Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Si deja la royale peut obtenir 5 fti à la place des la fayette c'est top.

Apres conserver ces dernieres pour les missions qu'elles effectuent actuellement (lutte piraterie, renseignement...) c'est pas mal non plus...

Ce qui est plus embêtant c'est le delai de livraison des Fti...

 

Modifié par vorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vorian a dit :

Moi je constate que les FREMM italiennes n'ont que 16vls et que personne ne crie au scandale...

Regarde tout le reste. 

Artillerie et radar....

Il y a 14 heures, vorian a dit :

Si deja la royale peut obtenir 5 fti à la place des la fayette c'est top.

Apres conserver ces dernieres pour les missions qu'elles effectuent actuellement (lutte piraterie, renseignement...) c'est pas mal non plus...

Ce qui est plus embêtant c'est le delai de livraison des Fti...

 

Ne réve pas !  Les Lafayettes seront sortis du service à l'entrée (voir avant) des FTI.

On risque de voir la même chose avec les SNA : le Rubis risque bien d'être sorti avant que le 1° Barracuda soit en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Regarde tout le reste. 

Artillerie et radar...

Il n'empêche qu'elles n'ont que 16 tubes, même avec tous les radars que tu veux

 

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ne réve pas !  Les Lafayettes seront sortis du service à l'entrée (voir avant) des FTI.

On risque de voir la même chose avec les SNA : le Rubis risque bien d'être sorti avant que le 1° Barracuda soit en service.

On ne sait pas, si l'économie va un peu mieux et que les tensions actuelles augmentent ou persistent, tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ne réve pas !  Les Lafayettes seront sortis du service à l'entrée (voir avant) des FTI.

Je ne pense pas. Je pense au contraire que les FTI vont permettre de gonfler officieusement le nombre de frégate de 17 à 20 si on compare entre les deux livres blanc. Je ne vois pas pourquoi on prolongerait des avisos à la ramasse et qu'on sortirai du service les La Fayette au bout de 25 ans de service. Surtout si une modernisation est faites en 2018. On va garder 5 ans des frégates après un upgrade? C'est pas trop le genre de la marine. je n'y crois pas, même les Cassard vont rester plus longtemps en service que ça après le remplacement de leur radar par un Smart-S, bien que sons système missile soit presque obsolète... 

Moi je vois bien un prolongement qu'en 2030 et on fera un remplacement globale FS/FLF par des FS NG ou un BATSIMAR gonfler version "full".

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Il n'empêche qu'elles n'ont que 16 tubes, même avec tous les radars que tu veux

Exactement. A ce moment là, vu les capacités affichées du SF500 on  ne devrait pas se plaindre. hors tout le monde trouve quelquechose à redire sur les FTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

 

On ne sait pas, si l'économie va un peu mieux et que les tensions actuelles augmentent ou persistent, tout est possible

Dans ce cas vaudrais mieux plus de Fremm ou de fti que prolonger les Lafayette qui sont mal armées (sauf anti navire) et pauvrement équipées.

il y a 1 minute, M4X9220 a dit :

Je ne pense pas. Je pense au contraire que les FTI vont permettre de gonfler officieusement le nombre de frégate de 17 à 20 si on compare entre les deux livres blanc. Je ne vois pas pourquoi on prolongerait des avisos à la ramasse et qu'on sortirai du service les La Fayette au bout de 25 ans de service. Surtout si une modernisation est faites en 2018. On va garder 5 ans des frégates après un upgrade? C'est pas trop le genre de la marine. je n'y crois pas, même les Cassard vont rester plus longtemps en service que ça après le remplacement de leur radar par un Smart-S, bien que sons système missile soit presque obsolète... 

Moi je vois bien un prolongement qu'en 2030 et on fera un remplacement globale FS/FLF par des FS NG ou un BATSIMAR gonfler version "full".

inch'allah !   (si je peux me permettre.  LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Dans ce cas vaudrais mieux plus de Fremm ou de fti que prolonger les Lafayette qui sont mal armées (sauf anti navire) et pauvrement équipées.

SI on leur remet un Smart-S à la place du DRBV-15C, un sonar (même bluewatcher) et 12 Mistral RMV, ça suffit largement pour en faire de grosse corvettes qui tiennent plus longtemps à la mer (car plus grosses) et ça peut nous servir pour toutes les missions basse intensité type lutte contre la piraterie.

 

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

inch'allah !   (si je peux me permettre.  LOL)

Oui enfin, je m'attend pas à ce qu'on remplace 11 FS/FLF par 11 nouveau navire par contre... Déjà 6 ce serait top + 10/12 BATSIMAR :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on aimerait tous plus de fremm et/ou de fti mais là aussi il ne faut pas rever et autant optimiser l'existant car ces coques là au moins elles existent !

Dans mon esprit garder les FLF ce n'est pas gonfler les fregates de 1er rang qu'elles n'ont jamais été, mais les utiliser pour ce qu'elles savent (très bien) faire et remplacer en cela les ex-avisos qui ne pourront pas rester indéfiniment en service.

Si on a in fine 2 FDA, 8 FREMM et 5 FTI on n'aura pas à rougir de nos moyens, alors que depuis 10-15 ans ce n'est pas fameux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des Lafayettes modernisées :

Ultime évolution navale du système, le CN2, avec missiles VT1, sera pour sa part débarqué sur les cinq La Fayette à l’occasion du programme de modernisation de ces frégates.

Prévue pour débuter en 2020, cette refonte verra le système Crotale (8 missiles en batterie et 16 en soute) remplacé par deux Sadral, dotés de missiles surface-air à très courte portée Mistral. Ces lanceurs sextuples proviendront des Dupleix (désarmé en 2014), Montcalm et Jean de Vienne (qui doivent être retirés du service en 2017 et 2018)

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-crotale-vit-ses-dernieres-annees-dans-la-marine-nationale

sadral.jpg

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il en manquera 4 des Sadral il en faudrait 10 les 3 F 70 OPA 3 en libèreront 6 ... en fait l'article stipule que trois ou quatre FLF seront retrofitées en attendant les FTi.

Il y a aussi l'hypothèse de récupérer les 4 qui proviendront des FAA

 

Les FAA sont aussi en fin de vie pour une autre raison. Donc on récupérera aussi surement les Sadral dessus.

Le compte serait bon.

Mais ca fait vraiment bouts de ficelles ....

 

et puis ces lanceurs SADRAL, ca fait vraiment pas très furtif.  y a des angles et des rondeurs de partout.  

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pascal a dit :

sur des bécanes qu'on gardera somme toute assez peu après leur modernisation ...

Mais dont on aura besoin quoiqu'il advienne puisqu'on a plus un rond pour construire qq plateforme que ce soit, meme des B2M, d'ailleurs je me demande avec quels fonds on va budgeter les FTi puisque le gouvernement doit subventionner un nombre croissant d'allocations et de retraites... reste a revendre nos iles pour degager les fameuses recettes exceptionnelles et on sera nickel top a l'equilibre pour consacrer 2% du PIB a la defense  :chirolp_iei:

Donc bref, coller des slyver avec des mica VL sur nos FLF (comme prevu au depart si je dis pas de betises), ce serait le moins pire parce que bon, on est d'accord, un mistral (meme RMV) ne fait pas le boulot d'un crotale (qui lui peut fonctionner par tout temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal a dit :

sur des bécanes qu'on gardera somme toute assez peu après leur modernisation ...

On aurait enfin un VL MICA sur un navire de la MN donc permettrait de tester en condition réelle et cela sera un plus à la revente du navire (je pense pas qu'on va les envoyer à la casse directement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, French Kiss said:

Mais dont on aura besoin quoiqu'il advienne puisqu'on a plus un rond pour construire qq plateforme que ce soit, meme des B2M, d'ailleurs je me demande avec quels fonds on va budgeter les FTi puisque le gouvernement doit subventionner un nombre croissant d'allocations et de retraites... reste a revendre nos iles pour degager les fameuses recettes exceptionnelles et on sera nickel top a l'equilibre pour consacrer 2% du PIB a la defense  :chirolp_iei:

Donc bref, coller des slyver avec des mica VL sur nos FLF (comme prevu au depart si je dis pas de betises), ce serait le moins pire parce que bon, on est d'accord, un mistral (meme RMV) ne fait pas le boulot d'un crotale (qui lui peut fonctionner par tout temps).

Je crois que les La Fayette étaient prévue pour recevoir des missiles Aster 15. Cependant, je pense me souvenir avoir lu quelque part sur ce forum que ces emplacements avaient été partiellement ou complètement occupés par autre chose (à prendre avec des pincettes, je ne connais plus la source et n'arrive plus à retrouver le post).

6 hours ago, Fenrir said:

On aurait enfin un VL MICA sur un navire de la MN donc permettrait de tester en condition réelle et cela sera un plus à la revente du navire (je pense pas qu'on va les envoyer à la casse directement).

Pourquoi pas des CAMM? 5km de plus de portée (minimum), quad-packable, rentre dans un SYLVER A35, coûts de développement pris en charge par les Britanniques et ceux de la version ER par les Italiens. Le seul défaut que je pourrais voir c'est le fait qu'il ne soit pas Français (mais cet obstacle pourrait disparaître avec les nouvelles décisions européennes en matière de défense (notamment en termes de standardisation, de financement européen des programmes de défense, de politique d'achats groupés, etc.).

Si on équipe les FLF de ne fut-ce qu'un seul A34, ça permet d'embarquer 16 CAMM, avec deux lanceurs, ça fait 32 (contre 26 Crotales anciennement). Autrement dit, remplacer 26 missiles semi-actifs de 15 km de portée par 32 missiles actifs de 25+ km. Pour espérer obtenir des résultats similaires avec un MICA VL, il faudrait 32 SYLVER, ce qui est bien plus que ce qui avait été prévu à la base (les La Fayette étant prévue pour 12 Aster). De plus, j'ai lu que le coût d'un missile MICA serait de 1 500 000 EUR alors qu'un CAMM devrait coûter aux alentours de 500 000 EUR de moins (grâce à la réutilisation d'un certains nombres d'éléments venant de l'ASRAAM et du PAAMS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'il y a zéro chance qu'on est des Sylver sur les FLF... Si on a 2 SADRAL modernisés par frégates, un sonar de coque potable et peut-être un nouveau radar ce serait déjà le top de ce qu'on peut faire vu le budget.

Et ça va pas s'arranger malgré les fameuses promesses des deux futures candidats PS (Manuel Valls et François FIllon). Les deux, en tant que premier ministre, ont fait pression pour baisser le budget de la défense... Et avec les échéances qui arrivent, études de renouvellement du CDG et des SNLE, les FTI, l'accélération du programme BATSIMAR, accélération de SCORPION pour l'AdT, le standard 4 du Rafale et sa 5ème tranche etc., ça va être compliqué de libérer des budgets assez conséquent pour moderniser complètement 4/5 FLF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mehari a dit :

Je crois que les La Fayette étaient prévue pour recevoir des missiles Aster 15. Cependant, je pense me souvenir avoir lu quelque part sur ce forum que ces emplacements avaient été partiellement ou complètement occupés par autre chose (à prendre avec des pincettes, je ne connais plus la source et n'arrive plus à retrouver le post).

Des mesures conservatoires ont bien été prévues au neuvage pour intégrer des VLS entre bloc passerelle et canon de 100 . Les puits structurels existent , ils sont occupés par  des postes OMS facilement démontables au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse, limite HS, mais il est dommage que JYLD ne se présente pas (encore?) à la présidentielle car non seulement ce serait une bonne chose pour la Défense, mais en plus de part ses qualités reconnues même par certains député LR, il nous éviterait certainement un retour annoncé du french  Margaret Tatcher dont " l'efficacité" pour casser la Défense a été clairement montré de 2007-2012 ( ce dont il semble avoir oublié lors des débats); de plus JYLD semble être plus rassembleur à gauche que "l'espagnol énervé"...

Que se soit pour la Marine, l'AdT ou l'AA la stabilité dans le bon sens est très important et je crains que la période 2012-2017 ne soit qu'une parenthèse...

Enfin c'est juste mon avis

Fin du HS

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, castle68 a dit :

Juste une petite parenthèse, limite HS, mais il est dommage que JYLD ne se présente pas (encore?) à la présidentielle car non seulement ce serait une bonne chose pour la Défense, mais en plus de part ses qualités reconnues même par certains député LR, il nous éviterait certainement un retour annoncé du french  Margaret Tatcher dont " l'efficacité" pour casser la Défense a été clairement montré de 2007-2012 ( ce dont il semble avoir oublié lors des débats); de plus JYLD semble être plus rassembleur à gauche que "l'espagnol énervé"...

Que se soit pour la Marine, l'AdT ou l'AA la stabilité dans le bon sens est très important et je crains que la période 2012-2017 ne soit qu'une parenthèse...

Enfin c'est juste mon avis

Fin du HS

Il a fait l'unanimité sur la défense, mais quel projet il porterait ? On l'a très peu entendu sur des issues autres que la défense finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...