Recommended Posts

Je suis sur le "batailles et blindés" no 44 sur les Panzer en Normandie : excellent no, très didactique. J en ferais un Chti résumé.

• Thanks 1

Trops long de faire un résumé. Juste quelques points

La 21 panzerdiv. la plus proche,en l absence d ordres mettra des heures pour contre attaquer, trop tards ils sont déjà bien trop nombreux et attaquent les flancs.

La diversion du Bas de Calais marchera six ou sept semaine après le débarquement bloquant des renforts. Un record pour une ruse.

Les Jabo vont étriller tous les déplacements.

Rommel qui avait déjà subit cela en Afrique mais avoir raison contre l OKW...c est comme avoir tord jusqu au 6 juin

Les combats dans le bocage,absolument pas prévu ni entraîné par les Américains furent terrible, apprendre dans le sang et la mort...

A noter que j ai finit cette lecture adossé à un bunker au col de la Forclaz

• Thanks 1
  • Upvote 1

J'ai enchainé : "comprendre le nazisme" ; "Le salaire de la destruction" ; "Les chasseurs noirs"... Là je lis "Le nazisme et l'antiquité" : que des livres d'Histoire sur le nazisme.

Je suis très nazi en ce moment. :ph34r:

Excellent "Le salaire de la destruction", portant sur l'économie nazie. Je le conseille et tous ceux qui s'intéressent un minimum à l'économie et qui cherche un autre point de vue sur la seconde guerre mondiale. C'est la première fois que je lisais ce mélange économie-Histoire, ça apporte vraiment un plus. Après faut aimer les chiffres et les rapports de production, mais ça passe, c'est bien écrit, pas excessif non plus.

• Upvote 1

Tooze écrit bien. Je n'ai pas senti le côté assommant des chiffres, il y a finalement un nombre réduit mais suffisant de tableaux. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'étude des rapports de force entre dignitaires, les querelles en interne, l'évolution des politiques selon les débats en interne. En revanche, je n'ai que vaguement survolé son autre livre sur la période de l'entre-deux-guerres et il ne m'a pas attiré au point de l'acheter.

Ce que je ne soupçonnais pas c'est à quel point Hitler était lucide sur l'écart économique avec les USA. Il sait de plus que ce sera l'hyperpuissance mondiale, ce qui motive son empressement. Une impression bien rendue dans le livre. Hitler n'a pas le temps, il sait que le temps joue contre lui car les Anglo-américains peuvent produire beaucoup plus. Même après la bataille de France il n'est absolument pas soulagé. Je comprends que le mec ait fini malade et taré vu le niveau de stress accumulé (bon il l'était déjà un peu avant aussi).

Le passage sur la main d'œuvre étrangère est glaçant. Des populations entières sont transformées en objets que l'on détruit pour produire. Le fait de montrer cela sous un angle économique fait vraiment ressortir l'inhumanité nazie. 

• Like 2
  • Upvote 1

J'ai acheté ceci :

210106035000237652.jpg

L'auteur revient sur les caractéristiques de la Suisse : culture, histoire, inventions, organisation sociétale, questions de débats...

Le 30/11/2020 à 20:58, Surjoueur a dit :

Ce que je ne soupçonnais pas c'est à quel point Hitler était lucide sur l'écart économique avec les USA. Il sait de plus que ce sera l'hyperpuissance mondiale, ce qui motive son empressement.

Ce qui me surprend, j'ai toujours cru comprendre qu'il n'avait pas du tout su cerner la puissance des Etats-Unis, et les avait complètement sous-estimés. 

Mais c'est vrai que je ne connais quasi rien sur les aspects économiques de la Seconde Guerre mondiale. 

Je viens de finir "Le Naufrage de la Méduse" par deux survivants de cette traversée, très instructif

81rj-4PUnOL.jpg

On 30/11/2020 at 7:35 PM, kalligator said:

Quelqu un a t il lu "Qui ruse gagne"de P.Magnificat ?

J ai vu la pub et suis tenté

Acheté et lu. Court mais très bon, nombreuses références.