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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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6 hours ago, true_cricket said:

 

Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires !

Quand la MN commande des FREMM à 32 VLS pour faire de l'AVT rien ne devrait nous surprendre.

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Finalement, ces FDI s'annoncent comme de très bon bateaux ! Ces frégates seraient parfaites s'ils avaient pu garder une propulsion électrique silencieuse et des brouilleurs dignes de ce nom.

Comment pensez vous que chaque type de frégate sera utilisée par l'EMM ?

Modifié par FoxZz°
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2 hours ago, FoxZz° said:

Finalement, ces FDI s'annoncent comme de très bon bateaux ! Ces frégates seraient parfaites s'ils avaient pu garder une propulsion électrique silencieuse et des brouilleurs dignes de ce nom.

Ah tu veux dire si on n’avait pas annulé (à grands frais) la suite de la série FREMM? ;-)

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Alors je suis extrêmement content maintenant que l'on va avoir des FDI de VRAI premier rang avec une dotation de 32 Aster au lieu de 16 (:angry:), et tout ça grâce aux Grecs!

Simplement je trouve que ça serait con de mettre des Sylver A43 pour une question de budget. Et Bercy reste toujours une menace quand il s'agit de faire des économies bidon court terme, voir les échanges ci-dessous concernant les prix des Sylver sur le fil FREMM

D'autre part j'ai également un doute sur la pertinence d'y mettre un seul Sylver A70 pour la Marine Nationale. Pour les Grecs je comprends, déjà disposer d'une plateforme capable de lancer du MDcN c'est un bond opérationnel énorme face aux turques. Donc j'ai 4 questions que peut être on pourra répondre ici.

  1. Il me semble que tous nos Sylver sont en une configuration symétrique. Est-ce qu'une configuration hétéroclite 3xA50 et 1 A70 ou pire, 2xA50 1 A43 et 1 A70 impactent la stabilité, tenue en mer du flotteur ou quelque chose d'autre? Çà serait le comble de finir avec des barcasses qui penchent comme celles des teutons :tongue:
  2. Doute si le poids annoncée de 4500 tonnes s'était pour les 2 A50 + place prévue pour 2 A50 ou pour 4 sylvers? les FDI prendront du poids avec 4 Sylver? Si plus lourdes quel impact sur l'autonomie annoncée de 5000 nautiques? 
  3. Comme déjà remarqué sur ce fil, le gain opérationnel de 8 MdCN est remis en cause. Et à ce jour le Sylver A70 n'est pas polyvalent contrairement aux A50. A ton des projet pour caser des Aster ABM ou hypothétique missiles anti-navire super/hypersonique dans les A70? A moins qu’il y ait une ambition de faire entrer ces armes dans les A50?
  4. Une configuration 2xA50 + 2xA70 serait-elle pas plus pertinente qu'une config 3xA50 et 1 A70 dans le cas hypothétique d'une entrée en service de l'Aster anti-ballistique et missile Anti-navire NG dans une décennie? En attendant leur entrée en service la MN case 16 MdCN?
On 2/20/2020 at 1:43 PM, Fusilier said:

Ce n'est qu'à moitié exact , puisque la Bretagne et la Normandie ont des A 50 et comme les Alsace et Lorraine seront grées en A 50 

Je le sais bien, mais comme vient de l'expliquer @true_cricket par la suite (et @ARMEN56 l'avait fait sur le fil FREMM), si l'on bâcle la dotation de VLS des FDI c'est foutou pour les 40 ans de service du navire. Et les FREMM Aquitaine sont mal barrées depuis le début, pas de 3eme rangée prévue (les FREMM ASM italiennes sont dotées uniquement de 2xA50 avec 2xA50 "fitted for but not with" prévus) et on va se retrouver avec des configuration Sylver complètement hétéroclites sur les 8 flotteurs.

Ensuite les FLF font jurisprudence que même si l'on prévoit la place pour des VLS, ces derniers ne sont pas "retrofit" lors des IPER Rénovation mi-vie, le tout malgré l'affront de Sarkozy de les faire passer pour des frégates de premier rang. Il ne s'est même pas magné de les doter d'un combo Sylver A43+Aster 15... J’espère bien que la place prévue pour la 4eme rangée de Sylver de nos 2 Horizon sera bien remplie d'Aster 30 lors de leur rénovation mi-vie. Accessoirement j'ai le souvenir qu' Armen56 avait expliqué sur un fil que même avec des espaces prévus pour, il y a toujours une "colonisation" de cet espace pour un autre utilité donc en réalité on change pas car casse tête et peu pratique.

Vu les expériences des 30 dernières années bein je suis un brin cynique, mais je crois que la magnifique évolution des FDI me fera passer l’éponge!

Maintenant je remets en doute le concept des FREMM-DA... 

Une FDI avec 4xA50 et un Seafire 500 fera mieux le boulot de défense de zone AA c'est un peu dommage de perdre 2 navires AVT. Considérant que le flotteur des FREMM c'est ce qui ce fait de mieux niveau discrétion acoustique pour lutte ASM et vu les limites du radar Herakles (même boosté), le flotteur le plus pertinent pour porter 16 MDcN.

Modifié par Frencho
Accents. Rajout Question 4
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7 hours ago, Ben said:

faut faire comme les us, garder deux snle et les convertir en porteur de mdcn, toujours un de dispo et un en entretien. comment ca, avec quels sous?? AH, désolé, moi je fais dans le yaka faukon, on prevois jamais ce genre de choses.

HS on. Les US avaient un surplus de Ohio a la fin de la guerre froide et les coques que 20 ans de service pour les premières, nos SNLE Classe Le Triomphant auront entre 30 et 40 ans de service, pas rentable et cher pour le MCO, voire dangereux (K15). HS off.

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Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

JEnfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires !

La derniere fois on en a mobilisé 3 pour en tirer 6 . 

En faite je pensais à une cible d'oportunité ou une FREMM pourrait tirer 1 ou 2 MDCN pour detruire ou neutraliser un meeting de GAT. Un tir depuis la mer rouge ou l'ocean indien sur la Somalie ou le Yemen. Ou un tir depuis une FREMM au large de la mauritanie sur un GAT au Mali. Mais bon vu la programation qui doit ce faire depuis Balard avant un tir de MDCN c'est pas prés d'arriver.     

 

 

 

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2 hours ago, Frencho said:

Je le sais bien, mais comme vient de l'expliquer @true_cricket par la suite (et @ARMEN56 l'avait fait sur le fil FREMM), si l'on bâcle la dotation de VLS des FDI c'est foutou pour les 40 ans de service du navire. Et les FREMM Aquitaine sont mal barrées depuis le début, pas de 3eme rangée prévue (les FREMM ASM italiennes sont dotées uniquement de 2xA50 avec 2xA50 "fitted for but not with" prévus) et on va se retrouver avec des configuration Sylver complètement hétéroclites sur les 8 flotteurs.

Ensuite les FLF font jurisprudence que même si l'on prévoit la place pour des VLS, ces derniers ne sont pas "retrofit" lors des IPER Rénovation mi-vie, le tout malgré l'affront de Sarkozy de les faire passer pour des frégates de premier rang. Il ne s'est même pas magné de les doter d'un combo Sylver A43+Aster 15... J’espère bien que la place prévue pour la 4eme rangée de Sylver de nos 2 Horizon sera bien remplie d'Aster 30 lors de leur rénovation mi-vie. Accessoirement j'ai le souvenir qu' Armen56 avait expliqué sur un fil que même avec des espaces prévus pour, il y a toujours une "colonisation" de cet espace pour un autre utilité donc en réalité on change pas car casse tête et peu pratique.

Vu les expériences des 30 dernières années bein je suis un brin cynique, mais je crois que la magnifique évolution des FDI me fera passer l’éponge!

C'est là que les mots Buches et soufflet prennent du sens, pour Naval Group et la MN ces bateaux trop juste et dont le coup de rénovation mi-vie est astronomique en comparaison avec de nouveaux poussent à renouveler les achats pour combler les besoins des nouvelles missions.

Derrière ce jeu de cache cache Bercy, NG et la MN y trouve chacun leur compte.

Modifié par P4
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Il y a 18 heures, FoxZz° a dit :

Finalement, ces FDI s'annoncent comme de très bon bateaux ! Ces frégates seraient parfaites s'ils avaient pu garder une propulsion électrique silencieuse et des brouilleurs dignes de ce nom.

Comment pensez vous que chaque type de frégate sera utilisée par l'EMM ?

Concernant l'absence de brouilleurs, j'ai cru comprendre que  c'est provisoire, juste en attendant la disponibilité de brouilleurs NG 100% français (ceux des FREMM sont à ma connaissance de conception italienne).

Les FDI nº3, 4 et 5 devraient bénéficier de ces brouilleurs nouvelle génération (je sais pas à quels emplacements, par contre...). Et peut-être ensuite les 2 premières, en rétrofit (??) 

Les FDI seront probablement utilisées comme navire ASM secondaires, et surtout comme escorte AA des PHM, BRF, groupe aéronaval du CDG. Mais aussi comme "illuminateur de cibles aériennes" au profit des 2 FDA Horizon, ou des 4 FREMM sur les 8 disposant de lanceurs Sylver A50 pour tirs d'Aster-30 ; cela grâce à leurs capacités de "travail collaboratif". 

Modifié par Bruno
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54 minutes ago, Rufus Shinra said:

Question conne, mais le Sea Fire étant un AESA sacrément moderne, ne pourrait-il pas exécuter des fonctions de brouillage ?

Seulement en bande S je suppose. Il serait incapable de brouiller des autodirecteurs en bande X ou plus courte. Par example, si tu n'as qu'un AESA en bande S, tu ne pourrais pas brouiller un Kh35 en bande X.

En revanche, il serait possible d'éviter la détection par un AWACS en bande S ou d'un radar de recherche naval dans cette bande. C'est d'ailleurs l'avantage de la configuration néerlandaise L et X ou S et X (pour les prochaines frégates): l'APAR peut faire à la fois de la recherche courte-portée, de la désignation de cible pour missile semi-actif, du contrôle de tir pour canon et du brouillage (en théorie du moins, si les modes de brouillage sont implémenté dans l'AESA). Ceci dit, ce n'est pas forcément un remplacement à des brouilleurs dédiés qui peuvent fonctionner dans des bandes plus larges ou ne pas compromettre d'autres mission du radar (ce que tu fais en brouillage, c'est ce que tu ne peux pas faire en guidage, détection ou autre). Les DZP ont d'ailleurs des brouilleurs Thales Sabre dédiés.

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Le 22/02/2020 à 14:55, capmat a dit :

On ne dérange pas le publique pour 15 coups de fouet !

Si tu veux du publique, propose quelque chose de plus cruel.

Ecartelage ?

Modifié par LBP
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  • 1 month later...

Confondre PHA et PHM mérite au moins le pal, sauf pour les ministres qui se gourent chaque fois en évoquant ceux qui doivent faire le piquet aux Antilles ou à la Réunion.

On va pas de farder un remaniement en plus du reste!

On applique la punition dès que @Bruno qui n’est pas passé depuis un moment sera de retour.

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PHA: porte-hélicoptère amphibie. Avant ils étaient appelés BPC, pour bâtiment de projection et de commandement, mais il fallait donner du boulot aux stagiaires alors on a décidé de modifier la nomenclature pour qu'ils puissent mettre à jour toutes les fiches.

PHM: patrouilleur de haute mer. Appelés à être remplacés par des patrouilleurs océaniques, PO. Ne pas confondre avec la permanence opérationnelle.

Modifié par Kelkin
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  • 2 weeks later...
il y a 20 minutes, Born to sail a dit :

Ce serait plutôt cool, en effet. On peut imaginer 16 MdCN et 24 Aster.

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Hélas cette image d'illustration, doit plutôt correspondre à ce qu'il est possible de faire avec le produit BELH@RRA de NG, que la configuration finale de nos FDI,

mais pourquoi pas ?

 

il y a 18 minutes, Rufus Shinra a dit :

Ce serait plutôt cool, en effet. On peut imaginer 16 MdCN et 24 Aster.

Ou 8 MDCN et 32 Aster voir 24 MDCN et 16 Aster

Modifié par Born to sail
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il y a une heure, Born to sail a dit :

Et avec une logique jusqu'au-boutiste, est-ce qu'il y aurait un empêchement technique à avoir également une triple rangée sur la première ligne ?

Ce qui ferait 48 silos  (((o(*゚▽゚*)o)))

Edit : pas mal non plus celle-ci  en nombre de silos:

fti-2.jpg?w=863

Modifié par BPCs
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Nouvelles de Grèce

Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : 4 FDI ?

"Les dernières informations en provenance de Grèce au sujet du programme des Frégates de Défense et d'Intervention (FDI) concordent avec celles rapportées depuis fin 2019. Mais celles-ci remontent (Ioannis Nikita, « Πολεμικό Ναυτικό: Βήματα προόδου για τις Belharra », Defence Review, 13 mars 2020). Et nul doute que la crise sanitaire mondiale n'a pu que modifier le calendrier qui se dessinait. Néanmoins, ces informations sont présentées tel qu'elles apparaissaient à cette date. La mise en chantier de la deuxième FDI débuterait à la fin de l'année 2020 et il s'agirait donc de celle qui sera construite au profit de la Marine grecque (Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό). "

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/4-fdi.html

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Et avec une logique jusqu'au-boutiste, est-ce qu'il y aurait un empêchement technique à avoir également une triple rangée sur la première ligne ?

Ce qui ferait 48 silos  (((o(*゚▽゚*)o)))

En fait je ne pense pas que ce soit possible, surement du au rapport profondeur des VLS et dévers de la coque, les post d' @ARMEN56 sur ce sujet sont assez clairs et par la même occasion je me corrige moi même sur la mixité des munitions dans les VLS : les 3 lanceurs proches du fronton devront contenir la même munition, soit de l'ASTER soit du MDCN, le cloisonnement s'appliquant sur FREMM ASM MDCN doit s'appliquer sur ce cas de la FDI, donc soit :

3x8 ASTER + 2x8 MDCN à l'avant

ou

3x8 ASTER + 1x8 ASTER et 1x8 MDCN à l'avant

ou

3x8 MDCN + 2x8 ASTER à l'avant. 

Modifié par Born to sail
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