Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Le 01/11/2019 à 17:14, christophe 38 a dit :

Israel, qui n'est pas ce que l'on pourrait appeler un perdreau de l'année, en subi regulierement des attaques (certes, sur des cibles terrestres immobiles, mais une cible qui se déplace à vitesse lente (30 km/h ou 16 noeuds), ça ne doit pas etre si différent à toucher.)

Israel s'est quasiment fait couler une saar5 hanit a 16 km de la cote par un missile rustique. Le second missile a coule un bateau civil a 40km...en 2006

La question de l'uav s'est posée a l'epoque.elle avait 64 saam type crotale, un 76mm et une phalanx...

Elle n'a rien vu venir et les officiers trop surs d'eux qui avaient omis d'activer leurs dispositifs de protection on ete considérés comme des perdreaux affectés a terre sans commandement.

Ils ont perdu des hommes une fois pas deux et oour eux la reponse est claire:

- il faut des saam' 76mm et phalanx,

- il faut les activer a moins de 40/20 km des cotes,

- sinon on est responsable et inapte au commandement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lordtemplar a dit :

Passages intéressants:

Citation

The FDI will be fitted-for accommodating a COMINT suite, when the assigned mission will require

The FDI’s combat system also controls two non-lethal weapon-equipped system turrets provided by Exavision with acoustic and optical effectors

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lordtemplar a dit :

“The FDI is 100% developed under 3D design, making it the first Naval Group paperless shipbuilding programme”

La première frégate conçu en 3D fût celle du projet SW2 ; FLF ( tout papier  calque ) plans planches à dessins - SW2 3D

Sinon ces designs FDI et GWD m'interrogent . :sleep:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

à quel point de vue ?

Je pense que si le concept PSIM ( modulaire du système de combat ) est intéressant industriellement parlant , en revanche  me pose des questions sur les aspects vulnérabilité . 

En particulier le fait qu’il semble que l’on concentre tout ce  nœud névralgique , cette intelligence dans une même tranche  et on sait laquelle…..on voit même les « tripes » en pied de pyramide.  

Certaine frégates  ont leur  CO dans les fonds ….pas certain que les Navy concernées en fasse étalage sur  tranche concernée …

Bref je m’interroge quoi , sachant devant moi un boulevard de méconnaissances dans le concept de ce navire  :rolleyes:

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

En particulier le fait qu’il semble que l’on concentre tout ce  nœud névralgique , cette intelligence dans une même tranche  et on sait laquelle…..on voit même les « tripes » en pied de pyramide.   

Il y a quand même un data center redondant situé à la poupe

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HK a dit :

Si si pour la USN..

Ah

Je  parlais de CO dans les fonds sous la flottaison , ou à cheval 

Enfin bon à une époque où pour de raisons de sécurité évidente on floute nos  zones militaires sensibles, je me disais que par cheminement logique  et interprétation de toutes ces belles images et démonstrations commerciales ,  si on prenait pas  le risque d’indiquer à la terre entière   où frapper ; - pied de  PSIM , CIC proche du « talon »  ….  inutile d’illustrer .

Car ni sur FLF ni sur les autres  FASM  FAA , et FREMM on ne peut raisonner ainsi , on ne sais pas où est situé le CO.

Frapper , pas nécessairement par du missile à étêter la structure mais  par un « lance pierre à deux balles »  genre RPG charge creuse  et donc par effet perforant dans un CIC ou autre room sensible , çà ferait quoi ?

Raisonnement déconnant ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 11:56, ARMEN56 a dit :

“The FDI is 100% developed under 3D design, making it the first Naval Group paperless shipbuilding programme”

La première frégate conçu en 3D fût celle du projet SW2 ; FLF ( tout papier  calque ) plans planches à dessins - SW2 3D

Sinon ces designs FDI et GWD m'interrogent . :sleep:

Je comprends que le chantier n'imprime plus de plan.

Que le chantier de réal bosse avec une maquette CAO uniquement (pour 100% de la construction)

Ce qui n'est pas pareil que d'avoir une maquette 3D dans les BE pour 100% du navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

e comprends que le chantier n'imprime plus de plan.

Que le chantier de réal bosse avec une maquette CAO uniquement (pour 100% de la construction)

Ce qui n'est pas pareil que d'avoir une maquette 3D dans les BE pour 100% du navire.

Cela a été toujours le but ; à partir maquette 3D BE et réseau intranet que le chantier extrait les isométries du piping ou hvac ...pour confection bécane

Alors faut évidement qu'aux manettes du 3D on ait des  pointures ( idem à la planche d'ailleurs ) ben  sinon  dés fois ( souvent ) on se retrouve avec des intersections gaine/tuyau et des correctifs et évolutions à la pelle

Si plus de papier , phase de rodage terminée , on frise alors  l'excellence :sleep:

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit :

Bref je m’interroge quoi , sachant devant moi un boulevard de méconnaissances dans le concept de ce navire  :rolleyes:

Loin de moi l’idée de m’installer dans la tête des concepteurs du canot, mais je fais un parallèle avec l’évolution des systèmes informatiques de nos maisons :

Il y a 30 ans on installait l’ordinateur et l’imprimante dans le bureau du fond, et toute la famille avait un accès (lent) à internet et pouvait jouer ou faire sa compta / gestion admninistrative depuis cet endroit.

Puis est venu la box adsl et le centre de gravité de la maison s’est recentré sur la salle / salon devenue cinéma / discothèque / salle de jeu / open space de travail etc. grâce au wifi qui a permis à différents organes de communiquer sur un même protocole.

Enfin, après rénovation (et passage de RJ45 dans toutes les pièces), le centre névralgique s’est déplacé dans un local technique où se côtoient chaudière, tableau électrique, box fibre, baie de brassage et disques durs du cloud familial. Tout est connecté entre les volets électriques, l’alarme et les caméras, l’éclairage, le chauffage et l’ambiance audio vidéo jusqu’au frigo... tout ça géré par applis indivividuelles mais comme on est malin il y a le logiciel qui rassemble tout (ou presque), et comme on est prévoyant on a laissé une tour dans le bureau pour gérer le tout hors réseau au cas où.

L’évolution des frégates se fait sur un mode similaire : de postes dédiés (sonar, radar, radio), on est passé au CO qui centralise les différents équipements indépendants et la com, puis au PSIM fait office de centre névralgique incrementable à la demande, sans avoir à déménager tout un tas d’armoires puisque ce sont des applis qui gèrent...

L’avantage c’est qu’on peut le mettre à jour en quasi-permanence, donc que si un drone quel qu’il soit est validé sur un navire alors il est employable sur les 4 autres dans les 2h qui suivent, et qu’avec un 6eme PSIM on peut faire de la formation, du deverminage d’évolutions, et on peut changer un système d’armes complet tous les 5 ou 10 ans (par échange standard de PSIM) plutôt que d’attendre une refonte à mi-vie. 

Cette architecture a sans doute des défauts, mais je pense que si on la reproduit sur un patrouilleur, on peut en faire une corvette intéressante en 3 mois à la demande (sous réserve de puissance électrique et moyens de réfrigération prévu au neuvage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, xav a dit :

Trop beau pour etre vrai à ce prix...

MMSC for Hellenic Navy: No, the cost is not € 2 billion, it is double the amount
MMSC-for-Hellenic-Navy-No-the-cost-is-no

https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/mmsc-for-hellenic-navy-no-the-cost-is-not-e-2-billion-it-is-double-the-amount/

Au même tarif qu'une FDI (plus ou moins), tout de suite le MMSC est moins intéressant...

Ils en auraient 4 pour le prix de 2 FDI, mais niveau capacité ASM ce serait peanuts ("module de mission" dédié, ou pas), et niveau capacité AA ce serait le tiers de celles des FDI (en étant optimiste...)   

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 35 minutes, Umbria a dit :

Version commune  Royale/Marine grecque avec en plus du standard actuel

+ 1 A50 pour 8 Aster 15/30

+ 1 A70 pour 8 MdCN

Un 76mm strales à la place du 76mm actuel

Et un CIWS (probablement à l'arrière) pour les Grecs

 

Ca en ferait des frégates généralistes pas dégeu avec une capacité AVT minimale et une meilleure DA que les FREMM. 8 Aster 30 ça peut permette de faire une mini bulle DA pour dissuader les hostiles d'approcher trop (et peut-leur faire passer l'envie d'utiliser des bombes planantes antinavires juste au-dela de la portée des Aster)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Et encore, on a refusé de l'armement ... Les Grecs voulaient vraiment Aster + CAMM + Simbad RC + CIWS + STRALES ? :huh:

 

Tu as regardé la configuration de la  zone?  Certaines îles grecques sont à moins de 10 nautiques de la côte turque , on parle d'une mer de 200 / 150 Nm  de largeur; ça peut arriver de partout  et en plus masqué par des reliefs.

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Tu as regardé la configuration de la  zone?  Certaines îles grecques sont à moins de 10 nautiques de la côte turque , on parle d'une mer de 200 / 150 Nm  de largeur; ça peut arriver de partout  et en plus masqué par des reliefs.

Certes, mais je trouve ça impressionnant quand même. 

5 systèmes de défenses dont plusieurs couches presques identiques (CAMM/Aster 15, Strales/CIWS), c'est pas visible tous les jours sur une frégate européenne

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...