Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Julien a dit :

Il manque les gowind dans cette analyse

La France a fait une commande de gowind c’est une grande nouvelle... 

si c’est par rapport à l’Égypte, pas le même usage. 
 

Quand on parle fdi, il faut surtout entendre mdcn. C’est ce que la Grèce comme l’Égypte veulent en réalité. On a refusé sur fremm pour l’Égypte certes mais ça ne les empêche pas de revenir à la charge sur le sujet (surtout qu’il est rentré en service après la vente de la fremm mais qu’il est maintenant en service) 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

La France a fait une commande de gowind c’est une grande nouvelle... 

si c’est par rapport à l’Égypte, pas le même usage. 
 

Quand on parle fdi, il faut surtout entendre mdcn. C’est ce que la Grèce comme l’Égypte veulent en réalité. On a refusé sur fremm pour l’Égypte certes mais ça ne les empêche pas de revenir à la charge sur le sujet (surtout qu’il est rentré en service après la vente de la fremm mais qu’il est maintenant en service) 

Je pense qu'il parle simplement de charge industrielle

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers une accélération du programme FDI

https://www.meretmarine.com/fr/content/vers-une-acceleration-du-programme-fdi?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210210-[_2]

"D’où l’idée d’accélérer le programme FDI pour maintenir le rythme « normal » d’une frégate livrée par an, ce qui était l’objectif initial de Naval Group si l’industriel avait, comme il le pensait, déjà conclu au moins un contrat export avec sa frégate de nouvelle génération. Le plan était en effet d’intercaler des unités export entre deux FDI françaises, avec comme client espéré la Grèce, pour deux frégates qui seraient venues se glisser entre les FDI 1 et 2 puis entre les 2 et 3 de la Marine nationale."
 

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une vraie vision industrialo-diplomatique, qui va permettre de vendre les "queues blanches" en fonction des opportunités.

Ceci dit cela ne ferait au max que 20 vrais 1er rang en 2031 en cas d'absence de clients étrangers... si on oublie nos FLF reclassées en 2d rang...

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, wagdoox a dit :

La France a fait une commande de gowind c’est une grande nouvelle... 

si c’est par rapport à l’Égypte, pas le même usage. 
 

Quand on parle fdi, il faut surtout entendre mdcn. C’est ce que la Grèce comme l’Égypte veulent en réalité. On a refusé sur fremm pour l’Égypte certes mais ça ne les empêche pas de revenir à la charge sur le sujet (surtout qu’il est rentré en service après la vente de la fremm mais qu’il est maintenant en service) 

Je parle du plan de charge du site de Lorient, ce n'était pas de ca dont tu parlais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Comme quoi renommer la gabegie,  "vraie vision industrielle", ça change tout... :biggrin:

Gabegie ? 10 frégates sur 10 ans :dry:

Vu ce que  le monde actuel nous dit du monde futur :rolleyes:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Comme quoi renommer la gabegie,  "vraie vision industrielle", ça change tout... :biggrin:

Si dans un horizon de 8 ans, cela permet à la France de disposer de 7 FDI et de 3 FLF au lieu de 5 FDI et de 5 FLF, je pense que la Marine sera gagnante.

En outre, si nous sommes intelligents, nous moderniserons nos cinq FLF au lieu de trois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Salverius a dit :

Si dans un horizon de 8 ans,

Je me referais au fait d'avoir tronqué le programme FREMM au profit d'une soi-disant plateforme adaptée à l'export. Au final il faut augmenter la cadence nationale pour combler l'absence de commandes... En conséquence la MN se retrouverait avec plus de plateformes dont elle ne voulait pas et moins de plateformes dont elle voulait... :rolleyes:

il y a 13 minutes, BPCs a dit :

10 frégates sur 10 ans

Tout ça c'est des plans sur la comète...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un état en crise qui doit sauver une industrie navale pas si fleurissante que ça, d'un coté par un forçage diplomatique pour vendre l'export et de l'autre, en changeant les calendriers de production... C'est une situation qui n'est pas valable a long terme. Il va falloir que Naval Group revoit sa gestion.

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Je me referais au fait d'avoir tronqué le programme FREMM au profit d'une soi-disant plateforme adaptée à l'export. Au final il faut augmenter la cadence nationale pour combler l'absence de commandes... En conséquence la MN se retrouverait avec plus de plateformes dont elle ne voulait pas et moins de plateformes dont elle voulait... :rolleyes:

 

Exactement ce que je me disais. les FTI sont un sacrifice de la MN au profit de Naval Group.

(EDIT: évidemment c'est un opinion à la va-vite. Le programme n'a même pas encore sorti sa première coque qu'on se plein déjà :biggrin:

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

OK, si tout à fait mais en 2023, la prod sera des Godwin sera terminée.
Et le gabarit est pas vraiment le meme en fonction, non plus et compense pas.

Tu parles de l'export dans ton message et notamment d'export non signé (genre FDI grecques). J'attire juste ton attention que la gowind est aussi au catalogue export.

Et il y a un AO gagné avec ce produit en Roumanie:

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/11/fortele-navale-romane-signature.html

Contrat pas signé pour des histoire politico-légales, mais ca va peut être finir par se débloquer ? C'est quand même 2 unités à Lorient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Julien a dit :

Tu parles de l'export dans ton message et notamment d'export non signé (genre FDI grecques). J'attire juste ton attention que la gowind est aussi au catalogue export.

Et il y a un AO gagné avec ce produit en Roumanie:

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/11/fortele-navale-romane-signature.html

Contrat pas signé pour des histoire politico-légales, mais ca va peut être finir par se débloquer ? C'est quand même 2 unités à Lorient.

 

Tout à fait exacte, encore une fois, j'avais effectivement pas saisi la 1er fois.
Mais encore une fois on parle de corvette, qui donne finalement très peu de boulot en comparaison des FREMM
Ca veut pas dire qu'il faut les négliger mais là encore si NG n'insiste pas dessus c'est qu'ils ne parient pas trop sur le produit
et beaucoup plus sur les ECP meme si c'est clairement pas pour tout de suite. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Tout à fait exacte, encore une fois, j'avais effectivement pas saisi la 1er fois.
Mais encore une fois on parle de corvette, qui donne finalement très peu de boulot en comparaison des FREMM
Ca veut pas dire qu'il faut les négliger mais là encore si NG n'insiste pas dessus c'est qu'ils ne parient pas trop sur le produit
et beaucoup plus sur les ECP meme si c'est clairement pas pour tout de suite. 
 

Effectivement NG ne parle jamais de la Roumanie alors qu'ils sont sélectionnés. C'est un mystère, ils sont peut être au courant que le truc ne va jamais se concrétiser pour des histoires politiques, je ne sais pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je me referais au fait d'avoir tronqué le programme FREMM au profit d'une soi-disant plateforme adaptée à l'export. Au final il faut augmenter la cadence nationale pour combler l'absence de commandes... En conséquence la MN se retrouverait avec plus de plateformes dont elle ne voulait pas et moins de plateformes dont elle voulait... :rolleyes:

Le programme FREMM est une demi réussite.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris: les FREMM sont de formidables navires.

Le vrai souci est que le programme FREMM, malgré la coopération avec l'Italie pour écraser les coûts, a consommé le budget donné pour 17 frégates, pour au final ne permettre que la construction de 8 barques... Créant de véritables difficultés opérationnelles pour la Marine, avec un manque criant de frégates de premier rang.

Le coût individuel d'une FREMM est d'ailleurs dissuasif à l'export.

Or, l'explosion du coût du programme est en grande partie liée aux demandes de la Marine, qui voulait pouvoir tout faire bien sur une unique plateforme et en plus en même temps.

Le programme FDI a été créé pour éviter ce genre de dérives, au grand dam de la Marine, qui préfère bien entendu qu'on augmente son budget.:wink:

Il est toutefois trop tôt pour condamner comme pour encenser le programme FDI.

Mais il est déjà louable de tenter de corriger les erreurs du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Salverius a dit :

Le coût individuel d'une FREMM est d'ailleurs dissuasif à l'export.

C'est pourquoi on a vendu 2 à l'export et les italiens 2 autres et les grecs auraient bien pris des FREMM aussi... 

il y a 41 minutes, Salverius a dit :

Or, l'explosion du coût du programme est en grande partie liée aux demandes de la Marine, qui voulait pouvoir tout faire bien sur une unique plateforme et en plus en même temps.

Je ne crois pas ce soit directement imputable à la Marine.  Si la MN a voulu des MDCN sur les FREMM ASM c'est parce qu'on lui a supprimé les AVT, de même les FREMM de défense arienne est une conséquence de la suppression des deux HRZ.   L'explosion du programme est imputable à la gestion courte vue du budget, ce qui ne dépend pas de la Marine.  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Salverius a dit :

Créant de véritables difficultés opérationnelles pour la Marine, avec un manque criant de frégates de premier rang.

Je ne pense pas au contraire la situation devrait être moins tendue que ce qu'elle fut dans les années 2000 avec les F67/F70 ASM pour au moins deux raisons:

-le système du double équipage qui se met en place

-des bécanes qui sont conçues pour 145 jours de mer par an

Dernière chose une FDI sera (à niveau de matériel constant au regard de la concurrence) mieux protégée contre la menace aérienne que ne l'était la F 70

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

Effectivement NG ne parle jamais de la Roumanie alors qu'ils sont sélectionnés. C'est un mystère, ils sont peut être au courant que le truc ne va jamais se concrétiser pour des histoires politiques, je ne sais pas.

Ou simplement que le contrat a rien de marquant... aucun idée mon non plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Or, l'explosion du coût du programme est en grande partie liée aux demandes de la Marine, qui voulait pouvoir tout faire bien sur une unique plateforme et en plus en même temps.

L'explosion du coup n'est pas imputable seulement à la Marine nationale mais plutôt à une sous évaluation des coûts.... 

On peut voir que les Anglais ont eu la même explosion des coûts sur les frégates anti-sous-marine. Si à chaque fois qu'une frégate asm est développer les coup explose la raison du problème est ailleurs.. 

Après le gros frein à l'export pour les navires français c'est le système Sylver des que sa tombe sur des pays qui achète américains faut reprendre l'intégration des vls pour coller à leur demande pour avoir du mk41 donc forcément y a un surcoût face à des frégate allemand ou hollandaise qui ont déjà le standard américain et tout les matériel embarqué compatible 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens de ce qui se dit sur le rythme des FDI ( plutôt 1 / an  que tous les 18 mois  ) face à la sous-charge potentielle de Lorient ( 40 % !  ) :

https://www.meretmarine.com/fr/content/vers-une-acceleration-du-programme-fdi  ( pas d'accès au delà des 2 premiers §  + Début du 3-ème ) 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Dans le sens de ce qui se dit sur le rythme des FDI ( plutôt 1 / an  que tous les 18 mois  ) face à la sous-charge potentielle de Lorient ( 40 % !  ) :

https://www.meretmarine.com/fr/content/vers-une-acceleration-du-programme-fdi  ( pas d'accès au delà des 2 premiers §  + Début du 3-ème ) 

Si Naval group demande l' accelaration du programme FDI c'est bien la preuve que les Grecs n'ont plus de budget aprés l'achat des Rafales d'occasion et ne sont pas prés de signer le cheque pour 3 frégates. 

Les journalistes grecs sont de bon ( wanker two hands:combatc: ) Cette été ils nous annoncaient 4 FDI de la mort qui tue avec des MDCN des Asters et toutes les options disponibles (certains ici étaient trés content du deal car nos FDI seraient construites aux même standards ). Puis 3 mois aprés plus de FDI mais des LSC americain qui seraint bien plus performantes que la FDI blabla bla blan bla etc. 

Et mainteant 3 mois aprés l'histoire des LSC ils reviennent à la charge avec en plus 2 FLF. Je pense que le plus simple pour eux serait de commander leur navires chez les turcs juste en face comme ça ils se réconcilient avec Erdogan qui je suis sur le fera un meilleur prix que nous. ( En plus en cadeau ils auraient droit à une paire de Bayraktar TB2 pour faire des essais en vue d'une future aquistion d'une flotte aeriene de drone:bloblaugh: )  Aprés tout entre potes de l'OTAN

Autre chose quand vous voulez acheter quelque chose d'occasions vous venez voir le truc avant si il convient à vos besoin. Je peux vous dire que les chiliens quand ils ont acheté le TCD Foudre 1 an  on  y avaient des délégations chiliennes qui sont venu le visiter et 5 mois avant le deal des marins Chiliens sont venu en double pour tester le truc lors d'une Corymbe .

Moi qui tourne un peu autour des FLF j'ai jamais vue la moindre délegation Grecs venir visiter des FLF. Mais je veux bien croire que si un coup de boooster était donné sur le programme FDI et que par miracle 2 FDI soient opérationnels en 2024 ainsi que les 3 FLF moderniser . Alors à ce moment la nous pourrions envisager de ceder d'occasions les 2 FLF non moderniser. 

Je rajouterai que les grecs n'ont rien chez eux capable de construire une FDI et leur chantiers navals sont aux mains des chinois. 

 

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais on ne peut pas dire que les égyptiens soient des pros de la construction navale militaire et pourtant ils sortent des Gowind de leurs chantiers avec l’assistance de NG.

L’état Grec pourrait certainement re-nationaliser un des chantiers pour ces constructions stratégiques.

Quand au FLF a céder aux Grecs, les 2 Frégates non modernisées pourraient faire l’affaire : Le Surcouf a déjà un sonar, il faudrait en rajouter un sur une autre et il doit encore rester 2 paires de Sadral sur étagère (non destinés à la RMV des FLF) si je ne me trompe pas.

Avec un peu d’imagination et en regardant les potentiels restant des FLF, La MN pourrait céder les 2 plus vielles FLF (le Lafayette et le Surcouf) NG les modernisant a minima pour la vente  et décider que le Guepratte soit mis au standard des Courbet et Aconit.

Le Latouche et le Jean-Bart jouant les prolongations pour maintenir au plus haut le nombre de bâtiments de premier rang.( c’est pas les pièces qui manquent)

le problème au final c’est la RH, car les navires désarmés servent à créer les équipages de Fremm.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre de mes interrogations :

afin de satisfaire au plus vite la commande grecque ne devrait-on pas livrer les 2 premières unités produites à la marine hellénique ? 
 

puis augmenter le budget dédié à ce programme pour produire 8 unités pour la MN mais dans la version allongée avec une propulsion tout électrique, le sonar remorqué identique au Fremm plutôt que sa version light et plus de VLS ?

Modifié par Born to sail
Des fois j’oublie des mots...
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...