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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Just now, mehari said:

C'est pas un mat unique pour les FTI?

Ca aurais du être déjà le cas sur les FREMM si on avait suivi l'industriel au moment de la définition... mais c'était trop cher et personne ne voulait financer ... ça plus le risque.

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Just now, g4lly said:

Ca aurais du être déjà le cas sur les FREMM si on avait suivi l'industriel au moment de la définition... mais c'était trop cher et personne ne voulait financer ... ça plus le risque.

Maintenant, on le propose parce que la technologie est plus ou moins au point ou est-ce que c'est juste plus joli sur les images de DCNS1?

 

 

1 Bien que je le trouve quand même très moche ce mat... Les Holland en ont un plus chouette.

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9 minutes ago, mehari said:

Maintenant, on le propose parce que la technologie est plus ou moins au point ou est-ce que c'est juste plus joli sur les images de DCNS1?

Je peux juste supposer que l'industriel l'a financé a son rythme et qu'il souhaite le proposer activement à l'export, donc le propose sur le démosntrateur francais.

Il reste que bien maitrisé la technologie du mat unique a plein d'avantage. On peut normalement utiliser la plupart des senseurs en meme temps sans qu'il interfere plus que ca. Chose impossible avec les solution précédente.

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Le ‎13‎/‎03‎/‎2017 à 23:23, Scarabé a dit :

Le profil technique de la future frégate de taille intermédiaire (FTI) devrait être présenté cette semaine. Avec des éléments communs avec la future frégate légère furtive (FLF).

A lire sur :

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2017/03/06/il-n-y-a-pas-de-souverainete-sans-industrie-forte-assure-le-dga-laurent-co.html#more

Et donc la DGA annonce au détour d'un ligne l'apparition d'un nouveau modèle de navire pour la Marine nationale, la future frégate légère furtive (FLF). Les FTI ne remplacent plus les La Fayette ...:cool:.

Avec 35 ans d'activité, la première La Fayette sortirait de service en 2031, soit 2 ans après l'arrivée de la dernière FTI (2029).

Ou j'ai mal compris ?

Modifié par Benoitleg
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Effectivement, le 76 des FREMM n'a pas de CDT radar, et ça pose de sérieux problèmes pour la défense courte-portée. C'est en se basant sur ce RETEX que la MN a demandé expressément une CDT radar pour les FTI (peut-être aussi parce qu'elle sait qu'elle n'aura jamais le pognon pour mettre des brouilleurs sur ses FTI...)

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Et donc la DGA annonce au détour d'un ligne l'apparition d'un nouveau modèle de navire pour la Marine nationale, la future frégate légère furtive (FLF). Les FTI ne remplacent plus les La Fayette ...:cool:.

Ou j'ai mal compris ?

Les FLF devraient être modernisées parallèlement à l'introduction des FTI en réutilisant certaines des briques technologiques développées pour les FTI (peut-être le CAPTAS 4 Compact ?). Personnellement, je doute que ça aille plus loin qu'une simple revalorisation pour la plupart des FLF. On aura de la chance si les 2-3 plus silencieuses se retrouvent dotées de capacités ASM correctes mais bon.
Bref, une fois la série des FTI terminée et les années 2030 bien entamée, les FLF même revalorisées qui resteront en service seront en fin de vie et il faudra les remplacer.

 

Personnellement, je n'y crois pas vraiment. S'il reste 2 FLF en service à l'arrivée de la quatrième FTI (parce que je doute qu'on en récupère 5, surtout si un programme de FFLF est sur les rangs), ce sera bien le bout du monde. A ce moment là une série de 8 FFLF pourrait être lancée pour remplacer les dernières FLF et les FS par exemple.

 

Au final, et en partant du principe que les programmes ne sont pas encore plus réduits, on se retrouvera à l'horizon 2035-2040 avec une flotte de surface composée de 2 Horizon, 8 FREMM, 5 FTI complétée par quoi? 6 à 10 FFLF ou peu importe leur nom qui viendront remplacer les dernières FLF et les Floréal ? Pour ne parler que des navires un minimum armés hein !

Dans le même temps, en Italie, et en me basant sur les dernières rumeurs et prévisions et sur les options posées, on aura 2 Horizon, 10 FREMM, 5 à 7 PPA Full, 2 ou 3 PPA Light, et une option pour 6 PPA light supplémentaires pour remplacer le reste de leurs OPV. Même sur l'option minimale, sans lever les options ni rien, ils se retrouveront avec une flotte de surface de premier rang quasiment équivalent à la nôtre. Après, ils feront peut-être avec leurs PPA comme nous avons fait avec nos FREMM-AVT, et je suis d'ailleurs prêt à parier que les 6 dernières PPA ne verront jamais le jour, parce que remplacer des OPV de 1500t par des navires de 5000t, même eux n'iront pas aussi loin.

 

Alors oui, je sais bien que notre Marine a autre chose à financer, et que la présence en mer, et que l'entrainement des équipages etc etc. Mais nous avons des prétentions mondiales qu'aucune autre marine européenne, à l'exception de la Royal Navy, n'est sensé avoir.

Au final, c'est bel et bien la question du rang de la Marine Nationale qu'il conviendra de préserver. Il faudra impérativement que le format des 5 FTI soit préservé, qu'aucune autre FREMM ne soit vendue à l'export ET que la FTI donne effectivement naissance à une FFLF ou une FS-NG je m'en fous (en gros, la même coque, mais avec des équipements et armements réduits), tant que la série porte au moins 6 navires, pour maintenir (difficilement) le statut de Marine de second rang.
Et encore, si on ne décide pas de sucrer le porte-avions d'ici là.

Franchement, quand on voit le niveau des débats et/ou du désespoir en ce moment au plus haut niveau des EM, ça fait franchement froid dans le dos. Le déclassement de la RAF et de la RN après les conflits Afghan/Irakien sonne comme un modèle très très angoissant pour tout le monde, et le programme FTI fait claquer beaucoup de genoux mine de rien. Enfin, plus précisément, si le programme FTI était venu après une prolongation de 2 ou 3 unités des FREMM, là ça aurait rassuré tout le monde. Le fait qu'il soit annoncé au plus juste pour maintenir le format défini par la LPM, ça ça fait froid dans le dos.
Comme on n'arrête pas de le répéter en haut lieu: "C'est la première fois qu'une LPM est respectée... pour l'instant. Et elle est pourtant très loin de nous donner les moyens de remplir les missions qu'on nous confie".

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19 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Les FLF devraient être modernisées parallèlement à l'introduction des FTI en réutilisant certaines des briques technologiques développées pour les FTI (peut-être le CAPTAS 4 Compact ?). 

C'était pas juste un sonar de coque pour les FLF?

 

Je suis en train de me demander si une SIGMA 10514 ne pourrait pas les remplacer (ou une version plus grosse avec plus d'autonomie) ces FLF... Ou une Gowind (mais je préfère la SIGMA).

22 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Dans le même temps, en Italie, et en me basant sur les dernières rumeurs et prévisions et sur les options posées, on aura 2 Horizon, 10 FREMM, 5 à 7 PPA Full, 2 ou 3 PPA Light,

Attention à faire la différence entre Light+ et Full.

Normalement, c'est 2 à 3 Light, 3 à 4 Light+ et 2 à 3 Full.

Comparé à la Light+, la Full a un VDS en plus, un meilleur radar, des missiles Otomat et des torpilles lourdes et légères (en notant que tout l'équipement des Full est fitted for but not with sur les Light (sauf torpilles lourdes)).

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Non ... les Sylver A50 peuvent tirer indifférement de l'Aster 15 et de l'Aster 30 par exemple.

Sur je ne sais plus quel forum il se disait que ca n'était pas qualifié le tir d'A15 depuis un Sylver A50.  A priori un peu plus compliqué qu'une simple entretoise à ajouter...   techniquement , vu d'helicopter, ca me semblait à moi aussi évident que c'était compatible dans ce sens....  

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Il y a 9 heures, mehari a dit :

Attention à faire la différence entre Light+ et Full.

Normalement, c'est 2 à 3 Light, 3 à 4 Light+ et 2 à 3 Full.

Comparé à la Light+, la Full a un VDS en plus, un meilleur radar, des missiles Otomat et des torpilles lourdes et légères (en notant que tout l'équipement des Full est fitted for but not with sur les Light (sauf torpilles lourdes)).

Il semblerait que la Marina veuille transformer tous les Light+ en Full, par conséquent les 7 premiers seraient 5 Full et 2 Light

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4 hours ago, Bon Plan said:

Sur je ne sais plus quel forum il se disait que ca n'était pas qualifié le tir d'A15 depuis un Sylver A50.  A priori un peu plus compliqué qu'une simple entretoise à ajouter...   techniquement , vu d'helicopter, ca me semblait à moi aussi évident que c'était compatible dans ce sens....  

Dans ce cas, ça va être un problème. Par quel tour de magie est-ce que les Horizon ou FREMM IT arrivent à avoir des Aster 15?

3 hours ago, G55 said:

Il semblerait que la Marina veuille transformer tous les Light+ en Full, par conséquent les 7 premiers seraient 5 Full et 2 Light

Et se permettent ainsi d'augmenter de 7 leur nombre de frégates de premier rang... Maintenant, il ne leur reste plus qu'à rajouter les A70 sur leurs FREMM et ça sera une flotte très impressionnante...

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14 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Au final, et en partant du principe que les programmes ne sont pas encore plus réduits, on se retrouvera à l'horizon 2035-2040 avec une flotte de surface composée de 2 Horizon, 8 FREMM, 5 FTI complétée par quoi? 6 à 10 FFLF ou peu importe leur nom qui viendront remplacer les dernières FLF et les Floréal ? Pour ne parler que des navires un minimum armés hein !

SI on a ca, ce ne serait pas trop dégueux :o (à 2 FREDA près).

Avec remplacement d'une partie des Floréal / P400 / et autres patrouilleurs "lourd" par 10-12 Gowind1000 like serait intéressant. Et, en fait, c'est cette composante qui concours le plus à notre présence en mer.

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Perso je n'y crois pas, à moins que ça ne se réveille très sérieusement du côté de l'Elysée et de Bercy dans les années à venir.

Tout le format tient à trop peu de choses. La moindre commande de FREMM à l'export et on se retrouvera avec uniquement 6 ou 7 navires (dont 4 ou 5 ASM), en justifiant que les capacités ASM des FTI combleront le manque. Et puis quand le FFLF sera lancé, ce qui ne sera que des versions "light" des FTI, et bien on réduira la cible FTI à 4 unités (ça fera 8 ou 9 frégates ASM), et on fera  3 ou 4 FFLF en plus histoire de respecter le contrat opérationnel de 15 frégates de "premier rang", et puis on remplacera les Floréal par une petite demi-douzaine de B2M boostées avec une paire de MM40 et un canon léger genre 40 ou 57mm, et puis voilà, le tour est joué !

J'aimerais franchement avoir tord, mais c'est bien un tel scénario qui est redouté à l'EMM. Sans doute parce que tous les scénarios qu'ils ont redouté ces 15 dernières années ont fini par se réaliser d'ailleurs.

Le truc c'est qu'à un moment donné, il va falloir leur donner considérablement plus de moyens financiers ou alors arrêter de faire passer les enjeux industriels avant les enjeux opérationnels. Parce que financer le renouvellement d'une FOST qui fini à peine sa mise à jour, plus le renouvellement de l'ESNA, plus les études pour un nouveau porte-avions, tout en faisant remonter en gamme la flotte de surface.... Dur dur !! Ils savent bien qu'il leur faudra arbitrer quelque part, et que le moindre achat export de FREMM ou de FTI sera l'occasion rêvée pour décaler un programme de livraison ou provoquer une annulation (JYLD est peut-être aimé des militaires, mais certains dans la Marine ont toujours en travers la vente d'une FREMM à l'Egypte, considérée comme une perte sèche pour eux)

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@PolluxDeltaSeven  C'est une vision particulièrement pessimiste :rolleyes:  

On peut aussi faire comme les anglais et les reste des copains, c'est-à-dire faire le minimum : on arrête les OPEX, on rapatrie les troupes prépositionnées, on arrête la dissuasion (après tout on est revenus à l'OTAN, les Ricains n'ont qu'à nous filer 4 bombes comme aux Turcs) ça dot faire quelques milliards par an, de quoi s'équiper, fournir des pistolets plaqué or aux officiers, et on regarde le monde se débrouiller sans nous :tongue:

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Il y a du vrai dans la vision pessimiste de Pollux mais les FREMM que nous touchons ne sont ni ASM ou AVT mais EMPLOI GENERAL avec la commande de 48 Aster 30 mentionné par M,Cabirol dans son article sur le bilan annuel de MBDA alors que tout le monde jurait et crachait que non, les FREMM était simplement faite pour de la défense de point et non élargie, après entre une HRZ à 48 VLS, une FREMM à 32 et une FTI à 16 les officionados sont chagrins!!!

On aimerait en voir 16 de plus sur chacun de ces navires plus nombreux.

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45 minutes ago, P4 said:

les FREMM que nous touchons ne sont ni ASM ou AVT mais EMPLOI GENERAL avec la commande de 48 Aster 30 mentionné par M,Cabirol dans son article sur le bilan annuel de MBDA alors que tout le monde jurait et crachait que non, les FREMM était simplement faite pour de la défense de point et non élargie, après entre une HRZ à 48 VLS, une FREMM à 32 et une FTI à 16 les officionados sont chagrins!!

Les 48 Aster 30 commandés sont pour les 2 FREMM AA (qui emporteront donc probablement 24 Aster 30 + 8 Aster 15).

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'Aster 30 prévu pour les 6 FREMM ASM,  même si techniquement cela ne devrait pas être difficile si quelqu'un décidait de sortir son chéquier pour modifier les Sylver A70 et intégrer les améliorations logiciels des FREMM AA.

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Dans ce cas, ça va être un problème. Par quel tour de magie est-ce que les Horizon ou FREMM IT arrivent à avoir des Aster 15?

Les Horizons ont 2 lanceurs A43 (2x8) pour ASTER 15 et 4 lanceurs A50 (4x8) pour ASTER 30

et il y a un espace réservé pour 2 lanceurs supplémentaire, si un jour on décide d'en installer.

Modifié par Born to sail
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Il y a 18 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Les FLF devraient être modernisées parallèlement à l'introduction des FTI en réutilisant certaines des briques technologiques développées pour les FTI (peut-être le CAPTAS 4 Compact ?).

Des mesures conservatoires ASM avaient  été  prévues sur FLF ceci dit  je pense qu’en terme de volume, masse et surface occupée,  l’intégration d’un CAPTAS 4 compact risque de poser problème en plage arrière , ou alors sacrifier présence embarcation …, un CAPTAS nano  ou alors un sonar de coque si kopecks ??  ……

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4462-thales-announces-the-launch-of-its-new-compact-captas-4-towed-array-sonar-at-euronaval-2016-71810162.html

 

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27 minutes ago, P4 said:

Il y a du vrai dans la vision pessimiste de Pollux mais les FREMM que nous touchons ne sont ni ASM ou AVT mais EMPLOI GENERAL avec la commande de 48 Aster 30 mentionné par M,Cabirol dans son article sur le bilan annuel de MBDA alors que tout le monde jurait et crachait que non, les FREMM était simplement faite pour de la défense de point et non élargie, après entre une HRZ à 48 VLS, une FREMM à 32 et une FTI à 16 les officionados sont chagrins!!!

On aimerait en voir 16 de plus sur chacun de ces navires plus nombreux.

Je pense que l'adaptateur des A70 est un investissement qui devrait être fait. Ne serait-ce que pour l'avoir sous le coude. Si une FREMM est appelée à escorter le CDG, ses MdCN perdent de l'importance vu que les Rafales peuvent emporter des SCALP. L'opportunité alors d'emporter 8 ou 16 Aster 30 supplémentaires que l'Horizon pourrait asservir est alors à considérer.

Ceci dit, j'ai toujours trouvé les FREMM sous-protégées (la critique s'applique aussi au FREMM-IT1) même dans l'optique "on ne s'en sert que pour la défense à courte portée". 16 missiles c'est peu pour un navire de 6000 tonnes, quelque soit leur qualité ou précision. Avec un peu de chance, le CAMM-ER pourra partiellement régler ce problème pour les Italiens. De plus, l'absence de CIWS rends ce problème d'autant plus criant.

En guise de comparaison, les F123, c'est un bâtiment ASW de 3600 tonnes avec 16 Mk41 (avec 16 Sea Sparrow ou 64 ESSM (ils sont censés passer à l'ESSM mais je ne sais pas si ils l'ont fait) et 42 RAM. Je ne dis pas que la FREMM est un mauvais bâtiment mais que la France en général manque cruellement d'un missile courte portée quad-packable et de CIWS.

Enfin... C'est un vieux débat et si j'espère de tout cœur voir 32 VLS sur les FTI (avec le SeaFire 500, ce serait quand même du gâchis d'en mettre 16), j'ai des doutes sur la perspective de le voir à la sortie.

32 minutes ago, Born to sail said:

Les Horizons ont 2 lanceurs A43 (2x8) pour ASTER 15 et 4 lanceurs A50 (4x8) pour ASTER 30

Il va me falloir une source pour ça. D'après ce que je sais, les seuls utilisateurs de l'A43 sont les FREMM-FR, les Formidables (qui auraient de la place pour des A50), le CDG et le Cavour et les Horizon ont 6 A50 (tout comme les Type 45).

 

 

 

1 Malgré le 76mm en plus sur l'arrière supposé servir de CIWS, les SAM d'une FREMM-IT se répartissent entre Ast15 et 30. Ça manque un peu de missile de défense à courte portée du coup (problème résolu si ils mettent des CAMM-ER sur les FREMM aussi).

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Le truc c'est qu'à un moment donné, il va falloir leur donner considérablement plus de moyens financiers ou alors arrêter de faire passer les enjeux industriels avant les enjeux opérationnels. Parce que financer le renouvellement d'une FOST qui fini à peine sa mise à jour, plus le renouvellement de l'ESNA, plus les études pour un nouveau porte-avions, tout en faisant remonter en gamme la flotte de surface.... Dur dur !! Ils savent bien qu'il leur faudra arbitrer quelque part, et que le moindre achat export de FREMM ou de FTI sera l'occasion rêvée pour décaler un programme de livraison ou provoquer une annulation (JYLD est peut-être aimé des militaires, mais certains dans la Marine ont toujours en travers la vente d'une FREMM à l'Egypte, considérée comme une perte sèche pour eux)

Il va effectivement faire des choix "de fond" et les assumer. La Marine a effectivement du subir des sacrifices douloureux et des pertes de capacité temporaires, c'est un fait. Mais elle a eu aussi du mal à proposer une vision pragmatique et réaliste de son format futur. Encore aujourd'hui, les messages passés au décideurs sont incohérents. Quel intérêt de continuer à militer pour un PA2 si les besoins immédiats (ex : patrouilleurs) ne sont pas financés ? Qu'est-ce qu'il vaudrait mieux avoir, des FTI bien armées ? Des Fremm ? Des bâtiments de rang 2 genre FLF ou FS ? Pour quoi faire ?

Tout le monde sait que la gestion budgétaire des investissements nécessite de faire rentrer un certain niveau d'ambition dans un budget annuel plus ou moins fixe. Si on propose un très bon plan, on peut augmenter un peu ce plafond. Sinon, il diminue de manière plus ou moins directe. Quel est le plan de la Marine aujourd'hui ? Dans les faits : remplacer les unités existantes, au fur et à mesure de leur obsolescence, en essayant de ne pas perdre trop de coques, et consacrer l'essentiel du budget au bâtiments les plus prestigieux qui absorbent tout le budget disponible. A mon avis, ce n'est pas très efficace et on perd à la fin sur tous les tableaux. 

Modifié par Rivelo
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Des mesures conservatoires ASM avaient  été  prévues sur FLF ceci dit  je pense qu’en terme de volume, masse et surface occupée,  l’intégration d’un CAPTAS 4 compact risque de poser problème en plage arrière , ou alors sacrifier présence embarcation …, un CAPTAS nano  ou alors un sonar de coque si kopecks ??  ……

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4462-thales-announces-the-launch-of-its-new-compact-captas-4-towed-array-sonar-at-euronaval-2016-71810162.html

 

Trois frégates de classe Georges Leygues ont été dotés de sonars de coque Thales 4110 CL, de même type que les Fremm. Comme les Georges Leygues sortent de service, ca peut constituer une piste, à moins que les sonars soient déjà partis pour les Fremm , équipement ou stock de pièces détachées ?

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@Rivelo  Je l'ai l'impression que tu raisonnes dans l'abstrait. La MN a des missions qui lui sont confiées par le politique. Dire : "des bateaux pourquoi faire"  c'est comme si la MN "inventait" ses missions... 

Ce n'est pourtant pas si compliqué, en face des missions confiées, par le pouvoir politique, faut mettre des moyens de les conduire. 

Faut assurer la souveraineté sur la ZEE outremer et métro, protéger les approches : faut des patrouilleurs, des moyens de projection, des remorqueurs, SAR,  Patmar, etc

Faut assurer une capacité de projection de forces et/ou de puissance: des amphibies, des frégates, guerre des mines, SNA,  PA (voir Catamaran 2014, projection d'un GTIA, modeste, de 1500 pax) 

Faut assurer la liberté de navigation de la force de dissuasion ; faut des moyens en face 

Faut assurer la liberté de navigation des flux, détroits etc (deux chasseurs de mines détachés au sud de la péninsule arabique par exemple)  pirates etc...

Faut être en capacité d'évacuer des ressortissants 

Faut être en capacité de conduire de missions de présence / renseignement -anticipation (Asie, Atlantique Nord, Mer Noire) 

Faut être en capacité de participer à des missions diverses, campagne thon en Med, Libye, Medor (actuellement une FREMM)  Une HRZ du Côté du Golfe...  

Manœuvres, entraînements, arrêts techniques, jours de mer plateforme , etc...

j'en oublie sans doute

Tu mets des bateaux en face de tout ça et tu verras peut-être que les marges "d'imagination" sont pas si grandes, sauf à prendre des vessies pour des lanternes. L'irréalisme c'est de vouloir jouer à la grande puissance sans y mettre les moyens et surtout s'imaginer jouer à la grande puissance sans une marine puissante (on peut être une grande puissance avec une "petite armée" pas avec une petite marine)

Les arbitrages nécessaires ne résident pas dans des calculs de petits boutiquiers (genre FREMM vs FTI ou patrouilleur vs B2M) mais dans le cohérence des choix politiques.  

 

Modifié par Fusilier
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4 hours ago, HK said:

Les 48 Aster 30 commandés sont pour les 2 FREMM AA (qui emporteront donc probablement 24 Aster 30 + 8 Aster 15).

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'Aster 30 prévu pour les 6 FREMM ASM,  même si techniquement cela ne devrait pas être difficile si quelqu'un décidait de sortir son chéquier pour modifier les Sylver A70 et intégrer les améliorations logiciels des FREMM AA.

C'est fou, nous n'avons pas de crédits pour modifier un vls sur des navires existants par contre nous engageons des crédits pour équiper des navires qui ne se matérialiseront que dans quatre ans, au mieux.

 

3 hours ago, mehari said:
5 hours ago, P4 said:

 

Je pense que l'adaptateur des A70 est un investissement qui devrait être fait. Ne serait-ce que pour l'avoir sous le coude. Si une FREMM est appelée à escorter le CDG, ses MdCN perdent de l'importance vu que les Rafales peuvent emporter des SCALP. L'opportunité alors d'emporter 8 ou 16 Aster 30 supplémentaires que l'Horizon pourrait asservir est alors à considérer.

Ceci dit, j'ai toujours trouvé les FREMM sous-protégées (la critique s'applique aussi au FREMM-IT1) même dans l'optique "on ne s'en sert que pour la défense à courte portée". 16 missiles c'est peu pour un navire de 6000 tonnes, quelque soit leur qualité ou précision. Avec un peu de chance, le CAMM-ER pourra partiellement régler ce problème pour les Italiens. De plus, l'absence de CIWS rends ce problème d'autant plus criant.

En guise de comparaison, les F123, c'est un bâtiment ASW de 3600 tonnes avec 16 Mk41 (avec 16 Sea Sparrow ou 64 ESSM (ils sont censés passer à l'ESSM mais je ne sais pas si ils l'ont fait) et 42 RAM. Je ne dis pas que la FREMM est un mauvais bâtiment mais que la France en général manque cruellement d'un missile courte portée quad-packable et de CIWS.

Enfin... C'est un vieux débat et si j'espère de tout cœur voir 32 VLS sur les FTI (avec le SeaFire 500, ce serait quand même du gâchis d'en mettre 16), j'ai des doutes sur la perspective de le voir à la sortie.

Tu as tout compris, mieux vaut un bon radar et peu de missile que le contraire.

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7 minutes ago, P4 said:

Tu as tout compris, mieux vaut un bon radar et peu de missile que le contraire.

C'est pas ce que j'ai dit. Pour les FTI, je disais que c'est bien beau d'avoir un super radar mais si on a juste 16 missiles dessus, ça fait un peu peu...

Pour les FREMM, je maintenais qu'elle manque de protection pour un bâtiment de cette taille.

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il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

@Rivelo  

j'en oublie sans doute.  

 

Oui

La permanence dans le Golfe de Guinée (mission Corymbe)

Et surtout le blanchiment des zones de tirs au large de Biscarosse et de l'ile du Levant. Avec la fermeture de la base de l'Adour et le transfert de 2 patrouilleurs dans la manche . La MN doit faire descendre des PHM depuis Brest pour couvrir la zone de tir du golfe de Gascogne.

Il ne faut pas oublier:

Un GPD en alerte par façade.

Une capacité de projection IBN (intervention à bord des navires) des Marins Pompiers.

Sans oublier l'IBN pour Piratex et tuerie de masse sur navire ou sur les iles satellites du territoire métropolitain

Ou bien sur la marine doit intervenir rapidement avec les PSMP et les fusiliers marins commandos.  Via des embarcations rapide ou des hélicos.

  

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