Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, xav a dit :

Je rappel qu'il y avait mesure conservatoire pour des VLS sur les La Fayette... 20 ans plus tard, on voit ce que cela a donné

Avec la mauvaise foi qui me caractérise je dirais qu'a on eu le nez creux ... çà a permis de loger les filles et de créer une salle informatique

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

ca va finir en arnaque du siècle, cette affaire...

Meuh non on a les amiraux les plus cadors du monde ...

Ambiance

"-Bon les gars pas de brouilleurs sur nos nouvelles bécanes, çà coûte un rein et çà sert à rien ...

- mais euh amiral en cas de conflit de haute intensité, euh missiles russes, chinois tousssaaaaaaaah

-écoutez mon vieux zallez pas m'apprendre à faire la guerre hein ? les FTI remplacent les FLF non ? bon est-ce qu'on a mis des brouilleurs sur les FLF  ... non ? Bon ben pas la peine d'en mettre sur les nouvelles et puis d'abord vous plaigniez pas elle zon des sonars et des ASTER non mais"

 

des cadors on vous dit

(pour les esprits chagrin je vous invite à consulter les échos de la préparation de la loi de Finances où il apparaît que le budget de nos armées est un des seuls avec l'Intérieur à connaître une hausse)

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Et ? 

Tu es le 2eme a dire cela et je ne comprends pas. Depuis 20 ans il n'y a pas eu de 3eme guerre mondiale. Je ne vois pas l'intérêt de monter des Aster 15 sur les FLF 

 

Par ce que les Aster 15 sont, à peu près, dans la même enveloppe que les Crotale équipant les Lafayette ?

Si les Crotale sont justifiés, alors qu'il n'y a pas de 3e guerre, pourquoi est-ce que les Aster 15 ne le seraient pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Meuh non on a les amiraux les plus cadors du monde ...

Note que les cadors, eux,  ils voulaient des FREMM :rolleyes:  Ils n'ont accepté  les FDI  (c'est à dire pas trop hurlé) qu'à la condition de leur équipement ASM;  le non équipement en brouilleurs et lance leurres est peut-être le retour de balancier à payer, soit pour l'équipement ASM des FDI,  soit, ou en plus, pour d'autres volets (location des hélicoptères etc..)  

il y a 13 minutes, pascal a dit :

pour les esprits chagrin je vous invite à consulter les échos de la préparation de la loi de Finances où il apparaît que le budget de nos armées est un des seuls avec l'Intérieur à connaître une hausse)

Oui,  mais le budget prioritaire dans le trend de la LPM, outre le veau sacré, parait être l'AdT, la consolidation du budget OPEX ne concerne que marginalement la Marine, de même que les investissement "à hauteur d'homme", la hausse des effectifs, les programmes (camions, blindés etc)  

Je ne rentre pas dans les considérations de savoir si c'est justifié ou non,  la Marine a souffert du sous-investissement  ces dernières années, mais les autres armées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Par ce que les Aster 15 sont, à peu près, dans la même enveloppe que les Crotale équipant les Lafayette ?

Si les Crotale sont justifiés, alors qu'il n'y a pas de 3e guerre, pourquoi est-ce que les Aster 15 ne le seraient pas.. 

De ce point de vu la ok 

Moi mon incompréhension c'est le débarquement des crotales. Ils ne semblaient pas si obsolète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Premiers essais pour Sea Fire, le radar de la Marine Nationale

JEAN-CHRISTOPHE BARLA 

PUBLIÉ LE 30/09/2019 À 12H24

Courant novembre débuteront les essais du radar multifonctions 100 % digital Sea Fire sur la base de Saint-Mandrier (Var). Une présentation de la future installation a été effectuée par la DGA, Thales et Naval Group le 27 septembre.

000807364_illustration_large.jpg

 

https://www.usinenouvelle.com/article/premiers-essais-pour-sea-fire-le-radar-de-la-marine-nationale.N889474

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, pascal said:

Meuh non on a les amiraux les plus cadors du monde ...

Ambiance

"-Bon les gars pas de brouilleurs sur nos nouvelles bécanes, çà coûte un rein et çà sert à rien ...

- mais euh amiral en cas de conflit de haute intensité, euh missiles russes, chinois tousssaaaaaaaah

-écoutez mon vieux zallez pas m'apprendre à faire la guerre hein ? les FTI remplacent les FLF non ? bon est-ce qu'on a mis des brouilleurs sur les FLF  ... non ? Bon ben pas la peine d'en mettre sur les nouvelles et puis d'abord vous plaigniez pas elle zon des sonars et des ASTER non mais"

... et puis on vient d'annoncer que l'on commandait 3 nouveaux Hawkeye de la mort. Du coup les missiles, on les verra arriver de loin et.... pif-paf  !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pascal a dit :

(pour les esprits chagrin je vous invite à consulter les échos de la préparation de la loi de Finances où il apparaît que le budget de nos armées est un des seuls avec l'Intérieur à connaître une hausse)

Hausse loin d'etre juste symbolique de surcroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Born to sail said:

On parle beaucoup du Sea Fire, mais il n’est pas tout seul sur cette mature, a t’on des informations sur le radar en bande X qui le surplombe sur chaque faces ?

Es tu certain de ton information ?
Vendredi, Thales me confirmait qu'il n'y avait pas de radar bande X... ou alors j'ai mal compris.

Ce ne sont pas les antennes IFF au dessus ?

Sinon (pour l'instant) à l’intérieur il n'y a pas grand chose... une (seule) antenne radar, beaucoup de tuyaux de refroidissement, et des racks

 

Quote

JEAN-CHRISTOPHE BARLA  

PUBLIÉ LE 30/09/2019 À 12H24

Courant novembre débuteront les essais du radar multifonctions 100 % digital Sea Fire sur la base de Saint-Mandrier (Var).

Moi qui était sur place vendredi, on nous a bel et bien dit que les tests ont déjà débutés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, xav a dit :

Es tu certain de ton information ?
Vendredi, Thales me confirmait qu'il n'y avait pas de radar bande X... ou alors j'ai mal compris.

Ce ne sont pas les antennes IFF au dessus

Je pose la question par rapport à ce visuel qui illustre l’article du Fauteuil de Colbert :

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/09/fdi-brouillage-des-lignes.html?m=1

X-band surface surveillance phased array 

L’IFF BlueGate étant à un autre emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/30/2019 at 2:02 PM, pascal said:

-écoutez mon vieux zallez pas m'apprendre à faire la guerre hein ? les FTI remplacent les FLF non ? bon est-ce qu'on a mis des brouilleurs sur les FLF  ... non ? Bon ben pas la peine d'en mettre sur les nouvelles et puis d'abord vous plaigniez pas elle zon des sonars et des ASTER non mais"

Il y a des brouilleur sur les FLF ...

... la carence c'est la détection de torpille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Born to sail a dit :

On parle beaucoup du Sea Fire, mais il n’est pas tout seul sur cette mature, a t’on des informations sur le radar en bande X qui le surplombe sur chaque faces ?

Non pas de radar en bade x

Au dessus du sea fire on trouve un intercepteur radar et  radio CESM de Thales 

https://www.thalesgroup.com/fr/cesmcomint

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Il y a des brouilleur sur les FLF ...

Oui mais en fait non, de mémoire ces brouilleurs (2 ou 4) sont de petite taille ont été installés en rattrapage bien après l'entrée en service lors d'un petit carénage et ils n'ont rien à voir avec ceux des "vraies" frégates genre les gros ARBB-33  (et je ne parle même pas de ceux des FREMM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, pascal said:

Oui mais en fait non, de mémoire ces brouilleurs (2 ou 4) sont de petite taille ont été installés en rattrapage bien après l'entrée en service lors d'un petit carénage et ils n'ont rien à voir avec ceux des "vraies" frégates genre les gros ARBB-33  (et je ne parle même pas de ceux des FREMM) 

Il s'agit des brouilleur "amovible" dit "brouilleur simplifié marine" qui ont servi sur tout un tas de navire de la MN effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Born to sail a dit :

Je pose la question par rapport à ce visuel qui illustre l’article du Fauteuil de Colbert :

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/09/fdi-brouillage-des-lignes.html?m=1

X-band surface surveillance phased array 

L’IFF BlueGate étant à un autre emplacement.

Pour illustrer mon propos ;

fhDNBHJ.png

L'image originale provient de Naval Group ou alors c'est une coquille du site Navalanalyses.com ?

sur celle-ci également

hxrXMKE.jpg

Modifié par Born to sail
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 12:13, xav a dit :

Bon maintenant que j'ai traité le sujet de "la star" de cette journée : le radar SEA FIRE, il est temps de me consacrer à l'info invraisemblable que l'on appris ce jour là: pas de lances leurs ni brouilleurs sur aucune des FDI... stay tuned ça va sortir cette semaine (et j'imagine pas que moi... Le Mamouth/le Marin/Mer et Marine, meme Jane's, tous présent ce jour là, on a tous trouvé cela incroyable... )

Ça fait plusieurs mois que c’est sorti dans la presse. De mémoire, ce qui était alors annoncé est que les deux premières FTI n'auraient ni brouilleur ni leurres mais avec des mesures conservatoires pour une installation a posteriori, car les nouveaux systèmes ont déjà été identifiés comme ne pouvant pas être prêts à temps.

Ce qui ne posera pas de soucis car elles sont intialement destinées à astiquer les approches brestoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xav a dit :

@Born to sail

Illustration non officielle et je pense fausse...

voilà ce qu'on nous a montré vendredi, il s'agit bien d'IFF

 

MS6NNNU.jpg

Merci @xav, c'était donc une fake news :blink:

Par contre c'est quoi cette nouvelle génération d'installation de tir de missiles ? un remplaçant au SYLVER A43, A50 et A70 ?

un SYLVER poly-munitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, true_cricket a dit :

Ça fait plusieurs mois que c’est sorti dans la presse. De mémoire, ce qui était alors annoncé est que les deux premières FTI n'auraient ni brouilleur ni leurres mais avec des mesures conservatoires pour une installation a posteriori, car les nouveaux systèmes ont déjà été identifiés comme ne pouvant pas être prêts à temps.

Ce qui ne posera pas de soucis car elles sont intialement destinées à astiquer les approches brestoises.

Oui mais là on ne parle des deux premières mais des 5 !

Et si elles sont uniquement destinées à Brest, quel intérêt de leur filer un radar top moumoute et des Aster 15 ??

il y a 2 minutes, Born to sail a dit :

Merci @xav, c'était donc une fake news :blink:

Par contre c'est quoi cette nouvelle génération d'installation de tir de missiles ? un remplaçant au SYLVER A43, A50 et A70 ?

un SYLVER poly-munitions ?

Je pense juste un Sylver classique.

Nouvelle génération c'est pour différencier des anciennes rampes type crotale ou SM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, FoxZz° said:

Et si elles sont uniquement destinées à Brest, quel intérêt de leur filer un radar top moumoute et des Aster 15 ??

Ca n'existe pas les frégates "destinées" à Brest.

Au moins pour préserver la compétence tout azimut ... les navires - et les équipages - servent régulièrement toutes les missions qui seraient susceptible de servir en guerre.

Apres on peut "cantonner" temporairement des navires a certaines missions ... de moindre intensité potentielle ...

... a savoir que des missions peuvent sembler temporairement de moindre intensité ... et cette intensité grimper brutalement.

La défense de la FOST ... peut facilement est rapidement devenir de très haute intensité notamment ... car la FOST est toujours en guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Born to sail said:

Merci @xav, c'était donc une fake news :blink:

Par contre c'est quoi cette nouvelle génération d'installation de tir de missiles ? un remplaçant au SYLVER A43, A50 et A70 ?

un SYLVER poly-munitions ?

non (il faut pas rever malheureusement)

Juste une nouvelle génération de "calculateur" associés aux launch systems (de mémoire plus de "frigo" (les racks font la taille d'un frigo) dédié mais tout est centralisé dans les datacenters je crois)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on voit bien sous le mât les shelters de servitudes diverses dont celui de la climatisation et du cooling , l’ensemble représentant pas mal  de volume à intégrer dans la coque .

191002074602985538.png

Ici alimentation en cooling d’un panneau je pense, l’enceinte devant  être hyper surveillée en ambiance température et hygrométrie  niveau salle blanche ….

191002074611959444.png

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...