Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Explosion sous marine


syntaxerror9
 Share

Messages recommandés

Etrange que ce comportement de la partie sous marine de l'explosion qui enchaine ce qu'on pourrait comparer a 3 big bang et big crunch d'affilé ... Effet de la pression de l'eau qui provoque ces "rebonds" de la force exercée ?

Le phénomène est bien expliqué sur internet. Pour résumer l'oscillation de l'équilibre entre la pression de l'eau, statique et dynamique, et la pression de la bulle de vapeur d'eau, ca donne cet espèce de rebond amorti. IL y a encore l'effet de la détente de la bulle de vapeur d'eau si la bulle remonte vers la surface qui corse le tout. http://en.wikipedia.org/wiki/Underwater_explosion#Deep_nuclear_explosions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ….l’énergie de l’explosion sous marine proche d'une coque provoque un fouettement de la poutre navire suivi de plastification et risque de ruine structure . A titre d’exemple cf  les hypothèses et simulations  remarquablement illustrées  dans le rapport d’expertise  suite à la perte du  patrouilleur sud -coréen  CHEONAN- coupé en deux en mars 2010. 

ces hypothèses sont abordées dans rapport 2 à partir de la  page 146

http://armscontrolcenter.org/issues/northkorea/articles/cheonan_joint_investigation_report/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, voici une vieille vidéo avec cette fois des notions de distances par rapport à des surfaces (coques, fonds marin etc)

(Toutes mes escuses, je poste depuis une tablette et je n'ai pas réussi à mettre que la vidéo... :-[)

http://m.youtube.com/watch?v=MPJjMJ48CdY

C'est très intéressant comme phénomène. On aurait pu croire qu'un obstacle renverrait l'onde de choc, et c'est tout le contraire qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant comme phénomène. On aurait pu croire qu'un obstacle renverrait l'onde de choc, et c'est tout le contraire qui se passe.

L'onde de choc rebondi probablement sur la surface rigide. Mais il n'y a pas de mouvement macroscopique entre la bulle et la surface rigide l'eau étant peu compressible et en l'absence de surface libre. L'essentiel du mouvement est donc entre la bulle et la zone libre, donc la bulle s'effondre essentiel coté libre donc vers la face rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...