Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

1 minute ago, Boule75 said:

La signification du terme m'échappe.

Le missile est catapulté "mécaniquement" de la cellule ... il bascule dans la direction programmé ... puis le moteur s'allume seulement.

Ça permet d'éviter de gérer les gaz d’échappement dans le VLS notamment. Ca permet aussi d'optimiser la pousser du moteur fusée en poussant dans la bonne direction des l'allumage.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Pour le missile tactique persistants les US on essayer avec Netfire ... et abandonné ... infiniment trop coûteux ... il n'ont pas retenté le coup depuis.

 Il faut aller chercher chez les israéliens pour des solution opérationnelle bon marché et une faisabilité. Mais ça passe par des engins lents souvent. 

Le Tom Nuke c'est 80 kg de charge utile pour 2500 km d'autonomie :

Bref un bon exemple (avec une charge conventionnelle) pour une munition persistante sur zone pour choper le TEL ou la batterie  SAM qui se dévoile mais avec l'allonge nécessaire à de l'A2DA.

Reste le coût :dry:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/19/2019 at 1:18 PM, mehari said:

Enfin la méthode du soft launch est une version plus efficace du cold launch: au lieu d'utiliser directement les gaz pour propulser le missile (avec les pertes que ça implique sur la périphérie du missile), le soft launch insère une plaque faisant office de piston entre les deux: l'entièreté de l'énergie des gaz (moins pertes habituelles) est transmise au piston qui le transmet au missile. Le piston n'est pas éjecté et retenu avant la fin du tube empêchant également les gaz chauds de s'échapper. Ça permet des lanceurs self-contained extrêmement compacts: par rapport au MICA, un CAMM, avec ses ailerons pliables et l'absence de besoin pour une gestion des gaz de propulsion prend une place négligeable. À titre de comparaison, voici un lanceur de 4 MICA et de 12 CAMM

Des informations sur la réactivité de ces différents systèmes ainsi que de la qualité des trajéctoires d'intercéptions obtenues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Scarabé

Avez-vous comme moi l’impression que l’embase n’est percée que pour une seule face plane, installée face à la mer ?

Quid des 3 autres faces du SeaFire ? L’embase sera t elle percée ultérieurement, et les autres faces implantées à ce moment ? Mais le côté qui fait dos a la mer est déjà occupé d’une porte d’accés...

Pour un radar de testsla superposition des 4 zones « écoutées » pourrait elle être à ce point triviale qu’on se passe d’essais à terre et qu’une seule face équipée suffise ?

 

 

nb on parle bien d’une « première face » à venir, ce qui me semble suggérer qu’il y en aura d’autres: https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/debut-de-l-installation-de-la-plate-forme-d-essais-a-terre-de-la-fregate-de-defense-et-d-intervention-fdi

« Cette opération délicate s’est déroulée conformément aux prévisions grâce à une préparation millimétrée et une excellente collaboration entre tous les intervenants (Naval Group, établissement du service d’infrastructure de la défense de Toulon, Pôle Ecoles Méditerranée et DGA Techniques navales).

L’arrivée du mât et celle du premier panneau du radar à panneaux plans Sea Fire de Thales, programmées à l’été 2019, seront les prochaines étapes importantes. Les essais de « bon fonctionnement » débuteront dès l’automne. Les essais radar se dérouleront tout au long de l’année 2020. »

Ou alors le radar ne sera pas monté sur l’embase désormais installée, mais sur la mat à venir...

Modifié par Hirondelle
Diverse clarifications, dont distinction embase et mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Hirondelle said:

Merci @Scarabé

Avez-vous comme moi l’impression que le mat n’est percé que pour une seule face plane, installée face à la mer ?

Quid des 3 autres faces du SeaFire ? Le mat sera t il percé ultérieurement, et les autres faces implantées à ce moment ? Mais le côté du mat qui fait dos a la mer est déjà occupé d’une porte d’accés...

Pour un radar de testsla superposition des 4 zones « écoutées » pourrait elle être à ce point triviale qu’on se passe d’essais à terre et qu’une seule face équipée suffise ?

 

 

nb le tweet de la DGA parle bien d’une « première face » à venir, ce qui me semble suggérer qu’il y en aura d’autres

Si tu fais les essais du SeaFire, à savoir l'antenne en elle-même, tu te fous pas mal d'avoir les 4. Une antenne ne couvrira peut-être qu'un secteur mais vu que les antennes sont indépendantes, tu peux tester les performances du système en en installant une seule. Si la zone d'essais est au dessus de la mer, pourquoi essayer de couvrir les 3 autres secteurs alors qu'un seul sera sollicité? Ce serait du gâchis d'argent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Si tu fais les essais du SeaFire, à savoir l'antenne en elle-même, tu te fous pas mal d'avoir les 4. Une antenne ne couvrira peut-être qu'un secteur mais vu que les antennes sont indépendantes, tu peux tester les performances du système en en installant une seule. Si la zone d'essais est au dessus de la mer, pourquoi essayer de couvrir les 3 autres secteurs alors qu'un seul sera sollicité? Ce serait du gâchis d'argent.

Hmmm, ça me semble kan même être le test d’un nouveau radar plus performant car scannant en permanence à 360• : le principe des faces planes, quoi :wacko:

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

J'ai l'impression qu'il y a deux faces "percées"  

J’ai cru aussi un instant, mais je crois que c’est une illusion sur la vid’ qui fait paraître à un moment l’ombre du soleil sur le gaufrage de la tôle pour un perçage bâché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Hirondelle said:

Hmmm, ça me semble quand même être le test d’un nouveau radar plus performant car scannant en permanence à 360• : le principe des faces planes, quoi :wacko:

Oui mais chaque face fait le même travail simultanément et indépendamment des autres. D'une certaines façon tu as 4 radars indépendants travaillant sur 4 secteurs distincts avec très peu de possibilités de recouvrement. Si tu veux tester les performances (portée, puissance, nombre de cibles suivies simultanément, etc.), une seule face suffit vu que les 3 autres ne contribueront pas et ne peuvent pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai cru aussi un instant, mais je crois que c’est une illusion sur la vid’ qui fait paraître à un moment l’ombre du soleil sur le gaufrage de la tôle pour un perçage bâché

je viens de regarder à nouveau.  Pour moi il y a deux face percées,  côté opposée à la porte et sur la gauche de la porte.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

e viens de regarder à nouveau.  Pour moi il y a deux face percées,  côté opposée à la porte et sur la gauche de la porte.  

Vu ! Sans ambiguïté, plan à 1’12.

2, c’est mieux qu’un, hein ?-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 faces à 90 degrés l’une de l’autre ça doit être pour tester les modes d’entrelacement, ce qui essentiel pour les performances du radar.

En gros pour les cibles qui sont dans les lobes extérieurs à plus de ~30 degrés, chaque face doit coopérer avec celle d’a côté pour améliorer la détection et la poursuite.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

l savent ce qu'ils font,

Ca Fusilier, c’est un peu de la rationalisation: sous qualité, sur qualité versus qualité etc : ça serait bien curieux que seule la DGA sur cette petite planète ne vise jamais au dessous ou au dessus du coeur du besoin.

Cela dit, et pour paraphraser Teenytoon, qui disait quelque part que VanDame c’était quand même plus rassurant que Jean Benguigui pour bosser au COS, il est possible que les DGA soient chouïa plus compétents qu’Hirondelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Ca Fusilier, c’est un peu de la rationalisation: sous qualité, sur qualité versus qualité etc : ça serait bien curieux que seule la DGA sur cette petite planète ne vise jamais au dessous ou au dessus du coeur du besoin.

Cela dit, et pour paraphraser Teenytoon, qui disait quelque part que VanDame c’était quand même plus rassurant que Jean Benguigui pour bosser au COS, il est possible que les DGA soient chouïa plus compétents qu’Hirondelle :blush:

J'aurais du écrire " je suppose"  :rolleyes: 

Mais quand on se donne la peine de construire un tel machin, qui doit coûter un bras...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Ca Fusilier, c’est un peu de la rationalisation: sous qualité, sur qualité versus qualité etc : ça serait bien curieux que seule la DGA sur cette petite planète ne vise jamais au dessous ou au dessus du coeur du besoin.

Cela dit, et pour paraphraser Teenytoon, qui disait quelque part que VanDame c’était quand même plus rassurant que Jean Benguigui pour bosser au COS, il est possible que les DGA soient chouïa plus compétents qu’Hirondelle :blush:

A partir du moment où il y a deux antennes, on peut tester les interactions entre les deux et les "transferts" de cible d'une antenne depuis une autre.

Bon, en plus, un centre d'essai à terre sera forcément obstrué sur une partie de l'horizon, donc mettre davantage d’antennes ne servirait à rien puisque l'écho y serait statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...