettant en avant l'Armée Française, je te conseilles Cauldron écrit par Larry Bond (le co-auteur de Tempête Rouge, ce que beaucoup de personnes ont tendance à oublier)

[...]

Ah oui j'oubliais: il n'est pas traduit en Français....

 

Je plussoie

A noter que l'armée française est bien présente dans Cauldron ... mais comme les méchants de l'histoire :P

 

Dans le même registre des techno thriller de la grande époque (grande fresque, contexte local fouillé, matos détaillé et bien exploité, scénario plausible), Larry Bond en avait fait 2 avant:

  • Red Phoenix, qui décrit un scénario de guerre chaude entre les 2 Corées
  • Vortex, qui décrit une fin d'apartheid dans la violence, avec une intervention cubaine (soutien soviétique) contrée par les occidentaux.

    Petit moment de jubilation: des duels d'artillerie entre les obusiers G6 et un cuirassé :)

Un autre roman que je recommande dans un registre similaire (à échelle réduite), c'est Chooser of the Slain par James H Cobb, (série Amanda Garrett n°1 , désolé encore en anglais : http://www.amazon.com/Choosers-Slain-James-H-Cobb/dp/042516053X)

ça raconte une semaine de crise à bord d'un destroyer furtif, déployé au large des Malouines avec sa capitaine

Oui, ça fait un peu Honor Harrington sur les bords, mais c'est bien écrit et recherché avec de la technologie projetée des années 2020 (avec des Rafales et ATL en face bien entendu ;) )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Je viens juste de finir le 6eme opus de la série "Red Gambit", écrite par Colin Gee.

http://www.redgambitseries.com/

Dédicace pour Remzou 2.0: ce sont des romans en Anglais non traduits :tongue:

Synopsis: Suite aux rapports de Lavrenti Beria assurant à Iossef Staline que le projet Manhattan avait subit un rever majeur, entraînant l'incapacité pour les EU de disposer d'une bombe atomique opérationnelle, ce dernier décide, pour la date du 6 août 1945, de se lancer à l'attaque des forces alliées. Pour tenir occupés les forces Américaines dans le Pacifique, tout le matériel lourd capturé à la Werhmacht (essentiellement du Pz V et du Pz VI) par les Soviétiques est transféré discrètement aux unités de l'armée Japonaise basées en Chine.

Cette série mérite, à mon humble avis, vraiment le détour ! L'auteur a fait un travail énorme de recherche concernant les différentes unités impliquées (en termes de chefs, position géographique au moment de l'attaque, matériels en dotation..).

Au début, les Soviétiques font preuve d'imagination (utilisation de U-Boot type XXI capturés à partir de bases de ravitaillement secrètes en Irlande grâce à l'IRA, en Galicie Espagnole et sur une île perdue du côté de Nantucket, attaque aéroportée des QG Américains et GB en Europe, utilisation massive de leurs appareils d'origine EU sous cocarde Américaine...), mais ne leur permet pas de prendre un avantage décisif par le biais de ces subterfuges.

Concernant les combats au sol, la surprise est rude pour les Alliés (Sherman vs IS-3/T-34-85), mais du côté Soviétique, le coup de fouet vient de la puissance aérienne Alliée (8th Air Force, Bomber Command qui saccagent la logistique Sov, utilisation du Napalm, chasse nocturne monopolisant le ciel la nuit...).

Quelque surprises au sol pour les Soviétiques aussi (rencontre avec les premiers chars Centurion déployés du côté de Hambourg, utilisation des radars de tir de DCA pour les tirs de contre-batterie, accrochages avec des vétérans Allemands...).

Le point qui m'a semblé un peu tiré par les cheveux, c'est la récupération des Waffen-SS prisonniers de guerre par la Légion Etrangère, avec leur matos d'origine !

Enfin bref, pour qui n'est pas rebuté par la langue de Shakespeare, c'est à lire !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de relire un de mes ouvrages favoris, "HMS Ulysses" écrit en 1955 par Alistair MacLean.

Ce livre traite d'une des missions les plus dangereuse ayant été assurée par la Royal Navy durant la 2eme GM: les convois de l'arctique en direction de Mourmansk.

Bien qu'étant une fiction (le croiseur anti-aérien HMS Ulysses n'a jamais existé), les conditions narrées reflètent fidèlement le quotidien de ces marins ayant enduré ces trajets en hiver.

Le froid, l'humidité omniprésente, le manque de sommeil, le danger des U-boats, mines, bombardiers torpilleurs et cette épée de Damoclès appelée Tirpitz, les conditions de vie à bord, rien n'y manque.

Un livre poignant, que je conseilles à tous ceux qui veulent se faire une idée de ce qu'on endurés ces marins durant ces périlleux trajets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

Le 6e est il le dernier ?

La fin ne le laisse pas penser en tout cas.

 

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Le bâtiment est un Dido ou un Bellona, je l'ai lu il y a longtemps il y a une histoire de meurtre si je ne m'abuse. Sa fin est très romancée (les machines toujours en action alors que le bâtiment est totalement sous les eaux)

Si on se réfère à la description du Ulysses par McLean, le HMS Phoebe (classe Dido) dans sa configuration de fin 1942 est celui qui "collerait" le plus.

Concernant la fin, le HMS Ulysses à pleine vitesse (~35 nœuds) dans le but d'éperonner un croiseur classe Hipper, se fait enlever toute la proue par une torpille se qui le conduit à s'engloutir lui-même dans un creux sous la poussée de ses machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2016à05:33, pascal a dit :

Le bâtiment est un Dido ou un Bellona, je l'ai lu il y a longtemps il y a une histoire de meurtre si je ne m'abuse. Sa fin est très romancée (les machines toujours en action alors que le bâtiment est totalement sous les eaux)

 

D'après mes souvenirs un croiseur allemand a pulvérisé la proue, les compartiments machine ont été réglementairement fermés et les machines tournent à font alors que le navire accuse un gîte à l'avant. Il s'enfonce donc dans l'eau à toute vapeur. Pendant ce temps l'arbre est en train de brûler faute d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens (encore une fois :happy:) de relire "le poing de dieu" écrit par Frederick Forsyth.

9782253076797FS.gif

Un de mes romans préférés de cet auteur, ayant pour trame de fond la 1ere guerre du Golfe.

Traitant de la possession hypothétique par Saddam Hussein d'un canon balistique capable de tirer un obus atomique sur les forces de la coalition, je trouves ce livre vraiment intéressant par les anecdotes croustillantes (une des spécialités de cet auteur) présentes dans ce livre:

-La livraison de whisky au personnel de la RAF basé en Arabie Saoudite camouflé dans des bouteilles de shampoing.

-Les "deal" inter armées (rations contre literie).

-La problématique de l'interception des missiles Al-Hussein par les Patriot PAC-1 US.

Certains points, par contre, vont vraiment à l'opposée de ce qu'on peut lire sur des sources ouvertes (cf l'assassinat de Gerald Bull par les Irakiens).

Bref, un livre que je conseilles à tous ceux qui veulent revivre (ou découvrir) ce conflit !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...