Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

38 minutes ago, Gaspardm said:

L'envergure de l'aile principale du mica doit tourner au alentour de 32 cm si on en croit MBDA.

Naval%252BMICA.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

  Ça rentre dans la diagonal de 38 cm des containers quad-pack qui font 27,5cm de coté. Il n'y donc pas besoin de grosse modification pour "quadpacker" le mica. Il suffit pour MDBA de concevoir à partir du mécanisme existant (CAMM) des gouvernes pliables.

Certes, mais vu que personne n'est prêt à le financer, personne ne l'aura... Et pour l'instant, je préfère rester au développements confirmés.

Ceci dit, si le MICA peut servir de SAM 4-pack à courte portée pour les marines européennes, je suis entièrement pour (est-ce que le MICA-NG pourrait être intéressant dans ce cadre? Par exemple pour booster la portée du MICA-VL à 25 ou 30km). Il ne reste plus qu'à avoir un MR-SAM 4-pack pour les navires de plus gros tonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, The mouse said:

C'est prévu au budget 2017 pour la version air-air. Je cite 

 Sera commandé, notamment, le « successeur MICA » (missile d'interception, de combat et d'autodéfense).

Source:

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-80.html

Je cite:

b) Le missile d'interception, de combat et d'autodéfense (MICA)

Ce missile constitue l'armement principal du Rafale dans ses missions de défense aérienne comme pour son autodéfense. Il équipe également le Mirage 2000-5 et confère au porteur une capacité multi-cibles « tire et oublie ». D'une portée très supérieure à 50 km en haute altitude, ce missile est doté d'un autodirecteur électromagnétique actif ou d'un autodirecteur infrarouge, interchangeables. Ce programme est clos depuis 2010. Une opération pour le successeur du MICA (MICA NG) est actuellement au stade d'orientation ; le lancement de sa réalisation est prévu pour 2017.

Source:

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-823.html

A surveiller lors des travaux sur la loi de finance militaire 2018. A surveille lors de exécution de loi de finance militaire 2017. 

Oui mais ce MICA NG est juste un MICA avec un nouveau moteur, un upgrade. Ce n'est pas du tout un nouveau missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, prof.566 said:

Pourquoi faire un upgrade externe?

Ailerons pliables mais c'est seulement utile pour les SAM. Je n'ai pas d'autre idée.

Ceci dit, ma phrase visait seulement à dire que si l'upgrade était interne et externe, on aurait pu parler d'un nouveau missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 13:01, The mouse a dit :

C'est prévu au budget 2017 pour la version air-air. Je cite 

 Sera commandé, notamment, le « successeur MICA » (missile d'interception, de combat et d'autodéfense).

Source:

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-80.html

Je cite:

b) Le missile d'interception, de combat et d'autodéfense (MICA)

Ce missile constitue l'armement principal du Rafale dans ses missions de défense aérienne comme pour son autodéfense. Il équipe également le Mirage 2000-5 et confère au porteur une capacité multi-cibles « tire et oublie ». D'une portée très supérieure à 50 km en haute altitude, ce missile est doté d'un autodirecteur électromagnétique actif ou d'un autodirecteur infrarouge, interchangeables. Ce programme est clos depuis 2010. Une opération pour le successeur du MICA (MICA NG) est actuellement au stade d'orientation ; le lancement de sa réalisation est prévu pour 2017.

Source:

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-823.html

A surveiller lors des travaux sur la loi de finance militaire 2018. A surveiller lors de exécution de loi de finance militaire 2017. 

Ca veut dire quoi "ce programme est clos depuis 2010 "?    Ca veut dire que les commandes de la part des armées françaises sont toutes honorées ?

Le 11/06/2017 à 13:38, prof.566 a dit :

Les barrettes de diodes sont obsolètes

Tu parles de quoi là?   de l'autodirecteur IR ?

Le 11/06/2017 à 15:01, prof.566 a dit :

Pourquoi faire un upgrade externe?

le rendre plus furtif ?   Style corps autoportant à l'image, par exemple, du dernier anti radar américain. 

images?q=tbn:ANd9GcRDEaitRZTeHhKOld-TqRX

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Born to sail said:

J'aimerai bien connaitre les différentes portées de ce radar suivant le nombre de blocs d'éléments installés par panneau de 16 / 28 / 48  ?

Ca n'a pas beaucoup de sens dit comme ca ... a priori il sont tous instrumenté pour 500km ... évidement si tu utilise plus de cellule pour éclairer le même secteur tu risques d'avoir un signal retour plus important. De la meme maniere si tu utilise plus de cellule pour écouter tu risque de capter plus d'énergie EM en retour.

Sauf qu'il n'est pas dit que le nombre de module supplémentaire servent a doper l'émission ou la réception d'un seul secteur, mais probablement plus pour entrelacé des mode veille longue portée veiller poursuite moyenne portée, etc. enfin je suppose.

Les radar avec peut de module mais puissant, comme l'Herakles par exemple sont obligé de choisir fromage ou dessert, soit veille longue portée et balayage lent, soit veille 3D moyenne portée et re-painturlurage rapide - ce qui permet l'engagement -. Avec un radar plus "grand" et plus modulaire on doit pouvoir disposer des deux mode simultanés, sans régression de performance.

Il faut savoir que le nombre de piste augmente drastiquement avec la portée utilisé du radar ... et ça devient rapidement ingérable par les opérateur. Donc un radar qui veille à longue portée sur un petit navire qui n'a pas le personnel dédié ... ça doit pas être très constructif.

Les HZN a Brest chopent le trafic au dessus de Roissy CDG par exemple ... à part encombrer les consoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, JASHUGAN said:

Ils ne peuvent pas réduire la portée du radar, ou celle affichée sur leurs consoles ?

Si si ... mais pour un petit navire qui devrait réduire la portée instrumenté tout le temps ... autant acheter un machin plus petit moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, JASHUGAN said:

De mon point de vue, il suffit à l'équipage des frégates Horizon d'adapter les performances de leur système radar au contexte et à leur mission...

Le probleme n'est pas les HZN ... mais des petite corvette équipé du radar a face plane  de 500km de portée ... qui n'ont pas d'équipage adapter au controle aérien d'une bulle de 500km.

Ca faisait suite a la question sur la portée maxi des différente variante du radar "sea master 500" qui portent toutes probablement a 500km ... do'u le nom.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Le probleme n'est pas les HZN ... mais des petite corvette équipé du radar a face plane  de 500km de portée ... qui n'ont pas d'équipage adapter au controle aérien d'une bulle de 500km.

Ca faisait suite a la question sur la portée maxi des différente variante du radar "sea master 500" qui portent toutes probablement a 500km ... do'u le nom.

C'est bien ce que je perçois dans beaucoup de sujets. Le problème n'est pas la capacité a détecter et a détruire une cible, voire même le coût de la munition. Ce qui est essentiel c'est d'identifier sur qui ou sur quoi on peut tirer

et pourquoi dans l'ensemble du "traffic", et cela dans un temps très court.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JASHUGAN a dit :

De mon point de vue, il suffit à l'équipage des frégates Horizon d'adapter les performances de leur système radar au contexte et à leur mission...

Absolument. Qui peut le plus....

On peut imaginer qu'en plein pacifique il y ait un intérêt a voir très loin car il y aura peut être peu de chose à suivre, et que dans le détroit d'ormuz la portée utile soit sévèrement réduite pour éviter la migraine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imaginais qu'il y a avait des différences de portée entre le full, le medium et le small SF 500, car j'avais cru comprendre que c'était une sorte de rejeton de l'Heraklès et comme pour booster ce radar, pour passer de 200 à 250 KM de portée, il faut juste rajouter des modules, je me suis dit qu'avec des SF500 composé de panneaux à 16 / 28 / 48 modules, çà devait engendrer des portée max différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Les HZN a Brest chopent le trafic au dessus de Roissy CDG par exemple ... à part encombrer les consoles ...

C'est pas les Horizon mais les E2 Hawkeye qui chopent le trafic au dessus de Paris en décollant de Lann-Bihoué.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Absolument. Qui peut le plus....

On peut imaginer qu'en plein pacifique il y ait un intérêt a voir très loin car il y aura peut être peu de chose à suivre, et que dans le détroit d'ormuz la portée utile soit sévèrement réduite pour éviter la migraine.

Hmmm, je pense justement que dans le détroit d'Ormuz, tout ce qui vole est suspect...

La discrimination par distance est certainement possible (je ne suis pas expert), mais je pense que le plus important est la capacité du radar à classifier les pistes et ne présenter à l'opérateur que celles d’intérêt. En cela plus de puissance radar (avec la puissance de calcul qui va avec) doit certainement bien aider à la reconnaissance des cibles.

il y a 23 minutes, Born to sail a dit :

J'imaginais qu'il y a avait des différences de portée entre le full, le medium et le small SF 500, car j'avais cru comprendre que c'était une sorte de rejeton de l'Heraklès et comme pour booster ce radar, pour passer de 200 à 250 KM de portée, il faut juste rajouter des modules, je me suis dit qu'avec des SF500 composé de panneaux à 16 / 28 / 48 modules, çà devait engendrer des portée max différentes.

La portée dépend de la taille de la cible ou plutôt de sa SER pour la fréquence du radar. Donc plus vous avez de modules et donc de puissance, plus vous avez la possibilité de détecter des objets aux SER faibles, ou éventuellement d'utiliser votre radar pour faire plusieurs choses à la fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

Et en relisant une doc de Thalès, le SF500 à bien sa portée maximum à 500 KM, mais ne serai-ce pas justement pour la version avec le plus d'éléments ? donc quid des versions medium et small ?

Si je ne m'abuse, une portée de 500 Km, cela représente un rayon, donc une bulle de 1000 Km de diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...