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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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Le 05/04/2021 à 09:37, mudrets a dit :

Sur les T47, n'importe laquelle des chaudières avant ou arrière, tribord ou bâbord permettait d'entraîner n'importe laquelle des turbines, avant ou arrière ...

la preuve

210406100451544349.png210406100505259006.png

Il y a 20 heures, Rivelo a dit :

La casse d'un moteur est très rare

Oui mais l'ennuyeux arrive parfois ;  2 fois coup sur coup sur LAFAYETTE et COURBET debut années 2000 , casse attelages des Pielstick ayant nécessité dépose contorsionnée des bourrins

 

Il y a 20 heures, Scarabé a dit :

Avec des Diesel-alternateurs et pods c'est possible. Ca a été testé en exercice sur le Mistral; Par contre moins de puissance arrive sur les pods la vitesse se reduit de 60%. 

Sur les FREMM en exercice avarie de barre ils utilsent le propulseur azimutal pour virer de bord.    

Pour BPC c'est l'avantage du NTE , ceci dit le programme avait toujours demandé la possibilité d'un fonctionnement à vitesse lente sans limite de durée , possiblement sur un DA

me souvient plus .

Pour FREMM oui , entre autre ;  le télescopique avec impact tirant d'eau est un grand secours propulsion pal + manoeuvre de port

 

 

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Il y a 19 heures, Rivelo a dit :

A noter : les FDI devraient être un chouilla plus rapides que les Fremm en sprint (1 ou 2 nœuds en vitesse de pointe). Même puissance max, mais dans une coque plus petite.

Ah non, ça c'est faux. Ce qui compte ce n'est pas tant le volume de la coque que la forme de celle-ci.

Or les FDI sont trop courtes pour avoir un bon rendement vis à vis du champ de vague (ce qui est caractérisé par le nombre de Froude).

 

Bref, il va leur falloir autan de puissance qu'une FREMM pour aller à la même vitesse, le seul gain viendra des 0.5 à 1% que l'on arrive généralement à gratter chaque année grâce à l'avancée de al science des dessins des formes de carène.

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J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues ; une question de proportion entre longueur de la coque et longueur de la vague, et intensité de la houle. Par contre la résistance à l'eau causée par la viscosité ne fait qu'augmenter. Comme l'a dit True_cricket il y a aussi le nombre de Froude, qui je crois fait référence au ratio vitesse / longueur (coque) (vitesse en nœud divisée par racine carrée de la longueur en pied).. au delà de 1.34 le navire commence à monter sa propre vague d'étrave ce qui est très mauvais pour la vitesse et l'endurance.. bref je m'attend à ce qu'on me corrige, n'hésitez pas .

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il y a 26 minutes, Umbria a dit :

J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues

Théoriquement oui mais en fait çà dépend de beaucoup de choses la fréquence de la houle (distance entre deux crêtes) par rapport à la longueur de la carène, échantillonnage de la coque, du plan de charge du navire ... on a vu ainsi des minéraliers de 300 m et + se casser en deux dans la houle du Pacifique et disparaître corps et biens.

 

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54 minutes ago, Umbria said:

J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues ; une question de proportion entre longueur de la coque et longueur de la vague, et intensité de la houle. Par contre la résistance à l'eau causée par la viscosité ne fait qu'augmenter. Comme l'a dit True_cricket il y a aussi le nombre de Froude, qui je crois fait référence au ratio vitesse / longueur (coque) (vitesse en nœud divisée par racine carrée de la longueur en pied).. au delà de 1.34 le navire commence à monter sa propre vague d'étrave ce qui est très mauvais pour la vitesse et l'endurance.. bref je m'attend à ce qu'on me corrige, n'hésitez pas .

Froude ça caractérise l'influence de la gravité par rapport à l'influence de la vitesse sur les particules du fluide ...

Pour les navires il permet d'évaluer s'il évolue plutôt sur un régime déplacement - gravité et pression statique - ou plutôt sur un régime planant - cinétique, et pression dynamique -.

En règle général avec les coefficient de carène semblable et en restant dans le même régime ... plus c'est long ... moins on a besoin de puissance pour obtenir une même vitesse maxi.

Dans le cas FDI vs FREMM il faudrait s'intéresser à la section de coque voir si la FDI est vraiment plus fine que les FREMM, ou si son maitre beau est beaucoup plus reculé ... ce qui pourrait compenser sa plus faible longueur.

L'idée à la base c'est d'avoir la section maxi la plus fine et la plus reculé pour étaler temporellement la masse d'eau à écarter devant le bateau. Pour deux navire de même aspect ... plus c'est long plus cette section maxi est reculé forcément.

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Dans résister aux vagues  on a ;

-   la résistance de vague ( wave resistance) qui est une des composante de la résistance à l’avancement ,

-   la tenue à la mer ( seakeeping)  aux vagues dont  les scélérates

-   Les formes…

-   La structure  ……………etc

Formes

https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.02 Chapter 2.pdf

resistance avancement

https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.07 Chapter 7.pdf

tenue à la mer

https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.08 Chapter 8.pdf

cours complet

https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/00.0_EN400_Course_Notes_Spring_2020

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Il y a 4 heures, Umbria a dit :

J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues ; une question de proportion entre longueur de la coque et longueur de la vague, et intensité de la houle. Par contre la résistance à l'eau causée par la viscosité ne fait qu'augmenter. Comme l'a dit True_cricket il y a aussi le nombre de Froude, qui je crois fait référence au ratio vitesse / longueur (coque) (vitesse en nœud divisée par racine carrée de la longueur en pied).. au delà de 1.34 le navire commence à monter sa propre vague d'étrave ce qui est très mauvais pour la vitesse et l'endurance.. bref je m'attend à ce qu'on me corrige, n'hésitez pas .

En fait, on parle de la même chose : le nombre de Froude sert à caractériser l'effet des vagues : c'est en effet le ration entre la gravité (qui définit la propagation des ondes de gravité, comme les vagues ou la houle) et la longueur du navire. C'est el nombre de Froude qui permet d'approximer l'effet d'un navire sur les vagues qu'il génère, comme la vague d'étrave ou celle de poupe, et qui permet les similitudes entre les maquettes et le réel lorsque l'on veut étudier les vagues.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Froude ça caractérise l'influence de la gravité par rapport à l'influence de la vitesse sur les particules du fluide ...

Pour les navires il permet d'évaluer s'il évolue plutôt sur un régime déplacement - gravité et pression statique - ou plutôt sur un régime planant - cinétique, et pression dynamique -.

En règle général avec les coefficient de carène semblable et en restant dans le même régime ... plus c'est long ... moins on a besoin de puissance pour obtenir une même vitesse maxi.

Dans le cas FDI vs FREMM il faudrait s'intéresser à la section de coque voir si la FDI est vraiment plus fine que les FREMM, ou si son maitre beau est beaucoup plus reculé ... ce qui pourrait compenser sa plus faible longueur.

L'idée à la base c'est d'avoir la section maxi la plus fine et la plus reculé pour étaler temporellement la masse d'eau à écarter devant le bateau. Pour deux navire de même aspect ... plus c'est long plus cette section maxi est reculé forcément.

 

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il y a 14 minutes, Gallium a dit :

'avais vu une explication possible

Je ne connaissais pas cette explication en revanche les ruptures structurelles ont bien été envisagées pour certains naufrages car des sister ships des navires disparus ont été expertisés avec des criques sévères et une des raisons invoquées est la fatigue structurelle liée aux chargement de forte densité (minerai de fer) et au travail de la coque dans certains longs trains de houle très caractéristiques du Pacifique

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

en revanche les ruptures structurelles ont bien été envisagées pour certains naufrages car des sister ships des navires disparus ont été expertisés avec des criques sévères et une des raisons invoquées est la fatigue structurelle liée aux chargement de forte densité (minerai de fer) et au travail de la coque dans certains longs trains de houle très caractéristiques du Pacifique

Effectivement ! Naufrage du Stellar Daisy :

https://www.journalmarinemarchande.eu/filinfo/les-causes-du-naufrage-stellar-daisy-sont-desormais-connues

 

Plus de deux ans après le naufrage, la République des Îles Marshall a publié le résultat des investigations qui font état de défaillances structurales de la coque du navire (elle s'était brisée en deux) qui ont provoqué perte de flottabilité.

https://lemarin.ouest-france.fr/sites/default/files/2019/04/24/republic-of-the-marshall-islands-office-of-the-maritime-administrator-stellar-daisy-casualty-investigation-report.pdf

(et là je me rend compte que je suis HS...)

Modifié par Gallium
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Il n'y a pas un fil Marine marchande ?

Aujourd'hui, je suppose que tous ces risques sont anticipés aussi lors de la construction @Beachcomber ?

http://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/il-etait-un-nouveau-navire-pour-transporter-le-minerai-de-nickel.4464

Révélation

Eramet SLN a lancé la construction au Japon d’un nouveau modèle de vraquier, lui permettant de devenir le premier métallurgiste à utiliser un vraquier « anti carène liquide ».

Des cales redessinées réduisent le volume de la carène liquide de 30% et maintiennent le centre de gravité du navire en dessous du métacentre transversal, préservant la stabilité du vraquier. Le nouveau bateau de 27 000 tonnes, le Jules Garnier II, a commencé ses rotations début octobre.

Promis j'arrête là le HS (HS qui prouve l'intérêt d'un fil marmar)

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  • 2 weeks later...

Et hop ! Deux nouvelles FDI sont commandées (encore deux à financer) :

La DGA commande deux frégates de défense et d’intervention (FDI) 15/04/2021

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Naval Group et Thales la commande de deux frégates de défense et d’intervention (FDI), l’Amiral Louzeau et l’Amiral Castex, qui seront livrées en 2025.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-deux-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

 

 

Modifié par Benoitleg
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il y a 20 minutes, Benoitleg a dit :

Et hop ! Deux nouvelles FDI sont commandées (encore deux à financer) :

La DGA commande deux frégates de défense et d’intervention (FDI) 15/04/2021

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Naval Group et Thales la commande de deux frégates de défense et d’intervention (FDI), l’Amiral Louzeau et l’Amiral Castex, qui seront livrées en 2025.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-deux-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

 

 

Peut on aussi y lire un geste vis à vis des grecs?  Style si vous commandez vite, vous pourrez taper dans le carnet de commande déjà passé pour la MN....

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il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Peut on aussi y lire un geste vis à vis des grecs?  Style si vous commandez vite, vous pourrez taper dans le carnet de commande déjà passé pour la MN....

C’est surtout en ligne avec l’accélération des commandes que le mindef avait déjà évoqué. 
pour la Grèce, je suis pas sûr que ça change grand chose. 1) les coques seraient produites en Grèce 2) on a toujours pas reglé le problème des brouilleurs. 

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il y a 7 minutes, Bon Plan a dit :

Peut on aussi y lire un geste vis à vis des grecs?  Style si vous commandez vite, vous pourrez taper dans le carnet de commande déjà passé pour la MN....

Peut-être ? Et le premier rang des escorteurs de la Marine nationale est aussi très déplumé, là aussi les besoins deviennent urgents.

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il y a une heure, wagdoox a dit :

C’est surtout en ligne avec l’accélération des commandes que le mindef avait déjà évoqué. 
pour la Grèce, je suis pas sûr que ça change grand chose. 1) les coques seraient produites en Grèce 2) on a toujours pas reglé le problème des brouilleurs. 

Des brouilleurs ca s'ajoutent. C'est pas ça qui m'inquiète spécialement.

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il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

Oui mais ça inquiète les grecs qui voudraient savoir ce qu’ils achètent. Ils sont fous ces grecs ;)

Les mêmes que ceux des fremm ???

produit connu, en production, éventuellement surpuissant puisque navire plus petit à la SER normalement plus faible.

Modifié par Bon Plan
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1 hour ago, Bon Plan said:

Les mêmes que ceux des fremm ???

produit connu, en production, éventuellement surpuissant puisque navire plus petit à la SER normalement plus faible.

Non, les brouilleurs des FREMM classe Aquitaine sont Italiens, NETUNNO 4100 et sont gigantesques, font la taille d'une twingo, impossible de les intégrer sur les FDI.

En ce qui concerne les FDI classe Amiral Ronarc'h, à ce stade uniquement les leurres anti-torpille CANTO-V sont confirmés, à moins que quelqu'un ait des billes sur ce sujet. Les brouilleurs et leurres anti-missiles ne sont pas prêts et restent en option de retrofit, ce seront des brouilleurs plus compacts français, j'ai oublié le nom de l'entreprise qui les conçoit, ainsi que des leurres anti-missiles de nouvelle génération, également français. C'est à partir de la 3ème FDI qu'ils seront intégrées dès le début si je me trompe pas.

https://www.meretmarine.com/fr/content/fdibelharra-le-design-final-tout-equipe#

Modifié par Frencho
Accents.
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il y a une heure, Frencho a dit :

Non, les brouilleurs des FREMM classe Aquitaine sont Italiens, NETUNNO 4100 et sont gigantesques, font la taille d'une twingo, impossible de les intégrer sur les FDI.

En ce qui concerne les FDI classe Amiral Ronarc'h, à ce stade uniquement les leurres anti-torpille CANTO-V sont confirmés, à moins que quelqu'un ait des billes sur ce sujet. Les brouilleurs et leurres anti-missiles ne sont pas prêts et restent en option de retrofit, ce seront des brouilleurs plus compacts français, j'ai oublié le nom de l'entreprise qui les conçoit, ainsi que des leurres anti-missiles de nouvelle génération, également français. C'est à partir de la 3ème FDI qu'ils seront intégrées dès le début si je me trompe pas.

https://www.meretmarine.com/fr/content/fdibelharra-le-design-final-tout-equipe#

2 twingos sur un navire de 4500T, ca passe...   :wink:

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2 minutes ago, Bon Plan said:

2 twingos sur un navire de 4500T, ca passe...   :wink:

Pas aux emplacement prévus pour les brouilleurs compacts français, sur le toit de la passerelle de navigation, le volume des NETUNNO 4100 c'est grosso modo un petite voiture mais ça m'a l'air bien plus lourd (2t-3t+?). https://www.elt-roma.com/product/nettuno-4100 il faudrait renforcer et réaménager le toit de la passerelle...

FDI+Marine+Nationale.jpg

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Les mêmes que ceux des fremm ???

produit connu, en production, éventuellement surpuissant puisque navire plus petit à la SER normalement plus faible.

Ca ni toi ni moi ne le savons, integration et possiblement c'est un capacité qui pourrait aussi aller sur le seafire. 
Il y a aussi une option de leurre actif brouilleur dronisé. Le truc c'est que tant qu'on aura pas fait les testes sur la première, on mettra pas les brouilleurs 

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