Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Les Suffren avaient un radôme gonflable ou c’est pour la blague ?

Dôme en fibre de verre :

Frégate Suffren : Caractéristiques principales

"Le radar tridimensionnel DRBI-23 est le principal moyen de détection. La partie mobile de son aérien pèse 28t. Elle est abritée par un spectaculaire dôme en fibre de verre de 11,25 m de diamètre la préservant des fumées, embruns et vent. "

http://www.netmarine.net/bat/fregates/suffren/caracter.htm

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Dôme en fibre de verre :

A  partir de cette vieillerie , je confirme qu’il s’agit bien du radome  radar de veille DRBI 23 ( ref radome PSA-2  ,ref antenne CSF ADC -6 ) :tongue:

210310085541994039.png

 

A  partir de cette vieillerie , je confirme qu’il était bien en composite :wub:;  pas trop épais pour laisser passer les ondes , pas trop mince pour la tenue mécanique ET le transfert thermique

210310085548516399.png

 

 

Que sa masse avait nécessité un supportage épontillé de haut en bas , bien entendu

210310085519547010.png

 

 

 

Bref elles avaient de la gueule ces frégates ...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DRBI 23 je ne veux pas dire de bêtises mais de mémoire l'antenne et ses supports c'étaient 23 t.perchées en superstructures le poids d'une tourelle de 100 mm 1968,

Il y avait le même radar à station de Nice Mont Agel qui du haut de ses 1000 et qq mètres pouvait détecter le trafic aérien au-dessus de la côte libyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le DRBI 23 je ne veux pas dire de bêtises mais de mémoire l'antenne et ses supports c'étaient 23 t.perchées en superstructures le poids d'une tourelle de 100 mm 1968,

Il y avait le même radar à station de Nice Mont Agel qui du haut de ses 1000 et qq mètres pouvait détecter le trafic aérien au-dessus de la côte libyenne ...

Tu auras remarqué que les F60 n’ont pas été bulgées contrairement aux F67 et F70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

échantillonnage plus fort de la poutre flotteur ?

Les frégates F60 –F67 et F70 échantillonnées par la même méthode STCAN d’alors avec le même acier et le même système d’assemblage longitudinal. Je n’ai pas le détail des coupes au mètre de  chacune d’elles avec des écarts d’épaisseur probablement à la marge , peut être un peu plus fort pour les F60 en raison de leur B , L et déplacement supérieurs. Je n’ai eu aucun retour sur les F60 navires suivis sur Toulon dont les évolutions du devis de masse en service …alors qu’on sait que les F70 ( coques FASM et FAA) ont été alourdies par OP3A et le J11 . Par ailleurs coté nb de miles nautique  parcourus dans de l’agité ou pas ….les F60 n’avaient pas vocation d’être « reine des quai ». En tout cas , avec nos outils prédictifs d’aujourd’hui et les marges d'évolution à ne pas dépasser , j’espère qu’on en arrivera pas là ni pour les FREMM ni pour les FDI

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajoute que bien entendu vu la complexité de l’approche ( cyclage , corrosion , densité maillage)  on intègre des coeff d’incertitude dans les calculs , pareil pour les soums .

Sinon j’oubliais que sur les F60 on avait augmenté le B . Je m’autocite ; « Sur FLE l'installation Masurca ( > 400 t) avait plombé le devis de masse  du projet , avec pour conséquence une augmentation du KG ( centre de gravité ) d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B de 80 cm pour rester dans les critères de stab .

http://www.air-defense.net/forum/topic/17174-fdi-les-frégates-de-défense-et-d’intervention-ex-fti/page/198/?tab=comments#comment-1216783

Un tridimensionnel çà pèse au global ( antenne + servitude + support ) et l’optimum fonctionnel demande de l’altitude . Si en phase d’avant projet on a toutes les latitudes possibles  , en refit par contre  faut jouer très serré.....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HK a dit :

C’est l’obsession café de commerce “qui a la plus grande”... les autres ont les VLS en quad pack, les nôtres sont unitaires. Forcément ca veut dire que nos frégates sont des bouses...

Forcément, ça veut dire qu’on peut emporter plus de missiles. Au café ou ailleurs c’est contesté ?

Révélation

Plus n’est pas nécessairement mieux, tout le monde en conviendra, c’est même un proverbe de grand-mère.

Mais si on pense attaque saturante, ou même si on a autre chose à coller dans des vls (des missiles anti balistiques, des anti navires, des missiles de croisière, des mini drones...), ça peut avoir un sens dont on ne se débarrasse pas avec un café :tongue:

Pas pu lire l’article de Metadefense, mais j’aimerais bien qu’on s'intéresse aussi au concept de vls périphérique, façon Mk 57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 3/12/2021 at 4:15 PM, Hirondelle said:

mais j’aimerais bien qu’on s'intéresse aussi au concept de vls périphérique, façon Mk 57

C'est particulier sur DDG-1000 su fait de la forme de la carene et de la hauteur des bords.

Sur pas mal de navire ... petit notamment ce n'est pas envisageable d'avoir des élément de 7.70m de haut ... verticaux au droit du bord. Du moins pas au extrémité du navire.

Et je doute qu'on se permettent ce genre d'excentricité en plein milieu du navire.

Sur ce genre de design il n'y pas de bords verticaux ou quasi verticaux du tout ...

... à la limite il y a de petit espace pour des missiles tres court autour de la plateforme hélico et plutot proche du hangar.

FREGATE%20DE%20DEFENSE%20ET%20D%20INTERV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frégatage du bordé du DD-X permet effectivement de loger les silos verticaux. Les compartiments dans lesquels sont positionnés ces silos sont des caissons homogènes qui servent également d'amortisseurs en cas d'impact missile en ce sens qu'ils établissent une profondeur entre l'impact et les locaux vitaux (exemple sur les DD-X les structures et les norias d'acheminement des minitions de l'artillerie de 155) . Ils sont conçus pour absorber l'impact, le mitraillage par éclats mais aussi l'ignition des munitions qui sera évacuée vers le haut. Les munitions n'occupent plus les emplacements structurels mais des espaces annexes où les impacts et explosions verront leurs effets atténués

On a ce même concept sur les FLF FREMM and Co avec les coursives techniques mais qui elle n'emportent pas d'armement (voir aussi les sponçons latéraux du CdG). Le but est d'écarter vers l'extérieur les points d'impact

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly

@ARMEN56

@pascal

Evidemment, mon intérêt n’est pas pour intégrer des mk-57 full size sur des FDI ou des POM, mais de réfléchir à l'interêt de ce type de solution et d’implantation pour le futur et dans le cadre de ma petite obsession de vouloir ajouter à nos bateaux des lanceurs peu encombrants et quad-packable pour remplacer les ultimes couches de défense actuelles (Simbad, Crotale, Aster 15) contre d’eventuelles attaques saturantes et/ou low-end. Donc pas pour y coller de l’Aster 30, du FMAN ou du MdCN.

Et question peut-être plus pour Armen : compte tenu de la taille de nos frégates qui ne sera sans-doute jamais équivalente à celle des Zumwalt, y aurait-il des espaces périphériques à combler utilement, et à quel niveau ?

Sur la stabilité d’un bateau, quel serait l’impact d’un déplacement de masses importantes au maximum sur les extérieurs ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Hirondelle said:

Evidemment, mon intérêt n’est pas pour intégrer des mk-57 full size sur des FDI ou des POM, mais de réfléchir à l'interêt de ce type de solution et d’implantation pour le futur et dans le cadre de ma petite obsession de vouloir ajouter à nos bateaux des lanceurs peu encombrants et quad-packable pour remplacer les ultimes couches de défense actuelles (Simbad, Crotale, Aster 15) contre d’eventuelles attaques saturantes et/ou low-end. Donc pas pour y coller de l’Aster 30, du FMAN ou du MdCN.

Si tu veux faire ça, tu peux juste prendre des ExLS et y caser du CAMM(-ER). Ça rentre à peu près n'importe où.

1

sea-ceptor-image02.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mehari

Je sais bien, c’est un autre volet de ma petite obsession, mais ici je me satisferais de 6 ou 8 cellules et du Camm «tout court » en retrofit des Fremm Horizon le long du hangar par exemple, et pourquoi pas, puisqu’on a gagné au Loto, à adapter dans un bout de FDI :bloblaugh:

Mais les camarades ne veulent pas entendre parler d’un achat sur étagère de matériel étranger, il veulent du Mica : 4x plus encombrant ou 4x moins de missile au choix, et même s’il faut tirer 2 Camm pour être sûr de faire le boulot d’un MICA (ce qui ne serait pas le cas contre des drones à la con ou des brouettés de Silk-Worm like), c’est pas le même bilan...

Et avec ça tu garderais tes précieux Sylver pour tirer tes Aster sur les menaces qui en valent la peine, ou pour mettre du 30 ou du NT partout...

Le Soft Launch, ça doit être nettement plus commode à intégrer en retrofit, non ? Soupir...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hirondelle a dit :

Et question peut-être plus pour Armen : compte tenu de la taille de nos frégates qui ne sera sans-doute jamais équivalente à celle des Zumwalt, y aurait-il des espaces périphériques à combler utilement, et à quel niveau ?

Pour les Zumwalt j'ignore quels sont les risques en terme de vulnérabilité pour les VLS en flancs périph avant ,perso je n'aime pas trop cette conf

En principe on fait au mieux pour que les soutes à munitions soient sous flottaison donc basse  et éloignée zone d’impact missile donc centre navire  , hors proximité tranche vie et capacité GO . Pour les soutes hautes on prend toutes les dispositions  spécifiques ( blindage) , en cohérence objectif vulnérabilité navire .

 Les VLS  sont des soutes à munitions ,  un mixte (soute haute , soute basse)  localisé  dans l’axe pour les nôtres (FREMM /FDA)   et dans un puits structurel blindé ( impact balle petit calibre ) , le tout relativement protégé des menaces.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ARMEN56,

Faut-il en comprendre que SI les VLS périphériques ont un intérêt, c’est plutôt au droit de secteurs déjà blindés (CO...) ou de locaux vides ou peu fréquentés (machines...) ?

Révélation

Un avis seulement, bien sûr, ton doigt mouillé doit être autrement expérimenté que le mien :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Merci @ARMEN56,

Faut-il en comprendre que SI les VLS périphériques ont un intérêt, c’est plutôt au droit de secteurs déjà blindés (CO...) ou de locaux vides ou peu fréquentés (machines...) ?

 

La cloison vers l'intérieur du navire est renforcée et le but est d'éjecter tout le souffle et l'énergie vers l'extérieur, en cas d'impact sur les missiles placées le long du bordé. Le but est d'éviter de couper le navire en deux par l'explosion de ses propres munitions.

 

Et cela ne se fait certainement pas aux droit des machines, qui sont un lieu critique.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lorient Florence Parly annonce l'avancement de la commande des FDI 2 et 3 pour une livraison en début et fin  2025, ce qui assurera le plan de charge du chantier.

Modifié par P4
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...