Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, xav said:

A partir de 03:12 - Interview / update sur le programme FTI (avec un architecte naval DGA) à euronaval (la video aborde aussi HIL, VSR700 et SonoFlash) 

Sur la Vidéo on voit une FTI avec 16 VLS ... de la place pour 16 de plus ... et 4 "trappes" derriere le 76?! ce serait pour des exocet en plage avant? A priori non puisque on en voit derriere la passerelle aussi? une idée de ce que c'est?

Sinon c'est super intéressant l'interview sur les SonoFlash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, pascal said:

Un bâtiment dont dixit "on" ne sait que faire va remplacer un bâtiment dont "on" ne voulait pas ... 

C'est d'une imparable logique :tongue:

Le dont on ne voulait pas est plus ou  moins vrai ...

... à la base du programme FREMM on ne voulait pas non plus d'un aussi gros bateau que nous on imposé les italiens. L'idée c'est plutôt un navire de 4500-5000t  ... moins cher ...

Au finale la FTI ... colle plutôt pas si mal a l'idée initial des FREMM volonté française ... au moins au niveau du gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et sinon, pourla longueur des FTI, apparemment le format choisi par la Marine Nationale permet aussi de faciliter leur navigabilité partout dans le monde : frais de passages canaux, compatibilité avec les pontons dans certains pays, etc etc. Le tout, grâce à l'étrave inversée, avec un volume conséquent quand me. 

C'est un peu faire contre mauvaise fortune, bon cœur :

Les coûts des péages n'avaient pas empêché la MN de souhaiter remplacer ses avisos de 80 m par des FREMMS de plus de 140 m de long.

Il me semble qu'il avait été de toute façon demandé de faire 1% d'économies sur le programme... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, BPCs said:

Les coûts des péages n'avaient pas empêché la MN de souhaiter remplacer ses avisos de 80 m par des FREMMS de plus de 140 m de long. 

Il faut arreter avec le terme remplacement ...

... le métier des FREMM est celui des avisos n'avait rien a voir ...

Les avisos était des petits navire ASM côtier dédié a l'Atlantique ... en gros rabattre les sous-marin vers les FASM.

... avec aucune ambition d'action vers la terre ...

... ni de lutte ASM autonome ...

A aucun moment il ne s'est agit de remplacer ... les avisos n'ont pas été remplacé a ce petit jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Il faut arreter avec le terme remplacement ...

... le métier des FREMM est celui des avisos n'avait rien a voir ...

Les avisos était des petits navire ASM côtier dédié a l'Atlantique ... en gros rabattre les sous-marin vers les FASM.

... avec aucune ambition d'action vers la terre ...

... ni de lutte ASM autonome ...

A aucun moment il ne s'est agit de remplacer ... les avisos n'ont pas été remplacé a ce petit jeu.

Réponse pour le moins pinailleuse :rolleyes:

Qu'il s'agisse de remplacement ou autre terme, la MN n'a pas invoqué la taille des FREMMS comme facteur limitant à cette succession avortee :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PolluxDeltaSeven @xav

Moi je pense plutôt à une question de calendrier pour les brouilleurs et lances leurres.

Les FTI 1 et 2 doivent être livrées en 2023/2025. Leurs équipements tombent donc sur la LPM 2019-2025... il peut y avoir une bête volonté de faire glisser les dépenses sur la LPM suivante, afin de boucler les fins de mois.

En plus la Marine sait très bien que les industriels (DCNS/Thales) ne seront pas en mesure de livrer une FTI réellement opérationelle avant 2026-2027... point besoin d’acheter les équipements de guerre trop tôt si les premières FTI passeront 3-4 ans à faire des ronds dans l’eau (comme les premières Horizon et FREMM).

En tout cas c’est mon point de vue un peu cynique!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, HK a dit :

@PolluxDeltaSeven @xav

Moi je pense plutôt à une question de calendrier pour les brouilleurs et lances leurres.

En plus la Marine sait très bien que les industriels (DCNS/Thales) ne seront pas en mesure de livrer une FTI réellement opérationelle avant 2026-2027... point besoin d’acheter les équipements de guerre trop tôt si les premières FTI passeront 3-4 ans à faire des ronds dans l’eau (comme les premières Horizon et FREMM).

Oui mais pour tester la compatibilité électromagnétique entre les brouilleurs et le reste du système d'arme en vrai, il faut les avoir montés pendant qu'on fait des ronds dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb24 a dit :

La Grèce semble intéressée par les FTI et la FREMM on parlait d'une seconde pour l'Egypte.

Pour une seconde FREMM à l’Égypte, faudra voir si l'Arabie Saoudite leurs finance aux égyptiens. Quand à la Grèce, ça fait des années que Athènes voulait une FREMM mieux armée que les nôtres. Puis il y a eu coup de poker avec l'histoire de leasing de 2 FREMM, et enfin l'histoire maintenant des FTI. Je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois, et j'attends donc les signatures fermes et les ventes exportations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah mon sens, c'est une vue d'artiste qui ne veut rien dire, même si elle est produite par le concepteur. Et vue la qualité d'image, ça pourrait aussi bien être une rangée de 16 A50 devant et 24 lanceurs pour MICA-VL derrière, ou encore des lanceurs unitaires pour Sea-Ceptor ou pour des cotillons géants.

Tout ce que je sais, c'est ce que j'ai obtenu comme infos de Naval Group, ce que j'ai pu voir de plans et écorchés 3D: il y a la place, de base, pour 16 VLS de type A50 + 16 A70, comme sur les FREMM.
Si après un client veut un autre système VLS, notamment du Mk41 pour Sea Ceptor ou ESSM Block 2, on m'a confirmé que c'était possible. Avec là aussi la possibilité de densifier l'emport. Mais c'est pas la solution proposée de base, le SeaFire étant en priorité optimisé pour bosser avec des Aster et VL-MICA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

le SeaFire étant en priorité optimisé pour bosser avec des Aster et VL-MICA

Logiquement les missiles US vont aller avec les Sytèmes APAR, SPY et SMART-S en générale.

L'architecture DCNS est prévue pour les missiles MBDA français même si elle est donnée comme ouverte. Thales est plus mixte sur de plan avec ses systèmes de combat qui acceptent les armes US.

Restent les sous-marins vendus en Australie sur lesquels il a été préféré des systèmes US totalement compatibles. Un exigence Australienne comme pour les frégates navantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACTUALISATION DU SITE DGA sur FTI

 21/11/18

Le programme des frégates de taille intermédiaires (FTI), conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en étroite collaboration avec la Marine nationale et les industriels Naval Group, Thales et MBDA, participe au renouvellement et au renforcement de notre flotte de surface, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Les cinq FTI constitueront à l’horizon 2030 le tiers des frégates françaises de premier rang, les deux premières étant livrées d’ici à 2025.

Les FTI sont des bâtiments de haute mer d’un déplacement de 4 000 à 4 500 tonnes, polyvalents, endurants et capables d’opérer, seuls ou au sein d’une force navale, dans tous les domaines de lutte : antinavire, antiaérien, anti-sous-marin et projection de forces spéciales.

Fortement armées (missiles antisurface Exocet MM40 B3C, missiles antiaériens Aster 15/30, torpilles anti-sous-marines MU 90, canons télé-opérés), les FTI peuvent embarquer simultanément un hélicoptère et un drone, et recevoir un détachement de forces spéciales avec leurs deux embarcations commandos.

Côté capteurs, elles disposent de sonars parmi les plus performants et leurs défenses air et surface sont assurées au moyen de senseurs les plus modernes, parmi lesquels un radar multifonctions à antenne active et à panneaux fixes.

Pour la première fois, une frégate française sera dotée d’un mât unique rassemblant l’intégralité des capteurs aériens, permettant une surveillance permanente à 360°. Les FTI seront également les premières frégates françaises nativement protégées contre la menace cyber, avec un Data Center hébergeant une grande partie des applications du navire et permettant l’e-maintenance.

Enfin, au titre de l’innovation opérationnelle, la FTI inaugure le concept de centre dédié à la lutte contre la menace asymétrique, distinct du central Opérations (CO). Situé derrière la passerelle, ce centre dirigera la lutte contre les menaces terroristes aériennes et de surface, notamment les mini-drones et les embarcations piégées.

Rassemblant sur une plateforme compacte le meilleur des technologies navales françaises, la FTI est une frégate puissante et innovante, conçue pour faire face à l’évolution des menaces

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/les-futures-fregates-de-taille-intermediaire-performance-et-innovation

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Enfin, au titre de l’innovation opérationnelle, la FTI inaugure le concept de centre dédié à la lutte contre la menace asymétrique, distinct du central Opérations (CO). Situé derrière la passerelle, ce centre dirigera la lutte contre les menaces terroristes aériennes et de surface, notamment les mini-drones et les embarcations piégées.

ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il

Un petit peu quand même, ils n'auront pas de hublots, mais un mur d'image enrichi !

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Ils auraient pu mettre une vue d'artiste à jour également .....:fachec:

 

fti_1.jpg

Il y a 2 heures, pascal a dit :

ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il

Panachage d' Aster 15 et 30 comme sur les FREMM   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il

Il faut faire l'écart enter les chargés de communication qui s'extasient sur tout, et sur les besoins militaires traités par un produit. Des marins qui ont navigué sur des navires avec des passerelle de défense à vue il y en a un bon paquet, je penche donc vers une envolée lyrique du chargé de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Mise à jour  c'est toujours aussi laid :biggrin:

Moi j'aime bien. :rolleyes: C'est bas sur l'eau, comme le Dreadnought ... ce serait cool avec des tourelles latérales et des poutres de support de filet anti-torpillage tout autour ...

Blague à part, je suis vraiment très curieux de voir la première aux essais et d'avoir une idée du comportement de son flotteur comparativement aux FREMM. Il va falloir être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...