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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a un an, à Euronaval, quand j'ai découvert cela dans le showroom Naval Group j'ai trouvé ça énorme...
Mais depuis j'ai vu le projet Japonais au moi de mai:
JMSDF-Future-Frigate-to-Feature-Futurist

https://www.navalnews.com/event-news/sas-2019/2019/05/jmsdf-future-frigate-to-feature-futuristic-360-augmented-reality-wall/

Et le projet Coréen avec, non seulement son mur video 360°, mais aussi sa table holographique (si si...) la semaine dernière :
MADEX-2019-LIG-Nex1-Proposes-Futuristic-

https://www.navalnews.com/event-news/madex-2019/2019/10/madex-2019-lig-nex1-proposes-futuristic-cic-with-holograms-for-rok-navy-kddx-destroyer/

 

Après... un expert (ancien commandant de FDA MN) m'a expliqué que tous ces écrans c'est bien beau... mais ça ne va pas faciliter les automatismes et l'IHM au sein du CO. Pour lui, cela fait beaucoup trop d'écrans, et cela risque fort de nuire à l’efficacité au sein du CO (raison pour laquelle le "digital combat bridge" de la FDI n'est pas dans le CO mais dans une salle à part, placée juste derniere la passerelle).

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il y a 16 minutes, xav a dit :

Après... un expert (ancien commandant de FDA MN) m'a expliqué que tous ces écrans c'est bien beau... mais ça ne va pas faciliter les automatismes et l'IHM au sein du CO. Pour lui, cela fait beaucoup trop d'écrans, et cela risque fort de nuire à l’efficacité au sein du CO (raison pour laquelle le "digital combat bridge" de la FDI n'est pas dans le CO mais dans une salle à part, placée juste derniere la passerelle).

Si je comprends bien, dans le cas japonais ou coréen, on parle du central opérations. Alors que dans le cas Fr, c'est juste la passerelle de défense à vue  qui est transformée en CO dédié, avec une fonction cyber en sus.  

 

Modifié par Fusilier
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En quoi consiste le système de manutention des torpilles sur FREMM ?

Mais c'est effectivement une économie de bout de chandelle, surtout si on va vers de la Mu90 anti-torpilles.

Sinon j'ai toujours trouvé ça dommage de se priver de torpilles légères propulsées comme l'ASROC. Ça permet une réaction immédiate indépendamment de la dispo hélico, de la météo, de l'état de mer, etc. Alors qu'actuellement, si on détecte un tir de torpille, le temps que l'hélico décolle, etc, le soum peut retourner se planquer. Avec des torpilles propulsées, on peut directement tirer dans la zone et mettre le soum sur la défensive. Si l'hélico est pas disponible ou que la météo n'est pas favorable, la frégate est aussi sans défense, ce qui est un comble pour un navire à dominante ASM.  

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il y a 19 minutes, FoxZz° a dit :

Sinon j'ai toujours trouvé ça dommage de se priver de torpilles légères propulsées comme l'ASROC.

On ne manque pourtant pas d'expérience, avec le Malafon conçu dans les années 60, embarqué des 66 et le co-développement du MILAS, du moins au début.  A savoir pourquoi la MN a laissé tomber.  

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il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

On ne manque pourtant pas d'expérience, avec le Malafon conçu dans les années 60, embarqué des 66 et le co-développement du MILAS, du moins au début.  A savoir pourquoi la MN a laissé tomber.  

trop cher mon fils !

Le Milas me semblait en effet une excellente idée.

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il y a 19 minutes, FoxZz° a dit :

Il aurait fallu une variante basée sur l'exocet.

elle fut envisagée mais l'Otomat avait pour lui la propulsion par turboréacteur qui contrairement au propulseur à poudre de l'Exocet pouvait être éteint en fonction de la distance de la cible

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il y a 36 minutes, FoxZz° a dit :

MILAS est qu'il était basé sur l'Otomat italien

Ce MILAS est il toujours opérationnel ? En Italie ?   Apparemment OUI  et sur Fremm Italiennnes   !   Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Otomat

 Milas entered service in 2002 with the Italian Navy only, after almost 20 years of development.[14] Milas is an all weather day/night system that can put a torpedo in the water 35 km from its launch platform within three minutes and update its impact point in flight. Milas missiles are in service on the two Durand de la Penne-class destroyers and the 4 anti-submarine FREMM frigates of the Italian Navy.

The only other variant in service is a coastal defense version bought by Egypt and Saudi Arabia, and ordered by Iraq but never delivered to that country.[15] All necessary electronics are trailer-mounted as well as twin missile launchers, which makes it a high mobility system. Even so, Iraq had planned to deploy it in fixed armored sites

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Il y a 14 heures, pascal a dit :

elle fut envisagée mais l'Otomat avait pour lui la propulsion par turboréacteur qui contrairement au propulseur à poudre de l'Exocet pouvait être éteint en fonction de la distance de la cible

En soit il doit être possible de contourner cette contrainte puisque le système ASROC est aussi basé sur un propulseur à poudre.

Est-ce qu'il serait envisageable de monter une Mu90 sur un Aster 30 et de tirer l'ensemble depuis un Sylver A70 ?

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il y a 1 minute, FoxZz° a dit :

En soit il doit être possible de contourner cette contrainte puisque le système ASROC est aussi basé sur un propulseur à poudre.

Est-ce qu'il serait envisageable de monter une Mu90 sur un Aster 30 et de tirer l'ensemble depuis un Sylver A70 ?

La Mu90 n'a pas besoin d'atteindre mach 2,6 !!!!! 

Le booster de l'aster 30 propulse son dart de 110kg à mach 4,5 en 3 secondes dont il propulsera la torpille de 315kg à mach 2,6. Ce n'est pas d'une très grande utilité et risque d'être très compliqué à gérer la torpille n'étant pas forcément conçu pour encaisser une telle accélération et voler à une telle vitesse. Il faut ensuite concevoir un système de freinage surpuissant. Il serait certainement beaucoup plus économique de concevoir un propulseur plus adapté à cet usage. 

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il y a 17 minutes, FoxZz° a dit :

 

Est-ce qu'il serait envisageable de monter une Mu90 sur un Aster 30 et de tirer l'ensemble depuis un Sylver A70 ?

et pour les courtes portés une MU90 sur un Mistral ? :laugh:   (désolé, j'ai disjoncté)

Modifié par Bon Plan
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Il y a 18 heures, xav a dit :
Après... un expert (ancien commandant de FDA MN) m'a expliqué que tous ces écrans c'est bien beau... mais ça ne va pas faciliter les automatismes et l'IHM au sein du CO. Pour lui, cela fait beaucoup trop d'écrans, et cela risque fort de nuire à l’efficacité au sein du CO (raison pour laquelle le "digital combat bridge" de la FDI n'est pas dans le CO mais dans une salle à part, placée juste derniere la passerelle).

On remarquera qu'en Corée, le projet n'a pas encore été déployé sue un bâtiment de combat. 

Par ailleurs, la multiplication des écrans n'augmente pas le niveau d'efficacité. Regardez dans le jeu vidéo, malgré de multiples tentatives, le jeu reste mono écran. Une question d'attention humaine.

Il y a 17 heures, FoxZz° a dit :

En quoi consiste le système de manutention des torpilles sur FREMM ?

En un chariot. Certes compliqué mais un chariot. Il doit en effet se glisser sous l'hélicoptère ou monter à la hauteur du tube lance torpilles. 

Mais ce n'est pas cela qui est compliqué à mon sens. Ce qui l'est c'est la capacité de préparer la torpille a être mise sous l'hélicoptère ou dans un tube. Je pense que c'est ce local de préparation torpille qui a été abandonné sur FDI.

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il y a 10 minutes, true_cricket a dit :

[...]

En un chariot. Certes compliqué mais un chariot. Il doit en effet se glisser sous l'hélicoptère ou monter à la hauteur du tube lance torpilles. 

Mais ce n'est pas cela qui est compliqué à mon sens. Ce qui l'est c'est la capacité de préparer la torpille a être mise sous l'hélicoptère ou dans un tube. Je pense que c'est ce local de préparation torpille qui a été abandonné sur FDI.

Oui mais si les NH90 ont besoin d'emporter des torpilles, il existe forcément un local de préparation. Non ?

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Je pense que sur les FDI les 4 MU 90 du bâtiment sont à poste dans les tubes prêtes au tir et que le stock d'engins destiné au largage par hélo est constitué de torpillesprêtes à l'emploi en configuration adéquate (parachute de queue etc ...) stockées dans le local adhoc dans le bloc hangar.

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il y a 19 minutes, true_cricket a dit :

En un chariot. Certes compliqué mais un chariot. Il doit en effet se glisser sous l'hélicoptère ou monter à la hauteur du tube lance torpilles. 

C'est avec une sorte de chariot, étroit et long,  que l'on transportait les torpilles sur la base de Keroman, s'il y a en plus un pont roulant dans l'hangar 

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Sauf que dans les faits. Arrivée de la FDI : 2023. Arrivée du SDAM : 2028

Le bateau ne sera pas opérationnel avant 2025 , tête de série et toussa.  Le démonstrateur SDAM vers 2021, le temps de mettre tout ça au point , le décalage va être minime.  

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Citation

Le système de stabilisation via les safrans, adopté sur FREMM, n’a en effet pas donné les résultats escomptés et la marine a donc préféré revenir aux traditionnels ailerons.

Extrait de l'article Mer et Marine 

J'ignorais ce point. Les Fremm ne seraient pas confortable par mer formée ?

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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Les Fremm ne seraient pas confortable par mer formée ?

Elles roulent, l'efficacité du "rudder roll" (les safrans ayant une action de gouvernes de compensation du roulis) hérité des Américains n'ayant pas (au moins sur les FREMM) l'efficacité attendue.  

Mmais comme on dit chez les voileux "bon rouleur, bon marcheur"

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Il y a 9 heures, FoxZz° a dit :

En soit il doit être possible de contourner cette contrainte puisque le système ASROC est aussi basé sur un propulseur à poudre.

Est-ce qu'il serait envisageable de monter une Mu90 sur un Aster 30 et de tirer l'ensemble depuis un Sylver A70 ?

 

Il y a 23 heures, Bechar06 a dit :

Ce MILAS est il toujours opérationnel ? En Italie ?   Apparemment OUI  et sur Fremm Italiennnes   !   Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Otomat

 M

 

Il y a 8 heures, Gaspardm a dit :

La Mu90 n'a pas besoin d'atteindre mach 2,6 !!!!! 

Le booster de l'aster 30 propulse son dart de 110kg à mach 4,5 en 3 secondes dont il propulsera la torpille de 315kg à mach 2,6. Ce n'est pas d'une très grande utilité et risque d'être très compliqué à gérer la torpille n'étant pas forcément conçu pour encaisser une telle accélération et voler à une telle vitesse. Il faut ensuite concevoir un système de freinage surpuissant. Il serait certainement beaucoup plus économique de concevoir un propulseur plus adapté à cet usage. 

On a pas les mêmes tactique que les italiens en ASM et nous on a des ATL2 qui tourneraient en permanence au dessus de nos frégates dans le cas d'une lutte ASM de haute intensités.

Et ce seraient les ATL 2 qui larguerez une torpille sur un contact lointain. C'est pas pour rien que nous n'avons pas un telle System en service.      

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il y a 29 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Y'en a qui ont trop regardé le chant du loup avant de faire cette vidéo, parce que bon, tirer un exocet sur un but aérien...

T'as le sens de l'observation !

Les symboles targets rouges à 1:27 et l'écran du servent à 1:29 ... ?

En tous cas on distingue bien les Aster 30 (?) sortir des silos à 0:52 (celui en haut à droite, en arrêt sur image)

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Vers un changement de doctrine pour les frégates ?

Quand on regarde les invités à la cérémonie de découpe de la première tôle (donc les prospects commerciaux), et qu’on analyse (de loin pour ma part) leurs souhaits (pour les grecs) ou leur culture (anglo-saxonne pour les néo-zélandais), on peut se poser la question de la doctrine brouilleurs / leurres habituellement déclinée sur les navires de la MN. 
Visiblement les clients veulent du CIWS - la MN, après avoir entériné un choix d’uniformisation des calibres en 76/20, semble plus ouverte à un nouveau calibre en 40mm (dans le cas des FDI, l’intégration d’un sea-fire de Thales avec un rapid-fire du même constructeur ne devrait pas poser de problèmes insurmontables), utilisables sur Vulcanos et patrouilleurs de surcroît...

La possibilité de voir la MN s’équiper en 76/40, à l’instar des italiens en 127/76 devient réaliste avec une série de canots à construire (en standard c’est mieux) qui passerait de 5 à 9 dans un premier temps.

Ça n’empêche pas de choisir la solution ceinture et bretelles, avec une mise en place ultérieure de brouilleurs et leurres (ou comme pour les FLF, de n’équiper que les toulonnaises), et ça montre une ouverture d’esprit vis à vis du client, comme un début de solutions envers le problème des drones et autres menaces asymétriques un peu lointaines pour lesquels le 20mm peut paraître un peu court sur pattes. Sur ce point-là je veux bien l’avis d’un spécialiste quand à une utilisation sur cible aérienne rapide d’un Narwhal   ;-)

Donc on aurait une évolution potentielle de la classe avec 32 silos percés et un 40mm sur hangar ... vous y croyez ?

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