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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et ce que veut le client est dicté par son besoin opérationnel croisé avec ses capacités financières.

Quand un croiseur lance-missile Andréa doria prévoit d'embarquer 4 helicoptères ASM dans son hangar avec le flightdeck qui permet de les positionner, c'est tout à la fois un contexte de guerre froide avec une menace sous-marine élevée mais aussi faute d'une capacité technique des sonars moins efficiente, qui ne permet pas comme le sonar Flash du NH90 de faire le ménage pour 24h.

Ce qui me manque toutefois dans la FDI c'est une capacité drones plus élevée. A un moment où le concept de létalité distribuée que développe les US et l'embarquement de drones lourds (TERN, V-247 Vigilant) permettra d'envisager des capacités d'action à longue distance.

 

Bah la FDI sera dimensionnée pour 1 hélico H160M ou NH90 + 2 SDAM. Moi ce qui m'inquiète plus c'est la dispo des NH90 et l'équipement dont on va doter les SDAM que la quantité de vecteurs à proprement parler (je sais qu'en théorie on aura assez de NH90, mais la MN se penche beaucoup trop sur la question de l'intégration des H160M sur FDI pour que je sois rassuré!)

Après il y a un vrai problème interarmes autour de la question des hélicoptères hybrides  et convertibles (j'en avais fait un article dans le DSI spécial Eurosatory de l'année dernière). En Europe et en France, nous sommes à la traine sur ces questions là, alors même que Airbus va se présenter sur des appels d'offres US avec des concepts hybrides.
Mais là c'est plus trop une question liée aux frégates, même si ce jour là on se posera d'autres problématiques (c'est que c'est gros un engin hybride!)

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l’amiral Christophe Prazuc lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, en juillet  2017[:

« Je ne suis pas pas satisfait de la disponibilité ni du coût d’entretien du NH90, sans parler du nombre colossal d’heures de maintenance qui doit lui être consacré ......I(l faut en effet ) plus de 30 heures d’entretien pour une heure de vol ......... Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible »

« Cet appareil présente des problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain »

« Ce n’est qu’en 2018 que la disponibilité du NH-90 devrait en quelque sorte arriver à décoller ..........nous prenons le taureau par les cornes » et « nous y consacrons beaucoup d’énergie avec la DGA, le SIAé et les industriels. »

 

Ou en est-on, en 2019, des améliorations  espérées ?

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Le 21/03/2019 à 09:31, ARMEN56 a dit :

Enfin comme précisé, le samahe (  rail  et le dispositif de puissance ) est central de la grille d’appontage jusqu’au fond du hangar et n’autorise pas d’autres mouvement autre que translation . 

Est-ce que les italiens n'ont pas un autre système que le Samahé ? Il me semble voir des rails "courbes" sur le ponts de cette fremm italienne

33bzvc1.jpg

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Le 20/03/2019 à 21:57, HK a dit :

Il y a de la place dans le hangar FREMM devant ou derrière le NH90. Assez pour 2-3 UAV cotes à côtes.

Mais par contre il faudra qu’ils soient tous en l’air ou déplacés sur le pont pour permettre au NH90 de sortir! 

Le hangar fait ~23.5m x 8. Ça laisse ~2m libre à gauche de l’helo, peut être de quoi stocker des VSR700 (1.6m de large) le long du flanc du hangar... mais trop serré pour être pratique. 

L’idéal serait donc de déplacer le rail Samahe à droite pour libérer quelques cm pour les VSR 700 à gauche.

C9JnLYJXoAAwAYJ?format=jpg&name=large

Dans ces espaces cloisonnés autour du Hangar, n'est-il pas prévu un mini hangar pour UAV ?

En tout cas c'est ce qui est représenté pour FDI :

bel2.jpg

Et n'est-il pas prévu des espaces de réserve dans ces pièces que l'on voit sur le plan mis par HK ?

On se rappelle des sylver pour mica sans la fremm Grecque

12407.jpg

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Est-ce que les italiens n'ont pas un autre système que le Samahé ? Il me semble voir des rails "courbes" sur le ponts de cette fremm italienne

Il  ne s’agit pas de SAMAHE , çà doit être un concept «  handling system traverse » de chez Indal ( CW)

190323094816638808.png

https://www.cw-ems.com/indal/products/default.aspx

A 1’02’’ on aperçoit le chariot

https://www.youtube.com/watch?v=-wyYprGdXAU

A 1h 25’ 15 ‘’ sommes dans le hangar bâbord

https://www.youtube.com/watch?v=5E9ouIhnAOk

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Le 21/03/2019 à 17:39, BPCs a dit :

Et ce que veut le client est dicté par son besoin opérationnel croisé avec ses capacités financières.

Le ministre il voulait les FDI. l'utilisateur final voulait, lui des FREMM améliorées.

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Dans ces espaces cloisonnés autour du Hangar, n'est-il pas prévu un mini hangar pour UAV ?

Prévu sur FDI, possible. Installé sur FREMM, non.

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Et n'est-il pas prévu des espaces de réserve dans ces pièces que l'on voit sur le plan mis par HK ?

@ARMEN56 mentionnait les espaces de maintenance. Et bien c'est cela : stockage de rechanges et ateliers au même niveau que l'hélicoptère pour rendre la chose aisée et ergonomique. Et vous avez aussi vu que les tubes lance-torpilles y sont installés.

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Il y a 21 heures, true_cricket a dit :

@ARMEN56 mentionnait les espaces de maintenance. Et bien c'est cela : stockage de rechanges et ateliers au même niveau que l'hélicoptère pour rendre la chose aisée et ergonomique. Et vous avez aussi vu que les tubes lance-torpilles y sont installés

bel4.jpg

On resterait alors dans un ergonomie satisfaisante ( :huh: ) en déplaçant une partie des zones de stockage et maintenance dans la zone d'extension de la FTI longue, moyennant le déport d'un des RHIB sur rampe à la proue, comme sur certaines FREMM italiennes

7.jpg

Avec à la clé de l'espace pour plus "d'aéronefs".

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il y a une heure, BPCs a dit :

On resterait alors dans un ergonomie satisfaisante ( :huh: ) en déplaçant une partie des zones de stockage et maintenance dans la zone d'extension de la FTI longue, moyennant le déport d'un des RHIB sur rampe à la proue, comme sur certaines FREMM italiennes

Et le sonar remorqué tu le mets où?   Je suppose que le RHIB arrière  sur FREMM IT, c'est pour les "emploi général" 

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il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Et le sonar remorqué tu le mets où?   Je suppose que le RHIB arrière  sur FREMM IT, c'est pour les "emploi général" 

Plus latéralement, en profitant de sa compacité et en optant pour la version la plus compacte parmi les compacts :happy:

m02011021000024.jpg

Thales_announces_the_launch_of_its_new_c

 

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5 hours ago, pascal said:

s'il rend 14 t et presque 40 m3 de volume le montage compact a fatalement des pertes qq part 

  • -longueur de cable
  • -puissance des treuils
  • -accessibilité maintenance ...

La version "dependant" interdit le remorquage du poisson et de la traine sur deux cables indépendant et donc à immersion différente. La traine est forcément a la queue du poisson. Il y a une économe de cable tracteur de plusieurs centaine de metre.

Par contre la version independant tow - -9t et -49m2 - ne semble pas faire trop de compromis opérationnel. Néanmoins on note que le système de mise a l'eau du poisson a été très largement allégé. Il semble aussi qu'il y ait moins de cable devant le poisson et devant la traine. Difficile de savoir si les retex du modèle original on permis certaines optimisation ... ou si c'est au détriment de l'usabilité.

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9 hours ago, BPCs said:

Plus latéralement, en profitant de sa compacité et en optant pour la version la plus compacte parmi les compacts :happy:

Les abord latéraux de la cale pour les RHIB ... servent a faciliter l'accès a bord des RHIB. La partie avant est dédié au treuil et autre éléments de sécurisation de l'embarcation.

Il suffit de voir sur les FLF ... qui ont une traine Nixie latéralement. La traine Nixie est tres modeste en encombrement ... et portant il n'y a pas trop de place.

Ici sur Bergamini ... mais l'exemple du captas latéral est visible sur les type 23.

bergamini.jpg

Les Type 23 ...

Sonar-2087-General-Layout.jpg

Exemple d'aménagement avec cale sur Type 26

Type-26-Frigate-Stern-Ramp-and-Mission-B

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il y a une heure, g4lly a dit :

Les abord latéraux de la cale pour les RHIB ... servent a faciliter l'accès a bord des RHIB. La partie avant est dédié au treuil et autre éléments de sécurisation de l'embarcation. 

On a l'exemple du la baie modulaire de Damen :

Damen_SIGMA_Multi_Mission_Bay_DIMDEX_201

Et le damen crossover prévoit un sonar lateralisé (pas forcément un Captas 4 compact , évidemment)

XO_4.png

A noter que le type 26 montre un joli hangar à UAV :wink:

il y a une heure, g4lly a dit :

Exemple d'aménagement avec cale sur Type 26

Type-26-Frigate-Stern-Ramp-and-Mission-B

 

Modifié par BPCs
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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Difficile de savoir si les retex du modèle original on permis certaines optimisation ... ou si c'est au détriment de l'usabilité.

C'était il y a trop longtemps pour que je me souvienne des détails mais le captas 4 compact possède des éléments des captas 2 et nano, dont certains câbles il me semble ce qui influe évidemment sur la profondeur maximale d'immersion, si quelqu'un peut apporter des précisions ou des corrections à mon post il est le bienvenu.

Modifié par Yamato
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1 hour ago, true_cricket said:

C'est jolis tous ces trucs bien denses à l'arrière mais.... comment amarre-t-on ce genre de navire? 

Si c'est pour se retrouver avec un navire décosté par le vent, ce n'est pas d'une grande valeur ajoutée. 

Rien que pour équiper le RHIB ... c'est un supplice. Y a même pas la place pour monter un kayak pliant!

On 3/23/2019 at 9:56 AM, ARMEN56 said:

Il  ne s’agit pas de SAMAHE , çà doit être un concept «  handling system traverse » de chez Indal ( CW) 

Les deux rails tribord vont jusqu'au tableau arrière ... c'est pour la mise à l'eau de mine?

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il y a une heure, g4lly a dit :

Les deux rails tribord vont jusqu'au tableau arrière ... c'est pour la mise à l'eau de mine?

Je pense qu’ on a 2 systèmes de manutention hélico  ;

- un système à deux rails // et une traverse pour le NH90 vers le hangar tribord

- un autre système à un seul rail , vers le hangar bâbord pour plus petit hélico

190325061237567483.png

Pour le mouillage des mines on a des rails ou ( voie OTAN ) spécifique comme illustré ci-dessous

190325061237359643.png

 

Modifié par ARMEN56
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  • 2 weeks later...

La gamme MEKO A-100 et A-200 a un échappement au bordé

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/february-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/3624-first-of-two-german-built-meko-a-200-an-frigate-commissioned-with-algerian-navy.html

Meko_A-200AN_Frigate_Algeria_Navy_TKMS_m

Citation

 Without a funnel, and with all combustion engines exhaust horizontally on or below the waterline with active cooling, plus a shell cooling system, this ship has exceptionally low IR signatures.

La FDI anciennement dite de "taille intermédiaire" n'aurait-elle pas pu bénéficier de cela , plutôt que "perdre" tout ce volume en conduits de cheminée?

1_129.jpg?itok=7LTzJTAM

La faute encore aux P400 près de 40 ans après ?

bel4.jpg

Modifié par BPCs
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7 hours ago, BPCs said:

La gamme MEKO A-100 et A-200 a un échappement au bordé...

Les FREMM aussi ...

... reste que l'admission d'air il faut bien la faire par le haut. Quitte a ce qu'il y ait des conduits pour l'admission ... autant s'en servir pour l'échappement, sauf si les gaz chaud posent un probleme.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Quitte a ce qu'il y ait des conduits pour l'admission

C'est techniquement obligé si on a des exigences NBC

Par exemple:

FS navire conception civil non NBC ; pas de conduit d'aspiration, air comburant moteur pris dans le compartiment comme pratiquement toutes les barcasses marmar de ce genre

FLF navire conception mili NBC ; conduit d'aspiration air comburant avec louves filtrantes superstructure spécifiques

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il y a une heure, g4lly a dit :

Les FREMM aussi ...

... reste que l'admission d'air il faut bien la faire par le haut. Quitte a ce qu'il y ait des conduits pour l'admission ... autant s'en servir pour l'échappement, sauf si les gaz chaud posent un probleme.

D'où un volume quasi deux fois plus faible occupé par la tuyauterie sur la FREMM : on voit des petites pièces au milieu, entre les rhibs , alors que sur la FDI Il n'y que des tuyaux entre les ribs ?

C9JnLYJXoAAwAYJ?format=jpg&name=large

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

autant s'en servir pour l'échappement, sauf si les gaz chaud posent un probleme.

 

il y a 20 minutes, BPCs a dit :

D'où un volume quasi deux fois plus faible occupé par la tuyauterie sur la FREMM : on voit des petites pièces au milieu, entre les rhibs , alors que sur la FDI Il n'y que des tuyaux entre les ribs ? 

Je ne saisis pas trop les remarques

On essaie de canaliser les collecteurs d'admission et d'échappement TAG et/ou  diesel via routage dans des tambours . Conf tambours différentes selon que l'on soit en architecture concentrée ou dispersée .........sur FREMM on a les DG de devant

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

Je ne saisis pas trop les remarques

On essaie de canaliser les collecteurs d'admission et d'échappement TAG et/ou  diesel via routage dans des tambours . Conf tambours différentes selon que l'on soit en architecture concentrée ou dispersée .........sur FREMM on a les DG de devant

Mais sur les Fremm on a bien  les collecteurs d'échappement au bordé, à la différence des FDI ?:huh:

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