Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Coriace a dit :

Ceci dit si je ne me plante pas le CIWS est le dernier rempart et ça non seulement on en produit pas mais nos navires en sont dénués non? ( que du manuel) Si ma phrase précédente est correcte je ne comprends vraiment pas qu'on en acheté pas. Et l'argument du prix n'est pas recevable car se faire ne serait ce que lourdement endommager un navire de première ligne doit coûter plus cher que de s'équiper de CIWS non?

Comme répété à de nombreuses reprises ici, notamment par g4lly, la marine a du choisir entre la peste et le choléra. 

Soit peu de plate-forme très bien équipé soit plus de navires mais moins équipé. 

Alors Oui je trouve aussi que se priver de systèmes à quelques millions d'euros est un peu bête mais c'est seulement comme ça que la marine à pu faire tout rentrer dans le budget alloué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, g4lly said:

Pourtant il faut bien viser quelques part! Quand les obus tombe a coté de l'endroit visée ... qui est une boite en avant de la trajectoire du missile ... et bien on corrige le tir, en pour que les obus suivant arrive mieux dans la boite suivante etc. C'est la raison pour laquelle le radar de poursuite, "voit" en même temps les obus qui volent ET la cible ... Avec STRALES en supplément tu as le beam riding ... qui ajoute une correction en vol de la LOS, et plus seulement a l'instant du tir.

Même seulement viser une boite de 10m a 5km ... c'est très compliqué ... d'autant qu'avec un missile manœuvrant la boite bouge de manière indépendante de la volonté du tireur, à M1 et sous 10G c'est autre chose qu'un MBT roulant a 50km/h.

En plus de recaler la trajectographie - balistique non parfaite - des obus le radar de poursuite sert aussi à la télémétrie permettant de connaître la vitesse et la distribution de vitesse exacte des obus et donc d'alimenter le contrôle de tir avec les donnée les plus fraîches possibles.

Si c'était si facile d'abattre un Exocet avec un canon de 76 ca se saurait... et Otomelara ne se serait pas emmerder a produire des Strales juste pour faire joli dans le catalogue. C'est que ca doit avoir un début de commencement d'utilité aussi. A ce propos le Strales est dorénavant marketé "effective operating range" supérieur a 8km, et manoeuvre sous 40G.

 

Voici la vidéo d'OTO sur le fonctionnement des munitions 3AP en mode anti-missile.

Tir tendu quasi horizontal, donc pas de visée hyper precise en élévation, juste en azimuth. Ils ne parlent pas de correction ou de recalage, c'est du tir de barrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, HK said:

Voici la vidéo d'OTO sur le fonctionnement des munitions 3AP en mode anti-missile.

Tir tendu quasi horizontal, donc pas de visée hyper precise en élévation, juste en azimuth. Ils ne parlent pas de correction ou de recalage, c'est du tir de barrage

Sauf que c'est l’hypothèse simpliste d'un missile non manœuvrant en head on ... dans la vraie vie normalement l'ennemi n'est pas assez con pour attaquer bêtement comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Sauf que c'est l’hypothèse simpliste d'un missile non manœuvrant en head on ... dans la vraie vie normalement l'ennemi n'est pas assez con pour attaquer bêtement comme ça.

Ce qui sont attaqué ne sont pas non plus complètement idiot. La menace est toujours envisagé dans son aspect global : détection, identification, engagement et/ou contre–mesures. À ce stade, il existe des solutions à chacune de ces phases pour gêner et contrer ces armes. Le risque de saturation est sans doute le phénomène le plus inquiétant, mais, là encore, la détection précoce, le partage d’information, la répartition des tâches entre bâtiments d’une force navale sont de nature à réduire le risque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Scarabé said:

Ce qui sont attaqué ne sont pas non plus complètement idiot. La menace est toujours envisagé dans son aspect global : détection, identification, engagement et/ou contre–mesures. À ce stade, il existe des solutions à chacune de ces phases pour gêner et contrer ces armes. Le risque de saturation est sans doute le phénomène le plus inquiétant, mais, là encore, la détection précoce, le partage d’information, la répartition des tâches entre bâtiments d’une force navale sont de nature à réduire le risque.

 

T'iras expliqué ça au israéliens ... au saoudiens ... aux américains et même aux français :bloblaugh:

Visiblement entre les théories et les la vraie vie il y a une très légère différence ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

T'iras expliqué ça au Israélien ... au Saoudiens ... et même aux français :bloblaugh:

Visiblement entre les théories et les la vraie vie il y a une très légère différence ...

Les français on c'est fait shooter ? C'est nouveau :chirolp_iei:

On c'est juste fait éclairé radar mais nos contre mesure ont fait le boulot. Et pour la Syrie le Forbin a bougé pour se sortir d'un éventuelle roquette qui le visé . Parce que en opération on reste mobile c'est la base du combat navale d'aujourd'hui . Les israéliens et les saoudiens semblent l'avoir oublier.   

Une Frégate à 20 Nœuds tu ne la shoot pas comme un canard posé. :tongue:     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours le même problème.... sous estimer le capacités d’adaptation de l'adversaire.

La guerre est une  dialectique. Le paramètre "ennemi"  est  dynamique et en constante mutation

La MN, compte tenu de ses moyens budgétaires, a du faire des choix pour se protéger des attaques adverses (contre mesures électroniques, bulle de protection associant plusieurs bâtiments...)En cas de défaillance, pas de plan B. Or il faut bien imaginer que les ennemis potentiels vont s'attaquer aux défauts de la cuirasse.

L'exemple israélien et leurs navires bourrés de moyens de défenses AA eT AM est intéressant.

Exemple des SA'AR 5: 64 missiles mer-air Barak,  un canon  Phalanx , ou  un canon Oto-Melara italien de 76 mm

Celui des FDA, qui devaient à l'origine être équipées de SADRAL sur le secteur arrière est symptomatique.

En fait  nous avons une marine de temps de paix ou de conflits asymétriques.

L'idée (erronée mon sens) en cas de conflit majeur est de renforcer  nos armes pour les mettre au niveau de l'intensité du conflit......et de compter sur nos allés (!Go US, go)Cf les fameuses  capacités conservatoires 

On peut observer également cette logique dans l'AT. 

Mais difficile d'accabler la MN, tout ceci est la conséquence de notre disette budgétaire et de notre volonté de vouloir malgré tout continuer à nous prendre pour une nation majeur dans le concert international

 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Lezard-vert said:

ces navires "sous-équipées",  en cas de conflit avec une puissance bien équipée,  est-il possible de les mettre à niveau  en  complétant / remplaçant leur armement et leur moyens de détection .... et si oui dans quels délais ? 

Tout dépend de voir si c'est fitted for but not with ou pas. Si c'est le cas, ça peut être un simple ajout d'un équipement sur le slot correspondant (un navire fitted for but not with un Millenium serait mis à jour en trois jour1 parce que le truc est fait pour s'installer hyper facilement) à plusieurs semaines pour des trucs plus lourd comme des VLS avec le cas échéant une mise à jour du système du navire (si l'ajout au software n'a pas été fait dès le début, ce qui est peu probable).

Dans le cas contraire, c'est un retrofit complet du navire, ce qui demande beaucoup plus de temps (et d'argent)...

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Tout dépend de voir si c'est fitted for but not with ou pas. Si c'est le cas, ça peut être un simple ajout d'un équipement sur le slot correspondant (un navire fitted for but not with un Millenium serait mis à jour en trois jour1 parce que le truc est fait pour s'installer hyper facilement) à plusieurs semaines pour des trucs plus lourd comme des VLS avec le cas échéant une mise à jour du système du navire (si l'ajout au software n'a pas été fait dès le début, ce qui est peu probable).

Dans le cas contraire, c'est un retrofit complet du navire, ce qui demande beaucoup plus de temps (et d'argent)...

En clair, il y a pas les sous pour les avoir tous et pas les sous pour les rétrofit.... Il y a de quoi pleurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2017 à 22:15, mehari a dit :

Le prix du pire revient probablement aux Type 45 britanniques qui ont l'air d'avoir laissé une rangée entière de VLS vide entre leurs deux groupes de SYLVER.

En attendant ca permet à un tir ennemi chanceux de moins risquer de bousiller toutes les capacités de tir missile AA de les séparer ainsi.

Le 19/03/2017 à 05:30, g4lly a dit :

on va forcément se faire mettre par derrière

T'as de ces expressions.....

Presque du Audiard !  (c'est un compliment)

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2017 à 08:10, Lezard-vert a dit :

ces navires "sous-équipées",  en cas de conflit avec une puissance bien équipée,  est-il possible de les mettre à niveau  en  complétant / remplaçant leur armement et leur moyens de détection .... et si oui dans quels délais ? 

Dans tous les cas bien moins de temps que de lancer un nouveau navire.

Qcq semaines voir qcq petits mois pour upgrader un navire existant.

+/- 1.5 ans pour lancer un nouveau navire il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

Dans tous les cas bien moins de temps que de lancer un nouveau navire.

Qcq semaines voir qcq petits mois pour upgrader un navire existant.

+/- 1.5 ans pour lancer un nouveau navire il me semble.

Ajoute les marins pour les armer, et ca peut être encore plus long que construire des nouveaux bateaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Tu as parfaitement raison.  C'est surement plus long.

C'est pour ça que le nombre de plateformes, même pas armées full, n'est pas un truc anodin. Si le format est trop réduit, on rentre dans des zones ou la remontée en puissance deviendra difficile, pour ne pas dire impossible. Suffit de penser au nombre d'années pour former un pilote, avion ou hélico, des officiers capables de mener les bateaux dans touts les mers, et tous les spécialistes pointus présents sur un bateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas encore cité, cet article en libre lecture de Mer & Marine:  JYLD a encore décidé et engagé l'avenir au delà de son mandat ( ce qui est remarquable, à mon sens )

http://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-fti-le-ministre-signe

" Le dossier de lancement et de réalisation des futures frégates de taille intermédiaire (FTI) a été finalement signé lundi matin par Jean-Yves Le Drian, à l’occasion d’un comité ministériel d’investissement organisé en toute discrétion à l’Hôtel de Brienne, juste avant un déplacement du ministre en Bretagne pour le lancement de la construction d'un centre de formation au Service militaire volontaire. Très attendue, la signature du DLR lance de processus administratif qui va aboutir dans les prochaines semaines à la notification du contrat aux industriels concernés. Même si le calendrier est serré, le programme devrait donc être définitivement mis sur les rails juste avant l’élection du nouveau président de la République"  

Suit une nvelle description du premier bateau à étrave inversé européen... 

JYLD a accéléré le tempo prévu ! http://www.meretmarine.com/fr/content/fti-le-comite-ministeriel-dinvestissement-devrait-avoir-lieu-en-avril

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, seb24 a dit :

C'est surtout qu'il y a de forte chances que Le Drian rejoignent Macron. Auquel cas il pourrait en effet continuer comme ministre de la Défense si Macron est élu.

Il est aussi président de la région Bretagne. Construction du commandement et de formation à la Cyber défense à Rennes construction des FREEM et des FTI à Lorient, d'une usine de munitions de petit calibre Quimerch. Et peut être la construction des futures ravitailleurs dans la cale de Brest. Bref je m'arrête la.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lezard-vert a dit :

Je ne parierais pas que la fin de la carrière de Le Drian coïncidera avec celle de Hollande mais se prolongera encore un certain temps sous un autre président.et au même poste. :biggrin:. Ce dernier serait d'ailleurs bien inspiré.

En ce qui concerne les asters .. je sais c'est une question de noob ....   heu les silos  - sylver -  c'est  8 - 16 - 32 - 64 asters  -  des multiples de 8 - mais pourquoi pas 24  ou 40 par exemple ?

 

 

JYLD va annoncer son raliement à Macron, et il se murmure que ce serait en vue de garder son poste actuel.

Vu les sondages (qui se sont bien plantés ces derniers temps... ok) il se pourrait qu'il rempile le bon Jean Yves.   Tous les industriels de l'armement vont lui faire la bise.

 

Pour les ASTER : du moment que c'est un multiple de 8, ca fait le boulot.  24 et 40 c'est bon.  Mais c'est un nombre impair de blocks de 8, donc une disposition un peu originale sur le porteur. C'est tout.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux FTI...

Comme d'autres  je ne suis pas convaincu du "génie" de Le Drian. Plutôt que de repousser le plus longtemps possible la décision sur les FREMM 9-11,  avec renégociation du contrat et pénalités à la prime, puis d'accélérer le programme FTI pour combler le vide qu'il avait créé lui même, une vraie réflexion à long-terme aurait pu aboutir à ça dès 2013:

- Commande de 4 FREMM AA Seafire pour combler les lacunes en lutte anti-aérienne et anti-balistique (les FREMM #5 à 8, livrées en 2018-2022)

- Conversion des 3 dernières FREMM en une commande pour 6-7 "Gowind 4000", frégates ASM médianes (proches du concept FREMM d'origine). Dérivées des Gowind malaisiennes mais avec une coque rallongée de ~15 mètres, et beaucoup plus simples que les FTI (OK pour l'ajout d'une étrave inversée pourquoi pas pour faire plus "moderne").

Ça nous aurait épargné la création d'un mouton à 5 pattes (les FTI), la micro-serie de FREMM AA aux capacités très incertaines, le paiement de beaucoup de pénalités et un peu de R&D, tout en assurant du boulot pour les bureaux d'études.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...