Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, ARMEN56 said:

Ceci dit çà fera en tout  4 + 6 + 1 diesels à bord à  échapper dans le tambour central ? On va finir pas regretter une prop elec :sleep:

Voici l’arrangement. Combien de générateurs (en rouge) dans chaque salles des machines? 2 ou 3?

(On peut aussi s’amuser à suivre les échappements)

 p11_3.jpg

1_129.jpg?itok=7LTzJTAM

p12_2.jpg?itok=AbBzhykZ
 

https://www.meretmarine.com/fr/content/gros-plan-sur-les-fregates-de-defense-et-dintervention-fdi

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HK a dit :

Oui mais justement le choix de la gamme de puissance interroge...

7 petits “moteurs de camion“ (normes civiles et pas chers) plutôt que 4 gros moteurs éprouvés et testés contre les chocs (genre MTU), c’est bien une première pour un combattant il me semble.

C'est SCANIA qui équipe les CB 90

https://www.scania.com/fr/fr/home/products-and-services/engines/our-range/marine-engines.html

Essais sur le Bassin d'Arcachon lors de la signature du partenariat entre Nanni et Scania 

ob_a94d32_partenariat-nanni-scania.JPG

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Présentation de la version grecque (et française ?) de la FDI à l'ambassade de France en Grèce :

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : configuration finale de la FDI ?

vendredi 14 février 2020, Le fauteuil de Colbert, Ioannis NIKITAS (Defense review) et Thibault LAMIDEL

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/configuration-finale-de-la-fdi.html

Ce qu'on y voit comme armement :

- 1 76 mm/62 calibres STRALES / DART

- 3 x SYLVER A50 (24 missiles ASTER 15/30) ;

- 1 X SYLVER A70 (8 missiles MdCN).

Certes mais vue le budget  on est partie pour  

2 × Sylver A43 : 16  Aster 15

1 x SYLVER A50  8 Aster 30

1 × Sylver A70 :  8 MDCN  ou sinon 1 autre  SYLVER A50  8 Aster 30

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Scarabé said:

Certes mais vue le budget  on est partie pour  

2 × Sylver A43 : 16  Aster 15

1 x SYLVER A50  8 Aster 30

1 × Sylver A70 :  8 MDCN  ou sinon 1 autre  SYLVER A50  8 Aster 30

Bercy et les FDI:

3psfh5.jpg

Bruno t'as vu le mismatch capteur-missile?! Insiste pour qu'on vire le SeaFire 500 pour un Herakles ça amoche la variable d'ajustement sur mon fichier Excel! Faut impressionner Scholtz en passant sous 3%, raaaahahaha qu´est ce que l'on va pouvoir frimer au prochaines réunions de l'Eurogroupe !

 

Modifié par Frencho
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Certes mais vue le budget  on est partie pour  

2 × Sylver A43 : 16  Aster 15

1 x SYLVER A50  8 Aster 30

1 × Sylver A70 :  8 MDCN  ou sinon 1 autre  SYLVER A50  8 Aster 30

Ne crions pas avant d'avoir mal.

D'une part, sur une maquette il est impossible de voir quel type de tube il y a sous la trappe. D'autre part, ce qui coûte pour le budget c'est le missile, pas le tube vide. Le panachage des missiles se fait ultérieurement.

Pour ma part j'ai donc bon espoir de voir des lanceurs A50 plutôt que A43, tant que la place le permet en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Frencho a dit :

SeaFire 500

Avec cette capacité de veille et ses fonctions "poursuite" un tel radar pourra illuminer et guider au profit de n'importe quel bâtiment de 1er rang de la Marine ... à l'image de ce qu'a fait la 652 au profit du Forbin il y a peu

 

Think different

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, nos FREMM se sont bien retrouvées avec des Sylver A43 bien couillons au lieu des A50 et on aurait pu avoir prevoir 6 VLS au lieu des 4.

Faut jamais sous estimer la nette propension de Bercy de prendre le MINARM pour un succulent poulet rôti bien tendre et facile a découper!

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Frencho a dit :

Bof, nos FREMM se sont bien retrouvées avec des Sylver A43 bien couillons au lieu des A50 et on aurait pu avoir prevoir 6 VLS au lieu des 4.

Ce n'est qu'à moitié exact , puisque la Bretagne et la Normandie ont des A 50 et comme les Alsace et Lorraine seront grées en A 50 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Frencho said:

 

Faut jamais sous estimer la nette propension de Bercy de prendre le MINARM pour un succulent poulet rôti bien tendre et facile a découper!

 

Avec Naval Group en pourvoyeur de belles buches et la MN activant de toute ces forces un soufflet aux dimensions conséquentes.:angry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Ce n'est qu'à moitié exact , puisque la Bretagne et la Normandie ont des A 50 et comme les Alsace et Lorraine seront grées en A 50 

C'est ça le probleme actuellement nous avons:

Aquitaine Provence Languedoc Auvergne 2 × Sylver A70  2 X Sylver A43

Bretagne Normandie 2 × Sylver A70  1 X Sylver A43 1 X Sylver A50

Et nous aurons Alsace et Lorraine  2 X Sylver A43 2 x Sylver A50 ça on ne touche pas:blink: 

Mon raisonement porte donc sur aucune commande de MDCN supplementaire mais seulement des Aster 15/30 

En prelevant des sylvers A 70 sur FREMM on arrive à faire (2 × Sylver A43 + 1 × Sylver A50 + 1 × Sylver 70) sur les 5 FTI et les 6  FREMM Aquitaine Provence Langudoc Auvergne Bretagne Normandie. 

Et on se retrouve avec 11 navires capables de tirer des MDCN et des Aster 30 et 15 en tir colaboratifs sans aucune commande suplementaires de MDCN pour gréer les FDI .

Et en plus je laisse les Aster 15 dans les A43 pour grater encore quelque millions. 

Voila je suis plus fort que Bercy  :bloblaugh:

Apres vous inquietez pas c'est juste un raisonement perso mais avec les cocos la haut tout devient possible:tongue:.  La Marine c'est bien mais ça coute plus cher que les 6x6:happy:.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Bretagne Normandie 2 × Sylver A70  1 X Sylver A43 1 X Sylver A50

En principe c'est  2 x A 70  et 2 x A 50. Tu as une info contraire?  

A mon avis le A 43 son condamnés, du moins sur les frégates de 1er rang;  Il est bien plus logique de tout passer en A 50 , qui peut servir aussi bien en Aster 15 ou 30.  

La question des  A 70  (pour MDCN ) sur les FDI  n'est sur la table qu'à cause des FDI grecques ; le compromis étant que les deux versions sont globalement communes  (études payés par la MN... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, true_cricket a dit :

Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires !

Après avec 100 MDCN  pour les FREMM et 50 pour les Barracuda qui seront tous livrée avant 2025 on va pas loin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, true_cricket a dit :

Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires !

Et mobiliser 4 équipages sur 4 navires équipés de 4 systèmes électroniques hypercouteux :dry:

Le contrepied de cette solution de riches (on n'est pas l'US Navy) semble plus résider dans le futur Large Unmanned Surface Vessel ( LUSV US) qui emporterait des VLS pour permettre un tir déporté.

https://news.usni.org/2019/08/14/navy-issues-draft-request-for-proposal-for-large-unmanned-surface-vehicle

Dans les specs US, on serait sur une coque entre 60 et 90 m et un déplacement d'environ 2000t, sur laquelle il devient aisé de coller 4 Sylver octuple par exemple.

Et à ce moment une Fremm et un LUSV font le job de 3 à 4 Fremm pour le prix d'une plus celui d'une coque propulsée d'EPC ( ou d'Adroit) avec 4 VLS :happy:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, de quoi se  plaint-on, on commence à avoir de nouveau des problèmes de "riches" :sleep:.

Le projet FDI prévoyait 16 VLS à ses débuts. Si le programme se fige sur 32 VLS pour accompagner l'export grec, la Marine nationale gagnera 50 % de capacité SYLVER sur ces navires .

Les FDI passeront de 24 à 40 tubes lance-missiles (je compte ici les Exocet ), quelques soient les missiles qui les remplissent. Cette évolution augmentera soit uniquement la capacité de lutte anti-aérienne (A43/A50), ou apportera une capacité de frappe à longue portée (MM 40 panachage A43/A50/A70). Cet instrument politique toujours utile sera de de plus grand effet que la frappe côtière dont sont capables les Exocet MM40 Block 3.

Jusqu'à 2015, on assistait à une irrépressible chute capacitaire de la MN, mouvement enrayé depuis une certaine prise de conscience politique de ces lacunes et que la MN a su déjà utiliser pour revoir les capacité des Fremm (=> Sylver A50).

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires !

8 chacun comme sur les SNA Barracuda, mais ceux-ci ont l'avantage "naturel" d'une bien + grande discrétion dans leurs mouvements.

Se souvenir qu'en avril 2018 une des FREMM n'avait pas pu tirer ses MDCN contre ses cibles désignées en Syrie, car elle était marquée à la culotte par une frégate russe (l'Admiral Grigorovitch, du projet 11356), qui avait tout fait pour entraver ses manoeuvres, à tel point que la décision de tir fut annulée pour éviter un accident (tandis qu'une autre n'avait pas pu tirer, pour une raison gardée secrète, mais qui serait plutôt un problème technique inopiné)...

Si on avait alors pu envoyer un SNA à la place de cette FREMM, je doute que la frégate russe aurait pu savoir où il était, le pister et le coller au point d'empêcher le tir. :wink:

Le meilleur vecteur pour tirer le MDCN est un SNA, en tout cas dès lors que l'ennemi visé possède des frégates, ou qu'il est protégé par une puissance amie qui en est dotée. Le raisonnement du camarade Scarabé (essayer d'avoir + de navires tireurs de MDCN) me semble pertinent, uniquement si pour ce faire on augmente la dotation de SNA (8 au lieu des 6 notifiés). 

Mais là, vu qu'un SNA Barracuda coûte le prix de 2 FREMM, ou 2 FDI, je doute que la MN obtienne une commande additionnelle pour sa série des "Suffren" !

Bref, pour revenir aux FDI de notre MN, on pourra être contents si leur dotation en lanceurs octuples Sylver A-50 passe de 2 à 3, et carrément aux anges si elles en ont 4 ! Le domaine où ces frégates seront "nativement excellentes" étant le domaine AA, ce sera toujours mieux si elles ont elles-même plus d'Aster en silos, plutôt que de compter sur le fait qu'elles pourront guider les tirs d'Aster d'une FDA Horizon ou d'une FREMM (possibilité fort intéressante, comme le dit Tonton Pascal, mais qui à mon sens ne doit pas servir de prétexte à ce que leur dotation en missiles Aster soit trop chiche)

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Mais là, vu qu'un SNA Barracuda coûte le prix de 2 FREMM, ou 2 FDI, je doute que la MN obtienne une commande additionnelle pour sa série des "Suffren" !

Comme dit @G4lly , le mieux c'est l'UUV dont les versions "Extra large" pourront emporter des armes.

uuv_roadmap.pngbds_echo_ranger_630x354.jpg

Img356609579.jpgdcns-smx-22-image03.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...