Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Quote

Outre le radar Sea Fire adapté à la conduite d'engagement des missiles Aster, Thales fournira le sonar remorqué ultra compact CAPTAS-4, le système de communications navales intégré Aquilon ainsi qu'un nouveau système de guerre électronique entièrement numérique, Sentinel.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-la-france-lance-le-fregate-belh-arra-608783.html

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno a dit :

Je proposerais bien la piste suivante pour que les F.T.I de la Royale aient 32 Aster au lieu de 16 : pas de TAG et on se contente d'une prop 100% Diesel comme sur les FLF, quitte à ce que la vitesse max dépasse pas les 21 noeuds et pis c'est marre !

Franchement à choisir, puisqu'on n'est pas fichus d'allouer le budget qu'il faut à notre Marine & qu'il faut donc toujours renoncer à des capacités, qu'est-ce qui est le plus important sur les F.T.I : qu'elles puissent voguer à 27-28 noeuds grâce à leur TAG, ou qu'en + de leur puissant radar elles aient une bonne dotation en SAM Aster ?? 

Ben... Il n'y a déjà plus de TAG. Ce sera du CODAD (Diesel + Diesel), comme les FLF.

32MW (4 * 8 MW) pour la FTI française (donnée pour 26 noeuds), et jusqu'à 40 MW (4 * 10MW) pour les modèles exportation (pour atteindre 29-30 noeuds). Ce sera quand même très pêchu comme motorisation.

Concernant les SAM, la personne de la DGA avec laquelle j'ai parlé cet après-midi sur le salon laissait entendre que le passage à 32 missiles était une "modularité de conception". C'est à dire que il faut que cela soit prévu dès l'origine, sinon l'espace libre sera utilisé à d'autres fins.

Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Rivelo said:

Ben... Il n'y a déjà plus de TAG. Ce sera du CODAD (Diesel + Diesel), comme les FLF.

32MW (4 * 8 MW) pour la FTI française (donnée pour 26 noeuds), et jusqu'à 40 MW (4 * 10MW) pour les modèles exportation (pour atteindre 29-30 noeuds). Ce sera quand même très pêchu comme motorisation.

Concernant les SAM, la personne de la DGA avec laquelle j'ai parlé cet après-midi sur le salon laissait entendre que le passage à 32 missiles était une "modularité de conception". C'est à dire que il faut que cela soit prévu dès l'origine, sinon l'espace libre sera utilisé à d'autres fins.

Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) 

Super... Il fallait boucher le trou en frégate AA et ils ont commandé plus les 9e, 10e, 11e, 12e et 13e frégate ASW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rivelo a dit :

Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente)

J'y connais pas grand chose en radar, donc je vais peut être dire une grosse connerie, mais y'a pas moyen de se servir du sea fire comme d'un brouilleur ? Un truc un peu à la spectra sur rafale ?

Modifié par Kineto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rivelo a dit :

Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) 

Si, il y a bien des lance-leurres: Sylena MkII de Lacroix au lieu des NGDS de Sagem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres infos :

  • L'innovation sur la défense à vue, c'est un local derrière la passerelle dans lequel serait projeté une vue en réalité augmentée à 360 degré autour du bâtiment (avec fusion des données des autres capteurs en surimpression et vue "tout temps" pour voir dans le noir). On voit les caméras sur la mature de la maquette de FTI française
  • Pour l'hélico, ce serait un NH90 OU un Panther et un drone. Cela dépend bien sur du drone qui n'existe pas encore mais c'est l'hypothèse de travail.
  • Mix de 16 Aster 15 ou 30. Les deux modèles de missile étaient exposés sur le stand MBDA et on voyait bien que l'Aster 30 est une version rallongée de 50 cm avec un booster plus long. Les deux engins sont très similaires. On voyait aussi un Mica VL qui en fait est à peine moins encombrant qu'un Aster 15
  • pas beaucoup d'infos sur le système d'arme mais Thalès met en avant ses nouvelles consoles et cela parle beaucoup de fusion de donnée poussée (façon F35... cela promet)
  • Possibilité d'avoir un bâtiment rallongé façon break familial pour les clients exports. La "flexzone" supplémentaire (tronçon rallongé) est prévu sous les Exocets et permettrait de stocker du matériel pour les forces spéciales, des conteneurs etc... Ou de faire des customisations ?
  • Evidemment, la maquette du stand DCNS montre un bâtiment full option (avec lance-leurre ASM ET anti-missile, brouilleurs "en diagonale", disposés symétriquement par rapport aux Narwhals, 32 VLS). L'installation de quelques Mdcn en silos verticaux est techniquement possible si c'est prévu dès l'origine d'après la personne de DCNS avec qui j'ai parlé. 
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, M4X9220 said:

Si, il y a bien des lance-leurres: Sylena MkII de Lacroix au lieu des NGDS de Sagem

Ce qui explique qu'on ne les disserne pas sur les illustration... tant il sont discret. Ca ressemble a des long Galix et c'est fixe, installé en éventail.

launchers-facing.png

Chez Lacroix le mortier orientable pour lancer les leurre c'est Dagaie NG.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rivelo a dit :

Ben... Il n'y a déjà plus de TAG. Ce sera du CODAD (Diesel + Diesel), comme les FLF.

32MW (4 * 8 MW) pour la FTI française (donnée pour 26 noeuds), et jusqu'à 40 MW (4 * 10MW) pour les modèles exportation (pour atteindre 29-30 noeuds). Ce sera quand même très pêchu comme motorisation.

Concernant les SAM, la personne de la DGA avec laquelle j'ai parlé cet après-midi sur le salon laissait entendre que le passage à 32 missiles était une "modularité de conception". C'est à dire que il faut que cela soit prévu dès l'origine, sinon l'espace libre sera utilisé à d'autres fins.

Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) 

Euh, moi en lisant les discussions sur les pages précédentes depuis 3 jours, et l'article de M&M + Navy Recognition j'avais cru comprendre des choses différentes sur nos FTI françaises :

- Qu'elles auraient une TAG et une V-max de 27 noeuds (comme les FREMM)

- Qu'elles auraient les mêmes 2 brouilleurs que les FREMM, mais disposés en diagonale

D'ailleurs si elles n'ont pas de brouilleurs, je vois pas l'intérêt de développer un tout nouveau système de guerre électronique...

J'aurais donc rêvé ? Quelqu'un peut confirmer qu'il a compris cela aussi ?  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M4X9220 a dit :

Si, il y a bien des lance-leurres: Sylena MkII de Lacroix au lieu des NGDS de Sagem

Sur le modèle full option DCNS, je les ai vu et ils étaient cités. Par contre, sur la FTI montrée sur le stand du ministère de la Défense, il n'y avait que les lance-leurre ASM et la personne qui était là m'a confirmé que les lance leurre anti-missile n'étaient pas prévu pour la version de 2023.

Pas de doute que Lacroix sait faire. Je ne serai pas étonné que cela soit uniquement uniquement une histoire de budget. 

(PS : c'était amusant de jouer au jeu des 7 différences entre les deux stands ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc FTI sera en CODAD  avec une puissance installée de 32 Mw  selon la COM étatique

497383FTICODAD.png

MM  annonce 40 Mw

« Dotée d’une propulsion de type CODAD, avec une puissance de 40 MW, la Belh@rra (le nom commercial comporte l'arobase) pourra offrir des vitesses maximales de 27 à 29 nœuds »

http://www.meretmarine.com/fr/content/exclusif-belharra-la-nouvelle-fregate-de-4000-tonnes-de-dcns

32 ou 40 Mw en CODAD , je ne vois que la série 20 V 8000 de chez MTU capable de faire passer un tel niveau de puissance , d’autant que MTU a récemment fait booster ce moteur de 8 à 10 Mw , d’où l’explication de l’écart.

http://www.mtu-online.com/fileadmin/fm-dam/tognum/press/2012/MTU_augmente_a_dix_megawatts_la_puissance_de_la_Serie_8000.pdf

Donc 4 DP de 8/10  Mw en CODAD , et si choix MTU  confirmé , alors c’est de l’éprouvée sur la classe  « Forminable » . Sur ces navires les échappements DP/MTU sont équipés d’atténuation SIR de type DAVIS , et çà prend pas mal de place , or quand je vois sur la maquette  les 8 échappements ainsi concentrés en extrémité , je me demande si Belh@rra  en sera équipé

http://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler des sylena MKII qu'on aperçoit juste derrière le narwhal et à bâbord également... enfin bref c'est un détail mais il y a des différences entre la maquette et ce qui est annoncé... Faut pas que je cherche trop la petite bête je crois :rolleyes: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Armen56 > autant pour moi, les F.T.I auront donc une propulsion 100% Diesel comme Rivelo le disait en haut de cette page. Et sur l'autre point : elles auront bien des brouilleurs (modèle identique à celui des FREMM) ??

(plusieurs en parlaient dans les pages précédentes sans pouvoir vraiment trouver leur localisation sur la maquette exposée...)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bruno a dit :

@Armen56 > autant pour moi, les F.T.I auront donc une propulsion 100% Diesel comme Rivelo le disait en haut de cette page. Et sur l'autre point : elles auront bien des brouilleurs (modèle identique à celui des FREMM) ??

(plusieurs en parlaient dans les pages précédentes sans pouvoir vraiment trouver leur localisation sur la maquette exposée...)

Les brouilleurs sont prévus ("fitted for") et présents sur la maquette de la FTI sur le stand DCNS (modèle export full option). Il y en a un sur tribord avant de la passerelle (sur l'emplacement qui est occupé à bâbord par le Narwhal) et l'autre sur bâbord arrière, "en diagonal".

Pas prévu pour l'instant sur la FTI française, mais j'imagine que cela doit possible de les poser en retrofit. Coté guerre elec, il y avait un détecteur radar dans la mature et un intercepteur de com si ma mémoire est bonne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bruno a dit :

@Armen56 > autant pour moi, les F.T.I auront donc une propulsion 100% Diesel comme Rivelo le disait en haut de cette page

Oui , moi-même j’avais compris de la TAG à la vue de la cheminée sur la première vue d’artiste. Bon c’est du CODAD ……que l’on évoque sur ce fil depuis quelques mois déjà .

Coté usines électriques , si 4 petits échappements  visible , on comprends 4 DA .

Sur les SW2 on a 4 x 750 kw UD 30 non capotés

Sur les Delta on a 4 x 860 kw ISOTA  capotés

Encore un peu d’inflation en Kw histoire d’aller titiller le Mw , et le MTU série 2000 ferait l’affaire.........

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

.   "Zorba demande à Basil s’il a déjà vu un plus splendide désastre...."  :combatc:

 

 

Une allusion subreptice et désabusée aux couts des programmes FREMM/FTI et au peu de gain fonctionnel/novateur qu'apportera in fine cette FTI à la MN (même si l'avis de DCNS sera différent du fait de l'export) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SEA FIRE se révèle ... radar de la FTI

http://www.air-cosmos.com/euronaval-2016-sea-fire-le-radar-des-fti-84195

"Le nouveau radar Sea Fire développé par Thales sera l'un des systèmes les plus innovants de ces bâtiments. Pour la première fois un navire de la Marine Nationale sera équipé d'un radar composé de quatre antennes fixes. Le Sea Fire est radar AESA totalement numérique opérant en bande S"..."L'objectif est de "fermer la bulle d'autodéfense" du navire, notamment contre les nouvelles menaces (Missiles balistiques anti navires et missiles hypersoniques)"  "une veille aérienne jusqu'à 500 km ... et une veille surface jusqu'à 80 km"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...