Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

@Armen

Sur les FREMM il y a le propulseur azimutal rétracable sous l'espace VLS. Et sur les A69 le sonar n'est il pas escamotable?

Sur FREMM le propulseur de secours est située dans l'autre tranche auxiliaires qui loge les diesels MTU

sur les A69 on avait des locaux techniques situés au dessus consommant  un entre-pont

932777FTIVLS2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

Un retour aux sources quoi. La victoire des adeptes du "sea control" face à des menaces de plus en plus dangereuses. On ne risquera pas un navire de combat à faire de l'AVT ou de la guerre des mines (pour l'AVT on fera appel à l'Adla ou au GAN, et pour la GdM à des plateformes pas chères). Et on ne gaspillera pas son potential a transporter une dizaine de conteneurs pour faire semblant de faire de l'humanitaire...

Il est loin, très loin le temps des FREMM AVT ou XWIND 4000...

Note que les FREMM ont des missiles de croisière et des EXOCET à capacité littorale, des capa projection commandos, c'est de l'AVT.  On peut toujours discuter du choix des canons, ça c'est vrai.  

Pour la guerre des mines, c'est robots  et bateaux mères (4) plus système conteneurs déployable + 5 nouveaux navires base pour plongeurs démineurs. On n'a aucune idée de la nature de ces plateformes. Mais, la MN est à la pointe en termes de guerre des mines, les gens sont compétents...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Fusilier said:

Note que les FREMM ont des missiles de croisière et des EXOCET à capacité littorale, des capa projection commandos, c'est de l'AVT.  On peut toujours discuter du choix des canons, ça c'est vrai.  

Pour la guerre des mines, c'est robots  et bateaux mères (4) plus système conteneurs déployable + 5 nouveaux navires base pour plongeurs démineurs. On n'a aucune idée de la nature de ces plateformes. Mais, la MN est à la pointe en termes de guerre des mines, les gens sont compétents...

C'est quoi globalement ton ressenti personnel sur cette FTI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ojs.Fisher a dit :

C'est quoi globalement ton ressenti personnel sur cette FTI ?

Que c'est mieux que rien et que la MN fera avec ce qu'on lui donne. :rolleyes: au nom "des intérêts supérieurs du système de production et de l'indépendance technologique"  (Pour les mouchoirs  et autres résidus de la branlette national-indépendance, c'est la poubelle verte...) 

Mais, dans l'absolu j'aurais préféré 11 FREMM et 2 HRZ  Puis une série de 2e rang "pas cher" et en nombre...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Le Chef des Armées @LeChefdesArmees

J'ai fait un rêve étrange cette nuit : j'étais au @SalonEuronaval et on me présentait un rafiot de 4000 t comme une "frégate de 1er rang".

 

 

Celui-là il aurait mieux fait de se taire çà lui aurait évité le ridicule à force de conneries ...

F 70 4890 t en fin de vie pour 139 m
Al Ryiad 3700 t lège 4 560 en ordre de combat pour 133 m

FTI 4000/4500 t au neuvage soit environ 4800 en fin de vie pour 137 m

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

"On lance les 16 aster et on rentre à la maison" ... Déprime et forts Risques ! ...

Question de néophyte: Quelles sont les conditions qui pourraient rendre possible un ré-appro des VLS en mer ?

Est-ce si délicat qu'on ne puisse imaginer un BRAVE ou autre moyen logistique pour s'arrimer à la FTI ou à la Fremm, et en rendant cette plateforme-double + stable,  de recharger les VLS depuis ce BRAVE là

Sympa Fusilier de m'avoir répondu sur le fil "Capacité amphibie européenne" où j'ai malencontreusement dupliqué mon message ci-dessus:

Tu vois le genre de sport en mer...   Là c'est un Tico

mk-41-vls-pc008-053.jpg

 

Oui, innocemment, je crois ce genre d'opération possible en mer avec les outils ad'hoc !   Quels outils ? Combien dure l'opération pour un tube VLS à quai ?

Les américains n'ont rien pour le faire en mer,  eux qui devancent tout le monde en beaucoup de points et de moyens surtout  ?  N'y a t il vraiment que la multiplication des tubes VLS comme recours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

Sympa Fusilier de m'avoir répondu sur le fil "Capacité amphibie européenne" où j'ai malencontreusement dupliqué mon message ci-dessus:

Oui, innocemment, je crois ce genre d'opération possible en mer avec les outils ad'hoc !   Quels outils ? Combien dure l'opération pour un tube VLS à quai ?

Les américains n'ont rien pour le faire en mer,  eux qui devancent tout le monde en beaucoup de points et de moyens surtout  ?  N'y a t il vraiment que la multiplication des tubes VLS comme recours ?

Je crois que les Tico ont une grue. Mais, est-ce qu'elle est utilisée / utilisable en mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je crois que les Tico ont une grue. Mais, est-ce qu'elle est utilisée / utilisable en mer...

oui apparemment, mais l'utilisation aurait été abandonnée.

http://i22.photobucket.com/albums/b336/Bager1968/USN missile systems/USSBunkerHillVLSMk41self-loadingcrane_zps841d82b0.jpg

http://i22.photobucket.com/albums/b336/Bager1968/USN missile systems/VLSMk41self-loadingcrane_zps21c3dcbe.jpg

tous les Tico et la plupart des Burke (Flight I, II et certains IIA) ont été construits avec cette grue. Ca doit effectivement être la misère comme opération en mer, vue la hauteur du conteneur.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grue occupe 3 cellules sur 64 mais l'utilisation à la mer est jugée trop hasardeuse; sur la photo de rechargement à quai de Fusilier on voit très bien sur la droite du Mk 41 la trappe couvrant l'espace de 3 cellules

il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

Sympa Fusilier de m'avoir répondu sur le fil "Capacité amphibie européenne" où j'ai malencontreusement dupliqué mon message ci-dessus:

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Tu vois le genre de sport en mer...   Là c'est un Tico

mk-41-vls-pc008-053.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, mehari said:

Est-ce que le 76 peu à la fois jouer le rôle d'artillerie et de CIWS?

Oui si tu investis dans les fonctionnalité qui vont bien pour le 76. Il existe meme des obus guidé radar qui détruisent des missiles anti navire a plus de 5km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Note que les FREMM ont des missiles de croisière et des EXOCET à capacité littorale, des capa projection commandos, c'est de l'AVT.  On peut toujours discuter du choix des canons, ça c'est vrai.  

Pour la guerre des mines, c'est robots  et bateaux mères (4) plus système conteneurs déployable + 5 nouveaux navires base pour plongeurs démineurs. On n'a aucune idée de la nature de ces plateformes. Mais, la MN est à la pointe en termes de guerre des mines, les gens sont compétents...

Cela sert plutôt sur des cibles de valeur, le 76mm manque de pêche et de portée pour appuyé voir pilonner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, g4lly said:

Oui si tu investis dans les fonctionnalité qui vont bien pour le 76. Il existe meme des obus guidé radar qui détruisent des missiles anti navire a plus de 5km ...

Parfait parce que les FTI vont apparemment avoir besoin de quelque chose d'efficace pour la défense rapprochée...

En effet, si on en croit navyrecognition,

Quote

The FTI frigates of the French Navy will be fitted with 16 A50 SYLVER Vertical Launch System for Aster 30 Surface-to-Air Missile. These are long range missiles with a range of 120 km. *

On a donc bien 16 A50 pour la variante française pour l'instant. Mais la partie la plus intéressante de la vidéo vient probablement de la seconde partie de cette affirmation: 16 Aster 30 et rien d'autre. Vous ne me croyez pas? Voici la suite:

Quote

But the export variant by DCNS may be fitted with the Aster 15 missile, the Naval Cruise Missile (a land attack cruise missile), as well as the VL MICA Short Range Surface-to-Air missile. **

D'après ce que j'entends, c'est "les VLS de la FTI n'embarquent que des Aster 30 mais ne vous inquiétez pas la version export peut aussi accueillir autre chose"...

Donc, à moins que la MN ait vraiment énormément foi en ses Aster 30, les plans vont probablement changer. Cependant, ça montre une chose: si il n'y a que des Aster 30, la Marine tient à faire de ces FTI des plateformes AA plus que capable. Elle manque seulement de VLS...

Lien de la vidéo: http://navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4472-video-day-2-at-euronaval-2016-focus-on-fti-mid-size-frigate.html

 

Pour les anglophobes:

* Les frégates FTI de la Marine Française seront équipée de 16 Systèmes de Lancement Vertical SYLVER A50 pour le Missile Anti-Aérien Aster 30. Il s'agit de missiles à longue portée possédant une portée de 120km.

** Cependant, la version prévue pour l'export par DCNS pourra être équipée du missile Aster 15, du Missile de Croisière Naval (un missile de croisière pour l'attaque au sol) ainsi que du Missile Anti-Aérien à Courte Portée VL MICA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 lanceurs Sylver sur la version Francaise. Oui, mais y a la place pour 16 autres non?  ...Quand on aura des sous ou en cas de tensions fortes.

Et le choix de lanceurs pour ASTER 30 est bon.  On doit pouvoir mettre un ASTER 15 dans un puit d'ASTER 30, alors que l'inverse est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

On a donc bien 16 A50 pour la variante française pour l'instant. Mais la partie la plus intéressante de la vidéo vient probablement de la seconde partie de cette affirmation: 16 Aster 30 et rien d'autre. Vous ne me croyez pas? Voici la suite:

D'après ce que j'entends, c'est "les VLS de la FTI n'embarquent que des Aster 30 mais ne vous inquiétez pas la version export peut aussi accueillir autre chose"...

Donc, à moins que la MN ait vraiment énormément foi en ses Aster 30, les plans vont probablement changer. Cependant, ça montre une chose: si il n'y a que des Aster 30, la Marine tient à faire de ces FTI des plateformes AA plus que capable. Elle manque seulement de VLS...l

J'ai eu un peu mal aux oreilles à cause de l'accent dans la video :tongue: ... Que des aster 30, ça veut dire que la défense très courte portée est tenue par le 76 mm... A ce compte là il aurait peut-être été judicieux d'investir dans un 76 mm Strales/Davide puisqu'il semble que ce dernier semble encore plus effiicace que le 76 mm super rapid pour la défense aérienne...

Sinon, peut-être l'intégration ultérieur d'un ram block II sur l'arrière? Raytheon a un partenariat avec Thales qui pourrait peut-être être étendu aux missiles vu que le crotale vit ses dernières années... Ou alors, l'ajout de 16 silos A35 ou même juste 8 silos A50 de plus pourraient faire l'affaire...

Le coup d'une frégate uniquement dotée d'aster 30, si c'est le cas, quel aurait été l'intéret de développer l'aster 15? J'ai comme l'impression qu'il y a anguille sous roche... 

Modifié par M4X9220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit d’affecter 2,1 milliards d’euros au programme FTI. Les frégates de taille intermédiaire seront 20 % moins cher que les FREMM, précise l’ingénieur général de l’armement Laurent Sellier.
 

Citation

 

Le programme des frégates de taille intermédiaire (FTI) sera lancé dès le premier trimestre 2017. Une annonce faite par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le mardi 18 octobre à l’occasion du salon Euronaval. Pour l’industriel DCNS, c’est une sérieuse garantie de plan de charge, en particulier pour son site de Lorient.

« J’ai décidé du lancement du programme FTI dès le début 2017, c’est-à-dire dès le premier trimestre 2017. » Jean-Yves Le Drian a été très précis dans son discours prononcé lors de l’inauguration du salon Euronaval. Le ministre de la Défense entend bien verrouiller ce programme très important pour la Marine nationale avant la prochaine élection présidentielle.

Comme l’a rappelé le ministre, ce programme porte sur cinq frégates de premier rang d’un tonnage de 4 000 tonnes. Numériquement, elles remplaceront les actuelles frégates légères furtives de la classe La Fayette. Mais il s’agira de navires aux capacités bien supérieures, pratiquement identiques à celles des frégates Fremm de 6 000 tonnes. À l’exception notable du missile de croisière naval.

Quelques incertitudes demeurent

Le discours du ministre ne lève pourtant pas toutes les incertitudes. Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit d’affecter 2,1 milliards d’euros au programme. Le premier navire doit être livré en 2023. Mais on ne sait pas encore si l’État commandera d’emblée une tranche ferme de cinq bâtiments ou si le programme sera découpé en plusieurs tranches.

« Le financement prévu permettra le développement et la réalisation du premier navire, indique l’ingénieur général de l’armement Laurent Sellier, responsable des programmes navals au sein de la DGA. Pour la suite du programme, on ne sait pas encore comment on procédera. Il y a plusieurs options. Ce n’est pas encore tranché. »

Les frégates de taille intermédiaire seront « 20 % moins cher » que les Fremm, précise encore Laurent Sellier. Elles doivent répondre aux besoins de la Marine nationale, notamment en matière de lutte anti-sous-marine. Elles sont aussi censées être davantage exportables que les Fremm, souvent jugées trop complexes pour les marines étrangères.

Pour le moment, la confirmation que le programme FTI sera rapidement lancé conforte l’industriel DCNS. Dans un premier temps, il apportera de la charge de travail à ses bureaux d’études. Il donne aussi de la visibilité au site DCNS de Lorient au-delà de 2022, date à laquelle la huitième et dernière unité du programme Fremm doit être livrée à la Marine nationale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bon Plan a dit :

16 lanceurs Sylver sur la version Francaise. Oui, mais y a la place pour 16 autres non?  ...Quand on aura des sous ou en cas de tensions fortes.

Et le choix de lanceurs pour ASTER 30 est bon.  On doit pouvoir mettre un ASTER 15 dans un puit d'ASTER 30, alors que l'inverse est impossible.

On peut la faire en mode parodie. [Laurent DGA sérieux à Jean-Yves dubitatif MINDEF] T'en prends combien Jean-Yves? Tu veux quoi y ensiler?, Surtout combien de missiles et cellules?, quelle artillerie principale? Me soufflent tous les inscrits du forum d'Air Défense, et ceux-là, tu sais, ils aiment bien épiloguer sur le sexe des anges, sur la longueur, sur le bout de gras.

CvIHFrwW8AAX7P7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Philippe Top-Force a dit :

On peut la faire en mode parodie. [Laurent DGA sérieux à Jean-Yves dubitatif MINDEF] T'en prends combien Jean-Yves? Tu veux quoi y ensiler?, Surtout combien de missiles et cellules?, quelle artillerie principale? Me soufflent tous les inscrits du forum d'Air Défense, et ceux-là, tu sais, ils aiment bien épiloguer sur le sexe des anges, sur la longueur, sur le bout de gras.

CvIHFrwW8AAX7P7.jpg

moi je la trouve belle cette bécane un petit côté tursiop qui me plaît beaucoup, un bouchain au design superbe, du franc-bord associé à de gros volumes

en terme d'aspect je trouve que c'est une vraie réussite

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4X9220 a dit :

J'ai eu un peu mal aux oreilles à cause de l'accent dans la video :tongue: ... Que des aster 30, ça veut dire que la défense très courte portée est tenue par le 76 mm... A ce compte là il aurait peut-être été judicieux d'investir dans un 76 mm Strales/Davide puisqu'il semble que ce dernier semble encore plus effiicace que le 76 mm super rapid pour la défense aérienne...

Sinon, peut-être l'intégration ultérieur d'un ram block II sur l'arrière? Raytheon a un partenariat avec Thales qui pourrait peut-être être étendu aux missiles vu que le crotale vit ses dernières années... Ou alors, l'ajout de 16 silos A35 ou même juste 8 silos A50 de plus pourraient faire l'affaire...

Le coup d'une frégate uniquement dotée d'aster 30, si c'est le cas, quel aurait été l'intéret de développer l'aster 15? J'ai comme l'impression qu'il y a anguille sous roche... 

L'intégration d'un système RAM Block-II j'y crois pas car ce serait plutôt cher ( sans doute autant que de mettre 16 lanceurs A43 en + pour panacher les Aster). Or, on sait que la Défense chez nous (en Europe en général) n'a pas le budget qu'elle devrait avoir...

Seules les solutions "bon marché" me paraissent réalistes pour que les FTI n'aient pas de lacunes en défense rapprochée, et j'en vois deux :

1) Y mettre la version Strales/Davide du canon de 76mm

2) Ajouter des lanceurs de Mistral-NG sur les flancs : par exemple 2 affûts TETRAL sur les mini-terrasses qu'il y a au niveau de la cheminée

Ces 2 possibilités cumulées donneraient pour le coup une capacité de défense anti-missiles rapprochée décente à nos F.T.I

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation: "La "rénovation" "Mistral RMV" semble se dénommer maintenant "Mistral 3", elle a été commandé a hauteur de 1050 engins ... ramené a 850 visiblement. Il va falloir mettre a niveau les Tigre en plus des trépied mistral."

2015 de G4lly 9/8/2015  fil  AdlA  "Crotal, Mistral et autres"

Est-ce bien celui dont tu veux parler, Bruno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait pas une mauvaise idée de rajouter des mistral rmv qui apparemment ont une portée d'environ 10 km. J'avais cru lire cela sur un article espagnol posté sur ce forum...

Ajouter 2 lanceurs SADRAL serait je pense la meilleure option. Surtout si les FLF en sont équipées suite à leur MLU, ça aurait une certaine logique dans l'échelonnemment de la puissance de feu entre frégates de 1er et 2nd rangs.

Dotation AA FLF: 2 x SADRAL (12 RMV Mistral) == > Frégate de 2nd rang

Dotation AA FTI: 16 Aster 30 + 2x SADRAL ==> Frégate 1er rang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

16 lanceurs Sylver sur la version Francaise. Oui, mais y a la place pour 16 autres non?  ...Quand on aura des sous ou en cas de tensions fortes.

Ça me rappelle les La Fayette, ça... Si vous vous souvenez, il y a de la place pour des VLS pour Aster 15... Ils n'ont jamais été installés...

1 hour ago, Bon Plan said:

Et le choix de lanceurs pour ASTER 30 est bon.  On doit pouvoir mettre un ASTER 15 dans un puit d'ASTER 30, alors que l'inverse est impossible.

Certes, mais ce n'est pas parce que c'est possible que la MN le ferra... Parce que sinon, pourquoi a-t-on besoin de réduire la taille des VLS des FREMM-DA. On pourrait se contenter de mettre les Aster 30 dans les A70, de garder les A43 avec des Aster 15 (ou même de les transformer en A50) et upgrader l'Herakles. En fait on pourrait même faire ça sur toute les FREMM de la Marine FR et on pourrait avoir 8 FREMM DA capable d'avoir des MdCN si la mission n'est pas de faire du SAM de zone (comprendre: si il y a quelqu'un d'autre dans le coin pour le faire à la place ou personne à protéger).

Pour le reste, j'ai simplement signalé que la vidéo semblait indiquer que la MN n'allait pas mettre d'Aster 15, vu qu'elle présente ça comme une possibilité des frégates d'export...

1 hour ago, M4X9220 said:

J'ai eu un peu mal aux oreilles à cause de l'accent dans la video :tongue: ... Que des aster 30, ça veut dire que la défense très courte portée est tenue par le 76 mm... A ce compte là il aurait peut-être été judicieux d'investir dans un 76 mm Strales/Davide puisqu'il semble que ce dernier semble encore plus effiicace que le 76 mm super rapid pour la défense aérienne...

Sinon, peut-être l'intégration ultérieur d'un ram block II sur l'arrière? Raytheon a un partenariat avec Thales qui pourrait peut-être être étendu aux missiles vu que le crotale vit ses dernières années... Ou alors, l'ajout de 16 silos A35 ou même juste 8 silos A50 de plus pourraient faire l'affaire...

Le coup d'une frégate uniquement dotée d'aster 30, si c'est le cas, quel aurait été l'intéret de développer l'aster 15? J'ai comme l'impression qu'il y a anguille sous roche... 

Je crois que la Super Rapido est une 76mm améliorée au niveau cadence de tir (ce qui la rend plus efficace en AAA) mais la vraie variante CIWS c'est la Strales (qui est en fait une variante de la Super Rapido).

Pour ce qui est du RAM, certes Raytheon a un partenariat avec Thales mais c'est Diehl qui est le partenaire pour le RAM... A ce stade, on pourrait faire n'importe quoi: Millennium, RAM, Mistral ou même Phalanx si on achète hors Europe. Par contre Thalès pourrait être tenté de pousser le RapidSeaGuardian autant que possible (même si il n'a pas l'air d'être la meilleure option au niveau du canon (voir Millennium)). D'ailleurs, le RapidFire serait intégré avec Starstreak et donc, si je vois mal la MN acheter du Starstreak (parce que Britannique) on peut envisager quelque chose de similaire avec le Mistral.

Sinon, quitte à rajouter un RAM autant mettre des VLS supplémentaires...

 

@Bruno Il ne serait pas dangereux de mettre le 76 et les Mistral? Il n'y a pas un risque que le 76 tire dans le Mistral par accident, vu qu'ils ont exactement la même limite de portée (6km)? Je sais que c'est improbable mais vous connaissez la loi de Murphy... Sinon, mettre un Millennium ne serait-il pas relativement peu cher? Je ne connais pas son prix exact mais je sais qu'il demande assez peu d'aménagement sur le navire (en fait des vis et une prise de courant). Le Millennium pourrait alors aussi remplacer le Narwhal arrière et servir d'artillerie légère... (Par contre, il n'y a pas la place pour remplacer le Narwhal avant même si on pourrait mettre deux Millennium au dessus de ce hangar pour compenser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Citation: "La "rénovation" "Mistral RMV" semble se dénommer maintenant "Mistral 3", elle a été commandé a hauteur de 1050 engins ... ramené a 850 visiblement. Il va falloir mettre a niveau les Tigre en plus des trépied mistral."

2015 de G4lly 9/8/2015  fil  AdlA  "Crotal, Mistral et autres"

Est-ce bien celui dont tu veux parler, Bruno ?

Oui, tout à fait : je l'appelais NG, mais c'est le "Mistral-3" (appelation plus vendeuse à l'export que Mistral RMV), qui fait rigoureusement le même gabarit que la version initiale et serait un outil parfait pour accroître la défense rapprochée des F.T.I 

Qu'on le mette dans des lanceurs TETRAL ou SADRAL, il y a forcément la place sur une frégate de 4200T avec un maître-bau de 17m, et si on n'est pas capable de faire cette petite dépense pour des unités "de 1er rang" dépourvues d'Aster-15 ou Mica-VL...   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...