Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine du Kazakhstan


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Mis à flot le 1er mai, l'Oral est le deuxième navire kazakhstanais de fabrication nationale. Selon le Ministère de la Défense kazakhstanais, il surpasserait son prédécesseur, « le Kazakhstan », tant en puissance qu'en fonctionnalités. Comme ce dernier, il s’agit d’une petite corvette ou d’un patrouilleur que l’on pourrait qualifier aussi de bâtiments d’appui-feu, la désignation officielle étant « navire d’artillerie et de missiles ». Lui aussi a été construit à Ouralsk au chantier naval Zénit appartenant à la grande compagnie nationale Kazakhstan Engineering.

(...) L'Oral aura pour but principal de défendre les eaux kazakhs de la mer Caspienne, riches en hydrocarbures et abritant de nombreuses plates-formes pétrolières et îles artificielles dont il faut assurer la sécurité. La marine kazakhe recevra encore un nouveau navire de même type l'année prochaine, actuellement en construction à l'usine Zénit. Vyacheslav Valiev, directeur de ce chantier naval, a de plus déclaré que, suite à une modernisation des équipements de production, la fabrication de navires 2 à 3 fois plus gros (déplacement de 700 tonnes) serait possible en cas de commandes. Commandes qui devraient avoir bien lieu, selon le vice-ministre de la Défense Sergueï Gromov : « il y aura bien sûr des commandes, non seulement du Ministère de la Défense et du Service des gardes-frontières, mais aussi civiles [...] liées au développement de l'exploitation du pétrole offshore ».

On perçoit ainsi qu'au-delà de la mise en service d'un nouveau patrouilleur plus moderne se dessine pour la construction navale en mer Caspienne un véritable marché, sur lequel le Kazakhstan entend bien être à terme au moins autosuffisant grâce à une production domestique qui monte en puissance. Le fait que le Kazakhstan souhaite gonfler ses capacités militaires maritimes peut surprendre dans la mesure où il est le plus grand pays du monde sans accès à une mer ouverte. Cela est cependant révélateur de sa volonté d'assurer à tout prix la sécurité de ses ressources naturelles, au moment où le réchauffement du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est lourd de menace pour la stabilité autour de la mer Caspienne.

http://www.lejournalinternational.fr/Le-Kazakhstan-developpe-sa-marine-militaire_a1000.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...