Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Ojs.Fisher a dit :

20161018135200_Fregates%204000%20tonnes%

http://www.meretmarine.com/fr/content/exclusif-belharra-la-nouvelle-fregate-de-4000-tonnes-de-dcns

Cette version française semble avoir moins de VLS que l'autre version (full option ?) 

Exact, j'ai la même vue que toi : elle n'a que 16 silos lanceurs Sylver, et non pas les 32 qui en réjouissaient les premiers à commenter le design dévoilé... Par contre une grosse antenne de com' et un carénage bizarre en + sur le promontoire à l'arrière du hangard hélico...

@clem200 > Ah oui possible que ce soit de la "défense par télévue" et dans ce cas je crois que l'ensemble de caméras est à la base du cône supérieur de la grosse mâture intégrée

 

Edit : l'article M&M mentionne une longueur de 118 à 137m selon les versions de la frégate Belharra, quelqu'un de super-bien informé ici saurait-il quelle sera celle de la version Marine Nationale ?  (Aller je parierais sur 125m, la longueur des actuelles FLF

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 Aster ça fait léger. (Comme sur les FREMM, je sais.)

Honnêtement, avec 32 Aster on avait une version améliorée des FREMM, crédible en AA mais là c'est décevant.

Franchement, au lieu d'avoir 2 FREMM AA avec 32 cellules, on aurait pu en avoir 5 FTI avec un radar plus performant et 32 cellules...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

On voit sur cette maquette une autre configuration de la passerelle -aileron- passavant 

Source http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/26645-fregates-fti-le-programme-lance-des-le-premier-trimestre-2017  l'article est OPEN 

C'est vrai oui : le plan avant est cette fois incliné (meilleur pour la signature Radar)

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ojs.Fisher said:

16 Aster ça fait léger. (Comme sur les FREMM, je sais.)

Honnêtement, avec 32 Aster on avait une version améliorée des FREMM, crédible en AA mais là c'est décevant.

Franchement, au lieu d'avoir 2 FREMM AA avec 32 cellules, on aurait pu en avoir 5 FTI avec un radar plus performant et 32 cellules...

Avec 16, ça fait une mini FREMM DA... avec un meilleur radar que la dite FREMM DA.

Plus sérieusement, il ne sert à rien d'acheter un gros radar comme le SeaFire si on ne va pas mettre suffisamment de missile pour que son emploi se justifie... Ou alors, la Marine Française achète une plus petite version du SeaFire et n'y met que des Aster 15... Ou encore, la France achète un missile 4-pack (CAMM/CAMM-ER (qui devrait être prêt d'ici là)) et on pourrait avoir une combinaison 16 CAMM/CAMM-ER (je mettrais ER moi) et 12 Aster 30 ce qui fait un chargement un peu plus crédible... Ou même le travail en commun d'une FREMM (avec des Aster 30 dans les A70) et d'une FTI portant le radar (Ça s'est déjà vu. Les Zeven Provinciën peuvent donner le guidage à un Arleigh Burke pour l'engagement BMD avec un SM-2 ou ses propres missiles. La possibilité d'améliorer le SMART-L et l'APAR pour guider le SM-3 a aussi été étudié (et estimée possible)). Comme ça on aurait les capacités d'une Horizon avec un sonar ASW, le tout en seulement deux navires!

Modifié par mehari
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Un design plutôt "rustique" qui a un charme vintage certain cette FTI :normalc:

Perso je suis également surpris par tous ces plans droits peu compatibles avec une exigence de furtivité, mais bon il faut croire que ce rôle de grande discrétion est plutôt assigné aux FREMM, et que la grande portée espérée du SF-500 lui permettra de détecter les avions bien avant de l'être par eux.

 

Si tu détectes un avion au radar, il te détecte aussi !  sauf si c'est un avion antédiluvien sans système de guerre électronique ou complètement dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'anglais dans ce design massif et fonctionnel. Beaucoup de volumes notamment à l'avant une vision passerelle très importante à mon avis des moyens de veille optroniques conséquents, des surfaces planes mais orientées donc a priori une SER de mouette

 

Belharra çà fait penser aux hôtels Belhambra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait sur qu'il n'y aurait pas 32 VLS en y réflechissant (moi même j'espèrais 32 silos). Lorsqu'on sait que la commande Aster15/30 est quand même assez petite et que la cible a même été réduite sur la LPM actuelle. On ne pouvait donc pas passer d'un modèle de 4 frégates AA à 9 frégates AA sans commander d'aster 30 supplémentaires.

J'espère seulement qu'il s'agit de 16 VLS SYLVER A50 ce qui permettrait un panachage 8 Aster 15/8 Aster 30... Sinon l'emploi du Sea Fire n'a vraiment aucun intéret. Si le A50 est choisi, on se retrouvera avec des frégates dans la lignée des fremm et PPA italiens (gros radar et panachage Aster 30/15 sur 16 silos). En tout cas j'ai l'impression que les panneaux du sea fire des FTI sont de la même taille que celui des FREMM ER export... ce qui sous entend que ce radar sera parfaitement adapté pour la DAMB.

Par contre le canon a l'air gros, c'est à cause du fait que la frégate est trop petite ou on a du 127 mm installé?

Modifié par M4X9220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, M4X9220 said:

C'etait sur qu'il n'y aurait pas 32 VLS en y réflechissant (moi même j'espèrais 32 silos). Lorsqu'on sait que la commande Aster15/30 est quand même assez petite et que la cible a même été réduite sur la LPM actuelle. On ne pouvait donc pas passer d'un modèle de 4 frégates AA à 9 frégates AA sans commander d'aster 30 supplémentaires.

J'espère seulement qu'il s'agit de 16 VLS SYLVER A50 ce qui permettrait un panachage 8 Aster 15/8 Aster 30... Sinon l'emploi du Sea Fire n'a vraiment aucun intéret. Si le A50 est choisi, on se retrouvera avec des frégates dans la lignée des fremm et PPA italiens (gros radar et panachage Aster 30/15 sur 16 silos). En tout cas j'ai l'impression que les panneaux du sea fire des FTI sont de la même taille que celui des FREMM ER export... ce qui sous entend que ce radar sera parfaitement adapté pour la DAMB.

DAMB avec seulement 16 VLS? Là ça devient ridicule. Si on prévoit de faire de la DAMB (avec Aster 30 Block 1NT ou 2 à l'avenir), on prévoit la quantité de missile pour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je proposerai bien une grille de lecture assez simple : à terme, toutes les Fremm seront basées à Toulon et toutes les FTI le seront à Brest en couverture de la Fost. Dès lors, la moindre autonomie, le canon de 76 et non de 127, seulement 2 Sylver pour un total de 16 Aster... tout cela fait sens.

Quant au Seafire (je m'attends à une version downgradée, genre 200-300 à nombre réduit de modules E/R), je vois sa présence plus comme un coup de pouce export. Comme d'ailleurs l'ensemble du programme....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

DAMB avec seulement 16 VLS? Là ça devient ridicule. Si on prévoit de faire de la DAMB (avec Aster 30 Block 1NT ou 2 à l'avenir), on prévoit la quantité de missile pour.

Je suis d'accord mais c'est là où sont faites les économies sur ce type de frégates. Même doctrine pour la RN et ses type 31: moins de VLS et en plus chez eux il ya 4 missiles antinavires et 4 missiles de croisière... 4 missile de croisière c'est assez ridicule aussi quand on y pense... 

En soit si on a 2 frégates Horizon transformées pour la DAMB + 5 FTI avec 16 VLS Aster 15/30 (avec possibilité DAMB) + 2 FREMM AA avec 32 VLS, ce serait pas trop dégueu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même appellation au @ près !   ça fait moderne !

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4458-euronaval-2016-dcns-officially-introduces-belh-rra-front-line-digital-frigate.html

"DCNS unveils the BELH@RRA, the new front-line digital frigate dedicated to the international market and which renews the heavily-armed 4,000-tonne segment."

"DCNS already offers a French-Navy version of the new BELH@RRA frigate " ..."For the French Navy version" ..."a front-line frigate for anti-submarine warfare"..."widened self-defence and commando-projection capacities. Last but not least, it integrates Thales Sea Fire four flat antenna radar and is equipped with Aster 30 missiles from MBDA."

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, M4X9220 said:

Je suis d'accord mais c'est là où sont faites les économies sur ce type de frégates. Même doctrine pour la RN et ses type 31: moins de VLS et en plus chez eux il ya 4 missiles antinavires et 4 missiles de croisière... 4 missile de croisière c'est assez ridicule aussi quand on y pense... 

En soit si on a 2 frégates Horizon transformées pour la DAMB + 5 FTI avec 16 VLS Aster 15/30 (avec possibilité DAMB) + 2 FREMM AA avec 32 VLS, ce serait pas trop dégueu... 

On sait déjà ce qu'il y aura sur les Type 31? Je croyais qu'il fallait encore sélectionner un design.

Par ailleurs, on sait ce qu'il y aura sur les FREMM DA? Parce qu'aux dernières nouvelles le radar n'était rien d'autre qu'un Herakles boosté et pas un vrai radar longue portée comme le SeaFire tout en gardant le CAPTAS 4, ce qui en faisait plus de FREMM au radar boosté que de vraie frégate AA.

Dans le pire des cas, il faudrait qu'ils laissent la place libre pour installer des VLS supplémentaires le jour ou la Défense aura de l'argent.

 

Quand on y pense, si la Marine s'était contentée d'acheter deux FREMM supp au lieu d'en annuler 3, elle aurait eu ses 15 frégates et un certain nombre aurait pu être des FREMM ER avec SeaFire et un armement plus conséquent. Au point où on en est, on pourrait juste transformer les radars de toutes les FREMM en Herakles+ (ou quel que soit son nom) et mettre de l'Aster 30 dans les A70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me plante pas dans mon post plus haut, l'absence de MdCN est parfaitement logique. En revanche, j'échangerai bien 4 XO7 pour 4 Milas façon FREMM-IT. Pour moi, les plateformes DAMB seront les FREDA (qui auraient, elles, le Seafire haut de gamme) puis HrZ refondues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

On sait déjà ce qu'il y aura sur les Type 31? Je croyais qu'il fallait encore sélectionner un design.

Par ailleurs, on sait ce qu'il y aura sur les FREMM DA? Parce qu'aux dernières nouvelles le radar n'était rien d'autre qu'un Herakles boosté et pas un vrai radar longue portée comme le SeaFire tout en gardant le CAPTAS 4, ce qui en faisait plus de FREMM au radar boosté que de vraie frégate AA.

Dans le pire des cas, il faudrait qu'ils laissent la place libre pour installer des VLS supplémentaires le jour ou la Défense aura de l'argent.

 

Quand on y pense, si la Marine s'était contentée d'acheter deux FREMM supp au lieu d'en annuler 3, elle aurait eu ses 15 frégates et un certain nombre aurait pu être des FREMM ER avec SeaFire et un armement plus conséquent. Au point où on en est, on pourrait juste transformer les radars de toutes les FREMM en Herakles+ (ou quel que soit son nom) et mettre de l'Aster 30 dans les A70...

 

Oui ça été dévoilé très récemment pour les type 31...

C'est vrai que les FREMM DA seront équipées "seulement" d"un Herakles boosté... Mais il faut quand même rappeler que l'Herakles a été développé à partirde l'Arabel qui lui-même fut spécialement développé pour les missiles ASTER (ils me semble que l'Arabel a été choisi pour le système SAMP/T). Donc l'Herakles n'est pas complètement inadapté à l'emploi des Aster, puis on ne sait pas non plus grand chose sur les capacités de l'Herakles boosté...

Je suis d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe, c'est pour ça que le programme FTI fait débat et qu'on se demande s'il a vraiment été souhaité par la marine. Mais on se rend compte quenous ne sommes pas les seuls à le faire en europe (Italie PPA, UK Type 31, Allemagne MKS180...).

il y a 4 minutes, Tapir a dit :

Si je ne me plante pas dans mon post plus haut, l'absence de MdCN est parfaitement logique. En revanche, j'échangerai bien 4 XO7 pour 4 Milas façon FREMM-IT. Pour moi, les plateformes DAMB seront les FREDA (qui auraient, elles, le Seafire haut de gamme) puis HrZ refondues...

Les FREMM DA (ou on parle maintenant de Fremm ax capacités AA renforcées) seront équipées uniquement de l'herakles boosté... quand au remplacement du smart-L et empar sur les horizons ce sera pas demain la veille à mon avis...

Modifié par M4X9220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Tapir said:

Bonjour à tous,

Je proposerai bien une grille de lecture assez simple : à terme, toutes les Fremm seront basées à Toulon et toutes les FTI le seront à Brest en couverture de la Fost. Dès lors, la moindre autonomie, le canon de 76 et non de 127, seulement 2 Sylver pour un total de 16 Aster... tout cela fait sens.

Quant au Seafire (je m'attends à une version downgradée, genre 200-300 à nombre réduit de modules E/R), je vois sa présence plus comme un coup de pouce export. Comme d'ailleurs l'ensemble du programme....

Oui, de toute manière la MN est cohérente:

_48 VLS sur les FDA

_32 sur les FREMM

_16 sur les FTI

par contre pour l'ASM il semble y avoir peu de compromis vis à vis de la FREMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, M4X9220 a dit :

Les FREMM DA (ou on parle maintenant de Fremm ax capacités AA renforcées) seront équipées uniquement de l'herakles boosté... quand au remplacement du smart-L et empar sur les horizons ce sera pas demain la veille à mon avis...

Bon. Je caressais peut-être un fol espoir...

il y a 2 minutes, P4 a dit :

Oui, de toute manière la MN est cohérente:

_48 VLS sur les FDA

_32 sur les FREMM

_16 sur les FTI

par contre pour l'ASM il semble y avoir peu de compromis vis à vis de la FREMM.

Une iso-capacité en ASM, ça collerait bien avec ma proposition, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, P4 a dit :

Oui, de toute manière la MN est cohérente:

_48 VLS sur les FDA

_32 sur les FREMM

_16 sur les FTI

par contre pour l'ASM il semble y avoir peu de compromis vis à vis de la FREMM.

Exact, puisque les FTI auront un Captas-4 en version compacte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tapir said:

Si je ne me plante pas dans mon post plus haut, l'absence de MdCN est parfaitement logique. En revanche, j'échangerai bien 4 XO7 pour 4 Milas façon FREMM-IT. Pour moi, les plateformes DAMB seront les FREDA (qui auraient, elles, le Seafire haut de gamme) puis HrZ refondues...

Si les FREMM DA ont un SeaFire, ça a plus de sens... Mais @M4X9220 ne semble pas être d'accord...

Pour ce qui est du MILAS, il serait certes intéressant mais je le verrais plus sur les FREMM-ASW qui sont les vraies plateformes ASW de la Marine française. Les FTI ont plutôt l'air d'être des navires multi-rôle, l'emploi d'un missile anti-sous-marin a moins de sens dessus (sauf si elles étaient beaucoup plus grandes (style KDX-II/IIA/III ou Arleigh Burke).

2 minutes ago, M4X9220 said:

Oui ça été dévoilé très récemment pour les type 31...

C'est vrai que les FREMM DA seront équipées "seulement" d"un Herakles boosté... Mais il faut quand même rappelé que l'Herakles a été développé à partirde l'Arabelle qui lui-même était spécialement développé pour les missiles ASTER (ils me sembles que l'arabel a été choisi pour le système SAMP/T). Donc l'Herakles n'est pas complètement inadapté à l'emploi des Aster, puis on ne sait pas non plus grand chose sur les capacité de l'Herakles boosté...

Tu sais me donner un lien pour les Type 31?

Je ne critique pas l'Herakles en tant que radar longue portée (il équipe les Formidables singapouriennes et ils avaient envisagé l'Aster 30) mais je mets en doute ses capacités BMD. D'après NavyRecognition (http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/2879-details-on-the-freda-the-future-air-defense-fremm-frigates-of-the-french-navy.html), les FREMM DA ne devraient pas faire de BMD (je ne sais cependant pas si c'est une décision de la Marine ou une limitation du radar (je penche pour le second)). Alors, à moins que, comme je l'ai dit précédemment, on utilise les FTI guider les missiles des FREMM DA, la Marine Française va manquer de BMD (heureusement que les HZ sont là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Tapir said:

Mais vous êtes tous passés à côté de l'arme principale de la FTI : l'étrave est en HLES 100, pour éperonner les Queen Elizabeth...

Oui, je sais, je =====>

Tu n'as peut-être pas tort... Avec le Brexit, l'Allemagne pourrait retrouver ses anciennes envies d'Anschluss et entraîner l'Europe dans son sillage... http://country-balls.com/wp-content/uploads/2014/12/country-balls-separatio-allergica.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...